Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lilicheng
Esprit éclairé

1re : Les Fleurs du mal + parcours - Page 8 Empty Re: 1re : Les Fleurs du mal + parcours

par lilicheng Sam 22 Fév 2020, 16:57
Un prolongement artistique en perspective de "la charogne" sur les natures mortes (Chardin, "La raie" par exemple), ça vous paraît pertinent ?
Merci
avatar
Alancya
Niveau 3

1re : Les Fleurs du mal + parcours - Page 8 Empty Re: 1re : Les Fleurs du mal + parcours

par Alancya Ven 24 Avr 2020, 12:07
Bonjour,
L'émission "Ecoutez, Révisez" de France Culture hier était dédiée à Baudelaire.
28 min sans grande prétention mais qui peuvent aider les élèves à se remémorer de grandes idées.
Li-Li
Li-Li
Neoprof expérimenté

1re : Les Fleurs du mal + parcours - Page 8 Empty Re: 1re : Les Fleurs du mal + parcours

par Li-Li Jeu 21 Mai 2020, 14:36
Bonjour à tous, je me penche sur Baudelaire pour l'an prochain, car n'ayant pas eu le temps de faire Apollinaire et ne souhaitant pas renouveler ce choix de mes collègues je change.
Je me demandais pour la lecture cursive on reste dans la poésie mais est-il possible de proposer la Fanfarlo de Baudelaire pour élargir un peu les horizons? Je dois le relire mais j'en ai un incroyable souvenir d'étudiante.
gregforever
gregforever
Grand sage

1re : Les Fleurs du mal + parcours - Page 8 Empty Re: 1re : Les Fleurs du mal + parcours

par gregforever Jeu 21 Mai 2020, 15:10
Non tu ne peux pas, pas parce qu'il s'agit d'autre chose que de la poésie mais parce que la lecture cursive doit être d'un autre siècle que l'O.I.
Li-Li
Li-Li
Neoprof expérimenté

1re : Les Fleurs du mal + parcours - Page 8 Empty Re: 1re : Les Fleurs du mal + parcours

par Li-Li Jeu 21 Mai 2020, 16:24
gregforever a écrit:Non tu ne peux pas, pas parce qu'il s'agit  d'autre chose que de la poésie mais parce que la lecture cursive doit être d'un autre siècle que l'O.I.

Je suis tellement dans les oraux jusqu'au cou que j'avais oublié.
FlorentGDG
FlorentGDG
Niveau 5

1re : Les Fleurs du mal + parcours - Page 8 Empty Re: 1re : Les Fleurs du mal + parcours

par FlorentGDG Lun 01 Juin 2020, 14:05
Ce ne sera pas utile pour cette année mais si ca vous intéresse, voici une analyse vidéo de "A une passante" faite par un collègue pour ses élèves.
Baudelaire "A une passante"
avatar
Rell
Niveau 6

1re : Les Fleurs du mal + parcours - Page 8 Empty Re: 1re : Les Fleurs du mal + parcours

par Rell Lun 29 Juin 2020, 12:10
J'aimerais commencer l'année scolaire à venir avec la poésie de Baudelaire, ayant dû y renoncer cette année, et je me demandais si vous aviez réussi à ménager une place pour les littératures étrangères et de l'Antiquité dans votre chapitre. On est censé le faire "dans la mesure du possible" (cf. IO)
Franchement, pour ma part, en dehors du théâtre, j'ai du mal à appliquer cette règle, mais comme je serai inspecté cette année, je dois faire un petit effort.

_________________
Classes 2020-2021 : deux classes de 1ère générale + HLP 1ère

"Le temps était encore ténébreux et sentant l'infélicité et calamité des Goths, qui avaient mis à destruction toute bonne littérature ; mais, par la bonté divine, la lumière et dignité a esté de mon âge rendue ès lettres [...] Maintenant toutes disciplines sont restituées, les langues instaurées, grecque, sans laquelle c'est honte que une personne se die savant, Hébraïque, Chaldaïque, Latine "[...]

François Rabelais, Les Horribles et Épouvantables Faits et Prouesses du très renommé Pantagruel, chap. 8, 1532.
gregforever
gregforever
Grand sage

1re : Les Fleurs du mal + parcours - Page 8 Empty Re: 1re : Les Fleurs du mal + parcours

par gregforever Lun 29 Juin 2020, 12:26
J'ai mis une oeuvre de littérature étrangère au choix parmi les cursives dans les diverses séquences (mais je n'ai pas fait la poésie non plus, donc je n'y ai pas réfléchi, de plus j'avais choisi Apollinaire et non Baudelaire...)
Alliance
Alliance
Niveau 9

1re : Les Fleurs du mal + parcours - Page 8 Empty Séance d'introduction - Vos avis ?

par Alliance Dim 30 Aoû 2020, 09:51
Bonjour !
Je partage ma séance d'introduction aux FDM en 1STI. Je souhaiterais faire découvrir le parcours "La boue et l'or" au tout début de la séquence. Qu'en pensez-vous ? Trop abstrait ? Il s'agirait d'une séance plutôt orale.
Bonne journée !
Fichiers joints
1re : Les Fleurs du mal + parcours - Page 8 Attachment
Introduction de la séquence FDM.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(802 Ko) Téléchargé 97 fois
Pomée
Pomée
Niveau 9

1re : Les Fleurs du mal + parcours - Page 8 Empty Re: 1re : Les Fleurs du mal + parcours

par Pomée Dim 30 Aoû 2020, 12:57
Je trouve que c'est complexe pour les élèves. Le poème de Baudelaire est difficile à comprendre et ils ne vont peut-être pas voir les liens.
Je choisirais un poème plus "simple" à comprendre, peut-être une ou deux strophes d'"Une Charogne" ?

Si la séance se fait à l'oral, tu pourrais aussi leur demander ce qu'est l'alchimie et quel lien on peut faire avec la poésie et le travail du poète.
Dorine
Dorine
Habitué du forum

1re : Les Fleurs du mal + parcours - Page 8 Empty Re: 1re : Les Fleurs du mal + parcours

par Dorine Dim 30 Aoû 2020, 17:14
Ça serait vraiment la toute première séance sur Les FDM? Tu ne fais pas avant le point sur l'oeuvre et l'auteur? Sinon, ton document est intéressant mais je suis d'accord avec Pomée, le poème "Alchimie de la douleur" n'est pas le plus simple. De plus, comme il évoque l'échec de l'alchimie, je  proposerais avant ou en parallèle, "Le Soleil".
Dedespleen
Dedespleen
Niveau 3

1re : Les Fleurs du mal + parcours - Page 8 Empty Re: 1re : Les Fleurs du mal + parcours

par Dedespleen Dim 30 Aoû 2020, 21:56
Qu'attends-tu précisément de cette séance ? Si c'est une comparaison entre le poète et l'alchimiste, je pense qu'il faudra guider davantage : ils vont trouver une idée vite fait et la séance peut tourner court... Je ne pense pas les textes de Baudelaire trop difficiles : le but ici n'est pas d'en réaliser une explication linéaire, mais plutôt de poser la comparaison entre le poète et l'alchimiste, si je comprends bien.

Suggestion :
1) leur montrer la carte du Dixit (quelle bonne idée, le Dixit ! je me demande si je ne vais pas aller chercher quelques cartes et demander aux élèves de les associer à des poèmes du recueil, ça changera des tableaux de maîtres ! et les lectures pouvant être polysémiques, ce peut être hyper intéressant. Bref : merci, la piste Dixit est à creuser !). Leur demander ce que ça représente. Si besoin de les aiguiller sur l'idée d'alchimiste, leur faire voir la dimension onirique / peu "scientifique" de la carte.
2) donner / élaborer la définition d'alchimie + apports théoriques si nécessaire.
3) leur suggérer de formuler (à l'écrit) des hypothèses quant à ce qui pourrait rapprocher le poète d'un alchimiste OU prendre les poèmes, plus précisément les citations "tu me rends...le plus triste des alchimistes" "tu m'as donné ta boue"...
[4) leur faire découvrir les poèmes, et engager la réflexion sur la boue et l'or avec la citation du projet d'épilogue.]
NB : Peut-être préciser / faire préciser qui sont Midas et Hermès.
5) synthèse écrite : comment comprenez-vous l'intitulé du parcours ?

Moi qui avais du mal à créer ma séance d'ouverture, je me demande si tu ne m'as pas débloquée. Merci !

NB : je veux bien des critiques aussi sur ce déroulé possible de séance. Bien possible qu'une veille de pré-rentrée mon cerveau ne soit pas vraiment efficace...
Alliance
Alliance
Niveau 9

1re : Les Fleurs du mal + parcours - Page 8 Empty Re: 1re : Les Fleurs du mal + parcours

par Alliance Lun 31 Aoû 2020, 19:09
Ok, je vais y réfléchir ! Je pensais à une séance guidée, ce sont des STI. Pour ce qui est de Baudelaire, je me disais que quelques mots clés du poème suffiraient à débloquer la discussion sur la découverte du parcours, je ne m'attends pas à ce que la poème soit clair dès le début pour eux. Je voulais un peu de difficulté pour les laisser se débrouiller par petits groupes en fait.
En effet, l'idée était de faire découvrir le thème du parcours mais de manière encore survolée, cette séance serait aussi une sorte de mise en bouche.
@Dedespleen j'aime beaucoup l'idée d'une découverte progressive des différents supports de la séance, cela me semble très intéressant pour maintenir l'intérêt et construire du sens progressivement. Pour info, tu as de nombreuses cartes libres d'accès en print and play, cela évite de te prendre la tête à scanner les tiennes.

https://print-and-play.asmodee.fun/fr/dixit/


J'ai vraiment cette idée de l'appropriation des poèmes par les cartes, je pense que je vais garder l'idée pour la suite. En plus des poèmes-collages à partir de l’œuvre que j'ai prévus.
Merci beaucoup pour vos réponses très constructives !
précieux
précieux
Niveau 1

1re : Les Fleurs du mal + parcours - Page 8 Empty Le Léthé / Les Fleurs du Mal

par précieux Lun 23 Nov 2020, 10:03
Bonjour à tous,
J'ai une classe de première et je suis extrêmement lente dans la prépa des analyses linéaires. La dernière en date est la pièce 30 ,Le Léthé, j'ai du mal avec les deux dernières strophes, j'ai une idée, mais pas convaincue: je sature ou je suis bête. Les deux?
L'auriez-vous proposé en analyse? Quelles interprétations pour les deux dernières strophes?
Merci par avance...

Le Léthé

Viens sur mon coeur, âme cruelle et sourde,
Tigre adoré, monstre aux airs indolents ;
Je veux longtemps plonger mes doigts tremblants
Dans l'épaisseur de ta crinière lourde ;

Dans tes jupons remplis de ton parfum
Ensevelir ma tête endolorie,
Et respirer, comme une fleur flétrie,
Le doux relent de mon amour défunt.

Je veux dormir ! dormir plutôt que vivre !
Dans un sommeil aussi doux que la mort,
J'étalerai mes baisers sans remord
Sur ton beau corps poli comme le cuivre.

Pour engloutir mes sanglots apaisés
Rien ne me vaut l'abîme de ta couche ;
L'oubli puissant habite sur ta bouche,
Et le Léthé coule dans tes baisers.

A mon destin, désormais mon délice,
J'obéirai comme un prédestiné ;
Martyr docile, innocent condamné,
Dont la ferveur attise le supplice,

Je sucerai, pour noyer ma rancoeur,
Le népenthès et la bonne ciguë
Aux bouts charmants de cette gorge aiguë
Qui n'a jamais emprisonné de coeur.
Quoiquestce
Quoiquestce
Niveau 1

1re : Les Fleurs du mal + parcours - Page 8 Empty Re: 1re : Les Fleurs du mal + parcours

par Quoiquestce Jeu 21 Jan 2021, 13:25
Bonjour à tous,
je voudrais donner un commentaire littéraire à réaliser en DM à ma classe. Pour gagner du temps, je pensais après correction et transformation en étude linéaire, mettre le texte étudié dans leur liste pour l'oral. Je cherche donc un poème en lien avec le thème du cours "Alchimie poétique, la boue et l'or", dont on ne trouverait pas le corrigé de commentaire sur internet. Quelqu'un a-t-il une idée?
NLM76
NLM76
Grand Maître

1re : Les Fleurs du mal + parcours - Page 8 Empty Re: 1re : Les Fleurs du mal + parcours

par NLM76 Jeu 21 Jan 2021, 13:35
On trouvera le commentaire de n'importe quel poème des FdM sur internet.
Si vous voulez le donner en DM, à mon avis, la seule solution est de ne pas noter, ou alors de ne pas compter la noter dans la moyenne. De toutes façons, compter les DM dans la moyenne est plutôt assez injuste.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Illiane
Illiane
Expert

1re : Les Fleurs du mal + parcours - Page 8 Empty Re: 1re : Les Fleurs du mal + parcours

par Illiane Jeu 21 Jan 2021, 13:41
Personnellement, je leur donne un extrait des Chants de Maldoror sur le pou (pas l'extrait dont on trouve effectivement un commentaire sur internet, un autre). Si cela t'intéresse je peux te donner les limites de mon texte.

Edit : pardon, je pensais que tu demandais un texte pour le parcours, pas pour l'oeuvre intégrale...
Quoiquestce
Quoiquestce
Niveau 1

1re : Les Fleurs du mal + parcours - Page 8 Empty Re: 1re : Les Fleurs du mal + parcours

par Quoiquestce Jeu 21 Jan 2021, 14:32
Illiane a écrit:Personnellement, je leur donne un extrait des Chants de Maldoror sur le pou (pas l'extrait dont on trouve effectivement un commentaire sur internet, un autre). Si cela t'intéresse je peux te donner les limites de mon texte.

Edit : pardon, je pensais que tu demandais un texte pour le parcours, pas pour l'oeuvre intégrale...

C'est précisément un texte pour le parcours que je cherche ! Merci pour cette suggestion, je ne connais pas ce poème, je vais regarder et te contacte en MP pour les limites que tu as choisies le cas échéant.
e-miette
e-miette
Niveau 6

1re : Les Fleurs du mal + parcours - Page 8 Empty Re: 1re : Les Fleurs du mal + parcours

par e-miette Mer 10 Fév 2021, 08:30
Bonjour chers collègues. Je viens de commencer l'étude des Fleurs du Mal et j'aimerais donner, en guise de lecture complémentaire et récréative pendant leurs vacances, quelques nouvelles d'Edgar Allan Poe. Laquelle ou lesquelles conseilleriez-vous pour que les élèves puissent ensuite faire un parallèle avec certains poèmes du recueil, retrouver des thèmes, une "atmosphère" ? Je pensais, en première approche, à Ligeia pour la figure de la femme inquiétante et le thème de la mort... mais il y en a sans doute d'autres ! Et comme je manque de temps pour relire Poe, je fais appel à vos lumières Wink
Illiane
Illiane
Expert

1re : Les Fleurs du mal + parcours - Page 8 Empty Re: 1re : Les Fleurs du mal + parcours

par Illiane Mer 10 Fév 2021, 10:46
J'adore Poe, c'est une bonne idée que de leur faire lire la traduction de Baudelaire, je n'y avais même pas pensé ! "L'homme des foules" peut être bien pour évoquer le rapport à la ville que l'on trouve aussi dans le recueil ; et pour le côté femme + gothique, "Bérénice" et "Le Portrait ovale" sont intéressants.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

1re : Les Fleurs du mal + parcours - Page 8 Empty Re: 1re : Les Fleurs du mal + parcours

par A Tuin Mer 10 Fév 2021, 11:06
Alliance a écrit:
En effet, l'idée était de faire découvrir le thème du parcours mais de manière encore survolée, cette séance serait aussi une sorte de mise en bouche.
@Dedespleen j'aime beaucoup l'idée d'une découverte progressive des différents supports de la séance, cela me semble très intéressant pour maintenir l'intérêt et construire du sens progressivement. Pour info, tu as de nombreuses cartes libres d'accès en print and play, cela évite de te prendre la tête à scanner les tiennes.

https://print-and-play.asmodee.fun/fr/dixit/


J'ai vraiment cette idée de l'appropriation des poèmes par les cartes, je pense que je vais garder l'idée pour la suite. En plus des poèmes-collages à partir de l’œuvre que j'ai prévus.
Merci beaucoup pour vos réponses très constructives !

Bonjour les filles,

Je rebondis sur l'idée du Dixit : comment utiliseriez-vous les cartes de ce jeu ? Travailler un poème, puis demande aux élèves quelle carte ils utiliseraient pour l'illustrer, et pourquoi ? J'aimerais bien avoir vos idées de mise en œuvre autour des cartes, cela semble super !
e-miette
e-miette
Niveau 6

1re : Les Fleurs du mal + parcours - Page 8 Empty Re: 1re : Les Fleurs du mal + parcours

par e-miette Mer 10 Fév 2021, 17:38
Merci Illiane, j'avais oublié "Bérénice" et l'histoire des dents ! Oui, je vais proposer celle-ci qui rappelle le côté "charogne" ou "métamorphoses du vampire" par l'attention portée aux détails anatomiques peu ragoutants Wink Et je vais relire "L'homme des foules"...
Aster
Aster
Niveau 6

1re : Les Fleurs du mal + parcours - Page 8 Empty Re: 1re : Les Fleurs du mal + parcours

par Aster Mar 22 Juin 2021, 12:26
Bonjour à tous sunny

Je suis nommée en lycée et vais travailler Les Fleurs du mal avec des premières STMG. Je pense leur faire lire "Marche funèbre" de Jean Genet, dans le cadre du parcours associé. Pour la lecture cursive, avez-vous tenté d'autres oeuvres que [i]Le Parti pris des choses[i] ? J'irais bien voir du côté des haïkus.. Si quelqu'un(e) a une idée...
Lilypims
Lilypims
Grand sage

1re : Les Fleurs du mal + parcours - Page 8 Empty Re: 1re : Les Fleurs du mal + parcours

par Lilypims Mar 22 Juin 2021, 18:28
Bonjour Aster,
J'ai donné À la lumière d'hiver à mes première G. Pas sûre que ça passerait en première techno donc je m'interroge également.

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
Aster
Aster
Niveau 6

1re : Les Fleurs du mal + parcours - Page 8 Empty Re: 1re : Les Fleurs du mal + parcours

par Aster Mar 22 Juin 2021, 18:55
Bonsoir et merci Lilypims  sunny
Le choix est vraiment difficile si l'on veut se tenir près de l'image de la "boue et or et alchimie" et non pas plus largement transfiguration poétique du réel. J'y viendrai peut-être. Il y a aussi un très beau texte de W. Mouawad sur l'artiste scarabée :
https://www.wajdimouawad.fr/
J'ai pensé à faire tenir à chaque élève un petit journal poétique de la terre et de l'eau, quelques semaines, le temps du parcours, et puis à une rencontre avec une potière, mais je ne sais pas si au lycée ce genre de proposition est envisageable, faute de temps. Il y a aussi l'art pariétal, avec la boue soufflée (mains négatives) ou peinte au doigt (mains positives), et puis les premières empreintes humaines, en terre de Tanzanie, et puis la famille du mot humain, humus, du côté du lexique... Tout cela pourrait nourrir une appropriation, et un lien émotionnel et sensible avec les oeuvres, il me semble.
Lilypims
Lilypims
Grand sage

1re : Les Fleurs du mal + parcours - Page 8 Empty Re: 1re : Les Fleurs du mal + parcours

par Lilypims Mar 22 Juin 2021, 19:05
Aster a écrit:Bonsoir et merci Lilypims  sunny
Le choix est vraiment difficile si l'on veut se tenir près de l'image de la "boue et or et alchimie" et non pas plus largement transfiguration poétique du réel. J'y viendrai peut-être. Il y a aussi un très beau texte de W. Mouawad sur l'artiste scarabée :
https://www.wajdimouawad.fr/
J'ai pensé à faire tenir à chaque élève un petit journal poétique de la terre et de l'eau, quelques semaines, le temps du parcours, et puis à une rencontre avec une potière, mais je ne sais pas si au lycée ce genre de proposition est envisageable, faute de temps. Il y a aussi l'art pariétal, avec la boue soufflée (mains négatives) ou peinte au doigt (mains positives), et puis les premières empreintes humaines, en terre de Tanzanie, et puis la famille du mot humain, humus, du côté du lexique... Tout cela pourrait nourrir une appropriation, et un lien émotionnel et sensible avec les oeuvres, il me semble.
Ah oui, quand même, que d'idées ! C'est chouette, ça doit être sympa de travailler avec toi. Je dois dire que je suis beaucoup plus "terre à terre". Je compte les heures et je vais au plus direct (surtout avec mes techno). Mais pourquoi pas. Smile
Merci pour le texte de Mouawad !

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum