Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Manu7
Manu7
Expert spécialisé

Camping : de moins en moins de liberté Empty Camping : de moins en moins de liberté

par Manu7 Mer 14 Aoû 2019, 15:36
Je suis de plus en plus attristé par l'évolution des campings.

Je suis adepte du camping en tente ou en caravane, j'ai horreur de réserver à l'avance et je veux pouvoir partir quand je veux. Et je constate que c'est de plus en plus compliqué de trouver des campings qui correspondent à mes critères.

1/ Il faut payer à l'avance la totalité du séjour sans savoir si le camping va nous plaire.
2/ Il devient très courant de devoir porter un bracelet permanent alors que la jurisprudence dit que c'est une clause abusive.
3/ Il faut venir du samedi au samedi alors que justement c'est préférable de partir un autre jour avec une caravane.
4/ Les emplacements libres (caravanes et tentes) se réduisent au profit des mobile-homes et chalets ce qui donne une ambiance assez différente.

C'est surtout compliqué depuis que je cherche des campings avec piscine pour faire plaisir aux enfants.

L'accueil est souvent froid avec la direction, les problèmes commencent quand je rappelle qu'il est interdit de donner un pièce d'identité pour la durée du séjour ou bien de la photocopier ou la scanner. Il y a quelques années, tout se passait encore relativement bien, mais dernièrement, c'est devenu impossible car on nous menace de refuser l'accès au camping alors qu'on vient de payer la totalité du séjour... Même chose avec les bracelets permanents. C'est illégal mais de plus en plus de campings l'imposent c'est fou.
Et comme le nombre d'emplacements libres diminue c'est aussi difficile d'anticiper en reservant moins de jours pour prolonger ensuite si le camping est agréable.

Internet donne l'impression d'avoir plus de choix, mais finalement les recherches deviennent de plus en plus compliquées, les campings sont de plus de plus sous franchises et quand on croit avoir trouver des emplacements libres dans un camping de Normandie, on se rend compte qu'on consulte les disponibilités d'un autre camping dans le Roussillon. Le système de réservation est souvent obscur si on ne veut pas de mobile-home. Et on ajoute des frais de réservation abusif.

Pour contourner ce système, je cherche des campings avec emplacements disponibles la veille du départ mais je commence à croire que cela va devenir impossible.
avatar
Bouboule
Doyen

Camping : de moins en moins de liberté Empty Re: Camping : de moins en moins de liberté

par Bouboule Mer 14 Aoû 2019, 16:07
Et quelles sont les raisons de ces évolutions ?
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Camping : de moins en moins de liberté Empty Re: Camping : de moins en moins de liberté

par Dhaiphi Mer 14 Aoû 2019, 16:21
La rentabilité. Suspect
Les voyageurs qui voyagent au gré de leurs envies, ça ne fait pas bon ménage avec une rationalisation de l'occupation d'un camping.

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Manu7
Manu7
Expert spécialisé

Camping : de moins en moins de liberté Empty Re: Camping : de moins en moins de liberté

par Manu7 Mer 14 Aoû 2019, 16:57
Oui, et un campeur dans un mobile-home rapporte sans doute 3 fois plus qu'un campeur en toile de tente, et encore c'est difficile de tout prendre en compte, car le mobile-home rapporte de l'argent au gérant du camping de multiples manières plus ou moins honnêtes. Il peut toucher une part à la vente, à la revente et aussi au moment du départ vers un autre camping (et plus souvent un départ exigé avant même la fin de l'amortissement vers la casse) quand il oblige à utiliser le seul transporteur autorisé qui comme par hasard est lié au gérant. De plus, le propriétaire du mobile-home paie un loyer exorbitant qui peut augmenter. Quand un gérant commence ce genre de pratiques abusives alors il n'a pas peur d'imposer des règles totalitaires vis à vis des campeurs classiques (tentes caravanes), par exemple, il reste un emplacement avec électricité donc il faudra payer l'électricité même si vous n'êtes pas branchés.

Autre phénomène que je trouve de plus en plus courant, ce sont les erreurs dans les factures alors que tout est informatisé. L'an dernier, le camping voulait nous faire payer une nuit en plus. J'ai signalé l'erreur mais cela n'a pas suffit il m'a fallu prouver ma date d'arrivée avec les tickets d'autoroute, je n'ai eu aucune excuse, le gérant a accusé le logiciel. J'ai vite compris dans son attitude qu'il n'était pas surpris et plutôt mécontent.

Une autre année, on m'avait ajouté des frais de dossier de réservation alors que je n'avais pas réservé. Encore un méchant ordinateur coupable...
Philomène87
Philomène87
Sage

Camping : de moins en moins de liberté Empty Re: Camping : de moins en moins de liberté

par Philomène87 Mer 14 Aoû 2019, 17:04
Hein ???
Des bracelets permanents ? Est-ce que j'ai bien compris ?? On doit porter un bracelet à l'intérieur du camping, comme dans un lieu de privation de liberté ?
Et il y a des gens qui acceptent ça ?
Je veux bien comprendre que ça serve aux employés à dénicher les gens qui sont là alors qu'ils n'ont pas payé, mais j'espère que c'est indiqué sur leur site au moment de la réservation, parce que si je vois ça, je vais ailleurs.
Manu7
Manu7
Expert spécialisé

Camping : de moins en moins de liberté Empty Re: Camping : de moins en moins de liberté

par Manu7 Mer 14 Aoû 2019, 17:25
Oui, seulement tout le monde accepte. Je me suis fait avoir une fois, car en effet c'est indiqué sur le réglement intérieur, mais je pensais à un bracelet classique qu'on peut retirer quand on sort du camping ou bien qu'on prend uniquement lorsqu'on va à la pisicine comme je connaissais avant. Mais là, on nous a présenté le bracelet après avoir payer tout le séjour... D'après la gérante, j'étais le premier client à être choqué. Il faut dire que je ne supporte ni les bracelets ni les colliers. Cela m'a dérangé pendant plusieurs jours et tous les soirs quand je devais m'endormir avec ce bracelet toujours humide après la toilette... Et je trouve cette pratique très limite en dehors du camping car chaque commerçant sait d'où l'on vient, nous sommes étiquettés comme du bétail. Comme des moutons, car j'ai fait des petits sondages et je n'ai pas trouvé d'autres campeurs mécontents sauf pour le côté humide...

Et encore, le bracelet en tissu bleu turquoise est déjà dépassé, il y a maintenant le bracelet à puce obligatoire (et payant) qui connait notre EDT et sert de moyen de paiement dans les boutiques du camping et permet des accès VIP pour éviter les files d'attente... Je suppose qu'il n'y aura pas de liste noire sur les campeurs qui ne consomment pas assez...

Philomène87
Philomène87
Sage

Camping : de moins en moins de liberté Empty Re: Camping : de moins en moins de liberté

par Philomène87 Mer 14 Aoû 2019, 17:29
Ah parce qu'en plus on ne peut pas le retirer en sortant du camping ????
Mais c'est hallucinant. Je suis choquée. Et bien sûr, si tu refuses ils te mettent dehors sans remboursement. Ca se passe en France ?
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Érudit

Camping : de moins en moins de liberté Empty Re: Camping : de moins en moins de liberté

par Pourquoi 3,14159 Mer 14 Aoû 2019, 17:29
Voilà pourquoi le camping et moi c'est fini. Les deux derniers campings familiaux que je connaissais dans l'Aveyron ont été repris par des chaines de camping. Les premiers ont mis des chalets et les seconds des (im)mobil-homes avec les emplacements libres à coté des poubelles. Je ne vous parle pas des tarifs qui ont explosés. 

Je n'ai pas connu le coup des bracelets mais j'aurais refusé, on n'est pas des pigeons !

On va vous faire aimer les années 2000 kidisé ! Mon luc, oui...

_________________
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
Philomène87
Philomène87
Sage

Camping : de moins en moins de liberté Empty Re: Camping : de moins en moins de liberté

par Philomène87 Mer 14 Aoû 2019, 17:34
Ouest-France a écrit:En 2012, 67 propriétaires de mobil-homes avaient refusé le port obligatoire de bracelets dans un camping des Sables-d’Olonne (Vendée). Ils avaient saisi le tribunal de grande instance de la localité pour contester cette pratique. Le juge leur avait donné raison estimant que le port obligatoire du bracelet constituait une « violation de leur droit au respect de la dignité de leur corps » notamment lorsque « cette obligation se décline à l’extérieur du camping et sur la peau nue d’un bras en été à la vue du public ». Cette clause figurant dans le règlement intérieur du camping avait été jugée abusive. Elle se heurtait au respect de la vie privée. Cette décision fait, en principe, désormais jurisprudence.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Après, il faut avoir les reins solides et un porte-monnaie bien garni pour aller jusque-là.
alanne
alanne
Fidèle du forum

Camping : de moins en moins de liberté Empty Re: Camping : de moins en moins de liberté

par alanne Mer 14 Aoû 2019, 17:45
Je cherche généralement des campings municipaux avec piscine, et j'en trouve. Ce que je déteste e sont ceux avec des animations, les camping minicipaux rstent à taille humaine avec des personnes de toutes CSP.

_________________
Wait and see
totoro
totoro
Monarque

Camping : de moins en moins de liberté Empty Re: Camping : de moins en moins de liberté

par totoro Mer 14 Aoû 2019, 17:58
Le bracelet, c’est pour faire comme les hôtels « all inclusive ». Et vous râlez, mais c’est parce que vous ne faites pas partie de ceux qui les gardent looooongtemps après le départ du camping...

Ceci dit, je suis d’accord. On campe en toile (même si ça fait 2 ans qu’on part à l’étranger) et j’avais déjà constaté ça la dernière fois : c’était Dans le sud et c’était la première fois qu’on a été obligé d’arriver un samedi... Les régions où tu peux encore louer un emplacement « comme tu veux », ce sont celles où les gens font de l'itinérant (Pas en bord de mer/lac...)

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Aliceinwonderland
Neoprof expérimenté

Camping : de moins en moins de liberté Empty Re: Camping : de moins en moins de liberté

par Aliceinwonderland Mer 14 Aoû 2019, 18:03
Il y a les campings GCU : si tu n'es pas en locatif tu arrives quand tu veux, on peut ne pas réserver, il n'y a pas de bracelet et on paye à la fin. Par contre il y a les contraintes de l'associatif... Et pour les petits camps bien se renseigner pour savoir si le camp est plein. En fin de saison c'est plus simple aussi de trouver.
Hélips
Hélips
Prophète

Camping : de moins en moins de liberté Empty Re: Camping : de moins en moins de liberté

par Hélips Mer 14 Aoû 2019, 18:07
Sinon, vous avez l'option Camping GCU.
Edit : grillée !

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Manu7
Manu7
Expert spécialisé

Camping : de moins en moins de liberté Empty Re: Camping : de moins en moins de liberté

par Manu7 Mer 14 Aoû 2019, 18:23
Oui, je suis d'accord au sujet des campings CGU et des municipaux, mais sans faire de statistiques précis, je pense que le nombre de campings municipaux diminuent surtout dans les zones touristiques. D'un autre côté je préfère la montagne et la Bretagne. Pour la Bretagne, on a encore un choix très large par contre en montagne cela devient moins facile. Moi aussi je fuis les campings de bord de mer avec des animations nocturnes très bruyantes.
Manu7
Manu7
Expert spécialisé

Camping : de moins en moins de liberté Empty Re: Camping : de moins en moins de liberté

par Manu7 Mer 14 Aoû 2019, 18:28
Voici un texte intéressant sur les pièces d'identité dans un camping ou un hotel :

lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

2 - Copie de la pièce d’identité

En aucun cas, l’hébergeur ne peut prendre copie de la pièce d’identité du client.

Une telle démarche constituerait un fichier (traitement de données personnelles) au sens de la CNIL et une atteinte aux libertés individuelles. Une telle demande ne serait pas proportionnée au but poursuivi : une simple présentation du document suffit pour s’assurer de visu de l’identité d’une personne. De plus, le payement par carte bancaire est assorti de garanties : l’ordre de payer est irrévocable et doit s’effectuer en toutes circonstances, l’hébergeur peut s’assurer contre le risque d’impayés. Le même raisonnement prévaut en cas de vente à distance de nuitées par l’hôtelier. Il est fréquent que la vente soit définitive dès la réservation ferme sur internet : en ce cas, l’hôtelier pourrait encore moins demander une pièce d’identité à l’arrivée du client dans l’hôtel car la vente a déjà été conclue (elle est parfaite). Ce serait revenir sur le contrat donc irrégulier au regard du droit civil.

Enfin, se poserait le problème des conditions de conservation de telles données à caractère personnel (sécurité, confidentialité, intégrité…). L’exploitant n’est, en effet, pas à l’abri d’un employé indélicat qui pourrait détourner ces documents pour usurper l’identité des clients. Une bonne pratique recommandée aux consommateurs, afin de se prémunir de ce risque, est de ne jamais laisser copier sa pièce d’identité.
Salsepareille
Salsepareille
Érudit

Camping : de moins en moins de liberté Empty Re: Camping : de moins en moins de liberté

par Salsepareille Mer 14 Aoû 2019, 18:53
Je suis complètement d'accord avec le post initial. Je vais très souvent au camping, en tente, pour une ou deux nuits. Les tentes deviennent tellement minoritaires qu'elles n'intéressent plus les campings. Pour l'instant, nous avons toujours pu trouver des places sans réserver (emplacement en tentes et vélos, sans voiture). Mais parfois il faut vraiment insister et on nous "cache": place à côté des poubelles, place très éloignée, mini-place. On a même été logés, en Angleterre, sur un emplacement pour les "dog-sitter"!!

Les campings municipaux disparaissent d'année en année, au profit de la privatisation.
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Camping : de moins en moins de liberté Empty Re: Camping : de moins en moins de liberté

par Verdurette Mer 14 Aoû 2019, 21:27
Une solution pour avoir le plaisir du camping sans ce genre de problème et sans la promiscuité (qui fait que, pour ma part, je déteste le camping) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ou

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Seifer
Seifer
Érudit

Camping : de moins en moins de liberté Empty Re: Camping : de moins en moins de liberté

par Seifer Mer 14 Aoû 2019, 22:19
Bienvenue dans la société moderne. Cela fait au moins dix à vingt bonnes années que nos libertés fondamentales sont mises à mal et cela ne va pas aller en s'arrangeant. Ce n'est qu'un constat de plus.

Sinon il y a le camping sauvage, j'ai testé cet été, c'est sympa aussi.

_________________
De tout cimetière naît un champ de fleurs.
mimile
mimile
Doyen

Camping : de moins en moins de liberté Empty Re: Camping : de moins en moins de liberté

par mimile Mer 14 Aoû 2019, 22:24
Il semble effectivement que les campings simples (1 ou 2 étoiles) disparaissent de plus en plus. Phénomène de "premiumisation".
Des amis ont eu du mal à trouver un camping pour une ou 2 nuits ce qui est problématique lorsqu'on souhaite faire un voyage itinérant.
Par contre, je n'avais jamais entendu parler du bracelet, j'hallucine !

_________________
Mon vide dressing fille du 2 au 7 ans.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Camping : de moins en moins de liberté Empty Re: Camping : de moins en moins de liberté

par zigmag17 Mer 14 Aoû 2019, 22:29
J'ai failli passer une nuit à la belle étoile dans mon jardin cet été, au beau temps de la canicule. Pour des raisons triviales (insectes, voisins...) je ne l'ai pas fait. La prochaine fois, si je me prête à ce genre de plaisanterie, je n'oublierai pas de me confectionner un petit bracelet pour ne pas oublier que j'ai le droit de passer des vacances chez moi! On croit rêver parfois! Que disait Renaud déjà dans sa chanson "Société"? Pas vive le camping!! :lol:
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Camping : de moins en moins de liberté Empty Re: Camping : de moins en moins de liberté

par Dhaiphi Mer 14 Aoû 2019, 22:58
zigmag17 a écrit:J'ai failli passer une nuit à la belle étoile dans mon jardin cet été, au beau temps de la canicule.
Après le camping à la ferme, le camping à la maison... Pas très dépaysant certes, mais les avantages sans les inconvénients, c'est bien tentant. Camping : de moins en moins de liberté 1482308650

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Camping : de moins en moins de liberté Empty Re: Camping : de moins en moins de liberté

par Verdurette Jeu 15 Aoû 2019, 09:02
Le bracelet, je ne connaissais pas, en effet... (comme je n'ai pas mis les pieds dans un camping depuis, hum... les années 80)  j'avais entendu parler des colliers du Club Med, mais c'est différent. Cela me dérangerait beaucoup.

Le camping sauvage, oui, c'est la seule forme de camping qui me plairait, mais ce n'est pas (officiellement) interdit ? C'est une vraie question.

Ah .. la famille Tant-Mieux à la mer ...  (pour moi c'est collector ...) bisous Camping : de moins en moins de liberté 2289946511
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Camping : de moins en moins de liberté Empty Re: Camping : de moins en moins de liberté

par Dhaiphi Jeu 15 Aoû 2019, 09:16
Verdurette a écrit:Le camping sauvage n'est pas (officiellement) interdit ? C'est une vraie question.
Ce qu'en dit la loi.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Camping : de moins en moins de liberté Empty Re: Camping : de moins en moins de liberté

par Celadon Jeu 15 Aoû 2019, 09:30
Petit à petit, pas à pas, on ne trouve plus rien à redire à tout ce fatras de contraintes qui grignotent nos libertés et nous nous rapprochons du vaste camp de détention chinois. Yep !
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Camping : de moins en moins de liberté Empty Re: Camping : de moins en moins de liberté

par Dhaiphi Jeu 15 Aoû 2019, 09:59
Celadon a écrit: ce fatras de contraintes qui grignotent nos libertés et nous nous rapprochons du vaste camp de détention chinois. Yep !
Je n'en disconviens pas naturellement mais entre en éducation et sanction, il faut à un moment choisir. Je ne suis pas bien certain que la conscience du bien commun suffise à éviter une dégradation accrue du peu de lieux naturels qui nous restent. Suspect

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum