Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
La Caverne
La Caverne
Niveau 5

évaluation - Evaluation par compétences Empty Evaluation par compétences

par La Caverne Dim 22 Sep 2019 - 13:06
Salut à toutes et tous,
Je suis nouvellement affectée en collège, et apparemment dans cet établissement les notes sont totalement supprimées jusqu'en 4° (remplacées par les seules compétences). En 3° on peut encore doubler les compétences par des notes. Je n'ai jamais évalué par compétences et suis un peu perdue. Quelqu'un aurait-il la gentillesse de me montrer une ou deux évaluations pour me donner des idées de conception et de présentation aux élèves (qu'est-ce qui apparaît sur la feuille d'évaluation), en dictée et / ou en questions de lecture ? Sinon j'aimerais aussi savoir comment vous faites pour convertir une couleur de compétence en note ? Les élèves acceptent-ils qu'une même couleur (mettons un jaune) puisse donner des notes différentes selon la copie ? Comment le justifier ? Donnez- vous un barème précis (telle couleur correspond à tel bon nombre de réponses, avec des seuils pour chaque couleur ?). Je nage un peu en fait et suis inquiète car ce sont des élèves franchement difficiles, et j'aurais besoin d'être au clair sur mon système d'évaluation. Merci pour votre aide précieuse !
Mathador
Mathador
Guide spirituel

évaluation - Evaluation par compétences Empty Re: Evaluation par compétences

par Mathador Dim 22 Sep 2019 - 13:16
Pour couleur→note il y a une correspondance officielle au brevet.
Sinon, le recours aux compétences ne peut t'être imposé que s'il est mentionné dans le projet d'établissement.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
henriette
henriette
Médiateur

évaluation - Evaluation par compétences Empty Re: Evaluation par compétences

par henriette Dim 22 Sep 2019 - 13:19
De multiples fils ont déjà été ouvert sur cette question.
Merci d'y reposter ta question.

Pour les trouver, utilise la fonction Rechercher. Wink

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum