Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dadoo33
Grand sage

lycee - EMC au lycée 2019 - Page 3 Empty Re: EMC au lycée 2019

par Dadoo33 Sam 26 Oct 2019 - 9:56
Kalypso a écrit:je ne sais pas Shajar mais certains élèves sont déjà très doués pour ça ! et ça peut valoriser certains talents. Cela dit si quelqu'un sait, ça m'intéresse

Je n’impose que très rarement la forme que doivent prendre leurs exposés.
J’ai souvent des choses très originales. Comme le dit Kalypso, certains sont vraiment doués pour les vidéos.

@Shajar: je comptais également leur faire faire des biographies de grands personnages.
Je me suis inspirée de ce que j’avais trouvé sur un forum d’hg pour les grands  personnages.
Je leur donnerai qlqs pistes comme toi. En revanche, je ne leur montrerai pas de modèle pour ma part.
J’aime bien les voir chercher, réfléchir et analyser par eux-mêmes. Ils sont en seconde.
Par contre, 3 séances, je trouve cela un peu juste côté timing.

@Volo, je trouve tes remarques très pertinentes. Je suis encore ds la réflexion mais ton idée d’apporter un esprit critique est intéressante. En même temps vu les personnages proposés,
pour certains cela va de soi.

@Jenny: bonne idée également Wink
Merci.
nonoreno
nonoreno
Niveau 9

lycee - EMC au lycée 2019 - Page 3 Empty Re: EMC au lycée 2019

par nonoreno Jeu 31 Oct 2019 - 13:37
Bonjour à tous,
Je reviens sur cette histoire d'évaluation obligatoire. J'ai trois classes de 1ère et je n'ai pas encore évalué (trop occupé par le programme d'HG).
Comme la matière est annualisée, il est selon moi imaginable de faire toutes les heures au deuxième / troisième trimestre, non ?

J'ai posé la question de l'évaluation à plusieurs collègues, plusieurs sons de cloche :
- Pour l'un, c'est un projet de l'année, il n'aura pas le temps d'évaluer sérieusement au 1er trimestre.
- Pour l'autre, c'est obligatoire de mettre des notes à chaque trimestre (mais dans ce cas, pourquoi annualiser ?).

En relisant le JO, effectivement il faut un moyenne, mais rien n'indique que ce n'est pas une moyenne annuelle qui est attendue (on parle de résultats "pour le cycle terminal", donc pour l'année écoulée). Si vous avez plus de précisions de la part des IPR et des chefs d'établissements, merci d'avance Smile
avatar
laure533
Niveau 1

lycee - EMC au lycée 2019 - Page 3 Empty Re: EMC au lycée 2019

par laure533 Jeu 31 Oct 2019 - 14:04
Bonjour à tous,
Dans mon ancien lycée on a toujours dû mettre des notes en EMC aux trois trimestres, ce qui n'est pas toujours facile à mettre en oeuvre.
Suivant le projet de l'année, n'est-il pas possible d'évaluer un travail préparatoire (un peu comme les projets de mémoire à plus petite échelle bien entendu).
Cleroli
Cleroli
Grand sage

lycee - EMC au lycée 2019 - Page 3 Empty Re: EMC au lycée 2019

par Cleroli Jeu 31 Oct 2019 - 14:24
nonoreno a écrit: Si vous avez plus de précisions de la part des IPR et des chefs d'établissements, merci d'avance Smile
Réponse de mon CDE : "Faites comme vous le pouvez, vous avez mon soutien", donc, en clair c'est "débrouillez-vous"  cafe
Je pensais mettre une seule note en fin d'année (évaluant le projet de l'année) mais j'ai changé mon fusil d'épaule car mes classes sont pas faciles du tout (avoir devant soi 35 élèves qu'on ne voit qu'une heure quinzaine, c'est pas évident du tout à gérer ! ). Je ramasse ponctuellement des travaux de groupe que je note (le dernier était un petit travail de réflexion à partir d'extraits d'un film).


Dernière édition par Cleroli le Ven 1 Nov 2019 - 7:33, édité 1 fois
avatar
DerMax
Habitué du forum

lycee - EMC au lycée 2019 - Page 3 Empty Re: EMC au lycée 2019

par DerMax Ven 1 Nov 2019 - 7:29
Disons que chacun analyse le BO à sa sauce.
En gros, il faudrait 3 notes car l'EMC compte dans la moyenne générale avec le même coef que les autres matières.
Toutefois si des élèves n'ont pas de note, la moyenne sera calculée sans l'EMC.
Le truc c'est que (normalement) les notes d'EMC devraient être bonnes et donc augmenter (légèrement) la moyenne des élèves.
De mon côté je ne suis pas sûr d'avoir une note pour le T1 (mais je suis en 2nde donc...). Je vais probablement faire comme les collègues et donner un dossier ou un travail de groupe.
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

lycee - EMC au lycée 2019 - Page 3 Empty Re: EMC au lycée 2019

par Ingeborg B. Ven 1 Nov 2019 - 14:42
Bonjour
Il suffit de mettre une note au troisième trimestre puisque c'est la moyenne annuelle qui est prise en compte pour le bac.
nonoreno
nonoreno
Niveau 9

lycee - EMC au lycée 2019 - Page 3 Empty Re: EMC au lycée 2019

par nonoreno Mer 6 Nov 2019 - 15:15
Ingeborg B. a écrit:Bonjour
Il suffit de mettre une note au troisième trimestre puisque c'est la moyenne annuelle qui est prise en compte pour le bac.

Je confirme, pas d'obligation (comme les années précédentes) de mettre des notes en EMC au premier trimestre. Question posée au proviseur adjoint. Un poids en moins, il m'était impossible de constituer une moyenne avec des conseils qui arrivent déjà dans quelques semaines. L'annualisation théorique de cette matière rend la chose logique.
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

lycee - EMC au lycée 2019 - Page 3 Empty Re: EMC au lycée 2019

par Ingeborg B. Mer 6 Nov 2019 - 16:10
nonoreno a écrit:
Ingeborg B. a écrit:Bonjour
Il suffit de mettre une note au troisième trimestre puisque c'est la moyenne annuelle qui est prise en compte pour le bac.

Je confirme, pas d'obligation (comme les années précédentes) de mettre des notes en EMC au premier trimestre. Question posée au proviseur adjoint. Un poids en moins, il m'était impossible de constituer une moyenne avec des conseils qui arrivent déjà dans quelques semaines. L'annualisation théorique de cette matière rend la chose logique.
Nous sommes dans mon lycée passés à la semestrialisation. J'ai proposé aux élèves de faire deux travaux dans l'année + exposé pour qu'une note apparaisse au premier semestre et permette de compenser des moyennes plus faibles. Je ne me prends pas la tête en EMC. Ils font des dossiers sur le complotisme, et je réfléchirai à un autre thème pour la deuxième partie de l'année.
Arverne
Arverne
Grand sage

lycee - EMC au lycée 2019 - Page 3 Empty Re: EMC au lycée 2019

par Arverne Dim 21 Mai 2023 - 7:47
Je relance ce topic. Depuis les nouveaux programmes, je me suis inspirée de tout ce que j'ai trouvé ici et ailleurs. En gros, faire travailler les élèves sur des sujets et rendus non pas sous forme d'exposés (avec les absences, c'est très très galère à organiser) mais sous forme d'affiches, dépliants, enregistrements ... Et bien, je n'en peux plus tellement c'est indigent. Les heures passées en salle info sont l'occasion pour ne pas faire grand chose (1 qui travaille, les 3 autres regardent ...). Les travaux rendus sont vraiment très moyens et difficiles à noter. Pourtant, je suis dans un bon établissement avec des élèves globalement sérieux.
J'ai un collègue qui fait des cours d'EMC en Seconde avec des fiches d'activités que font les élèves, parfois ramassées et notées ce qui lui fait des notes régulières et des élèves qui travaillent tous. Je me demande si je ne vais pas passer à ce fonctionnement. Est-ce que certains d'entre vous fonctionnent ainsi, avec des cours ?
Jenny
Jenny
Médiateur

lycee - EMC au lycée 2019 - Page 3 Empty Re: EMC au lycée 2019

par Jenny Dim 21 Mai 2023 - 7:53
Je fais cours assez classiquement hormis certaines classes avec lesquelles je mets en place un projet : CNRD, rencontres de grands témoins avec restitutions…
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

lycee - EMC au lycée 2019 - Page 3 Empty Re: EMC au lycée 2019

par Prosper de Barante Dim 21 Mai 2023 - 8:07
Je suis dans la même interrogation
Les travaux collectifs pour des concours sont de plus en plus indigents. Je pense essayer l’année prochaine de faire passer les groupes en oral devant leurs camarades : c’est la prestation qui les motive le plus.
Cleroli
Cleroli
Grand sage

lycee - EMC au lycée 2019 - Page 3 Empty Re: EMC au lycée 2019

par Cleroli Dim 21 Mai 2023 - 9:11
Prosper de Barante a écrit:Je suis dans la même interrogation
Les travaux collectifs pour des concours sont de plus en plus indigents. Je pense essayer l’année prochaine de faire passer les groupes en oral devant leurs camarades : c’est la prestation qui les motive le plus.
C'est aussi source de contestations nombreuses sur les différences de notes au sein du groupe et entre groupes. J'ai testé cette année et ça m'a refroidie, pourtant la grille de notation était détaillée et connue dès le début. L'un de mes collègues a connu la même mésaventure.
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

lycee - EMC au lycée 2019 - Page 3 Empty Re: EMC au lycée 2019

par Prosper de Barante Dim 21 Mai 2023 - 9:59
Malheureusement cela devient la tendance actuelle avec les lycéens : la contestation de la note, du barème, du coefficient... Je fais une grille d'évaluation où les élèves aussi évaluent, puis je joue sur les coefficients pour éviter l'école des fans. De toute façon, ils doivent avoir 16/20 ...
https://www.leparisien.fr/societe/bac-faute-de-cours-tous-les-eleves-de-stmg-dun-lycee-ont-eu-16-en-enseignement-moral-et-civique-19-05-2023-PNNINHGOJJBI7L2P5LZEXRZMOA.php
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum