Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
arcegama
arcegama
Niveau 2

3e Echenoz roman 14 Empty Faire lire 14 d'Echenoz en 3e ?

par arcegama Mer 10 Oct 2018 - 10:00
Bonjour à tous,
Je suis à la recherche d'une idée de lecture personnelle pour mes 3ème en parallèle d'une séquence sur la 1ère GM. J'ai souvent fait lire La Chambre des officiers, mais je pensais cette année à 14 d'Echenoz : qu'en pensez-vous ? L'avez-vous déjà testé avec vos élèves ? Pensez-vous qu'il soit accessible pour des 3ème ?
Merci d'avance pour vos retours !


Dernière édition par Thalia de G le Mer 10 Oct 2018 - 10:53, édité 1 fois (Raison : Écriture numéral ordinal dans titre : 3e et non 3ème.)

_________________
"Il est bon de suivre sa pente, pourvu que ce soit en montant." Gide, Les Faux Monnayeurs
Adren
Adren
Fidèle du forum

3e Echenoz roman 14 Empty Re: 3e Echenoz roman 14

par Adren Mer 10 Oct 2018 - 10:37
Bonjour
pourquoi pas Cris de Laurent Gaudé ?
Rêveuse
Rêveuse
Niveau 4

3e Echenoz roman 14 Empty Re: 3e Echenoz roman 14

par Rêveuse Mer 10 Oct 2018 - 11:28
Bonjour,
Je viens de travailler le sujet pour un élève, en cours particulier hist-géo, pas très amateur de lecture.
Je suis passée par des ouvrages de jeunesse assez faciles dans la lecture (j'avais pensé aux Morpurgo, très abordables pour des 3e), j'ai commencé par un livre vraiment simple pour un 3e :14-14. Finalement, il a bien accroché. Là je vais essayer de lui faire lire Trois frères dans la grande guerre, qui est assez attractif dans sa présentation.
Si tu veux des lectures hors ouvrages de jeunesse comme le suggèrent les titres évoqués, j'avais lu (en tant qu'élève), En attendant minuit de Michelet. Si tu avais de très bons lecteurs dans ta classe il y des livres récents comme Au revoir là haut (je l'ai lu récemment, je n'ai pas trop aimé, mais j'avoue qu'il est intéressant), il me paraît quand même long et compliqué à cet âge.
arcegama
arcegama
Niveau 2

3e Echenoz roman 14 Empty Re: 3e Echenoz roman 14

par arcegama Mer 10 Oct 2018 - 11:34
Merci pour vos réponses, je n'ai pas lu Cris, je vais regarder, merci.
Pour 14-14, j'aime beaucoup ce roman, mais il me paraît trop facile pour des 3ème (ma fille l'a lu en CM1 ou CM2, un de mes élèves, petit lecteur, l'a lu en 6ème l'an dernier). Je cherche effectivement à sortir de la littérature jeunesse avec les 3ème. Et Au Revoir là-haut me semble trop ambitieux, pour le coup.

_________________
"Il est bon de suivre sa pente, pourvu que ce soit en montant." Gide, Les Faux Monnayeurs
Rêveuse
Rêveuse
Niveau 4

3e Echenoz roman 14 Empty Re: 3e Echenoz roman 14

par Rêveuse Mer 10 Oct 2018 - 12:18
Oui j'ai commencé par 14-14, car c'est vraiment un élève qui n'était pas attiré par la lecture, mais j'ai bien conscience de ses limites. En plus il cherchait un roman où il pouvait s'identifier aux personnages, des collégiens. Comme je viens en cours particulier en complément, je prend aussi des lectures plus simples, plus coté plaisir pour ne pas empiéter sur son temps consacré aux devoirs, et aux lectures obligatoires. Le problème en 3e c'est que les niveaux de lecture commence à être vraiment très variés. Je ne connais pas Cris, non plus, je prends note de ce titre.
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

3e Echenoz roman 14 Empty Re: 3e Echenoz roman 14

par liskaya Mer 10 Oct 2018 - 13:58
Vous connaissez Mémoire d'un rat , de Pierre Chaine ? Je viens de le commander...
Adren
Adren
Fidèle du forum

3e Echenoz roman 14 Empty Re: 3e Echenoz roman 14

par Adren Mer 10 Oct 2018 - 14:56
Mémoire d'un rat est bien aussi, plutôt pour des lecteurs entraînés. Une collègue l'a étudié en classe l'année dernière et il est dans un manuel.
Comme je fais acheter aux élèves leurs lectures cursives, je leur donne une liste parmi laquelle choisir, si je trouve comment insérer un doc dans le message, je vous la mets.
Sinon, J'ai saigné de Cendrars séduit par sa petite taille, mais le langage y est soutenu et les (très) bons lecteurs ont aimé Un long dimanche de fiançailles et L'Equipage de Kessel.
Adren
Adren
Fidèle du forum

3e Echenoz roman 14 Empty Re: 3e Echenoz roman 14

par Adren Mer 10 Oct 2018 - 14:59
Voici la liste
Fichiers joints
3e Echenoz roman 14 Attachment
Choix lectures.docx Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(108 Ko) Téléchargé 53 fois
arcegama
arcegama
Niveau 2

3e Echenoz roman 14 Empty Re: 3e Echenoz roman 14

par arcegama Mer 10 Oct 2018 - 15:29
Oh ! Merci beaucoup pour cette liste, Adren ! J'avais donné à lire Un long dimanche de fiançailles à un groupe de bons lecteurs il y a quelques années, mais dans la classe que j'ai cette année je pense que ce ne sera pas possible. Je voulais relire 14 ce week-end, je crois que je vais plutôt me plonger dans Cris, alors. Et peut-être proposer plusieurs choix... mais il faudra que je revoie aussi ce que j'envisageais comme évaluation, du coup ! Merci à tous, en tout cas.

_________________
"Il est bon de suivre sa pente, pourvu que ce soit en montant." Gide, Les Faux Monnayeurs
arcegama
arcegama
Niveau 2

3e Echenoz roman 14 Empty Re: 3e Echenoz roman 14

par arcegama Mer 10 Oct 2018 - 15:31
Et je ne connais pas non plus Mémoire d'un rat....

_________________
"Il est bon de suivre sa pente, pourvu que ce soit en montant." Gide, Les Faux Monnayeurs
Adren
Adren
Fidèle du forum

3e Echenoz roman 14 Empty Re: 3e Echenoz roman 14

par Adren Mer 10 Oct 2018 - 15:42
J'ai fait des questionnaires de lecture sur chaque titre, ils sont dans la bdd
Philéa
Philéa
Niveau 3

3e Echenoz roman 14 Empty Re: 3e Echenoz roman 14

par Philéa Mer 10 Oct 2018 - 19:23
Merci beaucoup Adren de partager cette liste.

L'an dernier j'avais donné à mes élèves, une classe de petits lecteurs, le premier chapitre de Cris à lire de manière autonome, ils ont aimé. Deux élèves m'ont demandé le livre pour le lire en entier et ont adoré.
arcegama
arcegama
Niveau 2

3e Echenoz roman 14 Empty Re: 3e Echenoz roman 14

par arcegama Mer 10 Oct 2018 - 19:29
Bon ça confirme ma lecture du week-end, alors ! Merci pour cet avis.

_________________
"Il est bon de suivre sa pente, pourvu que ce soit en montant." Gide, Les Faux Monnayeurs
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

3e Echenoz roman 14 Empty Re: 3e Echenoz roman 14

par liskaya Mer 10 Oct 2018 - 22:05
Oui moi aussi j'ajoute Cris à ma liste de lectures pour les vacances qui arrivent !
Emma3529
Emma3529
Érudit

3e Echenoz roman 14 Empty Re: 3e Echenoz roman 14

par Emma3529 Jeu 11 Oct 2018 - 6:50
J'ai étudié 14 avec mes élèves l'an dernier : mon collègue voulait le faire et j'ai suivi. J'ai bien fait. J'ai beaucoup apprécié l'expliquer et les élèves ont beaucoup aimé aussi

Je le travaille de nouveau cette année.

_________________
Prof de français en collège : 3 6ème et 1 3ème !
Rêveuse
Rêveuse
Niveau 4

3e Echenoz roman 14 Empty Re: 3e Echenoz roman 14

par Rêveuse Jeu 11 Oct 2018 - 17:39
Bonjour,
J'en profite pour vous demander si vous conseillez parfois des films sur la guerre 14 à vos élèves ? Joyeux Noël semble (toujours) bien marcher avec des 3e. Le film La chambre des officiers m'avait plu mais il me paraît un peu dur pour les souvenirs que j'en ai. J'ai découvert cette année l'adaptation de Ceux de 14, qu'en pensez vous ? Pour m'a part c'est plus un conseil en complément du cours d'histoire.
nauje
nauje
Niveau 9

3e Echenoz roman 14 Empty Re: 3e Echenoz roman 14

par nauje Ven 12 Oct 2018 - 21:15
Bonsoir à tous,

Pour le film je conseillerais Les sentiers de la gloire, le noir et blanc met une petite distance et c'est intéressant d'évoquer qu'à aucun moment on ne voit les Allemands. Il y a tout dans ce film : une réflexion sur la stratégie, l'héroïne, le mort pour l'exemple et la promiscuité des tranchées. Et puis Kubrick est un grand réalisateur.
Sinon pour les livres il y a les obus jouaient à pigeon-vole de Raphaël Jerusalmy sorti en 2016 qui imagine les dernières 24 heures d’Apollinaire au front. Avec Calligrammes et réflexion sur la vie littéraire de l'époque, à mon avis accessible à des 3ème.
nauje
nauje
Niveau 9

3e Echenoz roman 14 Empty Re: 3e Echenoz roman 14

par nauje Ven 12 Oct 2018 - 21:16
petite erreur : il y a l’héroïsme recherché par les gradés. et non une héroïne....
Beckett80000
Beckett80000
Niveau 5

3e Echenoz roman 14 Empty 3e Echenoz roman 14

par Beckett80000 Sam 27 Juil 2019 - 15:46
Bonjour à vous,
Est-ce que quelqu’un a déjà étudié le roman 14 de Jean Echenoz avec des 3e ? Quels sont les retours des élèves sur cette œuvre ?
Merci pour vos expériences.
Hardy-Laclos
Hardy-Laclos
Niveau 9

3e Echenoz roman 14 Empty Re: 3e Echenoz roman 14

par Hardy-Laclos Sam 27 Juil 2019 - 17:48
Je l'ai donné en cursive il y a deux ans. Peu d'élèves l'avaient choisi. Je trouve ce texte bien écrit, littéraire. Je préfère cependant donner Cris car la dimension polyphonique est plus puissante chez Gaudé.

_________________
Spoiler:
Derborence
Derborence
Modérateur

3e Echenoz roman 14 Empty Re: 3e Echenoz roman 14

par Derborence Sam 27 Juil 2019 - 17:58
Sujets fusionnés.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum