Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Invité
Invité

Brevet - Brevet : seront-ils vraiment 11119 candidats à la session de septembre ? Empty Brevet : seront-ils vraiment 11119 candidats à la session de septembre ?

par Invité Dim 15 Sep 2019 - 17:13
C’est ce lundi et mardi qu’a lieu la session de rattrapage du brevet. Le nombre de candidats a explosé par rapport à l’an dernier. En cause : la canicule de juin.
Le nombre de convocations est connu : 11 119. Mais combien d'adolescents vont effectivement s'asseoir dans les salles d'examen des collèges, ce lundi et mardi, pour la session de septembre du diplôme national du brevet (DNB) ?

Ce rendez-vous de rattrapage, qui a lieu tous les ans, fait le plein cette année : il y a dix fois plus de candidats inscrits que l'an dernier. En grande majorité, il s'agit de jeunes pris au dépourvu en juin dernier lorsque le ministère de l'Education nationale avait décidé de reporter de deux jours les épreuves, en raison de la canicule.

▪lien ▪
avatar
Felicie
Niveau 9

Brevet - Brevet : seront-ils vraiment 11119 candidats à la session de septembre ? Empty Re: Brevet : seront-ils vraiment 11119 candidats à la session de septembre ?

par Felicie Dim 15 Sep 2019 - 17:26
Peut-être faudra t-il décaler cette session, de fortes chaleurs sont attendues demain Brevet - Brevet : seront-ils vraiment 11119 candidats à la session de septembre ? 437980826
roxanne
roxanne
Oracle

Brevet - Brevet : seront-ils vraiment 11119 candidats à la session de septembre ? Empty Re: Brevet : seront-ils vraiment 11119 candidats à la session de septembre ?

par roxanne Dim 15 Sep 2019 - 17:55
Et c'est vrai en plus ! Bon, décalons en décembre, avec un peu de pot, il y aura alerte neige !
Haku
Haku
Niveau 5

Brevet - Brevet : seront-ils vraiment 11119 candidats à la session de septembre ? Empty Re: Brevet : seront-ils vraiment 11119 candidats à la session de septembre ?

par Haku Dim 15 Sep 2019 - 18:02
Bonjour,
Cette phrase me choque: " En grande majorité, il s'agit de jeunes pris au dépourvu en juin dernier lorsque le ministère de l'Education nationale avait décidé de reporter de deux jours les épreuves, en raison de la canicule."
Les cours sont assurés jusque début juillet et on arrive à les prendre au dépourvu? ... Brevet - Brevet : seront-ils vraiment 11119 candidats à la session de septembre ? 1665347707
Reconquête de juillet, d'abord de juin ça serait bien (discussion déjà présente sur le forum, je ne m'étale pas).
Bref, il y a des phrases qui ne passent plus Rolling Eyes

_________________
Spoiler:
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Brevet - Brevet : seront-ils vraiment 11119 candidats à la session de septembre ? Empty Re: Brevet : seront-ils vraiment 11119 candidats à la session de septembre ?

par pseudo-intello Dim 15 Sep 2019 - 18:31
Chez nous, les élèves de 3e reçoivent leur exeat à la sortie des épreuves du DNB ; il n'y a donc aucun problème, légalement, à ce qu'il partent en vacances juste après.

_________________
Publicité:
Hocam
Hocam
Sage

Brevet - Brevet : seront-ils vraiment 11119 candidats à la session de septembre ? Empty Re: Brevet : seront-ils vraiment 11119 candidats à la session de septembre ?

par Hocam Dim 15 Sep 2019 - 18:53
La remise de l'exeat doit se faire au moins un peu avant la fin des cours puisque le document est nécessaire à la confirmation d'inscription en lycée ; ce n'est pas vraiment le problème ici si la remise est faite après le DNB, comme c'est le cas dans un très grand nombre de collèges. Wink

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

Brevet - Brevet : seront-ils vraiment 11119 candidats à la session de septembre ? Empty Re: Brevet : seront-ils vraiment 11119 candidats à la session de septembre ?

par Pointàlaligne Dim 15 Sep 2019 - 19:03
Si quelqu'un met la main sur les sujets de cette session, cela m'intéresse... On a peu de sujets d'annales.
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Brevet - Brevet : seront-ils vraiment 11119 candidats à la session de septembre ? Empty Re: Brevet : seront-ils vraiment 11119 candidats à la session de septembre ?

par pseudo-intello Dim 15 Sep 2019 - 19:04
Oui, mais une fois qu'ils l'ont, on ne peut leur reprocher de ne plus venir au collège et, partant de là, de partir en vacances.

Dans mon collège, seulement deux report : un pour opération médicale prévue le lundi après le brevet, l'autre pour compétition sportive nationale. Deux excellentes excuses.

_________________
Publicité:
Hocam
Hocam
Sage

Brevet - Brevet : seront-ils vraiment 11119 candidats à la session de septembre ? Empty Re: Brevet : seront-ils vraiment 11119 candidats à la session de septembre ?

par Hocam Dim 15 Sep 2019 - 19:07
pseudo-intello a écrit:Oui, mais une fois qu'ils l'ont, on ne peut leur reprocher de ne plus venir au collège et, partant de là, de partir en vacances.
Tout à fait d'accord, oui.

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
avatar
amalricu
Neoprof expérimenté

Brevet - Brevet : seront-ils vraiment 11119 candidats à la session de septembre ? Empty Re: Brevet : seront-ils vraiment 11119 candidats à la session de septembre ?

par amalricu Dim 15 Sep 2019 - 19:09
Pour les annales, le site https://toutmonexam.fr

En accès gratuit.
Vautrin84
Vautrin84
Niveau 9

Brevet - Brevet : seront-ils vraiment 11119 candidats à la session de septembre ? Empty Re: Brevet : seront-ils vraiment 11119 candidats à la session de septembre ?

par Vautrin84 Dim 15 Sep 2019 - 19:09
Gréviste en juillet... j'ai eu la "bonne" surprise de découvrir cette semaine que je suis convoqué pour corriger cette session de septembre... Brevet - Brevet : seront-ils vraiment 11119 candidats à la session de septembre ? 992729132

_________________
15e année dans l'EN !
Spoiler:
avatar
Agrippina furiosa
Fidèle du forum

Brevet - Brevet : seront-ils vraiment 11119 candidats à la session de septembre ? Empty Re: Brevet : seront-ils vraiment 11119 candidats à la session de septembre ?

par Agrippina furiosa Dim 15 Sep 2019 - 19:21
Purée, ça c'était ma grosse trouille, et pour l'instant, pas de convoc ... Bon courage à toi, je comprends ton dégoût !
Chez nous, 2 élèves doivent passer cette session, pour cause de départ en vacances (dans le sud, pas en avion, à l'autre bout de la planète, hein !) Ils sont partis tous les deux en apprentissage et n'étaient pas dans les plus courageux de cette promo pourtant fort mauvaise ... nous doutons fort, avec les collègues, que le collège concerné les voit demain !
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Brevet - Brevet : seront-ils vraiment 11119 candidats à la session de septembre ? Empty Re: Brevet : seront-ils vraiment 11119 candidats à la session de septembre ?

par pseudo-intello Dim 15 Sep 2019 - 19:31
Vautrin84 a écrit:Gréviste en juillet... j'ai eu la "bonne" surprise de découvrir cette semaine que je suis convoqué pour corriger cette session de septembre... Brevet - Brevet : seront-ils vraiment 11119 candidats à la session de septembre ? 992729132

Oulà, pas de bol.
J'espère que ça tombe sur un jour où tu avais beaucoup d'heures de cours, et avec les classes que tu aimes le moins.
lisontine
lisontine
Habitué du forum

Brevet - Brevet : seront-ils vraiment 11119 candidats à la session de septembre ? Empty Re: Brevet : seront-ils vraiment 11119 candidats à la session de septembre ?

par lisontine Dim 15 Sep 2019 - 20:31
Nous sommes centre d'examen demain pour la première fois en septembre (d'habitude un seul centre pour le département). Nous accueillons 33 candidats, et je ne vous dis pas le bazar à organiser : on surveille et on assure nos cours de la journée, mais changement d'edt pour nos élèves alors qu'on est censé passer à l'edt définitif, vie scolaire surement débordée... et il fera presque aussi chaud qu'en juin dernier ! Et pour charger la mule, plusieurs collègues convoqués pour la correction vendredi à 150 km !
marjo
marjo
Grand sage

Brevet - Brevet : seront-ils vraiment 11119 candidats à la session de septembre ? Empty Re: Brevet : seront-ils vraiment 11119 candidats à la session de septembre ?

par marjo Lun 16 Sep 2019 - 17:05
Je suis tombée, sur mon smartphone, sur un "article" de Franceinfo (je n'arrive pas à retrouver le lien sur Internet) où un élève, désormais en seconde pro, se plaint de devoir aller passer ses épreuves en septembre parce qu'il a "tout oublié", alors qu'en juin il était prêt et avait bien révisé, mais il a dû prendre l'avion pour se rendre à La Réunion. Et la mère du gamin de râler parce que ça met son fiston dans une situation de stress... On propose une solution (plus que contestable) aux gens parce qu'ils se moquent du calendrier scolaire, ces gens-là trouvent encore le moyen de ne pas être contents, et en plus on leur offre une tribune dans les medias ? Tout ça m'énerve au plus haut point.
roxanne
roxanne
Oracle

Brevet - Brevet : seront-ils vraiment 11119 candidats à la session de septembre ? Empty Re: Brevet : seront-ils vraiment 11119 candidats à la session de septembre ?

par roxanne Lun 16 Sep 2019 - 17:06
Tiens, j'avais un absent en seconde qui passait le Brevet. Et le comique de l'histoire, c'est que du coup, il a loupé les tests de positionnement !
Czar
Czar
Niveau 9

Brevet - Brevet : seront-ils vraiment 11119 candidats à la session de septembre ? Empty Re: Brevet : seront-ils vraiment 11119 candidats à la session de septembre ?

par Czar Lun 16 Sep 2019 - 17:10
Chez nous 1 élève qui n'a pas pu venir aux épreuves en juin a quand même eu son Brevet (mais sans mention, probablement que le CC s'est avéré suffisant). Il ne passera donc pas le rattrapage.
Monsieur_Tesla
Monsieur_Tesla
Niveau 10

Brevet - Brevet : seront-ils vraiment 11119 candidats à la session de septembre ? Empty Re: Brevet : seront-ils vraiment 11119 candidats à la session de septembre ?

par Monsieur_Tesla Lun 16 Sep 2019 - 18:09
Vautrin84 a écrit:Gréviste en juillet... j'ai eu la "bonne" surprise de découvrir cette semaine que je suis convoqué pour corriger cette session de septembre... Brevet - Brevet : seront-ils vraiment 11119 candidats à la session de septembre ? 992729132

Rien pour l'instant ...

_________________
Ce que j'entends je l'oublie.
Ce que le lis je le retiens.
Ce que je fais, je le comprends !

Tchuang Tseu
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

Brevet - Brevet : seront-ils vraiment 11119 candidats à la session de septembre ? Empty Re: Brevet : seront-ils vraiment 11119 candidats à la session de septembre ?

par Pointàlaligne Lun 16 Sep 2019 - 19:53
amalricu a écrit:Pour les annales, le site https://toutmonexam.fr

En accès gratuit.

veneration merci Amalricu !
avatar
Agrippina furiosa
Fidèle du forum

Brevet - Brevet : seront-ils vraiment 11119 candidats à la session de septembre ? Empty Re: Brevet : seront-ils vraiment 11119 candidats à la session de septembre ?

par Agrippina furiosa Lun 16 Sep 2019 - 20:34
Petit bilan chez nous pour notre promo catastrophique et ultra-pénible et ultime fou rire grâce à ces délicieux jeunes gens : nos deux champions qui étaient partis en vacances (ensemble) dans le sud se sont donc présentés ce matin à 8h45 devant l'établissement. Dommage, le centre d'examen, c'était à 15 km de là, à la moyenne ville ...
Et notre pauvre secrétaire, qui leur avait envoyé la convoc, de culpabiliser : "Quand j'ai vu où c'était, j'ai presque eu envie de passer un coup de stabilo, mais je me suis dit que les parents allaient vraiment croire qu'on les prenait pour des c... !". Ben oui ... mais c'est à ça qu'on les reconnaît Brevet - Brevet : seront-ils vraiment 11119 candidats à la session de septembre ? 3284587592
avatar
Agrippina furiosa
Fidèle du forum

Brevet - Brevet : seront-ils vraiment 11119 candidats à la session de septembre ? Empty Re: Brevet : seront-ils vraiment 11119 candidats à la session de septembre ?

par Agrippina furiosa Lun 16 Sep 2019 - 20:39
Petite question : ceux qui sont convoqués pour corriger, serait-ce indiscret de vous demander quand ? Une collègue (en maths) est convoquée le ... 30 septembre et s'interroge sur le long délai entre examen et correction ...
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Brevet - Brevet : seront-ils vraiment 11119 candidats à la session de septembre ? Empty Re: Brevet : seront-ils vraiment 11119 candidats à la session de septembre ?

par Fesseur Pro Lun 16 Sep 2019 - 20:42
Aucun collègue convoqué ici.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Meddhea
Meddhea
Niveau 3

Brevet - Brevet : seront-ils vraiment 11119 candidats à la session de septembre ? Empty Re: Brevet : seront-ils vraiment 11119 candidats à la session de septembre ?

par Meddhea Lun 16 Sep 2019 - 21:03
Agrippina furiosa a écrit:Petite question : ceux qui sont convoqués pour corriger, serait-ce indiscret de vous demander quand ? Une collègue (en maths) est convoquée le ... 30 septembre et s'interroge sur le long délai entre examen et correction ...

Convoquée ce vendredi pour les corrections de français et mardi pour le jury de délibération.
avatar
Agrippina furiosa
Fidèle du forum

Brevet - Brevet : seront-ils vraiment 11119 candidats à la session de septembre ? Empty Re: Brevet : seront-ils vraiment 11119 candidats à la session de septembre ?

par Agrippina furiosa Lun 16 Sep 2019 - 21:25
Oui, c'est ce que j'ai cru voir ici ... c'est bizarre que ce soit si tard chez nous ... on est des ruraux, mais tout de même ! abi
lisontine
lisontine
Habitué du forum

Brevet - Brevet : seront-ils vraiment 11119 candidats à la session de septembre ? Empty Re: Brevet : seront-ils vraiment 11119 candidats à la session de septembre ?

par lisontine Lun 16 Sep 2019 - 21:30
Vendredi prochain pour l'histoire et lundi pour les mathématiques chez nous.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum