Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Quelle collection de cahier d'exercices ?

11 - 23%
0 - 0%
1 - 2%
1 - 2%
3 - 6%
2 - 4%
17 - 35%
5 - 10%
6 - 13%
2 - 4%
 
Total des votes: 48
 
Irulan
Habitué du forum

 - Cahier d'exercices Français - Page 2 Empty Re: Cahier d'exercices Français

par Irulan Ven 12 Juin 2020 - 17:26
J'envisage moi aussi de me procurer le Labo de grammaire si j'ai des 6e ou des 5e l'année prochaine, seulement le prix est prohibitif malheureusement. Si je dois le faire commander aux élèves, il faudra donc qu'en échange je ne leur fasse pas acheter de livres.
Effectivement, comme le dit charlygp, le site "Lire c'est partir" propose beaucoup d’Å“uvres classiques (pratiquement que pour les 6e et les 5e je dirai) à 80 centimes + les frais de port. J'ai commandé quelques livres, je verrai bien si leur qualité (impression, mise en page, solidité...) est satisfaisante !
Gwen59gc
Gwen59gc
Niveau 7

 - Cahier d'exercices Français - Page 2 Empty Re: Cahier d'exercices Français

par Gwen59gc Sam 20 Juin 2020 - 14:23
Dans mon établissement jusqu'à l'année dernière nous utilisions le Bordas la grammaire par les exercices et les élèves aimaient bien le fait d'écrire directement dessus et la variété des types d'exercices )tableaux, choses à relier, ... Par ailleurs cela fait gagner pas mal de temps car pas besoin de recopier la phrase / consigne .... Surtout quand je vois la rapidité de mes élèves ... Mais notre nouvelle chef ne veut pas imposer ce budget aux familles car école de la République = gratuite donc pas d'achats des familles (enfin tout dépend de la chose à faire acheter). En sachant qu'ils n'achètent déjà pas de livres car on est bien fourni niveau séries ...

_________________
2014-2015 : deux 5èmes et deux 4èmes
2013-2014 : deux 5èmes et une 4ème
2012-2013 : une 6ème/une 4ème en LM et deux 5ème/une 4ème/une 3ème en LC
Mimicracra
Mimicracra
Fidèle du forum

 - Cahier d'exercices Français - Page 2 Empty Re: Cahier d'exercices Français

par Mimicracra Mar 28 Juil 2020 - 14:44
Ceux qui avaient opté pour le Grévisse en 3e, en êtes-vous finalement contents ?

J'ai bien envie de le choisir pour mes futurs 3e mais l'avez-vous trouvé complet ?
Hardy-Laclos
Hardy-Laclos
Niveau 9

 - Cahier d'exercices Français - Page 2 Empty Re: Cahier d'exercices Français

par Hardy-Laclos Mar 28 Juil 2020 - 17:08
Mimicracra : présentation très claire et aérée. Leçons pas mal du tout mais exercices trop peu nombreux et trop faciles à mon goût... Je ne récidive pas en septembre ! Aucun TD ne trouve grâce à mes yeux pour ce niveau donc je vais photocopier le TDL à foison. Une valeur sûre. 

_________________
Spoiler:
Mimicracra
Mimicracra
Fidèle du forum

 - Cahier d'exercices Français - Page 2 Empty Re: Cahier d'exercices Français

par Mimicracra Mar 28 Juil 2020 - 17:26
ThomCarver a écrit:
Mimicracra : présentation très claire et aérée. Leçons pas mal du tout mais exercices trop peu nombreux et trop faciles à mon goût... Je ne récidive pas en septembre ! Aucun TD ne trouve grâce à mes yeux pour ce niveau donc je vais photocopier le TDL à foison. Une valeur sûre. 
Merci beaucoup. C'est effectivement ce que je craignais après avoir feuilleté ce TD...
Vautrin84
Vautrin84
Niveau 9

 - Cahier d'exercices Français - Page 2 Empty Re: Cahier d'exercices Français

par Vautrin84 Mar 28 Juil 2020 - 19:00
J'ai déjà utilisé le Grevisse en 6e, pour son extrême clarté (même s'il paraît austère de prime abord) et le découpage de chaque leçon en plusieurs points/pages. Mais en 3e, cela ne me suffirait pas non plus, et comme ThomCarver, je "photocopille" beaucoup pour la langue à ce niveau, dans d'anciens manuels ou dans le TDL Wink

Par contre, je fais acheter aux élèves en début d'année le fichier Mon cahier de français 3e - Préparation au Brevet pour réussir l'épreuve édité chez Belin en 2018, pour du travail uniquement en autonomie et éviter de perdre du temps en classe sur des points qui devraient être maîtrisés. Dès qu'on voit un point dans un texte ou autre, en préparation d'un devoir en classe, etc. je les renvoie à la fiche correspondante à faire à la maison, puis la semaine suivante on corrige rapidement ou je leur envoie la version PDF de la version corrigée correspondant à la dite fiche. Les élèves sont rassurés et les parents sont ravis !

_________________
15e année dans l'EN !
Spoiler:
cid
cid
Niveau 9

 - Cahier d'exercices Français - Page 2 Empty Re: Cahier d'exercices Français

par cid Jeu 30 Juil 2020 - 9:26
Quelqu'un a-t-il déjà utilisé Cahier de français brevet Hatier ? Qu'en pensez-vous ?
Esméralda
Esméralda
Grand sage

 - Cahier d'exercices Français - Page 2 Empty Re: Cahier d'exercices Français

par Esméralda Ven 4 Sep 2020 - 14:10
Quelqu'un a un retour sur le Nathan de 3ème ? " Mon cahier d'activités"?
Adren
Adren
Fidèle du forum

 - Cahier d'exercices Français - Page 2 Empty Re: Cahier d'exercices Français

par Adren Ven 4 Sep 2020 - 22:22
Bonsoir Esmeralda, j'ai utilisé ce cahier pendant 2 ans et vais le commander à nouveau cette année pour mes classes. Un de mes collègues l'utilise aussi et une autre le trouve "vieillot". Je trouve qu'il reprend bien tous les aspects du programme, des sujets de brevet, la bonne quantité d'exercices et des leçons plutôt claires même si je préfère souvent donner les miennes. En revanche j'ai moins aimé celui du niveau 6e. Mes collègues qui ont des 4e prennent aussi cette collection. La version projetable vierge et corrigée est pratique aussi.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum