Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Mariposa42
Niveau 6

AP Orientation Empty AP Orientation

par Mariposa42 Lun 24 Aoû 2020 - 14:27
Bonjour à tous,

Je récupère à la rentrée une heure quinzaine d'AP Orientation avec une classe de 1ère GA. Ils seront 32 et l'heure est positionnée le vendredi de 17H à 18H AP Orientation 168885525

Dans mon lycée on nous autorise une organisation souple, à notre convenance. J'envisage de faire certains cours en distanciel (par mail, travaux de recherches à rendre...) pour alléger l'effectif en présentiel.
Est-ce que certains d'entre vous ont déjà travaillé comme cela ou l'envisage? Comment vous y prenez-vous?

Merci,
Amandine
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

AP Orientation Empty Re: AP Orientation

par Kilmeny Lun 24 Aoû 2020 - 14:32
L'organisation souple signifie-t-elle vraiment l'autorisation du distanciel à ta convenance ? Attention, car les élèves sont censés être sous ta responsabilité au lycée pendant cette heure-là.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Jacq
Jacq
Guide spirituel

AP Orientation Empty Re: AP Orientation

par Jacq Ven 28 Aoû 2020 - 9:26
Mariposa42 a écrit:Bonjour à tous,

Je récupère à la rentrée une heure quinzaine d'AP Orientation avec une classe de 1ère GA. Ils seront 32 et l'heure est positionnée le vendredi de 17H à 18H AP Orientation 168885525

Dans mon lycée on nous autorise une organisation souple, à notre convenance. J'envisage de faire certains cours en distanciel (par mail, travaux de recherches à rendre...) pour alléger l'effectif en présentiel.
Est-ce que certains d'entre vous ont déjà travaillé comme cela ou l'envisage? Comment vous y prenez-vous?

Merci,
Amandine

Une heure d'orientation en première ? C'est curieux. Mais bon, cela doit être un choix du Conseil péda.
Par contre à 32 et le vendredi de 17h à 18h, ce n'est pas un cadeau, surtout avec des GA....
Alléger les effectifs ainsi, cela paraît un peu dangereux, comme l'indiquait notre collègue ci-dessus. En plus t'engager dans du "distanciel" (qu'est-ce que c'est moche ce terme, tout comme présentiel d'ailleurs) cela veut dire du travail en plus en dehors des heures.
Il faut savoir si ton établissement considère que tous les élèves doivent avoir une heure semaine, et à ce moment tu te retrouves avec tes 32, ou s'il accepte que tu convoques des élèves et que les autres soient libérés. En AP professionnel mes collègues convoquent les élèves (ceux qui n'ont pas de stage, ceux qui n'ont pas de CV ou pas terminé leur rapport de stage) et pas les autres (ce qui nous fait rager en matières générales car nous ils nous imposent tout le monde pour les classes "réformées") qui sont alors libérés. Ou alors il faudrait les avoir en 1/2 groupe et pas en classe entière.
Sinon, il est clair que travailleur l'orientation à 32, en première, de 17h à 18h c'est n'importe quoi, les élèves vont détester et sans doute être détestables. En plus c'est une heure quinzaine qui va leur casser les pieds... Eh ben ! Ou alors (encore un "ou alors") il faudrait que au lieu que ce soit en quinzaine ce soit en semestre, toutes les semaines, pour une plus grande continuité.
avatar
Mariposa42
Niveau 6

AP Orientation Empty Re: AP Orientation

par Mariposa42 Ven 28 Aoû 2020 - 10:09
Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Pour te répondre Jacq, c'est dans le cadre de la TVP que les élèves de 1ère ont 1h d'orientation par semaine. 0.5h sur l'entrée dans le monde du travail et 0.5h sur la poursuite d'études. Je me doute bien que ça va être une heure de Bronx peu productive. Je verrai si je peux fonctionner sur convocations sinon je compterai sur un probable fort absentéisme...
Jacq
Jacq
Guide spirituel

AP Orientation Empty Re: AP Orientation

par Jacq Ven 28 Aoû 2020 - 10:37
Mariposa42 a écrit:Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Pour te répondre Jacq, c'est dans le cadre de la TVP que les élèves de 1ère ont 1h d'orientation par semaine. 0.5h sur l'entrée dans le monde du travail et 0.5h sur la poursuite d'études. Je me doute bien que ça va être une heure de Bronx peu productive. Je verrai si je peux fonctionner sur convocations sinon je compterai sur un probable fort absentéisme...

Ah, je pensais que ce n'était qu'en terminale qu'ils avaient cette stupidité d'heure (je n'ai pas de première cette année).
Je dis stupidité d'heure car l'orientation nous l'avons toujours travaillée et je trouve stupide d'enlever des heures disciplinaires (notamment en matières générales) pour une heure qui n'a qu'une fonction de publicité pour le gouvernement et qui ne réglera rien du tout. En plus nous pourrions très bien faire cela en co-animation (cela nous ferait d'ailleurs un truc à faire en binôme entre prof du général et prof du pro).
Par contre je croyais que certains élèves étaient en "entrée dans le monde du travail" (super, on va leur apprendre à faire un CV alors qu'on le leur apprend dès la seconde, ou la troisième pour certains) et d'autres sur "poursuite d'orientation". Mais la séparation est, il est vrai difficile, et peut-être seulement en terminale.

Par contre il me semble que dans mon établissement nous n'avons pas pour nos classes de première. J'étais présent pour le vote du TRMD (qui ne s'appelle plus comme cela) et nous n'avions pas pour les classes de première. Oui, chez nous ce n'est pas "il me semble" mais c'est certain que nous n'avons pas.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum