Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Pointàlaligne
Expert

Perte de clefs du collège - Page 7 Empty Re: Perte de clefs du collège

par Pointàlaligne Mer Avr 03 2019, 19:28
Ouh là là ! Un conseil, rends les clés et tourne la page.

Si tu en veux à quelqu'un, ça n'arrangera rien de te mettre, toi, dans ton tort.

Babarette
Babarette
Doyen

Perte de clefs du collège - Page 7 Empty Re: Perte de clefs du collège

par Babarette Mer Avr 03 2019, 23:23
Ah, quand même... Il y en a qui ont de drôles d'idées et de drôles de comportements.
Rends les clefs, ou paie, et laisse tomber.

_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.

elephantrose :lecteur:
avatar
Minos
Niveau 5

Perte de clefs du collège - Page 7 Empty clés de mon collège perdues avec mon trousseau

par Minos Sam Sep 28 2019, 10:37
Bonjour à tous,

Je viens vous demander conseils : j'ai perdu la semaine dernière mon trousseau de clés que je pensais avoir laissé au collège... il y avait les clés de chez moi ainsi que le pass pour les salles de classe et la clé du portail du collège. Je l'ai cherché une semaine, en vain...

Sans clés, je suis obligé de toujours emprunter celles de mes collègues et parfois je me retrouve bloqué à l'extérieur (ou à l'intérieur) de l'établissement lorsqu'il n'y a personne à l'accueil. Or, la direction accepte de me donner un nouveau jeu à la seule condition que je rembourse le précédent, soit une somme de plus de 50 euros.

Je trouve anormal qu'on me demande de payer du matériel que j'ai perdu et qui appartient à l'établissement mais je trouve peu de textes officiels sur la question, hormis ceci : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31851

Qu'en pensez-vous ? Je suis pour l'instant déterminé à ne pas rembourser le trousseau mais en même temps cette absence de clés me pose des pb au quotidien et j'hésite à persister dans un bras de fer inutile avec la direction...
avatar
Praline
Niveau 5

Perte de clefs du collège - Page 7 Empty Re: Perte de clefs du collège

par Praline Sam Sep 28 2019, 10:46
Bonjour,
Personnellement, je trouve normal de payer !
Tu as égaré les clés donc il faut faire des doubles et les payer.
Ou est le problème ?
guiz
guiz
Habitué du forum

Perte de clefs du collège - Page 7 Empty Re: Perte de clefs du collège

par guiz Sam Sep 28 2019, 10:47
fabilyon a écrit: Je trouve anormal qu'on me demande de payer du matériel que j'ai perdu et qui appartient à l'établissement

Je ne vais pas t'aider mais moi je trouve ça normal. Ça coûte de faire refaire des clés. Je trouve ça fort de café de faire retomber ce coût sur l'établissementalors que c'est une "erreur" qui t'incombe.

_________________
“You know when you've found it, that's something I learned, coz' you feel it when they take it away” ...
avatar
Minos
Niveau 5

Perte de clefs du collège - Page 7 Empty Re: Perte de clefs du collège

par Minos Sam Sep 28 2019, 10:49
Le problème c'est que je pense que, d'après la réglementation, on a pas à payer du matériel de l'établissement si on l'égare, même si personnellement tu trouves ça "normal"
avatar
Minos
Niveau 5

Perte de clefs du collège - Page 7 Empty Re: Perte de clefs du collège

par Minos Sam Sep 28 2019, 10:52
C'est pareil si tu perds un ordinateur ou une tablette qui appartient à l'établissement, ce n'est pas au salarié le repayer... au pire l'établissement peut faire fonctionner son assurance
Lagomorphe
Lagomorphe
Fidèle du forum

Perte de clefs du collège - Page 7 Empty Re: Perte de clefs du collège

par Lagomorphe Sam Sep 28 2019, 11:04
Praline a écrit:Bonjour,
Personnellement, je trouve normal de payer !
Tu as égaré les clés donc il faut faire des doubles et les payer.
Ou est le problème ?

Le problème est que cela revient à payer pour pouvoir travailler.
Si le chef d'établissement considère que perdre une fois dans sa vie un trousseau de clé est une faute professionnelle grave, qu'il engage des poursuites disciplinaires, retienne si la commission disciplinaire le lui autorise le coût des doubles sur le traitement, et assume le ridicule. Mais quoiqu'il en soit, il doit fournir aux enseignants les moyens nécessaires à leur travail.



Cybele59
Cybele59
Niveau 5

Perte de clefs du collège - Page 7 Empty Re: Perte de clefs du collège

par Cybele59 Sam Sep 28 2019, 11:07
Si le cas "perte de pass, de clé, de badge" a été voté au CA avec tarification, alors le gestionnaire est en droit de te facturer la perte. Quand les gamins perdent leur carnet c'est 5€, un manuel 15€. Ça ne me choque pas vu le tarif d'un badge ou d'un pass de devoir payer en cas de perte.
avatar
Minos
Niveau 5

Perte de clefs du collège - Page 7 Empty Re: Perte de clefs du collège

par Minos Sam Sep 28 2019, 11:14
Cybele59 a écrit:Si le cas "perte de pass, de clé, de badge" a été voté au CA avec tarification, alors le gestionnaire est en droit de te facturer la perte. Quand les gamins perdent leur carnet c'est 5€, un manuel 15€. Ça ne me choque pas vu le tarif d'un badge ou d'un pass de devoir payer en cas de perte.

Faut arrêter de dire n'importe quoi... l'enseignant est un salarié payé par l'éducation nationale... il n'a pas du tout le même statut que l'élève... et il y a une marge entre 5 et 50 euros
avatar
Minos
Niveau 5

Perte de clefs du collège - Page 7 Empty Re: Perte de clefs du collège

par Minos Sam Sep 28 2019, 11:19
Cybele59 a écrit:Si le cas "perte de pass, de clé, de badge" a été voté au CA avec tarification, alors le gestionnaire est en droit de te facturer la perte

Néanmoins, merci pour ta réponse... je vais me renseigner pour savoir si cette décision a été voté en conseil d'administration (ce qui m'étonnerait)
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Perte de clefs du collège - Page 7 Empty Re: Perte de clefs du collège

par pseudo-intello Sam Sep 28 2019, 11:21
Alors, je ne suis sans doute pas dans les clous, mais il y a quelques années, j'ai perdu mon trousseau. En me disant qu'il n'y avait pas de raison de ne pas les retrouver sous quelques jours, j'ai emprunté des clés au collège pour la journée, que je suis allée refaire sur une heure de trou, à mes frais, donc. J'ai aussi fait faire un double de me clés personnelles, sur le même trousseau.

Alors que tout espoir était abandonné, 6 mois plus tard, je retrouve les clés dans le siège de ma bagnole (planquées dans la jointure entre le dossier du siège et l'assise, si je n'avais pas été en train de chercher autre chose qui venait de tomber par là, je n'aurais jamais remis la main dessus). Bon. J'ai désormais le jeu de clés du collège, et un double dans ma bagnole pour les jours où je ne retrouve pas mon trousseau principal et je suis à la bourre. Very Happy

_________________
Publicité:
avatar
ddalcatel
Niveau 9

Perte de clefs du collège - Page 7 Empty Re: Perte de clefs du collège

par ddalcatel Sam Sep 28 2019, 11:22
Payer pour aller travailler ? Et puis quoi encore. Surtout si cette perte est exceptionnelle.
Mais c'est vrai que certains collègues trouvent normal de payer leur équipement informatique, leurs fournitures petites ou importantes (agenda, stylos, cahiers, calculatrice, sac, livres etc...).
Un stage en entreprise nous ferait beaucoup de bien ! Perte de clefs du collège - Page 7 558662839
Derborence
Derborence
Modérateur

Perte de clefs du collège - Page 7 Empty Re: Perte de clefs du collège

par Derborence Sam Sep 28 2019, 11:27
Sujets fusionnés.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
lirox
lirox
Niveau 6

Perte de clefs du collège - Page 7 Empty Re: Perte de clefs du collège

par lirox Sam Sep 28 2019, 11:32
ddalcatel a écrit:
Mais c'est vrai que certains collègues trouvent normal de payer leur équipement informatique, leurs fournitures petites ou importantes (agenda, stylos, cahiers, calculatrice, sac, livres etc...).
 Perte de clefs du collège - Page 7 558662839

N'étant pas aux frais réels, je souhaiterais connaître la combine qui ferait que l'EN me paierait mes stylos, mon sac et mon agenda. Merci.
Cisil
Cisil
Habitué du forum

Perte de clefs du collège - Page 7 Empty Re: Perte de clefs du collège

par Cisil Sam Sep 28 2019, 11:36
Je ne trouve rien de choquant à ce que l'on te demande de payer pour refaire les clefs. On te les a confiées, tu les as perdues, il est normal qu'on te les facture.
Après, deux possibilités : soit il s'agit de clefs ordinaires, auquel cas le prix demandé est prohibitif, et dans ce cas tu peux faire faire un double toi-même en empruntant les clefs à un collègue ; soit il s'agit de clefs spéciales, et dans ce cas, le prix peut être justifié.

_________________
"Si haut que l’on soit placé, on n’est jamais assis que sur son cul."  Montaigne.

"When I went to school, they asked me what I wanted to be when I grew up. I wrote down ‘happy’. They told me I didn’t understand the assignment, and I told them they didn’t understand life.”  John Lennon
avatar
ddalcatel
Niveau 9

Perte de clefs du collège - Page 7 Empty Re: Perte de clefs du collège

par ddalcatel Sam Sep 28 2019, 11:37
lirox a écrit:
ddalcatel a écrit:
Mais c'est vrai que certains collègues trouvent normal de payer leur équipement informatique, leurs fournitures petites ou importantes (agenda, stylos, cahiers, calculatrice, sac, livres etc...).
 Perte de clefs du collège - Page 7 558662839

N'étant pas aux frais réels, je souhaiterais connaître la combine qui ferait que l'EN me paierait mes stylos, mon sac et mon agenda. Merci.

Ah non pour nous il n'y a aucune combine. C'est simplement ce qui se passe dans à peu près n'importe quelle entreprise.
Cisil
Cisil
Habitué du forum

Perte de clefs du collège - Page 7 Empty Re: Perte de clefs du collège

par Cisil Sam Sep 28 2019, 11:38
ddalcatel a écrit:Payer pour aller travailler ? Et puis quoi encore. Surtout si cette perte est exceptionnelle.
Mais c'est vrai que certains collègues trouvent normal de payer leur équipement informatique, leurs fournitures petites ou importantes (agenda, stylos, cahiers, calculatrice, sac, livres etc...).
Un stage en entreprise nous ferait beaucoup de bien !  Perte de clefs du collège - Page 7 558662839

Il y a quand même une différence entre s'acheter un ordinateur pour le boulot et renouveler quelques stylos ou investir dans un agenda à la rentrée, non ?

_________________
"Si haut que l’on soit placé, on n’est jamais assis que sur son cul."  Montaigne.

"When I went to school, they asked me what I wanted to be when I grew up. I wrote down ‘happy’. They told me I didn’t understand the assignment, and I told them they didn’t understand life.”  John Lennon
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

Perte de clefs du collège - Page 7 Empty Re: Perte de clefs du collège

par Volo' Sam Sep 28 2019, 11:44
Lagomorphe a écrit:
Praline a écrit:Bonjour,
Personnellement, je trouve normal de payer !
Tu as égaré les clés donc il faut faire des doubles et les payer.
Ou est le problème ?

Le problème est que cela revient à payer pour pouvoir travailler.
Si le chef d'établissement considère que perdre une fois dans sa vie un trousseau de clé est une faute professionnelle grave, qu'il engage des poursuites disciplinaires, retienne si la commission disciplinaire le lui autorise le coût des doubles sur le traitement, et assume le ridicule. Mais quoiqu'il en soit, il doit fournir aux enseignants les moyens nécessaires à leur travail.




Il faut faire la différence entre devoir payer pour son trousseau et rembourser le trousseau qui a été perdu. C’est une question de bon sens. Quand je prête quelque chose à un élève et qu’il ne me le rend pas / dans un état détérioré, je lui demande de me fournir ce que je lui ai prêté neuf.
avatar
ddalcatel
Niveau 9

Perte de clefs du collège - Page 7 Empty Re: Perte de clefs du collège

par ddalcatel Sam Sep 28 2019, 11:48
Cisil a écrit:
ddalcatel a écrit:Payer pour aller travailler ? Et puis quoi encore. Surtout si cette perte est exceptionnelle.
Mais c'est vrai que certains collègues trouvent normal de payer leur équipement informatique, leurs fournitures petites ou importantes (agenda, stylos, cahiers, calculatrice, sac, livres etc...).
Un stage en entreprise nous ferait beaucoup de bien !  Perte de clefs du collège - Page 7 558662839

Il y a quand même une différence entre s'acheter un ordinateur pour le boulot et renouveler quelques stylos ou investir dans un agenda à la rentrée, non ?

Je ne vois pas la différence sur le principe non.
avatar
Minos
Niveau 5

Perte de clefs du collège - Page 7 Empty Re: Perte de clefs du collège

par Minos Sam Sep 28 2019, 11:53
Merci pour vos réponses. J'ai bien compris que certains collègues trouvaient "normal" de payer des clés qu'on a perdues... C'est un point du vue mais je serais plutôt intéressé par ce qu'en dit la loi... et j'ai trouvé un seul texte sur la question qui n'est pas très explicite
henriette
henriette
Médiateur

Perte de clefs du collège - Page 7 Empty Re: Perte de clefs du collège

par henriette Sam Sep 28 2019, 11:57
Exactement : il serait scandaleux de payer pour avoir les clefs. Mais si on les perd, la situation est différente. Dans certains établissements d'ailleurs, on doit laisser un chèque de caution à réception des clefs et autres badges, chèque restitué lorsqu'on les rend si on mute.
Enfin il faut aussi arrêter de fantasmer sur le privé : un salarié du privé qui perd ses clefs professionnelles les refait faire à ses frais tout naturellement sauf clés de sécurité, auquel cas il les rembourse (je connais plusieurs cas dans ma famille ou mes amis, travaillant dans des PME en particulier, qui ont eu ce souci suite à des vols de sac ou des pertes de clefs).

Par contre, il y a des assurances qui couvrent les frais de vol de clefs, voire de perte : à voir si c'est le cas de celle du membre qui a perdu ses clefs.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
Minos
Niveau 5

Perte de clefs du collège - Page 7 Empty Re: Perte de clefs du collège

par Minos Sam Sep 28 2019, 12:22
henriette a écrit: Dans certains établissements d'ailleurs, on doit laisser un chèque de caution à réception des clefs et autres badges, chèque restitué lorsqu'on les rend si on mute.
Enfin il faut aussi arrêter de fantasmer sur le privé : un salarié du privé qui perd ses clefs professionnelles les refait faire à ses frais tout naturellement sauf clés de sécurité, auquel cas il les rembourse (je connais plusieurs cas dans ma famille ou mes amis, travaillant dans des PME en particulier, qui ont eu ce souci suite à des vols de sac ou des pertes de clefs).

Ce ne sont pas parce que ces choses "se font" ici ou là qu'elles sont légales ou justifiées...
scot69
scot69
Modérateur

Perte de clefs du collège - Page 7 Empty Re: Perte de clefs du collège

par scot69 Sam Sep 28 2019, 12:25
henriette a écrit:Exactement : il serait scandaleux de payer pour avoir les clefs. Mais si on les perd, la situation est différente. Dans certains établissements d'ailleurs, on doit laisser un chèque de caution à réception des clefs et autres badges, chèque restitué lorsqu'on les rend si on mute.
Enfin il faut aussi arrêter de fantasmer sur le privé : un salarié du privé qui perd ses clefs professionnelles les refait faire à ses frais tout naturellement sauf clés de sécurité, auquel cas il les rembourse (je connais plusieurs cas dans ma famille ou mes amis, travaillant dans des PME en particulier, qui ont eu ce souci suite à des vols de sac ou des pertes de clefs).

Par contre, il y a des assurances qui couvrent les frais de vol de clefs, voire de perte : à voir si c'est le cas de celle du membre qui a perdu ses clefs.

Oui, exact, j'ai fait le mien il y a... une dizaine d'années! Donc ils seraient bien ennuyés s'ils devaient l'encaisser! lol

Lagomorphe
Lagomorphe
Fidèle du forum

Perte de clefs du collège - Page 7 Empty Re: Perte de clefs du collège

par Lagomorphe Sam Sep 28 2019, 12:34
Volo' a écrit:[justify]
Lagomorphe a écrit:
Praline a écrit:Bonjour,
Personnellement, je trouve normal de payer !
Tu as égaré les clés donc il faut faire des doubles et les payer.
Ou est le problème ?

Le problème est que cela revient à payer pour pouvoir travailler.
Si le chef d'établissement considère que perdre une fois dans sa vie un trousseau de clé est une faute professionnelle grave, qu'il engage des poursuites disciplinaires, retienne si la commission disciplinaire le lui autorise le coût des doubles sur le traitement, et assume le ridicule. Mais quoiqu'il en soit, il doit fournir aux enseignants les moyens nécessaires à leur travail.


Il faut faire la différence entre devoir payer pour son trousseau et rembourser le trousseau qui a été perdu. C’est une question de bon sens. Quand je prête quelque chose à un élève et qu’il ne me le rend pas / dans un état détérioré, je lui demande de me fournir ce que je lui ai prêté neuf.

J'ai de gros doutes sur la légalité de la chose, notamment lorsque l'exigence de remplacement d'un bien émane d'un professeur. Tu peux punir l'élève, certainement, mais lui demander de remplacer/rembourser, j'imagine difficilement que cela puisse être légal. Le chef d'établissement ou l'intendant doit pouvoir formuler cette exigence, mais un professeur ?
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Perte de clefs du collège - Page 7 Empty Re: Perte de clefs du collège

par Gryphe Sam Sep 28 2019, 12:43
fabilyon a écrit:Or, la direction accepte de me donner un nouveau jeu à la seule condition que je rembourse le précédent, soit une somme de plus de 50 euros.
fabilyon a écrit: J'ai bien compris que certains collègues trouvaient "normal" de payer des clés qu'on a perdues... C'est un point du vue mais je serais plutôt intéressé par ce qu'en dit la loi... et j'ai trouvé un seul texte sur la question qui n'est pas très explicite
Je n'ai pas bien compris. Est-ce qu'on te demande de rembourser les clés un point c'est tout ou est-ce qu'on te demande de rembourser les clés si tu veux en avoir de nouvelles ? Ce n'est pas tout à fait la même chose.
Par ailleurs, la perte de clés, si elle tombe en des mains mal intentionnées, peut entraîner un très gros préjudice pour l'établissement (vols d'objets de valeur dans les salles, par exemple), c'est pourquoi il peut y avoir une insistance pour que les clés soient retrouvées, plutôt que dupliquées.

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum