Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
nitescence
nitescence
Érudit

Tuteur de stagiaire : mission ? paie ? Empty Tuteur de stagiaire : mission ? paie ?

par nitescence Mar 2 Sep 2014 - 20:29
Bonjour,
J'ai appris que j'avais été nommé par l'IPR tuteur d'une charmante stagiaire de Lettres classiques. Qui peut m'expliquer en quoi consiste mon rôle à part l'encadrer et lui fournir mes précieux conseils ? Quelqu'un sait-il combien c'est indemnisé ? Et enfin y a-t-il un tutorat pour les tuteurs ? ;-)
Iliana
Iliana
Grand sage

Tuteur de stagiaire : mission ? paie ? Empty Re: Tuteur de stagiaire : mission ? paie ?

par Iliana Mar 2 Sep 2014 - 22:33
Il y a un livret à destination des tuteurs !
Ma principale me l'avait envoyé l'année dernière mais je ne suis pas sûre de l'avoir encore...
Tu dois pouvoir t'adresser au rectorat, ou à l'ESPE pour l'obtenir.
Et nous avions été convoqués à une réunion d'information animée par l'inspectrice et les formateurs de l'ESPE vers la fin du mois de septembre.

Il me semble que la prime n'est plus de 2000 mais de 1200€. Je n'en suis pas certaine cela dit !

Quant à ton rôle... assister à ses cours de temps en temps et lui permettre d'assister aux tiens, lui donner des conseils sur ses préparations de cours...
En fait, d'une façon générale, je dirais que c'est être là pour répondre aux milliers de questions qui vont l'assaillir face à des situations qu'elle n'a pas anticipées.
Du choix des textes à la longueur d'une évaluation, de la façon de penser ses chapitres à celle de gérer un conflit. Notre quotidien, en fait.

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Tuteur de stagiaire : mission ? paie ? Empty Re: Tuteur de stagiaire : mission ? paie ?

par Nadejda Mar 2 Sep 2014 - 22:40
Oui, la prime est de 1250 euros.
pmuller
pmuller
Habitué du forum

Tuteur de stagiaire : mission ? paie ? Empty Re: Tuteur de stagiaire : mission ? paie ?

par pmuller Mer 3 Sep 2014 - 6:40
nitescence a écrit:Bonjour,
J'ai appris que j'avais été nommé par l'IPR tuteur d'une charmante stagiaire de Lettres classiques. Qui peut m'expliquer en quoi consiste mon rôle à part l'encadrer et lui fournir mes précieux conseils ? Quelqu'un sait-il combien c'est indemnisé ? Et enfin y a-t-il un tutorat pour les tuteurs ? ;-)

J'aime bien, on nomme les gens sans leur demander avant et surtout sans leur expliquer ce qu'ils devront faire. De cette manière, personne ne peut refuser, surtout s'il trouve qu'être payé 1250 euros, ce n'est pas beaucoup sur une année, avec ce qu'il faut faire.
Iliana
Iliana
Grand sage

Tuteur de stagiaire : mission ? paie ? Empty Re: Tuteur de stagiaire : mission ? paie ?

par Iliana Mer 3 Sep 2014 - 11:49
Bien sûr que si tu peux refuser !
À plus forte raison dans ces conditions Rolling Eyes

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
Armide
Armide
Neoprof expérimenté

Tuteur de stagiaire : mission ? paie ? Empty Re: Tuteur de stagiaire : mission ? paie ?

par Armide Mer 3 Sep 2014 - 13:45
Je viens d'apprendre que la stagiaire que j'ai eue il y a deux ans ( une fille géniale, au demeurant) vient d'être désignée à son tour tutrice d'une jeune stagiaire. Oui, vous avez bien lu, elle est T2... Je crois que mes anciens collègues, plus anciens dans l'établissement comme dans l'EN ( mais inconnus de l'IPR car jamais inspectés) en sont un peu froissés... Il faut reconnaître que même si elle est objectivement formidable, elle n'a pas encore les outils et l'expérience pour guider quelqu'un d'autre si celui-ci se retrouve en difficulté... L'EN, c'est quand même quelque chose...
Iliana
Iliana
Grand sage

Tuteur de stagiaire : mission ? paie ? Empty Re: Tuteur de stagiaire : mission ? paie ?

par Iliana Mer 3 Sep 2014 - 13:59
Armide, ça ne m'étonne pas, on me l'avait proposé pendant les vacances entre mon année de T1 et de T2 No
Elle n'a pas dit non ? :o
Ce sont vraiment des aberrations...

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
Armide
Armide
Neoprof expérimenté

Tuteur de stagiaire : mission ? paie ? Empty Re: Tuteur de stagiaire : mission ? paie ?

par Armide Mer 3 Sep 2014 - 15:04
Je crois qu'elle n'a pas eu vraiment le choix mais qu'elle est très embarrassée.
Audrey
Audrey
Oracle

Tuteur de stagiaire : mission ? paie ? Empty Re: Tuteur de stagiaire : mission ? paie ?

par Audrey Mer 3 Sep 2014 - 15:47
C'est tellement plus simple de proposer à des gens qui n'ont guère d'expérience et ne se sentent pas encore le droit de dire non.... *sigh*
Iliana
Iliana
Grand sage

Tuteur de stagiaire : mission ? paie ? Empty Re: Tuteur de stagiaire : mission ? paie ?

par Iliana Mer 3 Sep 2014 - 16:08
Ben, pourtant, dire qu'on ne se sent pas la légitimité pour, qu'on a déjà énormément de travail et qu'on ne pourra pas aider le/la stagiaire comme il le faut, ce n'est pas très compliqué.
J'avais dit non avec insistance à l'époque et on ne me l'a jamais reproché ni fait payer.
Surtout si là il y avait d'autres enseignants qui auraient été volontaires, c'est vraiment dommage.

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
Audrey
Audrey
Oracle

Tuteur de stagiaire : mission ? paie ? Empty Re: Tuteur de stagiaire : mission ? paie ?

par Audrey Mer 3 Sep 2014 - 16:43
Ce n'est pas compliqué, mais tout le monde n'ose pas le faire face à une demande de l'institution, c'est tout, je pense... on a plus de facilité à dire non quand on sait par expérience que peu de "sanctions" peuvent nous tomber dessus et qu'on a un peu quitté cette position où l'on se sent évalué et sur la sellette.
Iliana
Iliana
Grand sage

Tuteur de stagiaire : mission ? paie ? Empty Re: Tuteur de stagiaire : mission ? paie ?

par Iliana Mer 3 Sep 2014 - 18:00
Alors mon inconscience a parlé Very Happy

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
scot69
scot69
Modérateur

Tuteur de stagiaire : mission ? paie ? Empty Re: Tuteur de stagiaire : mission ? paie ?

par scot69 Mer 3 Sep 2014 - 18:09
Quand j'étais stagiaire, il y a quelques années, mon tuteur avait du suivre une formation de 3 demi journées réparties sur l'ensemble de l'année (dont une fin mai...). Ca a peut être changé depuis. Et selon lui, c'était désespérant d'inutilité...

Cette jeune fille a beaucoup de chance de t'avoir pour tuteur, j'espère que tu lui apprendras bien toutes les ficelles du métier! (comment frapper sans laisser de trace, comment traumatiser un élève sans laisser de témoins, comment noter à la tête...)
avatar
InviteeS
Niveau 5

Tuteur de stagiaire : mission ? paie ? Empty Re: Tuteur de stagiaire : mission ? paie ?

par InviteeS Mer 3 Sep 2014 - 18:21
Iliana a écrit:Ben, pourtant, dire qu'on ne se sent pas la légitimité pour, qu'on a déjà énormément de travail et qu'on ne pourra pas aider le/la stagiaire comme il le faut, ce n'est pas très compliqué.

+1. C'est exactement ce que je viens de faire aujourd'hui!
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Tuteur de stagiaire : mission ? paie ? Empty Re: Tuteur de stagiaire : mission ? paie ?

par Presse-purée Mer 3 Sep 2014 - 18:23
Je confirme la baisse de l'indemnisation. ça passe de 2000 annuels à 1250. Alors que la paperasse (notamment avec le référentiel en dix points), elle, ne diminue pas.
Le Canard a fait un court article sur le sujet.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Violet
Violet
Empereur

Tuteur de stagiaire : mission ? paie ? Empty Re: Tuteur de stagiaire : mission ? paie ?

par Violet Lun 8 Sep 2014 - 17:48
Comment cette baisse de l'indemnisation se justifie-t-elle ?
Audrey
Audrey
Oracle

Tuteur de stagiaire : mission ? paie ? Empty Re: Tuteur de stagiaire : mission ? paie ?

par Audrey Lun 8 Sep 2014 - 20:39
Pfff... quand je pense qu'en une semaine, j'ai déjà bien passé 12h avec/pour ma stagiaire...

Franchement, cette indemnité est ahurissante quand on a une stagiaire qui demande une tonne de boulot.
Si tout roule, c'est cher payé pour simplement discuter un peu, aller voir quelques cours et pondre deux rapports... mais si c'est compliqué, une indemnité correspondant à une HSA est ridicule.
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Tuteur de stagiaire : mission ? paie ? Empty Re: Tuteur de stagiaire : mission ? paie ?

par cannelle21 Lun 8 Sep 2014 - 20:40
Tu t'en sors depuis la semaine dernière ?

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
Audrey
Audrey
Oracle

Tuteur de stagiaire : mission ? paie ? Empty Re: Tuteur de stagiaire : mission ? paie ?

par Audrey Lun 8 Sep 2014 - 20:46
C'est compliqué.
Je vais la voir demain pour la première fois.
J'ai l'impression d'être prise de haut à chaque fois que je dis qu'il faut simplifier le propos pour l'adapter aux élèves. J'ai l'impression de parler dans le vide.
Mais au moins, là, il y a des choses écrites à partir desquelles travailler et réfléchir.
lisontine
lisontine
Habitué du forum

Tuteur de stagiaire : mission ? paie ? Empty Re: Tuteur de stagiaire : mission ? paie ?

par lisontine Lun 8 Sep 2014 - 21:22
On m'a justifié la baisse de la prime ainsi : les stagiaires ont maintenant une formation et auront donc moins besoin d'aide.
La stagiaire que je dois suivre n'a pour l'instant pas de demande, ne m'a rien présenté, mais en même temps elle fait 4h de route par jour en plus de ses 18h de cours. Il faut qu'on trouve des créneaux où nous sommes disponibles toutes les deux, ce n'est pas simple !
Audrey
Audrey
Oracle

Tuteur de stagiaire : mission ? paie ? Empty Re: Tuteur de stagiaire : mission ? paie ?

par Audrey Lun 8 Sep 2014 - 21:24
Mais quel foutage de gueule!!!
Je me demande bien à quoi j'ai passé tout mon temps cette semaine si la formation suffit! ....

Rien que le fait que ma stagiaire soit à 18h alors qu'elle ne sait, de son propre aveu (et ça se comprend), pas faire un cours, est une conner*e monumentale!
Iliana
Iliana
Grand sage

Tuteur de stagiaire : mission ? paie ? Empty Re: Tuteur de stagiaire : mission ? paie ?

par Iliana Lun 8 Sep 2014 - 22:44
Oui, d'autant que lorsque j'étais stagiaire, j'avais 8h, une journée de formation, et pourtant ma tutrice était bien payée 2000€ et pas 1250 !
Quel argument bidon...
Bon courage Audrey !

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
Audrey
Audrey
Oracle

Tuteur de stagiaire : mission ? paie ? Empty Re: Tuteur de stagiaire : mission ? paie ?

par Audrey Lun 8 Sep 2014 - 22:57
Merci Iliana...

pmuller
pmuller
Habitué du forum

Tuteur de stagiaire : mission ? paie ? Empty Re: Tuteur de stagiaire : mission ? paie ?

par pmuller Mar 9 Sep 2014 - 7:01
Audrey a écrit:C'est tellement plus simple de proposer à des gens qui n'ont guère d'expérience et ne se sentent pas encore le droit de dire non.... *sigh*

Je crois que c'est bien plus grave que cela : proposer des gens qui n'ont guère d'expérience, comme tu dis, cela a surtout l'avantage de proposer des gens qui n'ont pas le recul nécessaire pour avoir de l'esprit critique. La plupart des tuteurs de par chez nous sont des jeunes inexpérimentés, qui retransmettent ce qu'ils ont ingurgité à l'espe.
clo74
clo74
Niveau 9

Tuteur de stagiaire : mission ? paie ? Empty Re: Tuteur de stagiaire : mission ? paie ?

par clo74 Mar 9 Sep 2014 - 18:55
En fait, Nitescence, tout dépend aussi du parcours et de la personnalité de ta stagiaire : si elle a déjà enseigné ou non, si elle maîtrise les savoirs disciplinaires et la mise en pratique pédagogique ou non, etc. et nous sommes tous différents face au stress des cours et du face à face avec les élèves.
Payée 2000 euros l'année dernière, j'étais tutrice d'une jeune collègue, plutôt à l'aise dans la discipline, qui ne m'a pas demandé "trop" de travail.
Cette année, j'ai une charmante dame, qui vient d'une autre académie, y laisse son mari et ses 3 grands enfants, pour venir enseigner en lycée en ayant passé (et réussi!) le concours sans l'avoir préparé! affraid
Autant dire que le boulot est monstrueux, je m'arrache les cheveux!
Audrey, je compatis, j'espère que la situation va s'améliorer : moi aussi je crois que je vais avoir des cheveux blancs supplémentaires!
C'est vrai que la position de tuteur/tutrice est inconfortable, quand le/la stagiaire pose problème : que faire? comment? comment ne pas se sentir responsable? est.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum