Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
freche
Sage

Souvenirs du Liban - Page 2 Empty Re: Souvenirs du Liban

par freche Sam 12 Mar 2022 - 16:32
OK Isidoria, je ne sais pas non plus d'où il est, mais il est seulement contractuel, avec 3 enfants et sa femme ne travaille pas, donc je pense que s'il y va, il veut être sur de pouvoir régler ses problèmes administratifs parce que ça a un cout tout ça. Maintenant, on n'en a pas parlé depuis octobre, ça a peut être changé pour lui.
avatar
User3296
Niveau 7

Souvenirs du Liban - Page 2 Empty Re: Souvenirs du Liban

par User3296 Sam 12 Mar 2022 - 22:37
Je rêve également d’y aller (en voyage)…
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Souvenirs du Liban - Page 2 Empty Re: Souvenirs du Liban

par Oudemia Dim 13 Mar 2022 - 9:47
Isidoria a écrit:Si tu en as envie, franchement, fais-le. C'est toujours aussi sécure, et ça aidera les libanais que des touristes viennent consommer.
Nous qui avons vu les prix avant/pendant crise, on est sidérés, du genre une boule de pain + une brioche = 70$ - 105000 LL mais nous, comme on change au marché noir (au bureau de change, hein, on ne fait pas ça sous le manteau), on paye 4,5€.
Il y a encore beaucoup de vie ici, car il reste des libanais qui sont payés en dollars et qui vivent très bien, et tous ceux qui s'enrichissent de cette crise.
Mais comment vivent les autres ?
Je connais quelqu'un dont la belle-famille libanaise vit à Beyrouth, intellectuels de la classe moyenne (comme, professeurs, nous le serions), elle avait les larmes aux yeux en me parlant de leur situation il y a quelques mois.
Isidoria
Isidoria
Doyen

Souvenirs du Liban - Page 2 Empty Re: Souvenirs du Liban

par Isidoria Dim 13 Mar 2022 - 9:55
Les autres vivent car il faut bien continuer à vivre. En salle des profs ça parle de comment supprimer la viande de ses repas, par exemple. Les gens s’entraident, se donnent les idées pour trouver des produits moins cher, cultivent ce qu’ils peuvent dans leur jardin,… Je ne sais pas tout de comment ils font pour vivre, même en les côtoyant quotidiennement.
La diaspora aide, et je crois qu’il y a beaucoup d’argent en cash qui a été mis sous les matelas, même si cette ressource se tarit elle aussi.
Objectivement je ne sais pas, sinon. Beaucoup de gens ont quitté ou sont en passe de quitter le pays pour être payés en devises étrangères. Ceux qui ne peuvent pas assistent atterrés à la situation.
Ça doit être comme au Venezuela, on en a un peu entendu parler puis plus du tout.
Ce qui est compliqué ici c’est qu’il n’y a aucune infrastructure publique: pas d’électricité, pas de transports publics, pas de santé publique,… donc quand l’essence passe à 1/4 de salaire les 20L (pour un prof moyen), évidemment c’est très problématique.
Ce que je disais dans mes messages précédents c’était ce que voit un touriste. Le reste, en voyage on ne le voit pas.
Jenny
Jenny
Médiateur

Souvenirs du Liban - Page 2 Empty Re: Souvenirs du Liban

par Jenny Dim 13 Mar 2022 - 10:06
Nixe Nicette a écrit:Je rêve également d’y aller (en voyage)…

Ça a été un de mes voyages préférés. Wink J’ai hâte d’y retourner.

J'espère pour eux que la situation s’améliorera et que le conflit en Ukraine n’aura pas trop de répercussions. pale
almkthr
almkthr
Niveau 2

Souvenirs du Liban - Page 2 Empty Re: Souvenirs du Liban

par almkthr Sam 25 Mar 2023 - 0:30
Bonjour,

Je remonte ce fil : est ce que c'est safe de postuler au Liban avec une famille ?
Je vois de nombreux postes disponibles en détachement au Liban.
Et je dois dire que l'idée d'y tenter l'expérience me travaille de plus en plus
Merci
Isidoria
Isidoria
Doyen

Souvenirs du Liban - Page 2 Empty Re: Souvenirs du Liban

par Isidoria Sam 25 Mar 2023 - 7:48
Tu veux parler de la sécurité ? Le Liban est et a toujours été un pays très sûr, seul, pour une femme seule, en famille. Ce n’est pas là que sont les difficultés.
L’électricité s’améliore un peu, et avec les prix en dollar on commence à retrouver des produits qu’on ne trouvait plus dans les magasins.
almkthr
almkthr
Niveau 2

Souvenirs du Liban - Page 2 Empty Re: Souvenirs du Liban

par almkthr Sam 25 Mar 2023 - 19:06
MP envoyé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum