Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Leoh59
Leoh59
Niveau 9

AP orientation Empty AP orientation

par Leoh59 Sam 20 Juil 2019 - 10:24
Bonjour à tous,

J'aurais vraisemblablement de l'AP orientation l'an prochain à raison d'une heure par semaine en classe entière avec une classe de Première... Soit, à minima, 30H à l'année à consacrer à l'orientation... Que faire en sachant que cela sera à mener en classe entière avec 35 élèves et sur toute une année scolaire ?

Je vous remercie par avance pour votre aide.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

AP orientation Empty Re: AP orientation

par Jacq Sam 20 Juil 2019 - 10:43
Salut.
Question : en lycée général, techno, professionnel ?
Je vais rester sur le LP puisque étant en LP. Nous aurons la même chose, en terminale au moins (en première je ne sais plus). En classe entière aussi. C'est là que nous touchons la réalité de certaines réformes qui se limitent à un affichage vis-à-vis du public et des médias (surtout). On annonce de l'AP "pour tous" histoire de bien dire que c'est pour tous vos enfants, oui parents, rassurez-vous, votre petit chéri y aura droit, et dans les fait la mise en pratique est ingérable voire inutile. Ingérable car on ne personnalise pas en classe entière. En partie inutile car tous les élèves n'ont pas obligatoirement besoin de cette heure (une de mes élèves de terminale, l'année prochaine, sans AP encore en LP, je sais ce qu'elle veut faire depuis qu'elle est en seconde et elle sera prise à coup sûr dans les BTS demandés, donc cette heure n'aurait pour elle aucune utilité).

Chez nous ce sera encore pire puisque certains élèves auront de l'AP "orientation" et les autres de l'AP "entrée sur le marché du travail". Comment déterminer qui suit l'un ou l'autre ? Toi tu es bon, tu vas dans "orientation", toi tu n'es pas bon, tu vas dans "entrée dans la vie professionnelle, créer son entreprise etc."

En plus cette heure sous-entend qu'avant nous ne faisions pas le travail d'orientation pour les élèves, qu'ils ne pouvaient aller au CIO, rencontrer un Conseiller dans l'établissement, s'entretenir individuellement avec un ou ses enseignants, avec les parents ou non.

Cette heure a en réalité été créée pour répondre médiatiquement au premier scandale des non affectés avec Parcoursup. Réponse médiatique qui ne résout pas le problème, le problème tenant au nombre de places disponibles.

La seule attitude "raisonnable" d'un établissement serait, au nom de la fausse et supposée autonomie des établissements, que les élèves aient une heure à l'emploi du temps mais ne soient pas tous convoqués en même temps. Ah oui mais non car dans les textes : "AP pour tous" ! Tout le monde une heure semaine ! C'est du grand n'importe quoi mais ce n'est pas grave, l'essentiel est que cela réponde à une commande médiatique et pas du tout opérationnelle.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

AP orientation Empty Re: AP orientation

par Dadoo33 Sam 20 Juil 2019 - 10:53
Chez nous, les pp ont la possibilité de ne pas prendre la classe entière ( 10 élèves/ demi groupe/classe entière/5 élèves) selon les besoins. C’est le pp qui organise les séances.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

AP orientation Empty Re: AP orientation

par Jacq Sam 20 Juil 2019 - 11:54
C'est ce qu'il y a de mieux.
Eloah
Eloah
Expert

AP orientation Empty Re: AP orientation

par Eloah Sam 20 Juil 2019 - 15:10
Chez nous, il y aura plus de profs que de classes, ce qui permet de faire des groupes. Comme tous les ans, nous différencierons entre "entrée sur le marché du travail" et "post bac"à partir des inscriptions sur Parcours Supp.
C'est en 2de bac pro que la réforme pose un problème car nous étions habitués à ce que des profs de toutes matières (+ prof doc, infirmière, APS) interviennent alors que là les textes limitent cela au français et aux maths.

Jacq a écrit:Salut.


Cette heure a en réalité été créée pour répondre médiatiquement au premier scandale des non affectés avec Parcoursup. Réponse médiatique qui ne résout pas le problème, le problème tenant au nombre de places disponibles.


Désolée pour ce HS, mais ne penses-tu pas que le problème aussi des non affectés est le niveau réel de certains élèves au regard des attentes du Supérieur ?
Leoh59
Leoh59
Niveau 9

AP orientation Empty Re: AP orientation

par Leoh59 Sam 20 Juil 2019 - 17:40
Merci pour vos réponses. En ce qui me concerne, il s'agit d'une classe de voie technologique. Auparavant l'AP était en demi-groupe et pas exclusivement dédiée à l'orientation mais avec la réforme ça sera uniquement de l'orientation et notre CDE a décidé de l'organiser en classe entière... J'appréhende vraiment la gestion de classe dans ces conditions... :| Et mon imagination a beau être importante, je ne vois vraiment pas comment occuper 36H annuelles juste pour l'orientation...
Jacq
Jacq
Guide spirituel

AP orientation Empty Re: AP orientation

par Jacq Sam 20 Juil 2019 - 18:34
Eloah a écrit:Chez nous, il y aura plus de profs que de classes, ce qui permet de faire des groupes. Comme tous les ans, nous différencierons entre "entrée sur le marché du travail" et "post bac"à partir des inscriptions sur Parcours Supp.
C'est en 2de bac pro que la réforme pose un problème car nous étions habitués à ce que des profs de toutes matières (+ prof doc, infirmière, APS) interviennent alors que là les textes limitent cela au français et aux maths.

Jacq a écrit:Salut.


Cette heure a en réalité été créée pour répondre médiatiquement au premier scandale des non affectés avec Parcoursup. Réponse médiatique qui ne résout pas le problème, le problème tenant au nombre de places disponibles.


Désolée pour ce HS, mais ne penses-tu pas que le problème aussi des non affectés est le niveau réel de certains élèves au regard des attentes du Supérieur ?

Les deux.... Very Happy
Pour la première partie, concernant les 2 Pro, l'AP n'est pas dédié à l'orientation et ne compense même pas ce que les lettres-H-G (surtout) et math-sc perdent avec cette méforme.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

AP orientation Empty Re: AP orientation

par Jacq Sam 20 Juil 2019 - 18:42
Leoh59 a écrit:Merci pour vos réponses. En ce qui me concerne, il s'agit d'une classe de voie technologique. Auparavant l'AP était en demi-groupe et pas exclusivement dédiée à l'orientation mais avec la réforme ça sera uniquement de l'orientation et notre CDE a décidé de l'organiser en classe entière... J'appréhende vraiment la gestion de classe dans ces conditions... :| Et mon imagination a beau être importante, je ne vois vraiment pas comment occuper 36H annuelles juste pour l'orientation...

Je comprends bien. Lorsque cela va nous arriver en terminale nous aurons le même problème. Si ce sont les prof de matières qui obtiennent cette heure ils vont en réalité en consacré une partie à de la consolidation d'acquis en vue de l'orientation post-bac. Ils ne le diront pas mais ils le feront. On ne tient pas une année là dessus. Surtout qu'en pro ou techno les élèves sont déjà habitués depuis longtemps à préparer des lettres de motiv, que le tour des formations ne se fait pas sur une année entière, quelques heures de recherches au CDI, un tour au CIO etc. Franchement le problème de l' orientation n'est pas lié à avoir une heure ou non d'AP orientation mais bien au niveau des élèves et aux places disponibles. Cette heure d'AP est une heure chimérique vendue aux parents et aux médias crédules. L'orientation nous l'avons toujours faite, le problème ne vient pas d'avoir une heure ou non. On gaspille d'un côté alors que les élèves auraient besoin de disciplinaire !
Leoh59
Leoh59
Niveau 9

AP orientation Empty Re: AP orientation

par Leoh59 Sam 20 Juil 2019 - 18:50
Complètement d'accord... D'autant plus qu'il n'y a pas, de mémoire, de texte qui encadre le nouvel AP en lycée en lien avec la réforme... Nous devons une fois de plus nous débrouiller et bidouiller...
Eloah
Eloah
Expert

AP orientation Empty Re: AP orientation

par Eloah Sam 20 Juil 2019 - 21:22
Leoh59 a écrit:Merci pour vos réponses. En ce qui me concerne, il s'agit d'une classe de voie technologique. Auparavant l'AP était en demi-groupe et pas exclusivement dédiée à l'orientation mais avec la réforme ça sera uniquement de l'orientation et notre CDE a décidé de l'organiser en classe entière... J'appréhende vraiment la gestion de classe dans ces conditions... :| Et mon imagination a beau être importante, je ne vois vraiment pas comment occuper 36H annuelles juste pour l'orientation...

C'est peut-être un peu gadget mais puisqu'il faut occuper du temps ... : solliciter des parents pour qu'ils viennent parler de leur métier ? Faire venir d'anciens élèves pour qu'ils présentent leur parcours ?

Jacq a écrit:
Eloah a écrit:Chez nous, il y aura plus de profs que de classes, ce qui permet de faire des groupes. Comme tous les ans, nous différencierons entre "entrée sur le marché du travail" et "post bac"à partir des inscriptions sur Parcours Supp.
C'est en 2de bac pro que la réforme pose un problème car nous étions habitués à ce que des profs de toutes matières (+ prof doc, infirmière, APS) interviennent alors que là les textes limitent cela au français et aux maths.

Jacq a écrit:Salut.


Cette heure a en réalité été créée pour répondre médiatiquement au premier scandale des non affectés avec Parcoursup. Réponse médiatique qui ne résout pas le problème, le problème tenant au nombre de places disponibles.


Désolée pour ce HS, mais ne penses-tu pas que le problème aussi des non affectés est le niveau réel de certains élèves au regard des attentes du Supérieur ?

Les deux.... Very Happy
Pour la première partie, concernant les 2 Pro, l'AP  n'est pas dédié à l'orientation et ne compense même pas ce que les lettres-H-G (surtout) et math-sc perdent avec cette méforme.

Oui, je suis pleinement d'accord sur ce dernier point, malheureusement. Chez nous, l'AP 2de complétait aussi pas mal les services des collègues de Lettres Anglais qui, bien souvent, n'enseignent que l'anglais et qui en AP avaient l'occasion de faire autre chose. Quant à la partie numérique du programme d'AP personne ne l'a encore évoquée dans mon lycée, je ne sais donc pas si on l'enseignera.

Il existe un vademecum pour l'AP, du moins pour les lycées pro !
Jacq
Jacq
Guide spirituel

AP orientation Empty Re: AP orientation

par Jacq Sam 20 Juil 2019 - 22:44
Eloah a écrit:
Il existe un vademecum pour l'AP, du moins pour les lycées pro !

Ces textes ne sont que de la foutaise hors sol pour justifier la réforme, en aucun des éléments applicables. Cela justifie sans doute le salaire de ceux qui les rédige.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

AP orientation Empty Re: AP orientation

par zigmag17 Sam 20 Juil 2019 - 22:53
C'est une bonne idée de reconversion: devenir rédacteur de textes pour la (les) réforme(s) ! On signe où?? :diable:
nc33
nc33
Niveau 10

AP orientation Empty Re: AP orientation

par nc33 Dim 21 Juil 2019 - 9:23
Une remarque en passant : plein d'étudiants réalisent après coup que leurs études ne mènent à aucun emploi (secteur bouché ou qu'il ne leur plait pas), c'est dommage que le gouvernement ne fasse rien pour y remédier.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum