Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Stora
Stora
Niveau 5

Français au collège : classeur ou cahier ? Empty Français au collège : classeur ou cahier ?

par Stora Mar 24 Aoû - 14:26
Bonjour à tous,
Je m'excuse par avance si ce fil est redondant, mais après quelques recherches, je n'ai pas trouvé d'équivalent, je lance donc cette bouteille à la mer!
Enseignante depuis presque 20 ans maintenant, j'ai toujours demandé un classeur à mes élèves ; décloisonné dans mes premières années, cloisonné ensuite. Toutefois, depuis 2-3 ans, je me lasse de ce système...les élèves n'ont jamais de feuilles, perdent les documents distribués, entassent et ne classent pas etc.
Je songe donc au cahier! Mais, je ne vois pas du tout comment m'y prendre, puisque cela remet en cause tout mon système bien rôdé. ;-)
J'en appelle donc à vos idées et conseils. Avez-vous des fonctionnements qui marchent bien, dont vous êtes satisfaits?
Merci par avance pour vos réponses. Belle après-midi à tous!
Provence
Provence
Bon génie

Français au collège : classeur ou cahier ? Empty Re: Français au collège : classeur ou cahier ?

par Provence Mar 24 Aoû - 14:33
Je cloisonne, y compris pour l'emploi du temps. En 6e, pour les jours "littérature", je demande deux petits cahiers (un pour le cours, un pour les exercices); idem pour les jours "grammaire". Les élèves s'habituent très vite à ce système.
Les 3e n'ont souvent qu'un seul cahier de cours, un grand cahier séparé en deux parties grâce à une encoche au milieu, et deux petits cahiers pour les exercices.
Hardy-Laclos
Hardy-Laclos
Niveau 9

Français au collège : classeur ou cahier ? Empty Re: Français au collège : classeur ou cahier ?

par Hardy-Laclos Mar 24 Aoû - 14:33
J'ai toujours fonctionné avec un cahier. Je déteste les classeurs. Comme je marche en unités (une unité = UNE dominante) et pas en séquences ou en chapitres, eh bien cela est très simple : on écrit le titre de l'unité en rouge puis quand on passe à l'unité suivante, on saute une ligne et on reprend le stylo rouge.
On perd un peu de temps avec l'atelier collage mais bon.

_________________
Spoiler:
henriette
henriette
Médiateur

Français au collège : classeur ou cahier ? Empty Re: Français au collège : classeur ou cahier ?

par henriette Mar 24 Aoû - 14:47
Pour ma part : un cahier pour la langue (maxi A4 48 pages) et un pour la littérature (maxi A4 96 pages) + un porte-vue (40 pochettes/80 vues) pour toutes les feuilles distribuées (d'un côté langue, dans l'autre sens litterature) + un petit cahier de brouillon.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
Invité
Invité

Français au collège : classeur ou cahier ? Empty Re: Français au collège : classeur ou cahier ?

par Invité Mar 24 Aoû - 14:49
Je compte demander un grand cahier pour les leçons et un petit pour les exercices, avec encoche au milieu pour différencier lecture et langue. Même système gardé dans le placard de ma salle, pour les rédactions et évaluations.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Français au collège : classeur ou cahier ? Empty Re: Français au collège : classeur ou cahier ?

par AsarteLilith Mar 24 Aoû - 14:51
Je fonctionnais au cahier. Je compte passer au classeur cette année. Ras le bol des ateliers découpe et colle qui prennent trois siècles, des élèves qui ont pas de colle, pas de feuille pour écrire une rédaction, qui considèrent le début et la fin du cahier comme un espace de (non) rangement.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
hermione
hermione
Habitué du forum

Français au collège : classeur ou cahier ? Empty Re: Français au collège : classeur ou cahier ?

par hermione Mar 24 Aoû - 15:08
Eh bien, de mon côté, après des années de classeur(avec des pages blanches la lecture compréhension et des pages de couleurs pour les outils de la langue) nous passerons au cahier pour les 6e et classeur (pages blanches uniquement )pour le cycle 4.
J'espère m'y faire!

_________________
Il faut toujours un coup de folie pour bâtir un destin.
Marguerite Yourcenar
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Français au collège : classeur ou cahier ? Empty Re: Français au collège : classeur ou cahier ?

par lulucastagnette Mar 24 Aoû - 15:33
Je suis passée au cahier il y a 10 ans et je ne regrette pas du tout.
Un grand cahier A4 dans lequel je fonctionne comme Thomcarver : tout est fait à la suite.
Je demande en plus un petit cahier pour tous les exercices de rédaction et les compte-rendus de lecture.
Avec plus de matériel, je pense que j'aurais trop d'oublis.
belote
belote
Habitué du forum

Français au collège : classeur ou cahier ? Empty Re: Français au collège : classeur ou cahier ?

par belote Mar 24 Aoû - 16:00
En collège, en 6e, je fonctionnais aussi avec un cahier 24*32 pour éviter les ateliers découpages. Au début de chaque séquence, nous laissions une page blanche pour faire le sommaire et j'imposais que chaque nouvelle séance commence sur une nouvelle page. C'est un peu du gaspillage de papier mais les choses me paraissaient plus claires ainsi. Pour les 4e-3e, le classeur me paraissait quand même plus pratique.
Saltaojos
Saltaojos
Habitué du forum

Français au collège : classeur ou cahier ? Empty Re: Français au collège : classeur ou cahier ?

par Saltaojos Mar 24 Aoû - 16:07
Chez nous depuis peu les élèves ont les deux (et c'est acheté par le collège, en plus). J'utilise le cahier pour la littérature et le classeur pour la langue.
J'aime beaucoup ce fonctionnement et ne tiens pas à le changer, j'étais malheureuse avec le seul classeur qui finissait invariablement par vomir toutes ses feuilles volantes...

Je fais noter dans l'agenda (et le note moi aussi dans Pronote) ce qu'il faut apporter mais comme c'est toujours pareil ils prennent vite le pli. Et j'utilise les fameuses croix en cas d'oubli de matériel donc ça n'arrive pas trop souvent Wink
Provence
Provence
Bon génie

Français au collège : classeur ou cahier ? Empty Re: Français au collège : classeur ou cahier ?

par Provence Mar 24 Aoû - 16:16
Le problème des cahiers 32*24, c'est qu'ils sont parfois trop grands, d'un point de vue ergonomique, pour certains de nos 6e. C'est une graphothérapeute qui m'a conseillé de choisir un format plus petit.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Français au collège : classeur ou cahier ? Empty Re: Français au collège : classeur ou cahier ?

par Tangleding Mar 24 Aoû - 16:29
Chez nous on a encore les classeurs même en 6e. Je milite au sein de l'équipe depuis des années pour le cahier en 6e et 5e, classeur ensuite.

J'hésite à faire bande à part cette année avec des cahiers pour mes classes (je n'ai que des 6e et 5e) plus un porte-vue pour les textes. Un petit cahier ? J'ai un peu peur d'être juste, mais je fais trop écrire certainement, faut que j'arrive à réduire ce qu'on écrit en cours. Pour la langue ce sera le TD uniquement, à partir de la dernière semaine de septembre, pas envie de m'enquiquiner avec les photocopies du TD en attendant qu'ils arrivent.

_________________
"Never complain, just fight." Français au collège : classeur ou cahier ? 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
henriette
henriette
Médiateur

Français au collège : classeur ou cahier ? Empty Re: Français au collège : classeur ou cahier ?

par henriette Mar 24 Aoû - 16:58
Provence a écrit:Le problème des cahiers 32*24, c'est qu'ils sont parfois trop grands, d'un point de vue ergonomique, pour certains de nos 6e. C'est une graphothérapeute qui m'a conseillé de choisir un format plus petit.
Tu as raison, d'ailleurs maintenant que tu attires mon attention là-dessus, je ne vais plus demander de 24×32 : depuis que j'ai opté pour le porte-vue en parallèle, je ne fais plus jamais coller de feuilles A4 dans les cahiers (coller du papier sur du papier, c'est vraiment un gaspillage que je veux éviter le plus possible). Merci Provence ! Smile

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Irulan
Irulan
Habitué du forum

Français au collège : classeur ou cahier ? Empty Re: Français au collège : classeur ou cahier ?

par Irulan Mar 24 Aoû - 17:05
Je vais demander soit un grand classeur avec beaucoup, beaucoup, beaucoup de pochettes pour y glisser les documents, soit deux porte-vues de 100 vues (50 pochettes), un pour la lecture et un pour la grammaire. Je vais également demander des dossiers pour ranger les chapitres petit à petit et ne pas trop alourdir le sac.

_________________
Ad augusta per angusta.
avatar
Invité
Invité

Français au collège : classeur ou cahier ? Empty Re: Français au collège : classeur ou cahier ?

par Invité Mar 24 Aoû - 17:46
Je trouve aussi les 24x32 un peu trop grands, je donne peu de photocopies mais ajouter un porte-documents me paraît fastidieux...
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Français au collège : classeur ou cahier ? Empty Re: Français au collège : classeur ou cahier ?

par Hermiony Mar 24 Aoû - 18:38
Classeur pour ma part. Pour éviter les pochettes plastiques, j'ai pris l'habitude de perforer les feuilles avant de les donner aux élèves (on a une grande perforatrice pour ça). Cela prend moins de place et évite les feuilles perdues en raison de l'absence de pochettes. Il me suffit de modifier la marge de mon document. Les élèves ont aussi un cahier de brouillon.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
henriette
henriette
Médiateur

Français au collège : classeur ou cahier ? Empty Re: Français au collège : classeur ou cahier ?

par henriette Mar 24 Aoû - 18:50
corailc a écrit:Je trouve aussi les 24x32 un peu trop grands, je donne peu de photocopies mais ajouter un porte-documents me paraît fastidieux...
Dans mon cas, c'est vraiment un outil de travail indispensable pour les élèves, donc ils prennent vite le pli de l'apporter. Et je donne tellement de photocopies que les cahiers sont vite pleins sinon.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
EnglishTidsear
EnglishTidsear
Niveau 9

Français au collège : classeur ou cahier ? Empty Re: Français au collège : classeur ou cahier ?

par EnglishTidsear Mar 24 Aoû - 19:19
Mon fils avait un classeur en 5e avec 6 intercalaires. C'était l'horreur, il est trop désorganisé. Il ne savait jamais dans quelle partie placer les photocopies ou les feuilles de cours. Quand je l'aidais à apprendre ses leçons, on passait 1h à tout ranger. Alors l'année dernière il a utilisé un grand cahier pour ne pas perdre ses feuilles. Mais je devais l'obliger à les y coller le soir car il n'avait pas le temps de le faire en classe. Et papier collé sur papier, ça pèse lourd dans le cartable. L'idée de demander 2 petits cahiers me paraît intéressante en tant que parent d'élève.
NLM76
NLM76
Grand Maître

Français au collège : classeur ou cahier ? Empty Re: Français au collège : classeur ou cahier ?

par NLM76 Mar 24 Aoû - 19:57
Pensez au petit cahier, comme le dit Provence ! Quand j'étais élève, c'était classeur petit format. C'est très bien le petit format. (Idée toute théorique, que je n'ai jamais appliquée...)

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Stora
Stora
Niveau 5

Français au collège : classeur ou cahier ? Empty Re: Français au collège : classeur ou cahier ?

par Stora Mar 24 Aoû - 21:14
Merci infiniment pour vos avis. Je constate qu'il n'y a pas de solution idéale...Ce qui m'inquiète avec le cahier, c'est ce que vous évoquez : le collage des polycopiés sur les pages du cahier. qui alourdira et épaissira l'outil...En choisissant l'option porte-vues en plus, j'ai peur que les élèves ne fassent pas le lien entre la leçon dans le cahier et le document dans le porte-vues...Voilà voilà...encore quelques jours pour y réfléchir.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Français au collège : classeur ou cahier ? Empty Re: Français au collège : classeur ou cahier ?

par Tangleding Mar 24 Aoû - 21:39
Stora a écrit:Merci infiniment pour vos avis. Je constate qu'il n'y a pas de solution idéale...Ce qui m'inquiète avec le cahier, c'est ce que vous évoquez : le collage des polycopiés sur les pages du cahier. qui alourdira et épaissira l'outil...En choisissant l'option porte-vues en plus, j'ai peur que les élèves ne fassent pas le lien entre la leçon dans le cahier et le document dans le porte-vues...Voilà voilà...encore quelques jours pour y réfléchir.
Alors là je pense qu'à la limite ils peuvent plus faire le lien avec le porte-vue séparé, c'est même une des raisons qui m'incite à tenter l'expérience.
Ce qui me laisse penser cela c'est qu'avec le système de pochette transparente dans le classeur même, à part les bons élèves qui ont déjà de bonnes méthodes et les élèves moyens mais studieux qui prennent en compte les conseils que je répète, les autres sont en général incapable de savoir où est le texte, et souvent de comprendre que leur cours porte sur un texte.
Avec un porte-vue séparé, même les olibrius finiront par se souvenir qu'outre le cahier, ils ont un porte-vues avec des choses dedans, et que ça pourrait être utile...
En outre il est plus facile d'avoir un porte-vues rangé que de maintenir un classeur rangé avec des feuilles de natures diverses, dont certaines sont manuscrites, d'autres de poly, certaines des feuilles perforées, d'autre des feuilles non perforées à mettre dans des pochettes transparentes perforées...
La charge mentale est très nettement du côté du classeur.

_________________
"Never complain, just fight." Français au collège : classeur ou cahier ? 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Kamol
Kamol
Niveau 9

Français au collège : classeur ou cahier ? Empty Re: Français au collège : classeur ou cahier ?

par Kamol Mar 24 Aoû - 22:10
Bonjour,
après avoir fonctionné 10 ans avec un classeur (sans toutefois être pleinement convaincue ni satisfaite de son agencement), j'ai fait le choix, avec mon équipe, de passer au cahier pour les 6e-5e.

Je pensais faire scotcher les textes, pour éviter de perdre une page de cahier en les collant, comme remarqué plus haut. Toutefois, l'argument de l'épaississement progressif de l'outil m'interpelle. Je trouve l'idée du porte-vue intéressante: si on prend soin de noter sur chaque feuille le titre du chapitre et de la séance et qu'en plus on les range au fur et à mesure où on les reçoit, difficile de s'embrouiller, me semble-t-il!

J'hésite sur le choix d'un petit cahier à part pour les exercices de langue. Je leur dis toujours de refaire ou relire au moins les exercices lorsqu'ils apprennent leur leçon, et redonne souvent les mêmes exercices, ou très semblables, que ceux faits en classe en contrôle: cela les oblige à revoir ce qui été fait et donc leurs erreurs. Mais en faisant tout à la suite, j'ai peur que le cahier soit vite rempli...

Je me pose aussi la question des fiches-outils, que je mettais dans un intercalaire à part (tandis qu'ils enlevaient régulièrement les chapitres au fil de l'année pour les stocker dans un classeur à archives à la maison, utile sur les 4 années de collège) pour qu'ils soient disponibles tout au long de l'année: où les placer dans un cahier? J'ai pensé à leur faire coller une pochette en plastique dans la couverture intérieur du classeur où ils pourraient les glisser, mais cela fera des feuilles volantes... Le porte-vue (pris à l'envers: un côté textes, un côté fiches de langue) semble une solution...

Bref, j'apporte plus de questions que de réponses! Merci pour vos éclairages et bons préparatifs de rentrée à tous.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Français au collège : classeur ou cahier ? Empty Re: Français au collège : classeur ou cahier ?

par Tangleding Mar 24 Aoû - 22:23
Kamol a écrit:Bonjour,
après avoir fonctionné 10 ans avec un classeur (sans toutefois être pleinement convaincue ni satisfaite de son agencement), j'ai fait le choix, avec mon équipe, de passer au cahier pour les 6e-5e.

Je pensais faire scotcher les textes, pour éviter de perdre une page de cahier en les collant, comme remarqué plus haut. Toutefois, l'argument de l'épaississement progressif de l'outil m'interpelle. Je trouve l'idée du porte-vue intéressante: si on prend soin de noter sur chaque feuille le titre du chapitre et de la séance et qu'en plus on les range au fur et à mesure où on les reçoit, difficile de s'embrouiller, me semble-t-il!

[...]

Bref, j'apporte plus de questions que de réponses! Merci pour vos éclairages et bons préparatifs de rentrée à tous.

Je vais faire comme fait @henriette : un entête homogène pour tous les textes de chaque chapitre. J'ai un peu "compliqué" la chose pour certains chapitres, avec outre le logo de chapitre à gauche, un logo de séance à droite.

Exemple pour l'Odyssée :

Français au collège : classeur ou cahier ? Odyssz13


Bon le logo de séance à droite, c'est vraiment du vice. Pas indispensable, quand j'ai la flemme de trouver une icône adaptée à chaque séance, soit je dédouble le logo de chapitre pour faire "zouli", soit je me contente de l'icône de gauche.

Souvent je ne numérote pas les textes dans l'entête car ça me permet d'ajouter des extraits en cours de route (ou d'en enlever).

_________________
"Never complain, just fight." Français au collège : classeur ou cahier ? 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Elberta
Elberta
Habitué du forum

Français au collège : classeur ou cahier ? Empty Re: Français au collège : classeur ou cahier ?

par Elberta Mer 25 Aoû - 7:19
NLM76 a écrit:Pensez au petit cahier, comme le dit Provence ! Quand j'étais élève, c'était classeur petit format. C'est très bien le petit format. (Idée toute théorique, que je n'ai jamais appliquée...)

J'adore les petits cahiers. Il en faudrait deux : un pour la littérature (j'envisage de faire les rédactions à la fin du cahier, ou à la suite je ne sais pas trop encore) et un pour les exercices de grammaire (je vais aussi demander le labo de grammaire, donc la leçon y figurera). En revanche je m'interroge pour les photocopies (j'en donne le moins possible, j'utilise le manuel) : pochette ou porte-vue ? La manipulation du porte-vue m'inquiète. Vous le faites vider à la fin de chaque chapitre ?

Ce qui m'embête c'est que ça fait beaucoup de matériel à apporter en même temps : le labo de grammaire et un cahier / un cahier, le porte-vue et le manuel.

Je réfléchis encore.
Elberta
Elberta
Habitué du forum

Français au collège : classeur ou cahier ? Empty Re: Français au collège : classeur ou cahier ?

par Elberta Mer 25 Aoû - 7:22
lulucastagnette a écrit:Je suis passée au cahier il y a 10 ans et je ne regrette pas du tout.
Un grand cahier A4 dans lequel je fonctionne comme Thomcarver : tout est fait à la suite.
Je demande en plus un petit cahier pour tous les exercices de rédaction et les compte-rendus de lecture.
Avec plus de matériel, je pense que j'aurais trop d'oublis.

Tu travailles aussi en unités ou tu fais tout à la suite en mélangeant littérature et grammaire ? Tu y fais coller les photocopies ?

L'oubli de matériel c'est le gros problème en effet.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum