Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
kroutu
kroutu
Niveau 6

maths - [Maths Lycée] Evaluations pour les élèves travaillant sur ordinateur Empty [Maths Lycée] Evaluations pour les élèves travaillant sur ordinateur

par kroutu Dim 22 Sep 2019 - 17:36
Bonjour à tous,

J'ai en classe de première technologique deux élèves qui ont un PAP les autorisant à travailler sur ordinateur, et à ma connaissance ils devraient réaliser les examens dans ces conditions. Je me pose ainsi plusieurs questions sur les modalités de ces adaptations (une recherche rapide ne m'a pas permis de trouver de fil traitant ce sujet, toutes mes excuses si ma recherche était insuffisante) :

  • Pour les examens, est-ce qu'ils travaillent sur les mêmes sujets que les autres ? Si oui, est-ce qu'ils composent avec les autres candidats ou bien sont-ils dans des salles séparées ?
  • Pour les examens, est-ce qu'ils ont automatiquement du temps supplémentaire lié au travail sur ordinateur, ou est-ce que cela fait l'objet d'une deuxième adaptation qui serait demandée séparément ?
  • Etant donné la galère que c'est de manière générale pour écrire des formules dans un traitement de texte, est-il attendu qu'ils soient capables d'utiliser convenablement l'éditeur d'équations ? Où faut-il mettre la barre en termes d'exigences sur ce point ?
  • D'ailleurs, quelles sont les entrées/sorties pour eux : sujet pdf ou papier ? rendu sous format doc/odt, pdf, imprimé en fin d'épreuve ?


Merci d'avance pour vos réponses !
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

maths - [Maths Lycée] Evaluations pour les élèves travaillant sur ordinateur Empty Re: [Maths Lycée] Evaluations pour les élèves travaillant sur ordinateur

par Dadoo33 Dim 22 Sep 2019 - 18:22
kroutu a écrit:Bonjour à tous,

J'ai en classe de première technologique deux élèves qui ont un PAP les autorisant à travailler sur ordinateur, et à ma connaissance ils devraient réaliser les examens dans ces conditions. Je me pose ainsi plusieurs questions sur les modalités de ces adaptations (une recherche rapide ne m'a pas permis de trouver de fil traitant ce sujet, toutes mes excuses si ma recherche était insuffisante) :

  • Pour les examens, est-ce qu'ils travaillent sur les mêmes sujets que les autres ? Si oui, est-ce qu'ils composent avec les autres candidats ou bien sont-ils dans des salles séparées ?
  • Pour les examens, est-ce qu'ils ont automatiquement du temps supplémentaire lié au travail sur ordinateur, ou est-ce que cela fait l'objet d'une deuxième adaptation qui serait demandée séparément ?
  • Etant donné la galère que c'est de manière générale pour écrire des formules dans un traitement de texte, est-il attendu qu'ils soient capables d'utiliser convenablement l'éditeur d'équations ? Où faut-il mettre la barre en termes d'exigences sur ce point ?
  • D'ailleurs, quelles sont les entrées/sorties pour eux : sujet pdf ou papier ? rendu sous format doc/odt, pdf, imprimé en fin d'épreuve ?


Merci d'avance pour vos réponses !


Bonsoir

Normalement ces informations, tu les as sur le pap. A voir avec l’infirmière sinon.
Chaque cas est différent. On ne peut pas vraiment te donner une réponse valable pour tes deux cas.
Pat B
Pat B
Érudit

maths - [Maths Lycée] Evaluations pour les élèves travaillant sur ordinateur Empty Re: [Maths Lycée] Evaluations pour les élèves travaillant sur ordinateur

par Pat B Dim 22 Sep 2019 - 18:39
Je confirme ce qui est dit ci-dessus. Beaucoup d'élèves avec ordinateur ont un tiers-temps, mais pas tous : le fait d'utiliser un ordinateur, dans les matières littéraires, n'est pas vu comme une perte de temps puisqu'il est sensé taper aussi vite qu'il écrirait à la main. Mais le handicap qui justifie l'ordinateur peut nécessiter un tiers-temps.
Quant à l'éditeur d'équation... je n'ai encore jamais eu d'élève utilisant son ordinateur en maths, justement à cause du temps nécessaire dès qu'il faut taper des équations ou tracer une courbe : beaucoup préféraient rester sur papier-crayon et contournaient la difficulté en ayant un "secrétaire" pour les épreuves. Mais si vraiment ils sont sur ordinateurs tout le temps, alors je pense qu'il faut qu'ils apprennent à le maîtriser... et là, ça vaut le coup d'avoir du temps supplémentaire pour compenser la perte de temps lors des formules, graphiques et figures
Le "rendu" est souvent défini au cas par cas : chez nous c'est sur clé USB ; et pour les examens, l'ordinateur est fourni par le lycée, différent de son ordinateur habituel pour éviter les fraudes.
Je ne suis pas sûre d'avoir été d'une grande utilité... Mais c'est tout ce que je sais.
Voltaire
Voltaire
Niveau 10

maths - [Maths Lycée] Evaluations pour les élèves travaillant sur ordinateur Empty Re: [Maths Lycée] Evaluations pour les élèves travaillant sur ordinateur

par Voltaire Lun 23 Sep 2019 - 14:34
J'ai eu des élèves utilisant l'ordinateur en maths. Grosse perte de temps (équations, dessins), en général, ils préféraient revenir à l'écriture à la main. La plupart avaient un 1/3 temps. Pour le bac, les élèves mettent leur travail (au format pdf ou traitement de texte libre) sur clé, et le secrétariat du bac l'imprime (anonymement), le document imprimé est glissé dans une copie standard avec une étiquette spéciale. Bonne chance pour le CCF ...
kroutu
kroutu
Niveau 6

maths - [Maths Lycée] Evaluations pour les élèves travaillant sur ordinateur Empty Re: [Maths Lycée] Evaluations pour les élèves travaillant sur ordinateur

par kroutu Lun 23 Sep 2019 - 16:58
Merci pour vos réponses. Après relecture des PAP, il se trouve que les deux mentionnent effectivement le tiers-temps en plus de l'ordinateur, donc pas de souci. Bon par contre, suite à l'éval de ce matin, le sketch au moment de mettre le travail sur ma clé usb : "ah mais j'ai pas de port USB, puis j'ai pas l'adaptateur qui va bien" donc on part sur un envoi par mail "ah mais où est le bouton nouveau message, et puis pourquoi je peux aller chercher un fichier que sur le cloud", on y a passé 15 minutes... Et le deuxième qui me dit "ah mais c'est super long de tout taper correctement". Sans blague.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum