Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dalvar
Niveau 6

Sciences économiques et sociales : Terminale, réforme 2020 - Page 3 Empty Re: Sciences économiques et sociales : Terminale, réforme 2020

par Dalvar Ven 13 Jan 2023 - 18:36
ah super merci beaucoup !
Dalvar
Dalvar
Niveau 6

Sciences économiques et sociales : Terminale, réforme 2020 - Page 3 Empty chapitres au bac 2024

par Dalvar Dim 25 Juin 2023 - 21:03
Bonjour,

Je commence à préparer les chapitres pour l'année 2024, je suis contractuel depuis janvier donc j'ai jamais fait la rentrée et les premiers chapitres encore.
Je m'interroge sur les chapitres de l'année 2024, d'après https://eduscol.education.fr/document/4049/download
les chapitres qui peuvent tomber au bac seraient :
_ chp1 sur la croissance,
_chp4 sur les crises financières
_ chp5 sur les politiques économiques dans le cadre européen,
_chp6 structuration,
_chp7 école,
_chp9 mutations travail et emploi
_ chp11 inégalités et justice sociale

Et je trouve ça bizarre parce que il y avait eu le BO du 29 juillet 2021 https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo30/MENE2121277N.htm qui disait que le chapitre sur les crises financières ne pouvait pas tomber, et je n'ai pas trouvé de BO qui aille dans l'autre sens. Et je croyais que le commerce international pourrait tomber tous les ans.

Et est-ce que vous pensez qu'il y a des chances que les épreuves soient ramenées en juin en 2024 ?
Laverdure
Laverdure
Empereur

Sciences économiques et sociales : Terminale, réforme 2020 - Page 3 Empty Re: Sciences économiques et sociales : Terminale, réforme 2020

par Laverdure Dim 25 Juin 2023 - 21:22
Bonsoir.
Pour le programme de la session 2024 (et plus généralement, la répartition année paire/impaire) : tu as ce lien eduscol et il est bien prévu, en effet, que les crises financières soient en programme de l'écrit l'année prochaine et que le commerce international soit tournant.

Pour ce qui est des aménagements : l'idée est dans l'air du temps et fait son chemin au ministère qui, si je me souviens bien, a indiqué, dans sa grande mansuétude, que les arbitrages seraient rendus au mois de septembre... Mon conseil personnel (mais qui vaut ce qu'il vaut, les conseilleurs n'étant pas les payeurs) : si tu as des terminales, commence par un chapitre permanent et/ou qui a peu de chances d'être retiré du programme à la dernière minute. Personnellement, je commence toujours par la croissance (que je prolongerais bien par la question de l'action publique pour l'environnement mais les principes de la réforme sont tellement bien pensés pédagogiquement qu'ils m'en empêchent)


Dernière édition par Laverdure le Jeu 31 Aoû 2023 - 19:32, édité 1 fois

_________________
Sciences économiques et sociales : Terminale, réforme 2020 - Page 3 2320853811
Dalvar
Dalvar
Niveau 6

Sciences économiques et sociales : Terminale, réforme 2020 - Page 3 Empty Re: Sciences économiques et sociales : Terminale, réforme 2020

par Dalvar Dim 25 Juin 2023 - 21:56
aaaah merci je n'avais pas ce BO là, ça fait pas longtemps que je suis les BO

Je pensais faire dans l'ordre (chp1, 4, 5) mais j'ai peur qu'ils repassent au dernier moment le bac en juin et qu'il faille avoir tous les chapitres et alors je devrais très vite préparer le 2 et 3. Parce que je vais être remplaçant que pour le début d'année pour l'instant donc je vais préparer trois chapitres de chaque niveau. J'ai du mal à évaluer combien de chapitres on peut préparer en un été en fait.

Enfin bon je vais me mettre au boulot, merci!
Laverdure
Laverdure
Empereur

Sciences économiques et sociales : Terminale, réforme 2020 - Page 3 Empty Re: Sciences économiques et sociales : Terminale, réforme 2020

par Laverdure Dim 25 Juin 2023 - 22:02
Je ne saurais pas te dire : ça dépend beaucoup de chacun. Tout dépend des niveaux que tu as mais trois chapitres pour chaque niveau, ça fait au moins 9 chapitres (dont trois en Tle, ce qui est assez dense, et en comptant des évaluations diverses, notamment type bac) : à ta place, j'en prévoirais surtout 2 par niveaux. Cela dit, je suis plutôt lent. Pour ce qui est des chapitres de terminale, je pense que je ferais en priorité croissance et structure sociale qui sont les chapitres permanents.

EDIT : ça me semble d'autant plus important de ne pas trop charger la barque que, au moins pour la Tle, le début d'année permet de mettre ou de remettre en place les méthodes des épreuves, de faire des rappels des savoir-faire quantitatifs que les élèves sont censés avoir vus et faire acquérir ceux qui sont spécifiques à l'année de l'examen. Il faut prévoir de passer du temps sur l'acquisition de tout cela et, pour ce qui me concerne en tout cas, cela rallonge les deux premiers chapitres.

_________________
Sciences économiques et sociales : Terminale, réforme 2020 - Page 3 2320853811
Laverdure
Laverdure
Empereur

Sciences économiques et sociales : Terminale, réforme 2020 - Page 3 Empty Re: Sciences économiques et sociales : Terminale, réforme 2020

par Laverdure Dim 25 Juin 2023 - 22:16
Un peu annexe par rapport au sujet mais j'ai découvert cela il y a peu : je l'ai acheté et feuilleté, il a l'air très bien fait mais je ne sais pas encore comment l'utiliser avec les élèves. Il correspond peu ou prou aux programmes des classes de lycées mais comme cela s'apparente à un cours complet illustré, j'ai du mal à savoir quoi en faire sauf, éventuellement, à reprendre certains schémas ou à conseiller de le feuilleter aux élèves qui le souhaitent.

_________________
Sciences économiques et sociales : Terminale, réforme 2020 - Page 3 2320853811
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Sciences économiques et sociales : Terminale, réforme 2020 - Page 3 Empty Re: Sciences économiques et sociales : Terminale, réforme 2020

par Cleroli Dim 25 Juin 2023 - 22:57
Laverdure a écrit:Un peu annexe par rapport au sujet mais j'ai découvert cela il y a peu : je l'ai acheté et feuilleté, il a l'air très bien fait mais je ne sais pas encore comment l'utiliser avec les élèves. Il correspond peu ou prou aux programmes des classes de lycées mais comme cela s'apparente à un cours complet illustré, j'ai du mal à savoir quoi en faire sauf, éventuellement, à reprendre certains schémas ou à conseiller de le feuilleter aux élèves qui le souhaitent.
J'hésitais justement à l'acheter (je n'arrive pas à le feuilleter sur internet). Si tu dis qu'il est bien, je vais le faire acheter par le CDI.


Dernière édition par Cleroli le Dim 25 Juin 2023 - 22:58, édité 1 fois
Laverdure
Laverdure
Empereur

Sciences économiques et sociales : Terminale, réforme 2020 - Page 3 Empty Re: Sciences économiques et sociales : Terminale, réforme 2020

par Laverdure Dim 25 Juin 2023 - 22:58
Tu me fais endosser une responsabilité certaine, là pale

_________________
Sciences économiques et sociales : Terminale, réforme 2020 - Page 3 2320853811
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Sciences économiques et sociales : Terminale, réforme 2020 - Page 3 Empty Re: Sciences économiques et sociales : Terminale, réforme 2020

par Cleroli Dim 25 Juin 2023 - 23:01
Laverdure a écrit:Tu me fais endosser une responsabilité certaine, là pale
Pas d'inquiétude non plus ! En te relisant, je me dis que c'est mieux que ce soit le CDI qui l'achète (j'ai modifié mon message avant de voir ta réponse).
Laverdure
Laverdure
Empereur

Sciences économiques et sociales : Terminale, réforme 2020 - Page 3 Empty Re: Sciences économiques et sociales : Terminale, réforme 2020

par Laverdure Dim 25 Juin 2023 - 23:04
Ma collègue et moi avons aussi pensé à le faire acheter par le CDI mais je me suis dit qu'il me serait plus accessible dans ma biblio que dans le CDI d'un lycée dans lequel je ne suis que TZR Razz

_________________
Sciences économiques et sociales : Terminale, réforme 2020 - Page 3 2320853811
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Sciences économiques et sociales : Terminale, réforme 2020 - Page 3 Empty Re: Sciences économiques et sociales : Terminale, réforme 2020

par Cleroli Dim 25 Juin 2023 - 23:10
Je te comprends et j'espère que tu vas arriver à obtenir un poste fixe (je n'ose pas muter de peur de voir mon nouveau poste être supprimé et me retrouver TZR pale ).
Regbar
Regbar
Niveau 2

Sciences économiques et sociales : Terminale, réforme 2020 - Page 3 Empty Re: Sciences économiques et sociales : Terminale, réforme 2020

par Regbar Dim 27 Aoû 2023 - 7:38
Dalvar a écrit:Bonjour,

Je commence à préparer les chapitres pour l'année 2024, je suis contractuel depuis janvier donc j'ai jamais fait la rentrée et les premiers chapitres encore.
Je m'interroge sur les chapitres de l'année 2024, d'après https://eduscol.education.fr/document/4049/download
les chapitres qui peuvent tomber au bac seraient :
_ chp1 sur la croissance,
_chp4 sur les crises financières
_ chp5 sur les politiques économiques dans le cadre européen,
_chp6 structuration,
_chp7 école,
_chp9 mutations travail et emploi
_ chp11 inégalités et justice sociale

Et je trouve ça bizarre parce que il y avait eu le BO du 29 juillet 2021 https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo30/MENE2121277N.htm qui disait que le chapitre sur les crises financières ne pouvait pas tomber, et je n'ai pas trouvé de BO qui aille dans l'autre sens.
Simplement pour confirmer les réponses qui t'ont déjà été apportées : il s'agit du Bulletin officiel n° 36 du 30 septembre 2022 :
https://www.education.gouv.fr/bo/22/Hebdo36/MENE2227884N.htm

   Quels sont les sources et les défis de la croissance économique ? (tous les ans)
   Quels sont les fondements du commerce international et de l'internationalisation de la production ? (uniquement quand l'épreuve a lieu en année impaire)
   Comment lutter contre le chômage ? (uniquement quand l'épreuve a lieu en année impaire)
   Comment expliquer les crises financières et réguler le système financier ? (uniquement quand l'épreuve a lieu en année paire)
   Quelles politiques économiques dans le cadre européen ? (uniquement quand l'épreuve a lieu en année paire)

   Comment est structurée la société française actuelle ? (tous les ans)
   Quelle est l'action de l'École sur les destins individuels et sur l'évolution de la société ? (uniquement quand l'épreuve a lieu en année paire)
   Quels sont les caractéristiques contemporaines et les facteurs de la mobilité sociale ? (uniquement quand l'épreuve a lieu en année impaire)
   Quelles mutations du travail et de l'emploi ? (uniquement quand l'épreuve a lieu en année paire)
   Comment expliquer l'engagement politique dans les sociétés démocratiques ? (uniquement quand l'épreuve a lieu en année impaire)

   Quelles inégalités sont compatibles avec les différentes conceptions de la justice sociale ? (uniquement quand l'épreuve a lieu en année paire)
   Quelle action publique pour l'environnement ? (uniquement quand l'épreuve a lieu en année impaire)

Je pense moi aussi commencer par les chapitres qui sont au programme tous les ans (croissance économique et structure sociale).
En cas de modif du programme en cours d'année, cela semble plus sûr effectivement. Smile
Dalvar
Dalvar
Niveau 6

Sciences économiques et sociales : Terminale, réforme 2020 - Page 3 Empty Re: Sciences économiques et sociales : Terminale, réforme 2020

par Dalvar Dim 27 Aoû 2023 - 9:16
[quote="Regbar"]
Dalvar a écrit:

Je pense moi aussi commencer par les chapitres qui sont au programme tous les ans (croissance économique et structure sociale).
En cas de modif du programme en cours d'année, cela semble plus sûr effectivement. Smile

Oui ça parait judicieux mais la personne que je remplace elle faisait les chapitres dans l'ordre alors j'ose pas trop changer son ordre. J'ai essayé de préparer un minimum les cinq premiers chapitres en fait, craignant qu'on repasse aux épreuves en juin sur tout le programme, on devrait être fixés dans quelques jours si j'ai bien compris...
Dalvar
Dalvar
Niveau 6

Sciences économiques et sociales : Terminale, réforme 2020 - Page 3 Empty Re: Sciences économiques et sociales : Terminale, réforme 2020

par Dalvar Mer 11 Oct 2023 - 17:38
Bonjour j'ai une question qui m'est venue aujourd'hui, les programmes datent maintenant de 2020 si j'ai bien compris, est-ce que vous les connaissez par cœur ? Je me dis que ce n'est pas possible mais après tout c'est ce qu'on demande aux élèves. Est-ce que à force de faire le programme je vais finir par tout me rappeler ou est-ce ce que je dois le réviser pour l'apprendre ? Est-ce que il arrive un moment où on peut faire son cours sans notes ou est-ce illusoire ?
Danska
Danska
Prophète

Sciences économiques et sociales : Terminale, réforme 2020 - Page 3 Empty Re: Sciences économiques et sociales : Terminale, réforme 2020

par Danska Mer 11 Oct 2023 - 17:45
Connaître l'intitulé des programmes par cœur non, aucun intérêt Razz

Pour le reste ça dépend ce que tu appelles faire cours sans notes : normalement tu n'as pas à apprendre ton propre cours, au bout d'un moment tu es supposé maîtriser suffisamment bien l'ensemble du programme pour savoir ce que tu as à dire (et pouvoir faire des liens avec les autres chapitres traités ou à traiter). Et même le maîtriser de façon bien plus approfondie que les élèves ! Ensuite ça dépend des personnes : moi je fais cours avec juste le dossier documentaire des élèves et éventuellement quelques annotations (quand il y a pas mal de choses à dire sur un sujet et que je veux être sûre de ne pas en oublier), un de mes collègues a sa version entièrement rédigée du cours, un autre projette au vidéo-projecteur exactement ce que les élèves devront écrire à la fin du cours (donc prépare tout en avance), chacun sa façon de faire.

Improviser totalement à partir de rien c'est faisable avec un peu d'expérience, mais ce n'est pas le plus efficace et il vaut mieux éviter de s'y risquer avec une classe pénible ou un jour de grande fatigue.


Bref, si ta question est "vais-je passer le reste de mon existence à réviser la veille ce que je dois dire aux élèves", la réponse est non, heureusement.
Dalvar
Dalvar
Niveau 6

Sciences économiques et sociales : Terminale, réforme 2020 - Page 3 Empty Re: Sciences économiques et sociales : Terminale, réforme 2020

par Dalvar Mer 11 Oct 2023 - 17:56
D'accord merci Danska
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum