Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Invité
Invité

[Information] Transition écologique – Election des éco-délégués Empty [Information] Transition écologique – Election des éco-délégués

par Invité Ven 20 Sep 2019 - 20:38
Le spam du jour :
Mesdames et Messieurs les chefs d’établissement,

Mesdames et Messieurs les professeurs principaux,

 
A la suite notamment des discussions intervenues au printemps dans le cadre des instances de la vie lycéenne, l’ensemble de notre institution s’engage dans la transition écologique, à la fois en termes d’éducation au développement durable et d’actions concrètes et pérennes sur tout le territoire. Cette thématique essentielle est déjà prise en compte par de nombreux professeurs et collègues en vue d’instruire les élèves, de les sensibiliser ou d’agir à leurs côtés. L’institution scolaire est toutefois appelée à se mobiliser encore davantage, au quotidien, notamment à travers l’élection d’un binôme fille-garçon d’éco-délégués dans chaque établissement et d’un(e) éco-délégué(e) par classe.

 Premiers acteurs de la question écologique en milieu scolaire, ces éco-délégués joueront un rôle essentiel pour sensibiliser et mobiliser l’ensemble des élèves de leurs établissements. Ambassadeurs et co-pilotes des projets pédagogiques, ils participeront aux comités de pilotage, informeront leurs camarades sur les avancements en faveur du développement durable, les inciteront à s'engager et seront les promoteurs de comportements quotidiens respectueux de l’environnement.

 Nous vous invitons à consulter les éléments vous permettant de donner du sens à ce dispositif, de l’organiser et de le faire largement connaître à vos élèves par tous les moyens que vous jugerez opportuns (ENT, séquence en classe etc.) :

·         la page de référence du site du ministère présentant les mesures et le message du ministre Jean-Michel Blanquer adressé à tous les élèves afin d’élire leurs éco-délégués : https://www.education.gouv.fr/eleves-eco-delegues/

·         la circulaire du 27 août 2019 (parue au BOEN du 29 août 2019) intitulée « Nouvelle phase de généralisation de l'éducation au développement durable - EDD 2030 » : https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=144377

·         des ressources sur les missions des éco-délégués et des exemples de mobilisation :  https://eduscol.education.fr/cid145107/election-et-mission-des-eco-delegues.html

 
En tant que lieu et vecteur de la transition écologique, l’école joue un rôle majeur. Je vous remercie de votre engagement sur cette cause qui suscite des attentes fortes des jeunes comme du reste de la société.

 
Je vous prie de croire, Mesdames, Messieurs, à l’assurance de ma haute considération.

 
Edouard GEFFRAY, Directeur général de l’enseignement scolaire

avatar
Invité
Invité

[Information] Transition écologique – Election des éco-délégués Empty Re: [Information] Transition écologique – Election des éco-délégués

par Invité Ven 20 Sep 2019 - 20:40
avatar
Ramanujan974
Érudit

[Information] Transition écologique – Election des éco-délégués Empty Re: [Information] Transition écologique – Election des éco-délégués

par Ramanujan974 Sam 21 Sep 2019 - 4:55
Quelle foutage de gu...
La génération MacDo - Smartphone - Netflix qui va venir parler d'écologie..
ipomee
ipomee
Guide spirituel

[Information] Transition écologique – Election des éco-délégués Empty Re: [Information] Transition écologique – Election des éco-délégués

par ipomee Sam 21 Sep 2019 - 6:22
Les colibris hein i C'est pas un peu secte, Pierre Rabhi etc… ?
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

[Information] Transition écologique – Election des éco-délégués Empty Re: [Information] Transition écologique – Election des éco-délégués

par Aphrodissia Sam 21 Sep 2019 - 6:50
ipomee a écrit:Les colibris hein ! C'est pas un peu secte, Pierre Rabhi etc… ?
A chaque fois que je vois ce mot de colibri, c'est à cela que je pense et ça me fait froid dans le dos.

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
Seifer
Seifer
Érudit

[Information] Transition écologique – Election des éco-délégués Empty Re: [Information] Transition écologique – Election des éco-délégués

par Seifer Sam 21 Sep 2019 - 12:55
Ramanujan974 a écrit:Quelle foutage de gu...
La génération MacDo - Smartphone - Netflix qui va venir parler d'écologie..

C'est rigolo, j'ai l'impression de voir les gens de droite parler de Greta Thunberg avec un commentaire comme celui-ci.

_________________
De tout cimetière naît un champ de fleurs.
avatar
Ramanujan974
Érudit

[Information] Transition écologique – Election des éco-délégués Empty Re: [Information] Transition écologique – Election des éco-délégués

par Ramanujan974 Sam 21 Sep 2019 - 12:59
Seifer a écrit:
Ramanujan974 a écrit:Quelle foutage de gu...
La génération MacDo - Smartphone - Netflix qui va venir parler d'écologie..

C'est rigolo, j'ai l'impression de voir les gens de droite parler de Greta Thunberg avec un commentaire comme celui-ci.

Drôle d'impression..
Je voulais juste signaler qu'un steak haché de 200g a nécessité 3000 L d'eau.
Il faut fermer le robinet en se lavant les dents un sacré paquet de fois pour compenser...
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

[Information] Transition écologique – Election des éco-délégués Empty Re: [Information] Transition écologique – Election des éco-délégués

par Madame_Prof Sam 21 Sep 2019 - 13:17
Ramanujan974 a écrit:Quelle foutage de gu...
La génération MacDo - Smartphone - Netflix qui va venir parler d'écologie..

Quel rapport ?

Sur la forme, il y a beaucoup à redire.

Sur le fond, il me paraît évident que l'Ecole doit s'emparer de cette question. Elle est trop importante, et les jeunes générations auront un poids énorme dans ce qu'il va se jouer sur les prochaines décennies.

A part ça, on refile le bébé aux PP bien sûr : allez hop, élisez les délégués, et en même temps occupez-vous de faire élire un éco-délégué. Alors, soit ça rentre dans mon heure de vie de classe et on votera, soit la CPE n'aura qu'à s'en occuper elle-même.


_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Seifer
Seifer
Érudit

[Information] Transition écologique – Election des éco-délégués Empty Re: [Information] Transition écologique – Election des éco-délégués

par Seifer Sam 21 Sep 2019 - 13:25
Ramanujan974 a écrit:
Seifer a écrit:
Ramanujan974 a écrit:Quelle foutage de gu...
La génération MacDo - Smartphone - Netflix qui va venir parler d'écologie..

C'est rigolo, j'ai l'impression de voir les gens de droite parler de Greta Thunberg avec un commentaire comme celui-ci.

Drôle d'impression..
Je voulais juste signaler qu'un steak haché de 200g a nécessité 3000 L d'eau.
Il faut fermer le robinet en se lavant les dents un sacré paquet de fois pour compenser...

Sûr qu'il vaut mieux critiquer les gosses qui ne sont victimes que de l'inertie de leurs ancêtres.

_________________
De tout cimetière naît un champ de fleurs.
avatar
Invité
Invité

[Information] Transition écologique – Election des éco-délégués Empty Re: [Information] Transition écologique – Election des éco-délégués

par Invité Sam 21 Sep 2019 - 13:30
[Information] Transition écologique – Election des éco-délégués Img_2055

Par exemple on va dire qu'on elit des éco délégués...
Marc Smith
Marc Smith
Niveau 6

[Information] Transition écologique – Election des éco-délégués Empty Re: [Information] Transition écologique – Election des éco-délégués

par Marc Smith Sam 21 Sep 2019 - 17:28
Tremble Greta, les éco-délégués arrivent ! cheers

_________________
"Ce n'est pas de la bienveillance du boucher, du marchand de bière ou du boulanger que nous attendons notre dîner, mais bien du soin qu'ils apportent à leurs intérêts. Nous ne nous adressons pas à leur humanité, mais à leur égoïsme."
A. Smith (1776)

"Moins tu manges, tu bois, tu achètes des livres, moins tu vas au théâtre, au bal, au cabaret, moins tu penses, tu aimes, tu fais de la théorie, moins tu chantes, tu parles, tu fais de l'escrime, etc., et plus tu épargnes, plus tu augmentes ton trésor que ne mangeront ni les mites ni la poussière, ton capital."
K. Marx (1844)
Kimberlite
Kimberlite
Expert

[Information] Transition écologique – Election des éco-délégués Empty Re: [Information] Transition écologique – Election des éco-délégués

par Kimberlite Sam 21 Sep 2019 - 17:40
Ben voilà... un peu comme pour l'accueil du handicap, si on exprime le moindre scepticisme quant à sa mise en œuvre, on sera traité de rétrograde, de pollueur, de bas du front et autres qualificatifs...

Truc sympa chez nous: quelques élèves n'ont pas attendu les déclarations ministérielles pour aller voir une collègue et proposer des actions pour l'environnement...

J'aimerais bien que tous les éco-délégués de France fassent quelques propositions à l'EN: mieux isoler les bâtiments, engager une réflexion sur le numérique (et chercher des solutions pour limiter son usage en classe impact, limiter les spams mails inutiles dans nos boîtes académiques, limiter les déplacements des inspecteurs, limiter les formations inutiles et les déplacements qui vont avec,...)

_________________
Spoiler:
Olympias
Olympias
Prophète

[Information] Transition écologique – Election des éco-délégués Empty Re: [Information] Transition écologique – Election des éco-délégués

par Olympias Sam 21 Sep 2019 - 20:09
Sans moi.
On nous impose de passer au numérique. Gaspillage massif. Pollution. Obsolescence programmée favorisée.
Donc niet.
Not a Panda
Not a Panda
Habitué du forum

[Information] Transition écologique – Election des éco-délégués Empty Re: [Information] Transition écologique – Election des éco-délégués

par Not a Panda Sam 21 Sep 2019 - 20:15
Olympias a écrit:Sans moi.
On nous impose de passer au numérique. Gaspillage massif. Pollution. Obsolescence programmée favorisée.
Donc niet.

Idem ici.
Cybele59
Cybele59
Niveau 5

[Information] Transition écologique – Election des éco-délégués Empty Re: [Information] Transition écologique – Election des éco-délégués

par Cybele59 Sam 21 Sep 2019 - 20:27
La CPE ne prendra pas. 1/ Les copains de Jean Mich trouvent que je ne bosse pas assez, 2/ ceux d'avant ont mis en route le PPCR : j'ai été entubée étant échelon 9+2, 3/ l'écologie à mon niveau c'est comme la sécurité routière : on en parle 2 jours et après il n'y a plus rien. Je refuse de me taper un nouveau projet à monter pour décembre. En plus on a 15 gamins qui devraient être en ITEP et suivi CESAD qui ne bénéficient pas de leur suivi, en vie sco je suis débordée par la gestion des incidents. Mais pas d'inquiétude : certains à dents longues vont s'en emparer : 10 collègues ont 1 RDV PPCR, ils s'en serviront pour mettre des paillettes dans les yeux de leur IPR.
Leroy86
Leroy86
Niveau 9

[Information] Transition écologique – Election des éco-délégués Empty Re: [Information] Transition écologique – Election des éco-délégués

par Leroy86 Sam 21 Sep 2019 - 20:30
tu me manques

_________________
"On ne peut pas plier la réalité à ses désirs." Thomas A. Anderson
"Ça rapporterait des milliers de milliers de dollars." "Ça s'appelle des millions."
Jacq
Jacq
Guide spirituel

[Information] Transition écologique – Election des éco-délégués Empty Re: [Information] Transition écologique – Election des éco-délégués

par Jacq Sam 21 Sep 2019 - 20:30
Blanquer veut récupérer le mouvement, ne pas avoir d'élèves dans les rues et faire sa petite publicité.
Comme indiqué par Olympias, on passe au tout numérique qui consomme et surconsomme... [à ce sujet....]
Dans le même temps les programmes de bac pro en géographie sont axés sur l'économie mondialisée, un don de Dieu ou presque, pendant que disparaissent des thématiques comme "Nourrir les Hommes" ou "Les enjeux énergétiques".
Pas question que je participe à la campagne de propagande de La Macronie en Marche et encore moins que je collabore un instant avant Blanquer le fossoyeur.
En tant que PP, je ne participe pas à cette mascarade, j'enseigne avec le peu d'heures que monsieur Blanquer laisse à nos élèves.



[à ce sujet... si le ministère pouvait éviter de gaspiller de l'argent et de l'énergie en nous adressant tout le temps son journal débile de propagande sur nos messageries académiques, ce serait bien. Rien que le fait de le supprimer sans le lire consomme de l'énergie et m'exaspère au plus haut point. Comment un ministre peut-il penser ainsi nous "séduire" ou amener de la "confiance"... ils sont sérieusement débiles à ce point au ministère ?]
Jacq
Jacq
Guide spirituel

[Information] Transition écologique – Election des éco-délégués Empty Re: [Information] Transition écologique – Election des éco-délégués

par Jacq Sam 21 Sep 2019 - 20:34
"Je vous prie de croire, Mesdames, Messieurs, à l’assurance de ma haute considération."

Non, Monsieur Edouard GEFFRAY, je ne crois pas en votre "haute considération" puisque la politique de Monsieur Blanquer démontre tous les jours son mépris pour les élèves et leurs enseignants. D'ailleurs je n'éprouve pour aucune espèce de "considération" pour les laquais dans votre genre.
Lagomorphe
Lagomorphe
Fidèle du forum

[Information] Transition écologique – Election des éco-délégués Empty Re: [Information] Transition écologique – Election des éco-délégués

par Lagomorphe Sam 21 Sep 2019 - 22:36
Kimberlite a écrit:Ben voilà... un peu comme pour l'accueil du handicap, si on exprime le moindre scepticisme quant à sa mise en œuvre, on sera traité de rétrograde, de pollueur, de bas du front et autres qualificatifs...

Truc sympa chez nous: quelques élèves n'ont pas attendu les déclarations ministérielles pour aller voir une collègue et proposer des actions pour l'environnement...

J'aimerais bien que tous les éco-délégués de France fassent quelques propositions à l'EN: mieux isoler les bâtiments, engager une réflexion sur le numérique (et chercher des solutions pour limiter son usage en classe impact, limiter les spams mails inutiles dans nos boîtes académiques, limiter les déplacements des inspecteurs, limiter les formations inutiles et les déplacements qui vont avec,...)

Oh oui oh oui, enfin une proposition enthousiasmante [Information] Transition écologique – Election des éco-délégués 1482308650 [Information] Transition écologique – Election des éco-délégués 1482308650 [Information] Transition écologique – Election des éco-délégués 1482308650 !
avatar
barèges
Érudit

[Information] Transition écologique – Election des éco-délégués Empty Re: [Information] Transition écologique – Election des éco-délégués

par barèges Dim 22 Sep 2019 - 9:03
Not a Panda a écrit:
Olympias a écrit:Sans moi.
On nous impose de passer au numérique. Gaspillage massif. Pollution. Obsolescence programmée favorisée.
Donc niet.

Idem ici.

J'ajoute : dépendance massive, et en quelques années. Il y a quatre ans, il y avait eu une coupure d'électricité pendant près d'une heure. Je ne m'en étais pas aperçue (j'écrivais au tableau, et il faisait jour). Maintenant, si le cas devait se reproduire, l'établissement s'arrêterait, tout simplement. Appel en ligne, cours stockés sur le drive ou l'ENT, vidéo-projection, emploi de temps en ligne (et il bouge régulièrement), etc.
Parfois je me demande si nous n'avons pas perdu les compétences organisationnelles (oh les vilains mots) que nous avions sans nous en rendre compte avant (manipulation de fichiers papier, communication interne par courrier...). Je ne sais pas si nous les retrouverions rapidement en cas de gros problème énergétique.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum