Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Danska
Prophète

cours - Premier cours : que faites-vous ? - Page 2 Empty Re: Premier cours : que faites-vous ?

par Danska Lun 26 Aoû 2019 - 10:50
Shajar a écrit:Leur dire dès septembre qu'ils passent le bac en janvier n'est pas inutile je crois. D'autant qu'il faut souvent quelques rappels pour que ça rentre. Wink
Par contre, je ne me présente pas. Ils ont mon nom sur leur emploi du temps.

Je préfère me présenter quand même : quand je suis PP, j'ai régulièrement un ou deux zigotos qui s'avisent en m'entendant qu'ils ne sont pas dans la bonne classe Razz


Sinon, je donne juste mon nom et "bonjour", j'explique très rapidement comment je fonctionne (enfin, ça c'est la théorie, en pratique j'oublie une fois sur deux), demande s'il y a des questions, puis on démarre le cours.
Corvolla
Corvolla
Niveau 2

cours - Premier cours : que faites-vous ? - Page 2 Empty Re: Premier cours : que faites-vous ?

par Corvolla Mer 23 Aoû 2023 - 22:51
Quand vous présentez le programme, c'est juste à l'oral ou vous vous basez sur un visuel que vous écrivez/projetez ?
Apriori
Apriori
Niveau 1

cours - Premier cours : que faites-vous ? - Page 2 Empty Re: Premier cours : que faites-vous ?

par Apriori Mer 23 Aoû 2023 - 22:59
Pas de temps à perdre : au boulot
Philomène87
Philomène87
Sage

cours - Premier cours : que faites-vous ? - Page 2 Empty Re: Premier cours : que faites-vous ?

par Philomène87 Jeu 24 Aoû 2023 - 13:45
Jusqu'à présent je distribuais une fiche avec les grands titres du programme. Maintenant, je vais me contenter d'une présentation orale car je ne finis jamais le programme (sauf en 3e), ou alors je bâcle la fin, donc ça pourrait être un peu gênant.
Et sinon, oui au boulot tout de suite. On perd assez de cours comme ça dans l'année.
Floremcl
Floremcl
Niveau 1

cours - Premier cours : que faites-vous ? - Page 2 Empty Re: Premier cours : que faites-vous ?

par Floremcl Lun 4 Sep 2023 - 9:57
Une petite activité brise glace, présentation des règles et des démarches administratives (je suis PP), présentation du programme, et 1er travail sur Olympe de Gouges cette année.
avatar
Fortunio
Niveau 5

cours - Premier cours : que faites-vous ? - Page 2 Empty Re: Premier cours : que faites-vous ?

par Fortunio Lun 4 Sep 2023 - 10:02
En 1G, présentation assez détaillée du programme et des épreuves de français.
En 2GT, présentation beaucoup plus brève. Je ne leur demande plus quels sont leurs projets d'étude et de métiers, je trouve qu'on les assomme et qu'on les stresse avec l'orientation. C'est déjà une manière de les juger avant même de les connaître. Donc je commence le cours au plus vite.
e-miette
e-miette
Niveau 6

cours - Premier cours : que faites-vous ? - Page 2 Empty Re: Premier cours : que faites-vous ?

par e-miette Lun 4 Sep 2023 - 13:00
Pour ma part, je trouve un prétexte pour faire rédiger une dizaine de lignes (parlez moi d'un livre que vous avez lu, en bien ou en mal...), ça me permet de situer assez vite leur maîtrise de la langue et ca prend à peine 15 min en fin de cette 1ere séance !
Winterfell
Winterfell
Niveau 3

cours - Premier cours : que faites-vous ? - Page 2 Empty Re: Premier cours : que faites-vous ?

par Winterfell Lun 4 Sep 2023 - 13:34
En seconde, je présente rapidement le programme et on enchaîne sur la poésie amoureuse. Un petit travail d’écriture sur la chanson « Jeanne » de Laurent Voulzy me permettra de voir leur niveau.
En première technologique, je présenterai le programme dans les grandes lignes et en détail l’épreuve. Puis je présenterai les LC pour la poésie. J’enchaîne ensuite sur le cours proprement dit.
Enfin pour les BTS, je présenterai la matière et l’épreuve. Puis s’ensuivra un travail d’écriture sur « La dernière séance » pour les BTS1 et sur « Voyage, voyage » ainsi que « C’est déjà ça » pour les BTS2. Ensuite sujet de questions sur corpus (BTS1) et synthèse de documents (BTS2).

_________________
« L’hiver vient. »
2023-2024 : 1 seconde GT, 2 premières technologiques (STI2D et ST2S), BTS travaux publics première et deuxième année.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum