Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Blanche2911
Blanche2911
Niveau 1

lycee - EMC au lycée 2019 Empty EMC au lycée 2019

par Blanche2911 Dim 4 Aoû 2019 - 10:53
Bonjour à tous,

Je suis en train de préparer mes cours pour la rentrée et j'éprouve quelques difficultés avec la préparation de l'EMC.

Dans le programme, il est fait mention d'un "projet de l'année", mais je ne suis certaine de comprendre. Avez-vous compris ce qu'était un "projet de l'année" ? Et comment comptez-vous le mettre en place et le noter ?

D'autre part, à la rentrée, je vais faire de l'EMC avec des classes entières (35 élèves) et une semaine sur deux. J'ai eu l'année passée des demi-groupes et il était aisé de faire des débats et des exposés, mais il me semble qu'à 35 un débat ne permettra nécessairement pas à tout le monde de s'exprimer et risque de créer des bavardages ; d'autre part, réaliser des exposés avec une préparation au CDI ne me permet pas de faire passer tous les groupes avant les conseils de classe du 1er trimestre. Est-ce que certains d'entre vous on déjà fait de l'EMC en classe entière (35 élèves) et une semaine sur deux ? Quel type d'activités faites-vous si c'est le cas ?

Je vous remercie pour vos conseils !
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

lycee - EMC au lycée 2019 Empty Re: EMC au lycée 2019

par Prosper de Barante Dim 4 Aoû 2019 - 14:46
Ajoutons à tes questions: comment noter les élèves de 1° ( puis de terminales en 2020-2021) avec aussi peu d'heures de cours ? Une notation obligatoire dans le contrôle continu et qui vaudra autant que les autres matières !
Arverne
Arverne
Grand sage

lycee - EMC au lycée 2019 Empty Re: EMC au lycée 2019

par Arverne Lun 5 Aoû 2019 - 17:58
Je crois que l'EMC en classe entière, à 35, c'est pour tout le monde. Donc finies les séances en salle info, au CDI, etc ... Moi non plus, je ne sais pas encore ce que je vais faire en 2nde.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

lycee - EMC au lycée 2019 Empty Re: EMC au lycée 2019

par Dadoo33 Lun 5 Aoû 2019 - 18:10
Arverne a écrit:Je crois que l'EMC en classe entière, à 35, c'est pour tout le monde. Donc finies les séances en salle info, au CDI, etc ... Moi non plus, je ne sais pas encore ce que je vais faire en 2nde.

Pas chez nous en tout cas : pour aucun des niveaux et pour aucune des filières. On reste en 1/2 groupe.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

lycee - EMC au lycée 2019 Empty Re: EMC au lycée 2019

par Cléopatra2 Lun 5 Aoû 2019 - 21:33
Pareil. On n'a rien réclamé, en plus, proposition du chef.
avatar
DerMax
Habitué du forum

lycee - EMC au lycée 2019 Empty Re: EMC au lycée 2019

par DerMax Mar 6 Aoû 2019 - 11:03
Bonjour,
alors pour ce qui est du projet d'année ça peut-être l'articulation du thème annuel autour d'un concours.
Ex: Thème annuel de la classe de seconde : la liberté, les libertés => https://laflammedelegalite.org/presentation-du-concours.php
Je les fais travailler le concours par groupe de 4 et ils me rendent leur travail pour fin février (le 14.02).

Ensuite je prends les deux axes:
1:  Des libertés pour la liberté
2:  Garantir les libertés, étendre les libertés: les libertés en débat

Au final ils auront 4 notes sur l'année:
- début nov j'évalue l'avancée de leur travail sur le concours (note T1)
- décembre exposé seul
- février exposé à deux (notes T2)
- rendu final concours (note T3).

Il est possible de rajouter deux notes en faisant réaliser par chaque élève une synthèse de l'ensemble des exposés. Perso j'ai lâché l'affaire car ça me donnait trop de travail au niveau correction (mais avec l'arrivée de la réponse argumenté en HG, pourquoi pas essayer).

Ca me fait 11/12h d'EMC par classe.

En EMC j'ai toujours eu des classes complètes (35 à 38 élèves); donc j'ai décomposé les parties et fait travailler sur des exposés.
Il existe plein de concours. En 2nde j'ai toujours travaillé sur la flamme de l'égalité. En 1ère je faisais le concours de la Résistance.

Je n'ai pas de 1ère cette année donc je n'ai pas trop chercher de ce côté là.

En Tale la thématique sera la démocratie donc il y a des concours autour du thème comme "Découvrons notre Constitution". https://eduscol.education.fr/cid105906/concours-decouvrons-notre-constitution.html

Sur le premier ils passent en exposé tout seul (09/12-20/12) et sur le deuxième par deux (03/02-07/02).

Enfin, les classes que j'ai en EMC sont les mêmes que celles que j'ai en HG par conséquent je travail l'EMC par bloc et non une fois tous les 15 jours car le peu qu'un cours saute et qu'il y a des vacances on ne fait pas d'EMC pendant 2 mois... Je mets ma prog' au cas où, avec en rouge les moments où je fais de l'EMC Wink
Fichiers joints
lycee - EMC au lycée 2019 Attachment
22.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(208 Ko) Téléchargé 46 fois
Arverne
Arverne
Grand sage

lycee - EMC au lycée 2019 Empty Re: EMC au lycée 2019

par Arverne Mar 6 Aoû 2019 - 12:08
Mais il faut faire 2 thèmes dans l'année, non ?
En classe entière, comment fais-tu pour les faire travailler sur leur exposé ? CDI ? salle informatique ?
avatar
DerMax
Habitué du forum

lycee - EMC au lycée 2019 Empty Re: EMC au lycée 2019

par DerMax Mar 6 Aoû 2019 - 12:30
Oui il y a deux thèmes dans l'année.
Pour les faire travailler sur leur exposé je leur redonne une fiche méthode en début d'année et je leur donne la date de passage avec le sujet. Ils ont deux mois pour préparer.
Je pars du principe qu'ils savent passer à l'oral, ils ont une grille sur les points évalués (je sais je rêve). Après ils ont assez d'heure d'étude dans la semaine pour faire le travail en autonomie. De plus, je les relance régulièrement car ils ont tendance à faire à la dernière minute.

Enfin, via le concours, ils travaillent des notions présentes dans les deux axes donc au final ils traitent tout de même les deux thèmes.
Mais c'est sûr que je ne prends pas d'heure de cours pour les faire préparer car je n'en ai pas le temps (déjà que les exposés vont durer 5/6 minutes seulement, avant je faisais faire des exposés de 10/15 minutes mais cette année je manque de trop d'heures pour finir mon programme - et ma priorité reste tout de même l'HG).
Arverne
Arverne
Grand sage

lycee - EMC au lycée 2019 Empty Re: EMC au lycée 2019

par Arverne Mar 6 Aoû 2019 - 13:52
Je ne suis pas sûre de bien comprendre. Tu leur donnes un travail à faire en EMC sur leurs heures d'étude et pendant les heures d'EMC, tu fais quoi ? de l'histoire-géo ?
avatar
DerMax
Habitué du forum

lycee - EMC au lycée 2019 Empty Re: EMC au lycée 2019

par DerMax Mar 6 Aoû 2019 - 14:05
Voilà avec ça j'espère être plus clair:

S1 : Présentation EMC, répartition des exposés (seul et à 2, présentation du concours).
S2 : Séance salle info, explication travail « concours », création des groupes, échéances.
S3 : travail concours au CDI
S4 : travail concours CDI
S5/6/7/8 : les élèves passent seuls en exposé sur l’Axe1 (+synthèse prof ?perso)
S9 : travail concours
S10/11/12 : exposé en Duo sur l’Axe2 (+synthèse prof ?perso)

Donc effectivement les exposés qui ont lieu sur les différents aspects des Axes (si on prend l'exemple de la 2nde, Axe1, tu peux avoir un exposé sur les libertés individuelles, un sur la liberté de conscience...), les élèves préparent en autonomie hors des heures de cours (Pour le premier exposé ils ont 3 mois pour préparer).
Arverne
Arverne
Grand sage

lycee - EMC au lycée 2019 Empty Re: EMC au lycée 2019

par Arverne Mar 6 Aoû 2019 - 16:03
Merci pour tes explications. Tu me donnes des idées ...

J'ai beau regarder ton planning depuis un moment, je ne comprends pas ce que représentent les cases en noir ? Il y a des semaines où tu n'as qu'une heure de cours, d'autres 4 ...
avatar
Flagada_28
Niveau 6

lycee - EMC au lycée 2019 Empty Re: EMC au lycée 2019

par Flagada_28 Mar 6 Aoû 2019 - 16:52
Le programme d'EMC au Lycée est très tourné "S.E.S." et plus précisément Sociologie, en Seconde et Premiere...
C'est même en lien avec des chapitres de Premiere!
avatar
DerMax
Habitué du forum

lycee - EMC au lycée 2019 Empty Re: EMC au lycée 2019

par DerMax Mar 6 Aoû 2019 - 19:03
Arverne a écrit:J'ai beau regarder ton planning depuis un moment, je ne comprends pas ce que représentent les cases en noir ? Il y a des semaines où tu n'as qu'une heure de cours, d'autres 4 ...
En noir ce sont les moments où je n'ai pas cours càd soit des cours qui sautent (sorties, examens...) soit comme là c'est une classe que j'ai le samedi, des samedi non travaillés (car on ne fonctionne pas en quinzaine).
Blanche2911
Blanche2911
Niveau 1

lycee - EMC au lycée 2019 Empty Re: EMC au lycée 2019

par Blanche2911 Mer 7 Aoû 2019 - 16:14
DerMax a écrit:Bonjour,
alors pour ce qui est du projet d'année ça peut-être l'articulation du thème annuel autour d'un concours.
Ex: Thème annuel de la classe de seconde : la liberté, les libertés => https://laflammedelegalite.org/presentation-du-concours.php
Je les fais travailler le concours par groupe de 4 et ils me rendent leur travail pour fin février (le 14.02).

Ensuite je prends les deux axes:
1:  Des libertés pour la liberté
2:  Garantir les libertés, étendre les libertés: les libertés en débat

Au final ils auront 4 notes sur l'année:
- début nov j'évalue l'avancée de leur travail sur le concours (note T1)
- décembre exposé seul
- février exposé à deux (notes T2)
- rendu final concours (note T3).

Il est possible de rajouter deux notes en faisant réaliser par chaque élève une synthèse de l'ensemble des exposés. Perso j'ai lâché l'affaire car ça me donnait trop de travail au niveau correction (mais avec l'arrivée de la réponse argumenté en HG, pourquoi pas essayer).

Ca me fait 11/12h d'EMC par classe.

En EMC j'ai toujours eu des classes complètes (35 à 38 élèves); donc j'ai décomposé les parties et fait travailler sur des exposés.
Il existe plein de concours. En 2nde j'ai toujours travaillé sur la flamme de l'égalité. En 1ère je faisais le concours de la Résistance.

Je n'ai pas de 1ère cette année donc je n'ai pas trop chercher de ce côté là.

En Tale la thématique sera la démocratie donc il y a des concours autour du thème comme "Découvrons notre Constitution". https://eduscol.education.fr/cid105906/concours-decouvrons-notre-constitution.html

Sur le premier ils passent en exposé tout seul (09/12-20/12) et sur le deuxième par deux (03/02-07/02).

Enfin, les classes que j'ai en EMC sont les mêmes que celles que j'ai en HG par conséquent je travail l'EMC par bloc et non une fois tous les 15 jours car le peu qu'un cours saute et qu'il y a des vacances on ne fait pas d'EMC pendant 2 mois... Je mets ma prog' au cas où, avec en rouge les moments où je fais de l'EMC Wink

Merci beaucoup pour ta réponse ! Cela me donne des idées !

J'ai quelques questions :
- y a-t-il une raison pour que les élèves passent en exposé seul puis à deux ?
- les élèves ne sont pas perturbés par les deux projets parallèles (exposé + concours) ?

Encore merci !
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

lycee - EMC au lycée 2019 Empty Re: EMC au lycée 2019

par Cléopatra2 Mer 7 Aoû 2019 - 16:57
Et tu es certain d'avoir le CDI sur tes horaires (ou une salle info)?
avatar
DerMax
Habitué du forum

lycee - EMC au lycée 2019 Empty Re: EMC au lycée 2019

par DerMax Mer 7 Aoû 2019 - 21:00
Blanche2911 a écrit:J'ai quelques questions :
- y a-t-il une raison pour que les élèves passent en exposé seul puis à deux ?
- les élèves ne sont pas perturbés par les deux projets parallèles (exposé + concours) ?
Encore merci !
- Disons qu'à la base je voulais toujours les faire passer seul mais je vais manquer d'heures pour la 2ème fois, par conséquent je les fais passer à deux.
Après j'aurais toujours pu faire à deux mais je trouvais que dans ce cas faire d'abord un exposé de 10 min puis le 2ème à 5 ça n'avait pas d'intérêt.

- Les élèves ne sont pas perturbés dans la mesure où les non sérieux feront le truc à l'arrache (c'est le cas tous les ans) et les plus sérieux anticiperont avant chaque période de vacances pour essayer de se voir. Après certains sont très motivés par l'aspect concours (je leur montre toujours la photo des élèves qui avaient été invités à la cérémonie avec le président: https://www.youtube.com/watch?v=mJsWZ_yarqM ; cette année encore d'autre ont vu M.Blanquer ; bref pour certains l'aspect concours est motivant comme le fait d'être reçu à la préfecture avec le concours de la Résistance...).


Cléopatra2 a écrit:Et tu es certain d'avoir le CDI sur tes horaires (ou une salle info)?
Pas encore, à la prérentrée je vais tout réserver et généralement je suis le seul à réserver pour l'année; je n'ai jamais pas eu un créneau qu'il me fallait depuis 4 ans.
Arverne
Arverne
Grand sage

lycee - EMC au lycée 2019 Empty Re: EMC au lycée 2019

par Arverne Lun 26 Aoû 2019 - 7:01
J'ai du mal à tout comprendre, DerMax dans ton projet :
- tu leur fais préparer des exposés sur les libertés en général + le concours ?
- pourquoi des exposés seuls sur l'axe 1, à deux sur l'axe 2, alors que les groupes de travail sont de 4 ?
- Est-ce que tous les groupes travaillent sur les 2 axes en même temps donc 2 exposés pour avoir 2 notes d'oral ?
Si tu pouvais m'éclairer ... ton organisation me semble très intéressante (préparation d'un concours + travail par bloc) mais il reste pas mal de zones d'ombre dans ce que tu décris (enfin pour moi, les autres ont peut-être compris ...)
Cleroli
Cleroli
Grand sage

lycee - EMC au lycée 2019 Empty Re: EMC au lycée 2019

par Cleroli Lun 26 Aoû 2019 - 7:38
Bonjour,

Merci pour ce fil qui est très intéressant (je suis en charge de 4 classes d'EMC en 1re). DerMax, ton idée de concours me plaît beaucoup mais je me pose une question : chaque groupe travaille sur un concept différent puis, à un moment donné de l'année, vous choisissez celui qui va être retenu et présenté au nom de la classe ? En fait, je n'ai jamais fait participer des élèves à un concours et je me sens un peu perdue (comment les noter individuellement -ou par groupe- si toute la classe travaille sur le même projet ?). Merci par avance pour tes éclaircissements.
avatar
DerMax
Habitué du forum

lycee - EMC au lycée 2019 Empty Re: EMC au lycée 2019

par DerMax Mar 27 Aoû 2019 - 9:51
Arverne a écrit:J'ai du mal à tout comprendre, DerMax dans ton projet :
- tu leur fais préparer des exposés sur les libertés en général + le concours ?
- pourquoi des exposés seuls sur l'axe 1, à deux sur l'axe 2, alors que les groupes de travail sont de 4 ?
- Est-ce que tous les groupes travaillent sur les 2 axes en même temps donc 2 exposés pour avoir 2 notes d'oral ?
Si tu pouvais m'éclairer ... ton organisation me semble très intéressante (préparation d'un concours + travail par bloc) mais il reste pas mal de zones d'ombre dans ce que tu décris (enfin pour moi, les autres ont peut-être compris ...)

- Oui ils travaillent les libertés en général + le concours.
- Le fait de travailler seul/à deux/à 4 c'est pour varier les situations d'apprentissage. Après ça répond aussi à des contraintes. S'il y a un exposé seul c'est parce que j'ai le temps de permettre à chacun de passer seul, quand ils passent à deux j'ai moins le temps. Pour le concours, j'ai déjà testé le projet sur une classe complète et finalement trop d'élèves ne faisaient rien (et après c'est lié au fait que sur ce concours, lorsque tu es lauréat régional, il n'y a que 4 élèves qui peuvent aller sur Paris).
Au final les élèves ont au moins 3 notes: une "seul" sur l'axe 1, une "duo" sur l'axe 2, 1 sur le concours.



Cleroli a écrit:Bonjour,

Merci pour ce fil qui est très intéressant (je suis en charge de 4 classes d'EMC en 1re). DerMax, ton idée de concours me plaît beaucoup mais je me pose une question : chaque groupe travaille sur un concept différent puis, à un moment donné de l'année, vous choisissez celui qui va être retenu et présenté au nom de la classe ? En fait, je n'ai jamais fait participer des élèves à un concours et je me sens un peu perdue (comment les noter individuellement -ou par groupe-  si toute la classe travaille sur le même projet ?). Merci par avance pour tes éclaircissements.
En réalité tout dépend du concours préparé, certains peuvent se faire seul, d'autres en groupe, certains souhaitent un projet de classe.
Pour la note sur un concours tu peux préparer une grille (investissement, originalité...); après ça reste de l'EMC donc à toi de voir, d'autant que maintenant l'EMC sera dans le cadre du contrôle continu des bulletins (à égalité avec les autres matières).
Cleroli
Cleroli
Grand sage

lycee - EMC au lycée 2019 Empty Re: EMC au lycée 2019

par Cleroli Mar 27 Aoû 2019 - 10:15
Merci beaucoup pour ta réponse. Je vais bricoler une grille de notation (je viens de voir qu'il peut y avoir jusqu’à 4 groupes par classe). Pour ceux qui seraient intéressés par cette démarche, il s'agit du concours "la Sécu et les jeunes" ( https://secu-jeunes.fr/concours-secu-jeunes/)
Shajar
Shajar
Vénérable

lycee - EMC au lycée 2019 Empty Re: EMC au lycée 2019

par Shajar Mer 28 Aoû 2019 - 9:34
Je crois que j'ai trouvé ma manière de travailler cette année en EMC au lycée : on traite un thème 2-3 séances, puis à la dernière je pose une question de débat relative au thème, si possible une qui a émergé au cours du travail.
Par exemple, sur la liberté d'expression, "faut-il interdire les propos négationnistes ?", sur la laïcité, "faut-il interdire le blasphème en France ?" (pas forcément les meilleurs exemples du monde, mais c'est l'idée).
Ensuite les élèves ont 5-10 minutes individuellement pour réfléchir et prendre position, puis par groupe de 4, ils mettent ces arguments en commun pendant 15 minutes environ. A la fin de l'heure, ils doivent rendre une fiche de débat, avec la position du groupe ("pour", "contre", "mitigé") et un texte argumenté. Eventuellement, ils viennent ensuite défendre leur position au tableau. Note de groupe.

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous déjà testé quelque chose du genre ? J'ai un peu peur du bordel, mais c'est toujours mieux qu'un débat à 36...
avatar
sebpog
Niveau 5

lycee - EMC au lycée 2019 Empty Re: EMC au lycée 2019

par sebpog Mer 11 Sep 2019 - 14:54
Je compte faire comme toi, sauf qu'à la fin de chaque période ils passent à l'oral par deux et après on organise un débat (1 ou 2 choisis par vote), ce qui me permet d'équilibrer phases de groupes et phases en classe entière (et ainsi qu'ils aient leurs 18h à l'année) puisque j'ai 1h et non 1/2h pour l'EMC (cela ma permettra surement de finir ce programme d'histoire infaisable en l'état)
Ce qui serait bien pour ceux qui fonctionnent ainsi serait de lister les sujets possibles

Voici les miens pour l'axe 1 (à retravailler et peut-être préciser bien sur), j'ai d'ailleurs retenu un ou deux de tes sujets (merci): ça tient jusque noel, et après on passe à l'axe 2 (par contre aucune idée pour l'instant du projet annuel...)

EMC  AXE 1 Des libertés pour la liberté      

E1S1 La lutte pour les libertés  5 groupes

1) L’émancipation féminine et l’égalité femmes/hommes: La loi permet-elle l’égalité hommes-femmes
aujourd’hui?
2) L’engagement des hommes et des femmes pour les libertés (à préciser)
3) La liberté de l’information en France (à préciser)
4) La liberté de l’information aux USA (à préciser) OU FAIRE COMPARAISON?
5) La laïcité: faut-il interdire le port de signes religieux dans la rue?

E1S2    La garantie des libertés? 4 groupes
1) Les institutions françaises garantissent-elles les libertés?
2) Les institutions européennes garantissent-elles les libertés?
3) les déclarations des droits de l’homme garantissent-elles les libertés? (à préciser)
4) Faut-il interdire les propos négationnistes?
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

lycee - EMC au lycée 2019 Empty Re: EMC au lycée 2019

par Volo' Mer 11 Sep 2019 - 15:09
sebpog a écrit:Je compte faire comme toi, sauf qu'à la fin de chaque période ils passent à l'oral par deux et après on organise un débat (1 ou 2 choisis par vote), ce qui me permet d'équilibrer phases de groupes et phases en classe entière (et ainsi qu'ils aient leurs 18h à l'année) puisque j'ai 1h et non 1/2h pour l'EMC (cela ma permettra surement de finir ce programme d'histoire infaisable en l'état)
Ce qui serait bien pour ceux qui fonctionnent ainsi serait de lister les sujets possibles

Voici les miens pour l'axe 1 (à retravailler et peut-être préciser bien sur), j'ai d'ailleurs retenu un ou deux de tes sujets (merci): ça tient jusque noel, et après on passe à l'axe 2 (par contre aucune idée pour l'instant du projet annuel...)

EMC  AXE 1 Des libertés pour la liberté      

E1S1 La lutte pour les libertés  5 groupes

1) L’émancipation féminine et l’égalité femmes/hommes: La loi permet-elle l’égalité hommes-femmes
aujourd’hui?
2) L’engagement des hommes et des femmes pour les libertés (à préciser)
3) La liberté de l’information en France (à préciser)
4) La liberté de l’information aux USA (à préciser) OU FAIRE COMPARAISON?
5) La laïcité: faut-il interdire le port de signes religieux dans la rue?

E1S2    La garantie des libertés? 4 groupes
1) Les institutions françaises garantissent-elles les libertés?
2) Les institutions européennes garantissent-elles les libertés?
3) les déclarations des droits de l’homme garantissent-elles les libertés? (à préciser)
4) Faut-il interdire les propos négationnistes?

Sur la garantie des libertés, ne risques-tu pas de te répéter ? Quant au point 4 sur le négationnisme, elle me dérange plus dans la mesure où la loi Gayssot vient y répondre.
Sur la comparaison EUA et France, je pense qu'avec la matière aux EUA, il est possible de faire deux items séparés.

Edit : mais peut-être ne met-on pas la même chose derrière "négationniste" ?
avatar
sebpog
Niveau 5

lycee - EMC au lycée 2019 Empty Re: EMC au lycée 2019

par sebpog Mer 11 Sep 2019 - 15:44
Ce n'est qu'une ébauche mais ton intervention est bienvenue
Le négationnisme est puni en France par la loi Gayssot pour le génocide juif et tzigane, elle a été complétée par d'autres lois qui permettent de regrouper les autres génocides, mais d'autres pays n'ont pas cette législation (c'était l'idée au départ que j'ai repris de notre ami)
Quant à la répétition, franchement je me tâte tellement avec cet EMC que je commence à croire que je vais démarrer plus tard (après tot j'ai un peu de temps) pour proposer un truc solide
Comment fais tu de ton côté si ce n'est pas indiscret?
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

lycee - EMC au lycée 2019 Empty Re: EMC au lycée 2019

par Volo' Mer 11 Sep 2019 - 16:59
Sebpog, je suis TZR sans affectation, je passais juste par ici. Very Happy La loi Gayssot ne concerne pas que les génocides, mais aussi les discriminations. Sur ta question j'irais donc plutôt sur le champ du "En quoi la loi Gayssot garantit-elle les libertés ?". Tu reprends ton axe d'EMC, tout en allant dans le sens de discriminations, génocides et une loi concrète. C'est plus large, selon moi, et moins glissant que le "faut-il interdire les propos négationnistes ?" qui sont a priori déjà condamnés par la loi. Tu auras, à la limite, des personnes qui mettront en avant l'idée que mettre une loi pour limiter X propos/comportement est une limitation de la liberté. Mais c'est là tout l'enjeu de cet axe, d'après ce que j'en ai compris.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum