Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
marypop
Niveau 9

comment  -1717 - Comment éviter la région parisienne ? - Page 3 Empty Re: Comment éviter la région parisienne ?

par marypop Mer 21 Aoû 2019 - 22:42
Si tu as le concours en M1, alors tu fais ton stage en même temps que le M2, et tu es automatiquement affecté en tant que stagiaire dans la même académie que le M1, justement pour faire le M2 au même endroit que le M1.
Symy51
Symy51
Niveau 5

comment  -1717 - Comment éviter la région parisienne ? - Page 3 Empty Re: Comment éviter la région parisienne ?

par Symy51 Jeu 22 Aoû 2019 - 9:59
Adeodatys a écrit:
Elyas a écrit:Je rappelle au passage le 0,1 point qu'on possède pour rester dans son Académie de stagiaire. Si notre futur collègue demande Amiens ou Lille pour son année de stage, il l'aura très certainement. Et l'année suivante, il bénéficiera du bonus de 0,1 point qui lui évitera la question de l'âge. Ce 0,1 point fait souvent la différence.

L'année de stage, c'est en M2 ou après ? Quand est-ce qu'on "demande" son académie de stage ?

M1 MEEF = Préparation et passage du CAPES
M2 = Année de stage à mi-temps + formation à l'ESPE

L'académie où tu es inscrit en M1 MEEF est celle où tu seras en M2 pour faire ton année de stage (en gros ; y'a des exceptions quand ils n'y a pas assez de postes stagiaires). Et c'est sur cette académie que tu auras un bonus de 0.1 sur le mouvement (+ un bonus stagiaire de 10 points). Sur une académie comme Amiens, Lille voire Reims, avoir 24.1 points sera plus avantageux que 24 points, pour éviter un départage par l'âge.

_________________
2017-2018 : 1 5ème + 2 4ème (Stage)
2018-2019 : 1 6ème + 3 4ème + 1 Seconde + 1 1ère STMG + PP (TZR)
2019-2020 : 1 6ème + 1 5ème + 1 1ère STL + 2 1ère ST2S + 1 T STL (EMC) (TZR)
livie
livie
Fidèle du forum

comment  -1717 - Comment éviter la région parisienne ? - Page 3 Empty Re: Comment éviter la région parisienne ?

par livie Jeu 22 Aoû 2019 - 13:29
Adeodatys a écrit:Au moment de la première affectation après le stage ?

L'ensemble des profs de mon entourages ont commencés en région parisienne sans l'avoir demandée. N'existe-t-il pas une stratégie afin d'être affecté dès la première année en province ?

Il y a des alternatives pour l'éviter:
-Demandez une autre académie de province avec des barres aussi "basses" que la région parisienne (renseignez-vous auprès des syndicats qui éditent chaque année les barres par discipline). Dans ma matière, Lille, Marseille ou Orléans-Tours sont par exemple aussi basses que Créteil ou Versailles.
-Trouvez l'amour :thalia: en province, pacsez-vous ou mariez-vous avant une certaine date pour demander un rapprochement de conjoints au moment de votre mutation.

Ou ou ou ...

Acceptez l'inévitable.comment  -1717 - Comment éviter la région parisienne ? - Page 3 1212985298  J'avais énormément d'idées négatives sur la région parisienne avant d'y enseigner et si je devais aujourd'hui la quitter ce sont bien mes élèves que je regretterais. L'académie de Créteil est par exemple très vaste et avec des publics très variés allant des établissements très sensibles en zone  urbanisée à des établissements de campagnes voire des établissements huppés. J'ai commencé dans un lycée difficile du 77 et comme les barres à l'intra sont basses, j'ai réussi rapidement à obtenir un collège de mon choix puisque je reste dans l'académie et que j'accumule des points.

Honnêtement, je préfère mille fois être dans l'académie de Créteil avec un établissement qui me plaît qu'être par exemple dans l'académie de Nantes (académie d'origine) et me retrouver TZR en Sarthe ou en Mayenne sur trois établissements.

Bon courage.


Dernière édition par livie le Jeu 22 Aoû 2019 - 13:38, édité 1 fois
Balthamos
Balthamos
Doyen

comment  -1717 - Comment éviter la région parisienne ? - Page 3 Empty Re: Comment éviter la région parisienne ?

par Balthamos Jeu 22 Aoû 2019 - 13:37
Rapproche toi de ton syndicat pour connaître les barres et les stratégies .
Ce qui vaut pour une matière et / ou une année n'est pas vrai pour d'autres matières.

En HG, on a plusieurs académies qui ne coûtent rien pour le moment (Amiens, etc.)


Suivant les barres et les matières, tu peux demander la région parisienne et jouer sur les voeux intra (le 77, c'est très rural, vraiment pas parisien par exemple).

_________________
Spoiler:
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

comment  -1717 - Comment éviter la région parisienne ? - Page 3 Empty Re: Comment éviter la région parisienne ?

par Ha@_x Jeu 22 Aoû 2019 - 14:24
livie a écrit:J'avais énormément d'idées négatives sur la région parisienne avant d'y enseigner et si je devais aujourd'hui la quitter ce sont bien mes élèves que je regretterais. L'académie de Créteil est par exemple très vaste et avec des publics très variés allant des établissements très sensibles en zone  urbanisée à des établissements de campagnes voire des établissements huppés. J'ai commencé dans un lycée difficile du 77 et comme les barres à l'intra sont basses, j'ai réussi rapidement à obtenir un collège de mon choix puisque je reste dans l'académie et que j'accumule des points.

Honnêtement, je préfère mille fois être dans l'académie de Créteil avec un établissement qui me plaît qu'être par exemple dans l'académie de Nantes (académie d'origine) et me retrouver TZR en Sarthe ou en Mayenne sur trois établissements.


Je ne dis ça pour personne en particulier, mais ce n'est pas demain la veille qu'on trouvera un fil intitulé :"comment éviter la région rennaise ou nantaise".

Vous êtes au courant qu'on est pas pestiférés ?  Very Happy

PS :

Balthamos a écrit:(le 77, c'est très rural, vraiment pas parisien par exemple).

Mouais et t'as franchement intérêt à savoir conduire et à avoir une bagnole...

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
Socrate22
Socrate22
Niveau 1

comment  -1717 - Comment éviter la région parisienne ? - Page 3 Empty Re: Comment éviter la région parisienne ?

par Socrate22 Sam 16 Nov 2019 - 9:01
par Socrate22

Bonsoir,

Je suis stagiaire agrégé de Lettres classiques dans l'académie de Versailles et je me pose beaucoup de questions par rapport au mouvement. Je pensais pouvoir faire jouer mon expérience comme contractuel avant le concours, mais apparemment il faut avoir exercé un temps complet, ce qui n'est pas mon cas (6h hebdo). Avez-vous des conseils sur la meilleure stratégie à adopter? J'espérais obtenir Orléans-Tours, mais même cela me semble difficile avec les 14 points de départ et le bonus stagiaire.

Merci d'avance

pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

comment  -1717 - Comment éviter la région parisienne ? - Page 3 Empty Re: Comment éviter la région parisienne ?

par pseudo-intello Sam 16 Nov 2019 - 12:13
Tu peux essayer la Picardie et la Guyane. La Guyane, ça va marcher à coup sûr ou presque. La Picardie, faut voir.

_________________
Publicité:
Calypso64
Calypso64
Niveau 10

comment  -1717 - Comment éviter la région parisienne ? - Page 3 Empty Re: Comment éviter la région parisienne ?

par Calypso64 Sam 16 Nov 2019 - 12:34
Moi j'avais visé la Picardie vers Soissons. Mais attention si tu choisis vers Creil c'est comme si tu étais en région parisienne !
gauvain31
gauvain31
Empereur

comment  -1717 - Comment éviter la région parisienne ? - Page 3 Empty Re: Comment éviter la région parisienne ?

par gauvain31 Sam 16 Nov 2019 - 18:11
Calypso64 a écrit:Moi j'avais visé la Picardie vers Soissons. Mais attention si tu choisis vers Creil c'est comme si tu étais en région parisienne !

Idem. J'étais à Laon petite ville préfecture de l'Aisne, un très bon plan ou Saint Quentin.
Provence
Provence
Bon génie

comment  -1717 - Comment éviter la région parisienne ? - Page 3 Empty Re: Comment éviter la région parisienne ?

par Provence Sam 16 Nov 2019 - 19:23
pseudo-intello a écrit:Tu peux essayer la Picardie et la Guyane. La Guyane, ça va marcher à coup sûr ou presque. La Picardie, faut voir.
Après la réforme du collège, la Guyane est passée, une année, à plus de 1000 points en LC. Le mouvement étant imprévisible, il vaut mieux tout demander, dans l’ordre de préférence.
avatar
User17095
Érudit

comment  -1717 - Comment éviter la région parisienne ? - Page 3 Empty Re: Comment éviter la région parisienne ?

par User17095 Sam 16 Nov 2019 - 19:55
Je crois que vous recevrez de meilleurs conseils en expliquant aussi pourquoi éviter la région parisienne : est-ce pour le bruit, les embouteillages, les élèves réputés plus difficiles, la culture, les pains au chocolat..?
gauvain31
gauvain31
Empereur

comment  -1717 - Comment éviter la région parisienne ? - Page 3 Empty Re: Comment éviter la région parisienne ?

par gauvain31 Sam 16 Nov 2019 - 20:01
En ce qui me concerne :
1) Les pains au chocolat, cela va de soi
2) L'absence de verdure
3) Le bruit
3') Le bruit des élèves
4) le montant des loyers
5) Les transports
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

comment  -1717 - Comment éviter la région parisienne ? - Page 3 Empty Re: Comment éviter la région parisienne ?

par DesolationRow Sam 16 Nov 2019 - 20:01
gauvain31 a écrit:
Calypso64 a écrit:Moi j'avais visé la Picardie vers Soissons. Mais attention si tu choisis vers Creil c'est comme si tu étais en région parisienne !

Idem. J'étais à Laon petite ville préfecture de l'Aisne, un très bon plan ou Saint Quentin.

Plein de manuscrits fascinants, à Laon.
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

comment  -1717 - Comment éviter la région parisienne ? - Page 3 Empty Re: Comment éviter la région parisienne ?

par Poupoutch Sam 16 Nov 2019 - 20:05
Lille est en général assez accessible aux neotit mais on peut facilement tomber dans des établissements difficiles ET dans des coins paumés (Maubeuge, par exemple, où il y a beaucoup de REP et REP+). Pour l'académie d'Amiens, on peut se retrouver dans un établissement rural calme mais des zones comme Creil ou Meru ne sont sans doute pas beaucoup mieux que certains coins de région parisienne. J'imagine que c'est également le cas dans certains coins de l'académie d'Orléans, comme d'ailleurs dans la majorité des académies. En revanche, en quittant Paris, j'ai réellement gagné en cadre et en niveau de vie (plus de calme, logement plus grand et moins cher). Dans mon cas, je visais un poste spécifique et ceux-ci sont plus accessibles hors de la région parisienne, ce qui est également un avantage.
Quand on participe au mouvement, il faut aussi envisager l'éventualité du TZariat, or, dans les académies plus étendues et plus rurales, cela peut vite occasionner beaucoup de frais et de temps de trajet (même si je suis consciente que toute la RP n'est pas également desservie).
Bref, même si je l'aurais dit autrement, je rejoins Pognophile : interroge-toi sur tes motivations.

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
gauvain31
gauvain31
Empereur

comment  -1717 - Comment éviter la région parisienne ? - Page 3 Empty Re: Comment éviter la région parisienne ?

par gauvain31 Sam 16 Nov 2019 - 20:10
DesolationRow a écrit:
gauvain31 a écrit:
Calypso64 a écrit:Moi j'avais visé la Picardie vers Soissons. Mais attention si tu choisis vers Creil c'est comme si tu étais en région parisienne !

Idem. J'étais à Laon petite ville préfecture de l'Aisne, un très bon plan ou Saint Quentin.

Plein de manuscrits fascinants, à Laon.

Je n'avais pas connaissance de ces manuscrits anciens DR. J'ai juste visité le musée d'archéologie de la ville, peut-être étaient-ils là, je me souviens surtout des toiles. La haute-ville (la partie médiévale) est absolument magnifique. La cathédrale est magnifique elle n'a pas à rougir de sa "sœur" de Paris Very Happy On fait un saut dans le temps en s'y baladant. Quand je rentrais dans mon appart , la fenêtre donnait directement sur la cathédrale Smile
Cette ville de province me correspondait totalement, alors que c'était un choix .... fait au hasard. J'ai pris la carte de l'Aisne et je me suis dit : on va viser pile au milieu :lol: . J'étais bien tombé. J'ai découvert la ville en descendant du train
Laverdure
Laverdure
Empereur

comment  -1717 - Comment éviter la région parisienne ? - Page 3 Empty Re: Comment éviter la région parisienne ?

par Laverdure Sam 16 Nov 2019 - 20:16
gauvain31 a écrit:
DesolationRow a écrit:
gauvain31 a écrit:
Calypso64 a écrit:Moi j'avais visé la Picardie vers Soissons. Mais attention si tu choisis vers Creil c'est comme si tu étais en région parisienne !

Idem. J'étais à Laon petite ville préfecture de l'Aisne, un très bon plan ou Saint Quentin.

Plein de manuscrits fascinants, à Laon.

Je n'avais pas connaissance de ces manuscrits anciens DR. J'ai juste visité le musée d'archéologie de la ville, peut-être étaient-ils là, je me souviens surtout des toiles. La haute-ville (la partie médiévale) est absolument magnifique. La cathédrale est magnifique elle n'a pas à rougir de sa "sœur" de Paris  Very Happy On fait un saut dans le temps en s'y baladant. Quand je rentrais dans mon appart , la fenêtre donnait directement sur la cathédrale  Smile  
Cette ville de province me correspondait totalement, alors que c'était un choix .... fait au hasard. J'ai pris la carte de l'Aisne et je me suis dit : on va viser pile au milieu  :lol: . J'étais bien tombé. J'ai découvert la ville en descendant du train

Plus bas, c'est sympa aussi Wink même si la ville est peut-être moins belle comment  -1717 - Comment éviter la région parisienne ? - Page 3 2834897253

_________________
comment  -1717 - Comment éviter la région parisienne ? - Page 3 2320853811
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

comment  -1717 - Comment éviter la région parisienne ? - Page 3 Empty Re: Comment éviter la région parisienne ?

par DesolationRow Sam 16 Nov 2019 - 20:30
gauvain31 a écrit:
DesolationRow a écrit:
gauvain31 a écrit:
Calypso64 a écrit:Moi j'avais visé la Picardie vers Soissons. Mais attention si tu choisis vers Creil c'est comme si tu étais en région parisienne !

Idem. J'étais à Laon petite ville préfecture de l'Aisne, un très bon plan ou Saint Quentin.

Plein de manuscrits fascinants, à Laon.

Je n'avais pas connaissance de ces manuscrits anciens DR. J'ai juste visité le musée d'archéologie de la ville, peut-être étaient-ils là, je me souviens surtout des toiles. La haute-ville (la partie médiévale) est absolument magnifique. La cathédrale est magnifique elle n'a pas à rougir de sa "sœur" de Paris  Very Happy On fait un saut dans le temps en s'y baladant. Quand je rentrais dans mon appart , la fenêtre donnait directement sur la cathédrale  Smile  
Cette ville de province me correspondait totalement, alors que c'était un choix .... fait au hasard. J'ai pris la carte de l'Aisne et je me suis dit : on va viser pile au milieu  :lol: . J'étais bien tombé. J'ai découvert la ville en descendant du train

Un des manuscrits majeurs pour l’édition du texte sur lequel j’ai fait ma thèse est à la BM de Laon Wink mais comme il était microfilmé je n’ai pas eu à me déplacer. Il y a plein de beaux manuscrits...
gauvain31
gauvain31
Empereur

comment  -1717 - Comment éviter la région parisienne ? - Page 3 Empty Re: Comment éviter la région parisienne ?

par gauvain31 Sam 16 Nov 2019 - 20:35
Laverdure a écrit:Plus bas, c'est sympa aussi même si la ville est peut-être moins belle
La basse-ville, c'est pour les pouilleux : on ne mélange pas les torchons et les serviettes Mônsieur . Même les boulangères de la haute comprenaient le terme de chocolatine , c'est dite le haut degré de culture. Je m'étais offert un des appartements les plus hauts de la ville, à l'image de ma stature et de mon rang: seule la cathédrale daignait me regarder de haut. .En toute modestie, j'ai accepté cette infériorité par rapport à elle. Et à elle seule.

comment  -1717 - Comment éviter la région parisienne ? - Page 3 Roiseg10


DR : sans indiscrétion, sur quoi portent ces manuscrits ? Et celui dont tu t'es servi ?
Laverdure
Laverdure
Empereur

comment  -1717 - Comment éviter la région parisienne ? - Page 3 Empty Re: Comment éviter la région parisienne ?

par Laverdure Sam 16 Nov 2019 - 20:37
gauvain31 a écrit:
Laverdure a écrit:Plus bas, c'est sympa aussi même si la ville est peut-être moins belle
La basse-ville, c'est pour les pouilleux : on ne mélange pas les torchons et les serviettes Mônsieur . Même les boulangères de la haute comprenaient le terme de chocolatine , c'est dite le haut degré de culture. Je m'étais offert un des appartements les plus hauts de la ville, à l'image de ma stature et de mon rang: seule la cathédrale daignait me regarder de haut. .En toute modestie, j'ai accepté cette infériorité par rapport à elle. Et à elle seule.

comment  -1717 - Comment éviter la région parisienne ? - Page 3 Roiseg10

Je parlais de plus bas dans le département comment  -1717 - Comment éviter la région parisienne ? - Page 3 4278649603

_________________
comment  -1717 - Comment éviter la région parisienne ? - Page 3 2320853811
gauvain31
gauvain31
Empereur

comment  -1717 - Comment éviter la région parisienne ? - Page 3 Empty Re: Comment éviter la région parisienne ?

par gauvain31 Sam 16 Nov 2019 - 20:39
Laverdure a écrit:
gauvain31 a écrit:
Laverdure a écrit:Plus bas, c'est sympa aussi même si la ville est peut-être moins belle
La basse-ville, c'est pour les pouilleux : on ne mélange pas les torchons et les serviettes Mônsieur . Même les boulangères de la haute comprenaient le terme de chocolatine , c'est dite le haut degré de culture. Je m'étais offert un des appartements les plus hauts de la ville, à l'image de ma stature et de mon rang: seule la cathédrale daignait me regarder de haut. .En toute modestie, j'ai accepté cette infériorité par rapport à elle. Et à elle seule.

comment  -1717 - Comment éviter la région parisienne ? - Page 3 Roiseg10

Je parlais de plus bas dans le département comment  -1717 - Comment éviter la région parisienne ? - Page 3 4278649603

Oh c'est pire : à part les serfs, il y a de la civilisation ?
Laverdure
Laverdure
Empereur

comment  -1717 - Comment éviter la région parisienne ? - Page 3 Empty Re: Comment éviter la région parisienne ?

par Laverdure Sam 16 Nov 2019 - 20:40
Il y a eu un célèbre fabuliste professeur

_________________
comment  -1717 - Comment éviter la région parisienne ? - Page 3 2320853811
marjo
marjo
Grand sage

comment  -1717 - Comment éviter la région parisienne ? - Page 3 Empty Re: Comment éviter la région parisienne ?

par marjo Sam 16 Nov 2019 - 20:41
Socrate22 a écrit:par Socrate22

Bonsoir,

Je suis stagiaire agrégé de Lettres classiques dans l'académie de Versailles et je me pose beaucoup de questions par rapport au mouvement. Je pensais pouvoir faire jouer mon expérience comme contractuel avant le concours, mais apparemment il faut avoir exercé un temps complet, ce qui n'est pas mon cas (6h hebdo). Avez-vous des conseils sur la meilleure stratégie à adopter? J'espérais obtenir Orléans-Tours, mais même cela me semble difficile avec les 14 points de départ et le bonus stagiaire.

Merci d'avance


Si tu cherches à éviter la région parisienne à cause du bruit/de l'agitation/du coût de la vie, dis-toi que tu peux tabler sur une affectation dans un département ou une zone un peu "rurale" : le 77, le sud du 91, le 95. En lettres classiques, que ce soit dans l'académie de Créteil ou dans l'académie de Versailles, il y a une telle pénurie de profs que tu es assuré d'avoir un poste fixe dès ta première affectation en tant que titulaire, et la plupart des postes qui se libèrent sont justement dans ces zones plus éloignées. En province, le mouvement en lettres classiques est quasiment à l'état d'immobilisme alors qu'en région parisienne, même si on est sinistrés par rapport aux autres disciplines, il y a quand même du mouvement. Enfin c'est à toi de voir.
Laverdure
Laverdure
Empereur

comment  -1717 - Comment éviter la région parisienne ? - Page 3 Empty Re: Comment éviter la région parisienne ?

par Laverdure Sam 16 Nov 2019 - 20:45
marjolie.june a écrit:
Socrate22 a écrit:par Socrate22

Bonsoir,

Je suis stagiaire agrégé de Lettres classiques dans l'académie de Versailles et je me pose beaucoup de questions par rapport au mouvement. Je pensais pouvoir faire jouer mon expérience comme contractuel avant le concours, mais apparemment il faut avoir exercé un temps complet, ce qui n'est pas mon cas (6h hebdo). Avez-vous des conseils sur la meilleure stratégie à adopter? J'espérais obtenir Orléans-Tours, mais même cela me semble difficile avec les 14 points de départ et le bonus stagiaire.

Merci d'avance


Si tu cherches à éviter la région parisienne à cause du bruit/de l'agitation/du coût de la vie, dis-toi que tu peux tabler sur une affectation dans un département ou une zone un peu "rurale" : le 77, le sud du 91, le 95. En lettres classiques, que ce soit dans l'académie de Créteil ou dans l'académie de Versailles, il y a une telle pénurie de profs que tu es assuré d'avoir un poste fixe dès ta première affectation en tant que titulaire, et la plupart des postes qui se libèrent sont justement dans ces zones plus éloignées. En province, le mouvement en lettres classiques est quasiment à l'état d'immobilisme alors qu'en région parisienne, même si on est sinistrés par rapport aux autres disciplines, il y a quand même du mouvement. Enfin c'est à toi de voir.

Je ne sais pas ce qu'il en est actuellement mais dans le sud de l'Aisne, j'ai eu à deux reprises des collègues néotitulaires en LC sur un poste fixe en lycée. A voir mais c'est une partie du département, certes assez rurale par endroits, mais qui offre l'avantage de ne pas être loin de Paris (environ 1h de train - 80km) de Paris et une cinquantaine de Reims.

EDIT : je viens de me rendre compte que c'était encore à une époque où la bonification ESPE était de 50 points. Peut-être vaut-il mieux ne pas tenir compte de ce que je viens d'écrire ou au moins l'actualiser.

_________________
comment  -1717 - Comment éviter la région parisienne ? - Page 3 2320853811
gauvain31
gauvain31
Empereur

comment  -1717 - Comment éviter la région parisienne ? - Page 3 Empty Re: Comment éviter la région parisienne ?

par gauvain31 Sam 16 Nov 2019 - 20:50
Laverdure a écrit:Il y a eu un célèbre fabuliste professeur

Je sais Laverdure Wink , mais c'est parce que les loyers n'était pas chers : les droits d'auteur n'existaient à son époque, sinon il serait resté à Paris professeur
neotitcreteil
neotitcreteil
Habitué du forum

comment  -1717 - Comment éviter la région parisienne ? - Page 3 Empty Re: Comment éviter la région parisienne ?

par neotitcreteil Dim 17 Nov 2019 - 3:22
L'an dernier en Lc il y avait quand même pas mal d'académies à 14 points dont Lille et Reims en plus de Amiens et la rp. Nice à 24 points.
http://v2.sgenplus.cfdt.fr/?q=barres-inter&iAnnee=1&discipline=&cCode=73
Provence
Provence
Bon génie

comment  -1717 - Comment éviter la région parisienne ? - Page 3 Empty Re: Comment éviter la région parisienne ?

par Provence Dim 17 Nov 2019 - 10:16
A ma connaissance, dans l’académie d’Orléans-Tours, il n’existe plus de TZR en LC. Le mouvement est relativement bloqué. Les postes accessibles à un petit barème sont généralement dans l’Eure-et-Loir (Dreux mais aussi les coins paumés du Perche) et le Loiret.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum