Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Election de délégués - CVL - Eco-délégué Empty Election de délégués - CVL - Eco-délégué

par A Tuin Sam 2 Oct 2021 - 16:57
Bonjour,

Je reviens vers vous pour demander si parmi vous certains disposeraient d'un document de synthèse pour informer au mieux la classe pour expliquer en quoi consistent CVL, éco-délégué, leurs missions. Les élèves cernent mal de quoi il s'agit, et ne sont de fait pas très intéressés de prime abord. Ces aspects sont un peu flous et je suis restée un peu sur ma faim avec les documents de l'établissement dont je disposais. Je me dis que ce serait bien de faire le point plus précisément concernant ces instances ou missions. Merci à vous, si vous avez quelques pistes ou idées.
roxanne
roxanne
Oracle

Election de délégués - CVL - Eco-délégué Empty Re: Election de délégués - CVL - Eco-délégué

par roxanne Sam 2 Oct 2021 - 16:59
Pour l'éco-délégué, je n'ai toujours pas compris. En plus, moi j'en avais un très motivé qui s'est présenté, j'ai peur qu'il soit déçu au final.
Tir_Novice
Tir_Novice
Niveau 4

Election de délégués - CVL - Eco-délégué Empty Re: Election de délégués - CVL - Eco-délégué

par Tir_Novice Sam 2 Oct 2021 - 18:50
Merci pour ton message A Tuin.

Je suis également à la recherche de tels documents de synthèse.

_________________
Dire oui, toujours et à tout le monde, et n’en faire qu’à sa tête. — (Jean Giono, Voyage en Italie)
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Election de délégués - CVL - Eco-délégué Empty Re: Election de délégués - CVL - Eco-délégué

par Jacq Dim 3 Oct 2021 - 9:17
Dans mon établissement ce sont un des CPE et deux élèves du CVL qui passent dans chaque classe (au moins celles de 2e) pour présenter CVL et éco-délégués. Je ne fais que commenter et accompagner.
Pour Eco-délégué, je reste dubitatif aussi, c'est surtout de l'affichage médiatique. Nous n'avions pas cela avant, cela n'avait pas empêché le CVL de proposer des collectes de papiers, du tri des déchets... (l'ensemble marchant très bien dans le lycée).  C'est de la communication ministérielle et électoraliste.


Dernière édition par Jacq le Dim 3 Oct 2021 - 11:55, édité 1 fois
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Election de délégués - CVL - Eco-délégué Empty Re: Election de délégués - CVL - Eco-délégué

par Ajonc35 Dim 3 Oct 2021 - 11:24
Ce sujet tombe bien, car je viens de lire un article sur le sujet. Un extrait ( Ouest France du 29 septembre):
" Les elections des eco-delegues font partie des mesures mises en place par l'EN pour que les établissements deviennent un terrain d'engagement en faveur du développement durable et de la lutte contre le changement climatique. Les actions s'articulent autour de cinq axes: limiter la consommation d'énergie ; protéger la biodiversité, éviter le gaspillage alimentaire, réduire et trier les déchets ; et s'unir pour engager son établissement dans la lutte contre le réchauffement climatique".
1er sujet, je suis dubitative quand je constate que certaines collectivités fournissent à tour de bras tablettes et pc, ce qui rejoint le sujet sur les déchets.
Dernier sujet aussi car quels moyens humains ( et parfois techniques, comme construire une serre , et financiers) pour cette mise en place? L'article relate l'investissement d'une enseignante de svt sur le temps de midi. ( Je dis bien " l'article relate".
Je lis aussi que cela existe depuis 2019. La pandémie a du passé par là car pas dans mon lep du MAAF. En même temps, fin de carrière oblige, je me suis intéressée à de moins en moins de choses.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum