Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Une minute de silence en mémoire de Jacques Chirac, lundi 30 sept à 15h00 - Page 2 Empty Re: Une minute de silence en mémoire de Jacques Chirac, lundi 30 sept à 15h00

par Fires of Pompeii Ven 27 Sep 2019 - 19:56
Je ne travaille pas. Je penserai à Christine Renon.
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

Une minute de silence en mémoire de Jacques Chirac, lundi 30 sept à 15h00 - Page 2 Empty Re: Une minute de silence en mémoire de Jacques Chirac, lundi 30 sept à 15h00

par Docteur OX Ven 27 Sep 2019 - 19:57
1 minute de silence pour Christine Renon, s'il vous plait monsieur le ministre.
sifi
sifi
Érudit

Une minute de silence en mémoire de Jacques Chirac, lundi 30 sept à 15h00 - Page 2 Empty Re: Une minute de silence en mémoire de Jacques Chirac, lundi 30 sept à 15h00

par sifi Ven 27 Sep 2019 - 19:57
Si seulement je pouvais obtenir une minute de silence dans ma seconde foot... Rolling Eyes

Mais en effet, bien plus volontiers pour la collègue décédée! Like a Star @ heaven

Je ne travaille pas lundi après-midi, le monde est bien fait.
avatar
Bouboule
Doyen

Une minute de silence en mémoire de Jacques Chirac, lundi 30 sept à 15h00 - Page 2 Empty Re: Une minute de silence en mémoire de Jacques Chirac, lundi 30 sept à 15h00

par Bouboule Ven 27 Sep 2019 - 20:01
Si c'est pendant un DS, on considère que c'est bon et qu'il n'y a pas besoin de s'adapter ?
Mona Lisa Klaxon
Mona Lisa Klaxon
Esprit éclairé

Une minute de silence en mémoire de Jacques Chirac, lundi 30 sept à 15h00 - Page 2 Empty Re: Une minute de silence en mémoire de Jacques Chirac, lundi 30 sept à 15h00

par Mona Lisa Klaxon Ven 27 Sep 2019 - 20:05
Merci pour les réponses : je préparais le capes pour Mitterand, on n'avait pas dû faire de minute de silence...
Dans mon bahut, on a reçu ça du CDE : "Les drapeaux seront mis en berne toute la journée. A 15 heures, vous
pourrez vous associer à ce moment de recueillement en effectuant une
minute de silence avec vos élèves." ... je vais m'appuyer sur le modalisateur "pourrez", je crois...
Ilona
Ilona
Habitué du forum

Une minute de silence en mémoire de Jacques Chirac, lundi 30 sept à 15h00 - Page 2 Empty Re: Une minute de silence en mémoire de Jacques Chirac, lundi 30 sept à 15h00

par Ilona Ven 27 Sep 2019 - 20:10
Cléopatra2 a écrit:Vous pouvez passer ça
https://www.dailymotion.com/video/x5axd3
PUis dire : "vous avez 1 minute pour réfléchir à ce clip".
C'est une bonne piqure de rappel pour se remettre en mémoire les côtés sombres du personnage même si j'ai pu approuvé certaines postures gaulliennes à l'international (guerre du golf etc)
Provence
Provence
Enchanteur

Une minute de silence en mémoire de Jacques Chirac, lundi 30 sept à 15h00 - Page 2 Empty Re: Une minute de silence en mémoire de Jacques Chirac, lundi 30 sept à 15h00

par Provence Ven 27 Sep 2019 - 20:20
AsarteLilith a écrit:Pas d'élèves à ce moment-là. Je me tâte pour rester dans ma salle. Ca risque de me nuire en revanche.
Je vois mal comment ça pourrait te nuire.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Une minute de silence en mémoire de Jacques Chirac, lundi 30 sept à 15h00 - Page 2 Empty Re: Une minute de silence en mémoire de Jacques Chirac, lundi 30 sept à 15h00

par AsarteLilith Ven 27 Sep 2019 - 20:23
Les collègues peuvent ne pas être toujours bien intentionnés et venir colporter des ragots. Je reste sur mes gardes.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Une minute de silence en mémoire de Jacques Chirac, lundi 30 sept à 15h00 - Page 2 Empty Re: Une minute de silence en mémoire de Jacques Chirac, lundi 30 sept à 15h00

par Kilmeny Ven 27 Sep 2019 - 20:25
Aucune information chez nous.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Rendash
Rendash
Bon génie

Une minute de silence en mémoire de Jacques Chirac, lundi 30 sept à 15h00 - Page 2 Empty Re: Une minute de silence en mémoire de Jacques Chirac, lundi 30 sept à 15h00

par Rendash Ven 27 Sep 2019 - 20:25
De Johnny à Jacky, c'est reparti pour la mise en scène et l'injonction à la tristesse et au recueillement Rolling Eyes Pour ma part, je ne me prêterai pas à cette mascarade, j'ai autre chose à foutre. Cours, par exemple.



Fires of Pompeii a écrit:Je ne travaille pas. Je penserai à Christine Renon.

Docteur OX a écrit:1 minute de silence pour Christine Renon, s'il vous plait monsieur le ministre.

Une minute de silence en mémoire de Jacques Chirac, lundi 30 sept à 15h00 - Page 2 2252222100



_________________
Une minute de silence en mémoire de Jacques Chirac, lundi 30 sept à 15h00 - Page 2 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Isis39
Isis39
Enchanteur

Une minute de silence en mémoire de Jacques Chirac, lundi 30 sept à 15h00 - Page 2 Empty Re: Une minute de silence en mémoire de Jacques Chirac, lundi 30 sept à 15h00

par Isis39 Ven 27 Sep 2019 - 20:42
Lundi à 15h je serai en salle info avec les 6e pour les évaluations. Ce sera très silencieux.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Une minute de silence en mémoire de Jacques Chirac, lundi 30 sept à 15h00 - Page 2 Empty Re: Une minute de silence en mémoire de Jacques Chirac, lundi 30 sept à 15h00

par Isis39 Ven 27 Sep 2019 - 20:46
Mona Lisa Klaxon a écrit:Merci pour les réponses : je préparais le capes pour Mitterand, on n'avait pas dû faire de minute de silence...
Dans mon bahut, on a reçu ça du CDE : "Les drapeaux seront mis en berne toute la journée. A 15 heures, vous
pourrez vous associer à ce moment de recueillement en effectuant une
minute de silence avec vos élèves." ... je vais m'appuyer sur le modalisateur "pourrez", je crois...

On a reçu du collège la lettre du premier ministre. Il n'est pas question d'une minute de silence pour les élèves.
"Vous donnerez les instructions nécessaires pour que les drapeaux soient mis en berne pendant cette journée sur tous les bâtiments et édifices publics.
Selon des modalités qu’il vous appartiendra de fixer, vous veillerez à organiser à 15 heures un moment de recueillement permettant aux agents des services publics relevant de votre autorité ou placés sous votre tutelle de s’associer à ce deuil national.
Les enseignants qui le souhaitent pourront également consacrer un cours de cette journée à l’évocation de la mémoire de l’ancien chef de l’Etat."
Petit pois
Petit pois
Niveau 9

Une minute de silence en mémoire de Jacques Chirac, lundi 30 sept à 15h00 - Page 2 Empty Re: Une minute de silence en mémoire de Jacques Chirac, lundi 30 sept à 15h00

par Petit pois Ven 27 Sep 2019 - 20:52
Lundi, 15h : une pensée pour Christine Renon ou rien !
oxa
oxa
Niveau 9

Une minute de silence en mémoire de Jacques Chirac, lundi 30 sept à 15h00 - Page 2 Empty Re: Une minute de silence en mémoire de Jacques Chirac, lundi 30 sept à 15h00

par oxa Ven 27 Sep 2019 - 21:07
La question n'est pas de savoir si on a cours ou pas!
Pas de politique à l'école. point.

La surspeculation dramaturgique ça commence à bien faire.
Chacun se recueillera en fonction de ses convictions sans faire dans le spectacle.... et sans manipuler les élèves!


Dernière édition par oxa le Ven 27 Sep 2019 - 21:14, édité 2 fois
avatar
Invité
Invité

Une minute de silence en mémoire de Jacques Chirac, lundi 30 sept à 15h00 - Page 2 Empty Re: Une minute de silence en mémoire de Jacques Chirac, lundi 30 sept à 15h00

par Invité Ven 27 Sep 2019 - 21:09
"Pourront..."

JORF n°0225 du 27 septembre 2019
texte n° 4

Circulaire du 26 septembre 2019 relative à la journée de deuil national à la suite du décès de M. Jacques CHIRAC, ancien Président de la République

NOR: PRMX1927775C

ELI: https://www.legifrance.gouv.fr/eli/circulaire/2019/9/26/PRMX1927775C/jo/texte


Paris, le 26 septembre 2019.


Le Premier ministre à Mesdames et Messieurs les membres du Gouvernement,


J'ai l'honneur de vous faire connaître qu'à la suite du décès de M. Jacques CHIRAC, ancien Président de la République, le chef de l'Etat a décidé, sur ma proposition, de faire du lundi 30 septembre 2019 prochain une journée de deuil national.
Vous donnerez les instructions nécessaires pour que les drapeaux soient mis en berne pendant cette journée sur tous les bâtiments et édifices publics.
Selon des modalités qu'il vous appartiendra de fixer, vous veillerez à organiser à 15 heures un moment de recueillement permettant aux agents des services publics relevant de votre autorité ou placés sous votre tutelle de s'associer à ce deuil national.
Les enseignants qui le souhaitent pourront également consacrer un cours de cette journée à l'évocation de la mémoire de l'ancien chef de l'Etat.

Edouard Philippe


▪ lien ▪


Dernière édition par Will.T le Ven 27 Sep 2019 - 21:10, édité 1 fois
Monsieur_Tesla
Monsieur_Tesla
Niveau 10

Une minute de silence en mémoire de Jacques Chirac, lundi 30 sept à 15h00 - Page 2 Empty Re: Une minute de silence en mémoire de Jacques Chirac, lundi 30 sept à 15h00

par Monsieur_Tesla Ven 27 Sep 2019 - 21:09
Malgré son coté "brut de décoffrage" j'aimais bien le bonhomme (attention : je n'ai pas dit le président de la République)

Quant à faire une minute de silence, je n'ai pas cours le lundi cette semaine ...

_________________
Ce que j'entends je l'oublie.
Ce que le lis je le retiens.
Ce que je fais, je le comprends !

Tchuang Tseu
avatar
Invité
Invité

Une minute de silence en mémoire de Jacques Chirac, lundi 30 sept à 15h00 - Page 2 Empty Re: Une minute de silence en mémoire de Jacques Chirac, lundi 30 sept à 15h00

par Invité Ven 27 Sep 2019 - 21:12
Ressources sur eduscol :
https://eduscol.education.fr/cid145419/jacques-chirac.html
Monsieur_Tesla
Monsieur_Tesla
Niveau 10

Une minute de silence en mémoire de Jacques Chirac, lundi 30 sept à 15h00 - Page 2 Empty Re: Une minute de silence en mémoire de Jacques Chirac, lundi 30 sept à 15h00

par Monsieur_Tesla Ven 27 Sep 2019 - 21:13
Will.T a écrit:Ressources sur eduscol :
https://eduscol.education.fr/cid145419/jacques-chirac.html

Le ridicule ne tue pas Une minute de silence en mémoire de Jacques Chirac, lundi 30 sept à 15h00 - Page 2 558662839 Une minute de silence en mémoire de Jacques Chirac, lundi 30 sept à 15h00 - Page 2 558662839

Je propose une minute de silence pour le mort du Général le 9 novembre.

Et une pour "Claudion le Chevelu" né en 451 après J.C. (une année de silence, le bonheur !)

_________________
Ce que j'entends je l'oublie.
Ce que le lis je le retiens.
Ce que je fais, je le comprends !

Tchuang Tseu
bchasa
bchasa
Niveau 9

Une minute de silence en mémoire de Jacques Chirac, lundi 30 sept à 15h00 - Page 2 Empty Re: Une minute de silence en mémoire de Jacques Chirac, lundi 30 sept à 15h00

par bchasa Ven 27 Sep 2019 - 21:47
Isis39 a écrit:Lundi à 15h je serai en salle info avec les 6e pour les évaluations. Ce sera très silencieux.

Même programme pour moi.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Une minute de silence en mémoire de Jacques Chirac, lundi 30 sept à 15h00 - Page 2 Empty Re: Une minute de silence en mémoire de Jacques Chirac, lundi 30 sept à 15h00

par Lefteris Ven 27 Sep 2019 - 22:21
Même si je n'ai pas pour Chirac la haine que déclenchent chez moi ses trois successeurs,ça reste un étranger, arrivé certes, ad Augustas per angustias, et tout recueillement imposé ne peut qu'être hypocrite même si je reconnais que malgré ses magouilles il n'était pas encore totalement un homme asservi au capital et en guerre contre le peuple. Et même si l'on oppose la fonction à l'homme, puisque les institutions nous imposent la carte forcée...  Donc je ne saurais jouer les hypocrites, je choisis mes morts comme mes vivants,  et je ne vois pas comment des élèves qui ne connaissent rien à l'histoire, pour lesquels le monde ne commence qu'à leur naissance, pourraient être concernés.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
verdurin
verdurin
Habitué du forum

Une minute de silence en mémoire de Jacques Chirac, lundi 30 sept à 15h00 - Page 2 Empty Re: Une minute de silence en mémoire de Jacques Chirac, lundi 30 sept à 15h00

par verdurin Ven 27 Sep 2019 - 23:33
De mortuis nihil nisi bonum.
On peut se souvenir qu'il a été le dernier président a s'opposer aux militaires étasuniens.
Et oublier le reste.

Mais de la à faire une minute de silence . . .

_________________
Contre la bêtise, les dieux eux mêmes luttent en vain.
Ni centidieux, ni centimètres.
VinZT
VinZT
Doyen

Une minute de silence en mémoire de Jacques Chirac, lundi 30 sept à 15h00 - Page 2 Empty Re: Une minute de silence en mémoire de Jacques Chirac, lundi 30 sept à 15h00

par VinZT Sam 28 Sep 2019 - 0:14
Monsieur_Tesla a écrit:Malgré son coté "brut de décoffrage" j'aimais bien le bonhomme (attention : je n'ai pas dit le président de la République)

Quant à faire une minute de silence, je n'ai pas cours le lundi cette semaine ...

Moi non plus, tu crois qu'il faut « rattraper » la minute mardi ? abi

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Delia
Delia
Esprit éclairé

Une minute de silence en mémoire de Jacques Chirac, lundi 30 sept à 15h00 - Page 2 Empty Re: Une minute de silence en mémoire de Jacques Chirac, lundi 30 sept à 15h00

par Delia Sam 28 Sep 2019 - 0:18
Une chance : il n'a pas laissé d'œuvre immortelle. Pour le général de Gaulle, en novembre 1970, il a fallu lire l'incipit des Mémoires de guerre. Je faisais alors mon stage de CPR, je n'avais pas cours ce jour-là, une chance.

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
avatar
amalricu
Neoprof expérimenté

Une minute de silence en mémoire de Jacques Chirac, lundi 30 sept à 15h00 - Page 2 Empty Re: Une minute de silence en mémoire de Jacques Chirac, lundi 30 sept à 15h00

par amalricu Sam 28 Sep 2019 - 3:57
Bon je veux bien lui reconnaître deux choses :

- le discours à l'ONU : "notre maison brille et nous regardons ailleurs" aussi important que celui de Greta Thunberg dans un autre style, discutable ou pas.

- le discours sur la responsabilité de l'Etat français dans la Shoah, quand Mitterrand fleurissait en douce la tombe de Pétain sur l'île d'Yeu.

gaisou
gaisou
Niveau 8

Une minute de silence en mémoire de Jacques Chirac, lundi 30 sept à 15h00 - Page 2 Empty Re: Une minute de silence en mémoire de Jacques Chirac, lundi 30 sept à 15h00

par gaisou Sam 28 Sep 2019 - 5:51
J'ai du mal à accepter l'idée que je doive demander à mes élèves martiniquais de respecter une minute de silence en son hommage, sachant que c'est lui, en tant que ministre de l'agriculture, qui a autorisé l'utilisation du chlordecone aux antilles, et que c'est donc à lui que nous devons nos terres polluées pour des centaines d'années et tous les cancers associés ...

https://www.rci.fm/martinique/infos/Politique/Jacques-Chirac-et-le-chlordecone
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Une minute de silence en mémoire de Jacques Chirac, lundi 30 sept à 15h00 - Page 2 Empty Re: Une minute de silence en mémoire de Jacques Chirac, lundi 30 sept à 15h00

par Iphigénie Sam 28 Sep 2019 - 8:04
Delia a écrit:Une chance : il n'a pas laissé d'œuvre immortelle. Pour le général de Gaulle, en novembre 1970, il  a fallu lire l'incipit des Mémoires de guerre. Je faisais alors mon stage de CPR, je n'avais pas cours ce jour-là, une chance.
Et Chirac les a mises au programme des TL, note bien ( et pas que l’incipit) ;-)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum