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[Achevé] Sondage pour les enseignants tuteurs : l'accompagnement d'un stagiaire en difficulté.  Empty [Achevé] Sondage pour les enseignants tuteurs : l'accompagnement d'un stagiaire en difficulté.

par clairlaure Dim 29 Sep 2019 - 15:18
Bonjour à tous,
Enseignante en lettres modernes, je prépare actuellement le CAFFA (Certification de formateur académique).
Je réalise un travail de recherche sur la mise en place d'un éventuel accompagnement des professeurs tuteurs qui seraient ou qui auraient été confrontés à des suivis de stage difficiles.
J'aurais besoin de votre aide pour me permettre d'avancer dans ma réflexion en répondant à un questionnaire. Ce questionnaire anonyme de vingt questions s'adresse aux enseignants du second degré ayant été chargés de l'accompagnement d'un stagiaire en difficulté. (Que ce stagiaire ait été  titularisé, renouvelé ou licencié).
L'enjeu pour moi est double. Il s'agit d'une part de comprendre comment vous avez vécu cette expérience de tutorat et ensuite, de savoir si un dispositif de formation ou d'accompagnement aurait pu vous être profitable.
Je vous remercie d'avance pour les quelques minutes que vous m'accorderez.
Voici le lien vers le questionnaire :

https://www.dragnsurvey.com/survey/r/d73d29d


Dernière édition par Gryphe le Mer 23 Oct 2019 - 16:00, édité 2 fois (Raison : "ACHEVE" remplacé par "Achevé")
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par Rubik Dim 29 Sep 2019 - 19:23
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olive-in-oil
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par olive-in-oil Dim 29 Sep 2019 - 19:42
Rempli.
Dommage que la question "Si oui, quel(s) dispositif(s) aurai(en)t pu vous être profitable(s)?" n'accepte qu'une seule réponse alors que la question sous-entend que plusieurs sont possibles.

Bon courage pour ton CAFFA (j'ai validé le mien cette année ! Wink )
Audrey
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par Audrey Dim 29 Sep 2019 - 19:52
Ton questionnaire me semble quand même un peu biaisé... tout laisse entendre que si ça se passe mal, ça peut être réglé par un accompagnement du tuteur. Quid de l'accompagnement des stagiaires qui sont clairement en difficulté par lacunes disciplinaires, manque de remise en question, difficultés relationnelles, etc? Quid de la responsabilité de l'institution, qui de la même façon qu'elle demande aux enseignants de prendre en charge des élèves qui relèvent d'autres structures (IME, ITEP, EREA...) et les oblige ainsi à mettre l'élève ainsi qu'eux-mêmes en souffrance, impose à des tuteurs de compenser, de régler même, par un "meilleur accompagnement des tuteurs" des problèmes inédits liés au manque de maîtrise disciplinaire et au "côté touriste immature" (je n'arrive pas à décrire mieux la chose), voire pire (oui, il y a aussi des stagiaires présentant des profils psychologiques ou psychiatriques particuliers...)?

clairlaure
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par clairlaure Dim 29 Sep 2019 - 20:50
Olive-in-oil, merci pour ta remarque! Je viens de rectifier, j'avais oublié de décocher une case dans l'interface de la question!

Audrey, tes remarques sont intéressantes et je suis entièrement d'accord avec toi. Un(e) meilleur(e) formation/accompagnement/soutien des tuteurs ne résoudra pas la situation telle qu'elle est. Et pour améliorer les choses, il faudrait agir à tous les niveaux, dans le recrutement, dans les INSPE...
Sauf, que j'ai remarqué (pour l'avoir vécu plusieurs fois et pour avoir rencontré des tuteurs en entretiens) que l'accompagnement de stagiaires en difficulté pouvait entraîner un certain mal-être chez le tuteur pour différentes raisons. Ce qui est bien dommage lorsque l'on sait que la charge de tuteur est censée développer les compétences professionnelles de l'enseignant en question.
Justement, pour moi, il est problématique de laisser ces enseignants se débrouiller tout seuls. Alors bien sûr, comme tu le dis toi-même, il y a de nombreux problèmes à régler. Mais en attendant, autant ne pas laisser ces tuteurs démunis.
Et justement, quand les choses tournent mal, un meilleur accompagnement du tuteur ne changera pas forcément la situation. L'un des objectifs de cet accompagnement serait justement d'apprendre aux tuteurs à prendre du recul et à accepter l'échec du stagiaire.

Je te remercie pour tes remarques ainsi que toutes celles qui pourront venir. Elle me permettent de poursuivre ma réflexion.
Audrey
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par Audrey Dim 29 Sep 2019 - 20:55
Pas de souci, Clairlaure... ton message clarifie ton regard sur tout ça, et me rassure... Pour ce que j'ai vécu, la seule solution pour me protéger, me soutenir, aurait été tout simplement de supprimer tout tuteur pour cette stagiaire, et de la mettre régulièrement en face de l'IPR. J'ai eu beau prendre du recul, me prendre tout ce que je me suis pris dans la tête de la part de cette stagiaire n'était pas vivable. Quitter un entretien avec sa stagiaire en pleurant... ce n'était pas l'idée que je me faisais de ma mission.
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par clairlaure Dim 29 Sep 2019 - 21:06
C'est justement ce que tu décris te concernant qui a été le point de départ de ma réflexion Audrey. Si tu avais eu la possibilité d'être accompagnée, l'issue du stage aurait ans doute été la même pour ta stagiaire mais tu l'aurais peut-être moins mal vécu.
eliam
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par eliam Dim 29 Sep 2019 - 21:15
Rempli.
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par Rubik Dim 29 Sep 2019 - 22:20
J'ai rempli le questionnaire comme indiqué plus haut, mais je me retrouve complètement dans l'intervention d'Audrey.
Ma stagiaire m'a hurlé dessus, n'acceptait aucune remarque, m'a reproché tout et son contraire et a finalement été renouvelée uniquement parce qu'elle avait giflé une sixième.
Quand j'appelai au secours en réunion ou en formation de tuteurs, les "tuteurs de tuteurs" comme ils se nommaient n'avaient ni réponse ni conseil à part "nous à l'espe, on n'a pas de problème avec elle".
Alors, moi tutrice, plus jamais...
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[Achevé] Sondage pour les enseignants tuteurs : l'accompagnement d'un stagiaire en difficulté.  Empty Re: [Achevé] Sondage pour les enseignants tuteurs : l'accompagnement d'un stagiaire en difficulté.

par lirox Dim 29 Sep 2019 - 22:42
Je trouve vos expériences plus qu'inquiétantes... En même temps, pourquoi notre profession serait-elle épargnée par cette montée de l'autosuffisance et de l'égocentrisme, souvent d'autant plus présents que la personne a des lacunes dans divers domaines?
Je n'ose même pas imaginer les rencontres entre les collègues, les parents et les élèves coulés tous dans ce nouveau moule. Faudra prévoir la trousse de premiers secours.
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par alanne Dim 29 Sep 2019 - 23:09
Alors je n'ai jamais été tutrice , toutefois , certains tuteurs ont le "don" d'obtenir des stagiaires en difficulté. Peut-être qu'une remise en question ou juste un peu de réflexivité concernant ce rôle pourrait être le bienvenu ?

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par Audrey Dim 29 Sep 2019 - 23:23
alanne a écrit:Alors je n'ai jamais été tutrice , toutefois , certains tuteurs ont le "don" d'obtenir des stagiaires en difficulté. Peut-être qu'une remise en question ou juste un peu de réflexivité concernant ce rôle pourrait être le bienvenu ?

Tu vises l'un des intervenants du fil?
Si oui, tu pourrais au moins avoir l'honnêteté de le faire clairement, en nommant ta cible.
Pour ma part j'ai eu deux stagiaires, et ce fut un bonheur de travailler avec celle que je n'évoque pas ici.
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par Dadoo33 Dim 29 Sep 2019 - 23:25
alanne a écrit:Alors je n'ai jamais été tutrice , toutefois , certains tuteurs ont le "don" d'obtenir des stagiaires en difficulté. Peut-être qu'une remise en question ou juste un peu de réflexivité concernant ce rôle pourrait être le bienvenu ?


Peut-être que comme tu le dis, tu n’as jamais été tutrice...


Edit: @Audrey et tu as eu une stagiaire infecte aussi mais il faut que tu te remettes en question n’est-ce- pas ?

Comme si certains élèves infects ou peu bosseurs que nous avons dans nos classes ne grandissent pas et ne sont pas susceptibles d’être des futurs stagiaires ?

Il y a des stagiaires et des tuteurs incompétents voilà tout @alanne.
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par alanne Dim 29 Sep 2019 - 23:35
Audrey , je ne te visais absolument pas , Dadoo 33 , je plussoie ta dernière phrase maintenant sur plusieurs années , avoir souvent des cas difficiles me laisse quelque peu perplexe.

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par Audrey Lun 30 Sep 2019 - 0:42
Dadoo33 a écrit:
alanne a écrit:Alors je n'ai jamais été tutrice , toutefois , certains tuteurs ont le "don" d'obtenir des stagiaires en difficulté. Peut-être qu'une remise en question ou juste un peu de réflexivité concernant ce rôle pourrait être le bienvenu ?


Peut-être que comme tu le dis, tu n’as jamais été tutrice...


Edit: @Audrey et tu as eu une stagiaire infecte aussi mais il faut que tu te remettes en question n’est-ce- pas ?

Comme si certains élèves infects ou peu bosseurs  que nous avons dans nos classes ne grandissent pas et ne sont pas susceptibles d’être des futurs stagiaires ?

Il y a des stagiaires et des tuteurs incompétents voilà tout @alanne.

Hum. J'ai un peu de mal à comprendre ta syntaxe, et donc ton propos. Je n'ai rien fait de travers avec ma stagiaire à l'époque en tout cas, et je le dis sans aucune prétention.
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par nesssnousss Lun 30 Sep 2019 - 8:51
Message supprimé


Dernière édition par nesssnousss le Lun 30 Sep 2019 - 13:11, édité 1 fois (Raison : J'ai changé d'avis)
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par Dadoo33 Lun 30 Sep 2019 - 12:16
Audrey a écrit:
Dadoo33 a écrit:
alanne a écrit:Alors je n'ai jamais été tutrice , toutefois , certains tuteurs ont le "don" d'obtenir des stagiaires en difficulté. Peut-être qu'une remise en question ou juste un peu de réflexivité concernant ce rôle pourrait être le bienvenu ?


Peut-être que comme tu le dis, tu n’as jamais été tutrice...


Edit: @Audrey et tu as eu une stagiaire infecte aussi mais il faut que tu te remettes en question n’est-ce- pas ?

Comme si certains élèves infects ou peu bosseurs  que nous avons dans nos classes ne grandissent pas et ne sont pas susceptibles d’être des futurs stagiaires ?

Il y a des stagiaires et des tuteurs incompétents voilà tout @alanne.

Hum. J'ai un peu de mal à comprendre ta syntaxe, et donc ton propos. Je n'ai rien fait de travers avec ma stagiaire à l'époque en tout cas, et je le dis sans aucune prétention.


Un peu d’agacement envers alanne, Audrey. Rien contre toi.
Je sais que tu n’avais rien fait contre ta stagiaire puisque j’ai suivi tes aventures sur néo.
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par alanne Lun 30 Sep 2019 - 12:43
Dadoo33 : Pourquoi un agacement envers moi ?

Pourquoi la réflexivité serait-il l'unique apanage du stagiaire ?

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[Achevé] Sondage pour les enseignants tuteurs : l'accompagnement d'un stagiaire en difficulté.  Empty Re: [Achevé] Sondage pour les enseignants tuteurs : l'accompagnement d'un stagiaire en difficulté.

par anthinéa Lun 30 Sep 2019 - 13:01
Rubik a écrit:J'ai rempli le questionnaire comme indiqué plus haut, mais je me retrouve complètement dans l'intervention d'Audrey.
Ma stagiaire m'a hurlé dessus, n'acceptait aucune remarque, m'a reproché tout et son contraire et a finalement été renouvelée uniquement parce qu'elle avait giflé une sixième.
Quand j'appelai au secours en réunion ou en formation de tuteurs, les "tuteurs de tuteurs" comme ils se nommaient n'avaient ni réponse ni conseil à part "nous à l'espe, on n'a pas de problème avec elle".
Alors, moi tutrice, plus jamais...

Je n'ai pas encore rempli le questionnaire mais cette réponse de l'Espe me rappelle cruellement celle que l'on m'a donnée. Ma stagiaire savait embobiner l'espé et fournissait un travail honorable pour EUX; et pour cause, c'était le mien ! [Achevé] Sondage pour les enseignants tuteurs : l'accompagnement d'un stagiaire en difficulté.  437980826 L'espé, qui soit dit en passant, de part le fait, a été des plus bienveillants lors des visites, à la limite limite de la mauvaise foi.
Ma stagiaire ne m'a pas hurlé dessus mais m'a bouffé toute mon énergie et m'a fait me remettre constamment en question à base de "oui mais ..." et de mauvaise foi sans fournir aucun travail réel et sans suivre aucun conseil.
Elle a été validée après jury. Cela ne m'étonne guère car elle a toujours été forte avec sa bouche moins avec ses actes.
Si, je mens, j'ai pleuré une fois, quand l'IPR m'a dit qu'elle s'était défendue de sa séance pourrie avec lui en affirmant que c'était moi qui lui avait demandé de faire comme ça. Le trop plein sûrement.
Certes, il n'y a pas assez d'accompagnement des tuteurs c'est une évidence mais le problème est bien plus profond, nos stagiaire en difficultés ne sont finalement que le reflet de notre société ou de ce que la société a fait de l'enseignement :
- mauvaise représentation du travail ( c'était le cas de ma stagiaire) qui fait qu'on ne comprend pas la nécessité de travailler en amont
- lacunes disciplinaires ( idem)
- mensonges sur le niveau des élèves depuis des années et nivellement vers le bas mais sentiment de toute impunité ( passages acquis dans le niveau supérieur sans même forcer, concours plus ou moins bradés)
Et contre tout cela, on ne peut pas lutter.
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par anthinéa Lun 30 Sep 2019 - 13:13
ça y est, je l'ai rempli.
Et, en effet, ce questionnaire est vraiment biaisé. J'ai aussi l'impression que si le stagiaire dysfonctionne c'est à cause du tuteur.
Et, bien, non !
Ma stagiaire actuelle n'est pas en difficulté et on travaille ensemble.
Ma première stagiaire ne bossait pas et se cachait derrière des excuses bidons par contre faisait des super rapports pour l'espé et faisait beaucoup de lèches. Et, ça , ce n'était pas de ma faute.
Jusqu'au bout elle a essayé de me faire porter le chapeau de son "incompétence".
Jusqu'au bout elle aura été dans le déni car pour elle sa convocation au jury était imméritée. Bien sûr, elle était meilleure qu'un IPR hein.
Dans des  cas comme cela, rien ne peut aider le tuteur, à moins de passer le bébé à l'espé qui gérera comme il le voudra.
Pour moi, cela n'aurait servi à rien vu les différences entre le rapport et les notes prises en séance , et plus encore entre le rapport et la note ( 11/20 ) pour cette fameuse visite que j'attendais avec impatience pour qu'elle comprenne que le problème ne venait pas de moi.
Bienveillance, bienveillance ...
Et manque cruel de prof surtout !
C'est l'impuissance qui bouffe et rend fou !


Dernière édition par anthinéa le Lun 30 Sep 2019 - 14:35, édité 1 fois
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par Dadoo33 Lun 30 Sep 2019 - 13:44
alanne a écrit:Dadoo33 : Pourquoi un agacement envers moi ?

Pourquoi la réflexivité serait-il l'unique apanage du stagiaire ?

Ah parce-que selon toi, ce n’est pas le cas d’un tuteur ? Je suis, effectivement, agacée car avec tes propos, on retombe dans le cliché du vilain tuteur vs le gentil et innocent stagiaire.
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[Achevé] Sondage pour les enseignants tuteurs : l'accompagnement d'un stagiaire en difficulté.  Empty Re: [Achevé] Sondage pour les enseignants tuteurs : l'accompagnement d'un stagiaire en difficulté.

par anthinéa Lun 30 Sep 2019 - 14:01
Dadoo33 a écrit:
alanne a écrit:Dadoo33 : Pourquoi un agacement envers moi ?

Pourquoi la réflexivité serait-il l'unique apanage du stagiaire ?

Ah parce-que selon toi, ce n’est pas le cas d’un tuteur ? Je suis, effectivement, agacée car avec tes propos, on retombe dans le cliché du vilain tuteur vs le gentil et innocent stagiaire.

C'est tellement plus facile de s'en prendre au tuteur plutôt que de réaliser qu'on est mauvais.

Attention à la généralisation ! Il n'y a pas que des bons tuteurs et des bons stagiaires mais quand un stagiaire est en difficulté ce n'est pas toujours la faute de son accompagnement !
En même temps, les stagiaires sont très ( trop ???) suivis en ce moment, ils ont un tuteur terrain et un tuteur espé. Un stage ne se repose donc pas sur une personne qui, soit dit en passant, n'a que très peu de poids dans une titularisation (son rapport n'est que consultatif) mais finalement toutes les responsabilités (visites, entretiens, rapports) car beaucoup de chef ne s'intéressent au stagiaire qu'au moment du rapport final.
Donc, oui ça fait un peu mal aux encolures de lire que c'est au tuteur de se remettre en question. Un tuteur ne fait que se remettre en question ! Qui ici fait au bout de 10 ans des séances institutionnellement parfaites ? Pas moi en tout cas ! Qui ici se rappelle ses premiers cours , sa première gestion de classe et ne le fait pas instinctivement ? Pas moi en tout cas.
Etre tuteur est une gymnastique de tous les instants : réagir comme une pro et conseiller au mieux MAIS se mettre à la place d'un novice et rester bienveillant. Et tout ça, pour finalement pas grand chose : une prime qui a fondu comme neige au soleil avec le temps et des stagiaires titularisés parce que bon on a besoin de professeurs.
clairlaure
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par clairlaure Lun 30 Sep 2019 - 14:23
Non, effectivement, si le stagiaire dysfonctionne, ce n'est PAS la faute du tuteur, ça l'est rarement tout du moins. Le tuteur fait le plus souvent tout ce qu'il peut et se remet énormément en question.
Le questionnaire a été conçu de la sorte pour essayer de voir si un certains dispositifs pourraient soulager le tuteur. Ce n'est pas parce qu'on éprouve le besoin d'être accompagné que l'on est un mauvais tuteur!
Parfois, il n'y a rien à faire pour le stagiaire. La stagiaire que je suivais d'ailleurs l'année dernière a été licenciée. J'ai essayé tout ce qui était en mon pouvoir. A un moment, si j'avais pu dire à l'INSPE ce que j'avais sur le coeur, ça m'aurait fait du bien.
La finalité de ce mémoire est de rechercher ce qui pourrait être mis en place pour soulager les tuteurs qui se trouveraient confrontés à un accompagnement difficile. J'ai des hypothèses d'accompagnement mais pour les vérifier par les chiffres, il faut bien proposer tous les dispositifs possibles.
Ne t'inquiète pas Anthinéa, il n'y aura aucune généralisation dans mon travail.
Je te remercie pour ton intervention.
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par anthinéa Lun 30 Sep 2019 - 14:31
Clairlaure, j'en suis certaine.
Je n'ai pas réussi à répondre à ton questionnaire car mon expérience ne rentrait pas vraiment dans tes "cases". Rien n'aurait pu m'aider. Par contre, j'aurais dû en faire part à l'espé et relativiser, laisser tomber. J'étais vraiment seule contre tous : espé bienveillant, cde de mauvaise foi et je l'ai su après en conflit d'intérêt ( sa femme la connaissait très bien). Seul mon IPR m'a "soutenue" mais la messe était dite. La preuve, elle a été titularisée.
Mon message concernait et soutenait l'agacement de Dadoo sur une intervention sur ce fil.
Et, je réagis aussi à un message que j'ai pu lire concernant cette stagiaire qui a été titularisée car elle le méritait, sous entendu, je n'ai pas su voir son mérite, sous entendu ...
dita
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Neoprof expérimenté

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par dita Lun 30 Sep 2019 - 17:43
Clairlaure, ta question 9, à la fin, évoque une "caractéristique physique". Je suis étonné.
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