Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Elberta
Elberta
Habitué du forum

cours - Usage du vidéo projecteur en cours de français au collège Empty Usage du vidéo projecteur en cours de français au collège

par Elberta Dim 15 Sep 2019 - 11:42
Bonjour,

Je suis nommée pour cette année dans un collège qui dispose d'un vidéo projecteur par classe. J'aimerais m'en servir mais je ne vois pas trop comment l'utiliser en français. J'envisage de projeter les questions posées sur les textes, et ensuite la correction. Mais je bute sur l'organisation concrète : comment passer aux questions suivantes pour ceux qui ont terminé, comment faire pour que les élèves qui sont au fond voient le tableau (utiliser une police énorme ?), les élèves vont-ils pouvoir travailler dans la pénombre (ce point me préoccupe particulièrement).
Peut-être vaut-il mieux ne projeter que les leçons à copier.
Bref, si certains l'utilisent en cours de français, je suis preneuse de conseils.

Merci à tous et bon dimanche.
Médée
Médée
Érudit

cours - Usage du vidéo projecteur en cours de français au collège Empty Re: Usage du vidéo projecteur en cours de français au collège

par Médée Dim 15 Sep 2019 - 11:55
Je l'utilise à chaque séance ! Sans vidéo projecteur, c'est compliqué pour moi.

Pourquoi parles-tu de pénombre ? Pas besoin d'éteindre les lumières pour bien voir le tableau.

Je m'en sers pour projeter la leçon et certains exercices que je ne photocopie pas, mais dans ce cas-là ce sont des exercices rapides à faire.
Je m'en sers à chaque fois pour les corrections, comme ça les élèves ont la même chose sur leur cahier et ne sont pas perdus.
Pareil pour l'étude d'un texte, je surligne en même temps qu'eux, je m'arrange pour avoir le texte et un espace à côté pour écrire le cours ; sinon on explique le texte et après on fait une synthèse pour la trace écrite.

En ce qui concerne la taille, ça dépend de la profondeur de la salle, mais une police verdana 16 ou 18 est parfaitement lisible.

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  cours - Usage du vidéo projecteur en cours de français au collège 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

cours - Usage du vidéo projecteur en cours de français au collège Empty Re: Usage du vidéo projecteur en cours de français au collège

par AsarteLilith Dim 15 Sep 2019 - 14:50
Pour les corrections ? Tu m'intéresses, peux-tu développer s'il te plaît ?

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Médée
Médée
Érudit

cours - Usage du vidéo projecteur en cours de français au collège Empty Re: Usage du vidéo projecteur en cours de français au collège

par Médée Dim 15 Sep 2019 - 14:54
Pour les corrections, je projette l'exercice tel qu'il est sur leur feuille puis il y a deux solutions :

- soit je tape la réponse (si ça n'est pas un exercice d'orthographe par exemple ou un exercice où j'ai vu que tout le monde maîtrise la notion à part quelques petites erreurs (pour aller plus vite...))
- soit j'envoie des élèves au tableau qui écrivent au feutre sur le document projeté.

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  cours - Usage du vidéo projecteur en cours de français au collège 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Elberta
Elberta
Habitué du forum

cours - Usage du vidéo projecteur en cours de français au collège Empty Re: Usage du vidéo projecteur en cours de français au collège

par Elberta Dim 15 Sep 2019 - 15:05
@Sherlock merci pour ta réponse.

J'aurais d'autres questions, si cela ne t'ennuie pas. Quand tu parles de surligner le texte ça veut dire que l'as scanné ? Et pour les exercices, tu scannes aussi (je me maîtrise pas encore le scanner ....) ?

Je me permets de dévier un peu du sujet pour te demander comment tu t'organises quand tu donnent des questions sur les textes. J'ai pour habitude de donner plusieurs questions et à chaque fois se pose le problème de l'organisation de ce temps de travail. Si ils répondent individuellement sur leur cahier, certains décrochent pendant la correction puisqu'ils ont déjà fait le travail. Si on répond à l'oral, seuls cinq élèves participent. Je reconnais avoir du mal à organiser ces heures d'analyse de texte.


AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

cours - Usage du vidéo projecteur en cours de français au collège Empty Re: Usage du vidéo projecteur en cours de français au collège

par AsarteLilith Dim 15 Sep 2019 - 15:12
Pourquoi ne pas écrire au tableau la correction ? (Je demande pour bien comprendre Sherlock)
Même souci pour moi, Elberta. En prime, mon appli de scan sur portable était infectée d'un malware, j'ai du la supprimer.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
henriette
henriette
Médiateur

cours - Usage du vidéo projecteur en cours de français au collège Empty Re: Usage du vidéo projecteur en cours de français au collège

par henriette Dim 15 Sep 2019 - 15:22
Pas nécessairement besoin de scanner : on peut très souvent télécharger le manuel sur clef USB quand on est établissement prescripteur. Et sinon, une photo projetée marche tout aussi bien.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Médée
Médée
Érudit

cours - Usage du vidéo projecteur en cours de français au collège Empty Re: Usage du vidéo projecteur en cours de français au collège

par Médée Dim 15 Sep 2019 - 15:23
AsarteLilith : je ne comprends pas ta question... elle est écrite au tableau. Par exemple, dans un exercice où les élèves doivent repérer les verbes, je projette le texte donné et les élèves viennent souligner les verbes comme ils devaient le faire sur leur cahier. Pour remplir un tableau pareil .... Je projette le support uniquement.

Elberta : tous mes exercices et mes textes sont tapés à l'ordinateur : pour les exercices, je m'inspire beaucoup du TDL mais je modifie certaines choses, je pioche à droite et à gauche pour construire mes exercices.
Pour les textes, je les tape aussi pour pouvoir faire la mise en page (taille de la police, notes de bas de page)

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  cours - Usage du vidéo projecteur en cours de français au collège 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

cours - Usage du vidéo projecteur en cours de français au collège Empty Re: Usage du vidéo projecteur en cours de français au collège

par AsarteLilith Dim 15 Sep 2019 - 15:33
Ah je crois comprendre ! C'est pour le cas où il y a des choses à souligner / encadrer pour le texte !

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Médée
Médée
Érudit

cours - Usage du vidéo projecteur en cours de français au collège Empty Re: Usage du vidéo projecteur en cours de français au collège

par Médée Dim 15 Sep 2019 - 15:53
Oui, après quand ce sont des phrases à rédiger, les élèves viennent rédiger au tableau avec un feutre.

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  cours - Usage du vidéo projecteur en cours de français au collège 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

cours - Usage du vidéo projecteur en cours de français au collège Empty Re: Usage du vidéo projecteur en cours de français au collège

par AsarteLilith Dim 15 Sep 2019 - 15:54
Merci pour tes explications Very Happy

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Austrucheerrante
Austrucheerrante
Habitué du forum

cours - Usage du vidéo projecteur en cours de français au collège Empty Re: Usage du vidéo projecteur en cours de français au collège

par Austrucheerrante Dim 15 Sep 2019 - 18:40
En ce qui me concerne, je projette la leçon, et les corrigés de questions sur les textes qui me servent de leçon.

En revanche, je ne le fais pas pour les exercices et leur correction ; je l'ai tenté au début de l'année dernière et je l'ai abandonné pour plusieurs raisons :

- ça oblige à rédiger un corrigé en amont : ça prend du temps, et ça rend difficile d'inclure les réponses des élèves.
- ça m'évite de revenir sans cesse à mon poste pour passer d'une diapo à l'autre et me permet d'être plus réactif pour écrire ou me déplacer dans les rangs ; comme je donne beaucoup d'exercices, ça me fait gagner pas mal de temps de cours, l'air de rien, et ça permet de mieux cadrer les dissipés (enfin, un peu...)
- je ne l'ai pas encore fait cette année, mais écrire au tableau permet à l'occasion d'envoyer un élève rédiger, histoire de quelques mises au point d'orthographe et/ou d'écriture.

Sinon, pour la salle dans le noir, ça dépend des rétroprojecteurs : dans mon collège, certains ont une image visible sans aucun problème quelle que soit la lumière, d'autres (notamment celui de ma salle) nécessite le noir (ou du moins une baisse de lumière) pour qu'on y voit quelque chose - cela dit, comme il y a généralement un élève près de l'interrupteur, et qu'un peu de jour filtre quand même à travers les stores, ça ne pose pas vraiment de problème, je trouve.
Médée
Médée
Érudit

cours - Usage du vidéo projecteur en cours de français au collège Empty Re: Usage du vidéo projecteur en cours de français au collège

par Médée Dim 15 Sep 2019 - 18:46
Austrucheerrante a écrit:En ce qui me concerne, je projette la leçon, et les corrigés de questions sur les textes qui me servent de leçon.

En revanche, je ne le fais pas pour les exercices et leur correction ; je l'ai tenté au début de l'année dernière et je l'ai abandonné pour plusieurs raisons :

- ça oblige à rédiger un corrigé en amont : ça prend du temps, et ça rend difficile d'inclure les réponses des élèves.
- ça m'évite de revenir sans cesse à mon poste pour passer d'une diapo à l'autre et me permet d'être plus réactif pour écrire ou me déplacer dans les rangs ; comme je donne beaucoup d'exercices, ça me fait gagner pas mal de temps de cours, l'air de rien, et ça permet de mieux cadrer les dissipés (enfin, un peu...)
- je ne l'ai pas encore fait cette année, mais écrire au tableau permet à l'occasion d'envoyer un élève rédiger, histoire de quelques mises au point d'orthographe et/ou d'écriture.
- pas forcément si tu ne fais que projeter le support : ce sont les élèves qui viennent noter leurs réponses au feutre, ça permet d'avoir la même présentation que sur le cahier pour les élèves qui ont du mal à suivre
- du coup non...
- du coup non également !

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  cours - Usage du vidéo projecteur en cours de français au collège 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Elberta
Elberta
Habitué du forum

cours - Usage du vidéo projecteur en cours de français au collège Empty Re: Usage du vidéo projecteur en cours de français au collège

par Elberta Lun 16 Sep 2019 - 8:07
Je vais essayer aujourd'hui de projeter la leçon.
J'aime bien aussi l'idée de projeter le support pour la correction, ça doit effectivement aider certains élèves à s'y retrouver ("madame, on doit faire le tableau ?" en quatrième ....)

Merci pour vos conseils et retours d'expériences.

edit : j'ai hésité mais j'ose demander quand même, est-ce que l'un d'entre vous voudrait bien m'envoyer (en mp) un exemple de cours projeté ?
Anatolie
Anatolie
Niveau 2

cours - Usage du vidéo projecteur en cours de français au collège Empty Re: Usage du vidéo projecteur en cours de français au collège

par Anatolie Lun 16 Sep 2019 - 9:05
Elberta, mes cours ou exercices "projetés" sont exactement les mêmes que ceux des élèves, dans leur version traitement de texte, qu'il s'agisse de documents iconographiques à observer (nous n'avons que des photocopies couleur), des exercices que je dois expliquer ou corriger ou bien encore certaines leçons que nous rédigeons ensemble en classe. Ainsi, je peux les modifier à souhait : sauter des lignes pour isoler une phrase sur laquelle les élèves viendront souligner, entourer... La projection ne demande aucune modification de la luminosité de la pièce, ce qui est bien pratique. Les élèves ne sont pas perdus (?) et je gèle l'écran dès lors que j'ai autre chose à faire sur mon ordinateur pendant que les élèves sont au travail ou ont besoin d'un peu de temps pour recopier ce qui est au tableau. Mon vidéoprojecteur est allumé 90% du temps à chacun de mes cours. Je le trouve très utile, d'autant que dans mon nouvel établissement, le grand tableau blanc pour feutres a été remplacé par un TNI, ne me laissant plus que pour écrire à la main un tableau blanc 120*100 assez ridicule, coincé dans un angle derrière mon bureau... Qui ne peut sert plus qu'à écrire les devoirs en fin d'heure, faute de mieux.
Cela dit, je fonctionnais tout comme les collègues plus haut, avec des documents "à trous" (toujours sur mon traitement de texte), et les élèves venaient écrire au stylo sur la projection, sur le tableau blanc. Je suis plus réticente à le faire maintenant, car je trouve que cette histoire d'écriture au stylet sur le TNI fait perdre beaucoup de temps (et d'attention, aussi).


Dernière édition par Anatolie le Lun 16 Sep 2019 - 9:10, édité 3 fois
Elberta
Elberta
Habitué du forum

cours - Usage du vidéo projecteur en cours de français au collège Empty Re: Usage du vidéo projecteur en cours de français au collège

par Elberta Lun 16 Sep 2019 - 16:46
@Anatolie Merci pour ton témoignage. Peut-être que ma question est idiote (je suis une parfaite débutante en matière de vidéo-projecteur) mais qu'entends-tu par "version traitement de texte" ? Tu retapes tout ?

J'ai fait un essai aujourd'hui, peu concluant. Mais je désespère pas de réussir à trouver un fonctionnement qui me convienne.
Demain j'essaye les questions projetées et les réponses copiées par-dessus au tableau. En fait je cherche une façon un peu dynamique de faire cours, pour que les élèves soient moins passifs.
avatar
brisenouille
Niveau 5

cours - Usage du vidéo projecteur en cours de français au collège Empty Re: Usage du vidéo projecteur en cours de français au collège

par brisenouille Lun 16 Sep 2019 - 17:07
Personnellement, je possède un TNI dans ma salle et je crois que j'aurais bien du mal à m'en passer tellement mes cours en dépendent. Avant ça, je fonctionnais avec un vidéo-projecteur. C'est quasiment la même chose sauf que le TNI permet davantage d'interactivité.

Avec mon logiciel de TNI, il m'est possible d'exporter en PDF mes cours remplis en classe avec mes élèves. Je peux t'envoyer un exemple si tu veux.
Elberta
Elberta
Habitué du forum

cours - Usage du vidéo projecteur en cours de français au collège Empty Re: Usage du vidéo projecteur en cours de français au collège

par Elberta Lun 16 Sep 2019 - 17:35
brisenouille a écrit:

Avec mon logiciel de TNI, il m'est possible d'exporter en PDF mes cours remplis en classe avec mes élèves. Je peux t'envoyer un exemple si tu veux.

Je veux bien, merci beaucoup.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

cours - Usage du vidéo projecteur en cours de français au collège Empty Re: Usage du vidéo projecteur en cours de français au collège

par mafalda16 Lun 16 Sep 2019 - 18:28
henriette a écrit:Pas nécessairement besoin de scanner : on peut très souvent télécharger le manuel sur clef USB quand on est établissement prescripteur. Et sinon, une photo projetée marche tout aussi bien.

+1
Et pour les exercices, textes... déjà numérisés, en général je fais une capture d'écran de mon doc et je la colle dans un powerpoint comme ça le format est déjà bien adapté au tableau.
Anatolie
Anatolie
Niveau 2

cours - Usage du vidéo projecteur en cours de français au collège Empty Re: Usage du vidéo projecteur en cours de français au collège

par Anatolie Lun 16 Sep 2019 - 19:43
@Elberta : Pardon, je n'étais pas claire. Comme Sherlock, tous mes supports sont tapés à l'ordinateur : textes, exercices, leçons. Je n'utilise pas le manuel et ne peux donc pas parler pour ce qui est de l'usage de pages scannées ou de manuels numériques.
Elberta
Elberta
Habitué du forum

cours - Usage du vidéo projecteur en cours de français au collège Empty Re: Usage du vidéo projecteur en cours de français au collège

par Elberta Lun 16 Sep 2019 - 20:59
Anatolie a écrit:@Elberta : Pardon, je n'étais pas claire. Comme Sherlock, tous mes supports sont tapés à l'ordinateur : textes, exercices, leçons. Je n'utilise pas le manuel et ne peux donc pas parler pour ce qui est de l'usage de pages scannées ou de manuels numériques.

Je comprends mieux en effet. Merci Wink

@henriette Mon collège est prescripteur pour Le livre scolaire, je vais voir si j'arrive à le télécharger.

Merci à tous pour votre aide.
JEMS
JEMS
Grand Maître

cours - Usage du vidéo projecteur en cours de français au collège Empty Re: Usage du vidéo projecteur en cours de français au collège

par JEMS Lun 16 Sep 2019 - 21:15
Je mets mon corrigé sous PowerPoint. J'ai un pointeur laser qui fait télécommande. Je peux commenter et surveiller les élèves.
Elberta
Elberta
Habitué du forum

cours - Usage du vidéo projecteur en cours de français au collège Empty Re: Usage du vidéo projecteur en cours de français au collège

par Elberta Mar 17 Sep 2019 - 8:18
JEMS a écrit:Je mets mon corrigé sous PowerPoint. J'ai un pointeur laser qui fait télécommande. Je peux commenter et surveiller les élèves.

J'ai préparé la correction pour aujourd'hui mais sous Word (d'ailleurs je n'arrive pas à ne projeter que la page de texte, on voit aussi tout ce qui est autour). Tu penses que powerPoint est plus adapté ?
henriette
henriette
Médiateur

cours - Usage du vidéo projecteur en cours de français au collège Empty Re: Usage du vidéo projecteur en cours de français au collège

par henriette Mar 17 Sep 2019 - 14:33
Le principe du vidéoprojecteur, c'est qu'il projette ce que tu as à l'écran de ton PC : rien de plus, rien de moins, sauf à zoomer.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Angua
Angua
Grand sage

cours - Usage du vidéo projecteur en cours de français au collège Empty Re: Usage du vidéo projecteur en cours de français au collège

par Angua Mar 17 Sep 2019 - 14:55
Je voudrais apporter une nuance à la question de la visibilité au vidéo-projecteur. Je l'utilise beaucoup, presque tout le temps, MAIS... dans des salles sans rideau. Dès qu'il y a un peu de soleil, c'est illisible. Idem pour les vidéos (il m'arrive de temps en temps de compléter une leçon de grammaire par une capsule, ou de passer un extrait théâtral, ou que sais-je encore), je suis tributaire de la météo. cours - Usage du vidéo projecteur en cours de français au collège 1665347707

PS : ... et oui, nous en avons demandé. Plusieurs fois. Plusieurs années de suite, et plusieurs fois chaque année. C'est un genre de running gag des conseils d'enseignement, tous les cde successifs en ont entendu parler, mais le bâtiment est classé, ça doit couter "un pognon de dingue", et quelqu'un en plus haut lieu doit estimer que ça n'a rien de prioritaire.


_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum