Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ento
Ento
Niveau 1

Agrégation LM - Aspremont Empty Agrégation LM - Aspremont

par Ento Mer 4 Sep 2019 - 20:30
Bonjour à tous,

En l'absence de fil ouvert concernant l'oeuvre médiévale au programme de l'agrégation de lettres modernes (externe, du moins), voici celui-ci.

Une question me taraude à ce propos : quelle est la place effective de l'oeuvre médiévale au programme dans les épreuves écrites et orales ?

J'ai bien lu les textes officiels qui l'inscrivent au même rang que les cinq autres ; le discours officiel (relayé par les rares ouvrages de préparation) veut qu'elle puisse constituer le sujet de l'épreuve-reine à l'écrit (la composition française) aussi bien qu'à l'oral (la leçon ; du reste, il faudrait respecter la prononciation de l'ancien français en citant, nous dit-on!).

Dans le même temps, les éditeurs ne s'en préoccupent pas (le récent manuel des éditions Ellipse ne prend même pas la peine d'en faire l'analyse), et çà et là des internautes confirment que l'oeuvre médiévale ne tombe jamais à l'écrit (quid de l'oral?)...

Préparant le concours externe de mon côté (après m'être vu accordé un mi-temps) et n'ayant aucun lien avec le monde universitaire, je m'inquiète quelque peu de la surcharge de travail occasionnée par l'étude éventuelle de cette oeuvre gigantesque de quelque 12000 vers, sans compter la lenteur de la lecture liée à l'opération de traduction...

L'un de vous saurait-il, au juste, depuis quand un sujet médiéval n'est pas tombé en composition? Et s'il est possible, ou dans l'habitude des examinateurs de proposer des sujets médiévaux pour la leçon ?

Merci encore pour vos lumières Wink
ernya
ernya
Fidèle du forum

Agrégation LM - Aspremont Empty Re: Agrégation LM - Aspremont

par ernya Mer 4 Sep 2019 - 21:06
Ca peut tomber à l'écrit. Mais c'est sûr que ça tombe à l'oral. Il y a autant de sujets pour la médié que pour les autres siècles. Quand j'avais tenté l'externe, j'étais tombée en leçon sur le Roman de la Rose. 
Je pense que tu peux y accorder moins de temps pour l'écrit que pour les autres oeuvres car il y a peu de chances que ça tombe. Mais tu dois quand même la bosser pour l'ancien français de toute façon.
Ento
Ento
Niveau 1

Agrégation LM - Aspremont Empty Re: Agrégation LM - Aspremont

par Ento Mer 4 Sep 2019 - 21:54
Merci pour les infos! Pas d'impasse, donc... J'avais bien commencé pour l'ancien français, mais le corpus grammatical s'arrête à 3000 et quelques vers, ce qui est déjà passablement long à traduire. Je viens de voir qu'Atlande préparait une édition pour le concours : ce sera une ressource. En tout cas, voilà qui ajoute une partie fantastiquement fastidieuse a un programme déjà chargé, sachant surtout que le contexte historique et culturel est méconnu (préparation de la IIIe Croisade!), et qu'il va falloir compulser d'autres chansons de geste pour saisir l'originalité de celle-ci...
ernya
ernya
Fidèle du forum

Agrégation LM - Aspremont Empty Re: Agrégation LM - Aspremont

par ernya Mer 4 Sep 2019 - 22:40
Oui, enfin, on pare tous au plus pressé. Si le plus pressé, c'est de connaître l'oeuvre, tu vas pas te taper d'autres chansons de gestes.
Melenn
Melenn
Niveau 1

Agrégation LM - Aspremont Empty liens sur la journée agrégative qui a eu lieu à Aix: un topo sur Aspremont

par Melenn Lun 16 Déc 2019 - 13:23
https://cielam.hypotheses.org/journee-detudes-agregatives
mapicou
mapicou
Niveau 4

Agrégation LM - Aspremont Empty Re: Agrégation LM - Aspremont

par mapicou Mer 19 Fév 2020 - 20:06
Merci pour ce lien, il est très intéressant!
scot69
scot69
Modérateur

Agrégation LM - Aspremont Empty Re: Agrégation LM - Aspremont

par scot69 Mer 19 Fév 2020 - 20:30
Bienvenue Ento, n'hésite pas à venir de présenter dans la section consacrée Smile
AnnaElissa
AnnaElissa
Niveau 5

Agrégation LM - Aspremont Empty Re: Agrégation LM - Aspremont

par AnnaElissa Mer 20 Mai 2020 - 17:44
Bonjour,
J'éprouve quelques difficultés de traduction. Si une bonne âme plus experte en AF peut m'éclairer, je la remercie d'avance.
v. 179-181:
"Nos conquerrons les renés et les fiez,
Mais itant faites que de moi les teigniez,
Jes vos donrai de gré et volontiers."
J'aimerais savoir quel est le sens exacte d'itant et son rôle dans la phrase.

v.188-191:
"Ainz que li rois se levast sor ses piez,
Li presenterent au perron tex daintiez,
Dom ne fu mes a nul jor si iriez,
Ne nus François issi desconseilliez."
Je ne comprends pas le vers 190.

Merci d'avance!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum