Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
BR
Niveau 8

Evaluations nationales d'entrée en sixème. - Page 4 Empty Re: Evaluations nationales d'entrée en sixème.

par BR Dim 13 Oct 2019, 16:36
henriette a écrit:
Thalia de G a écrit:Nous n'en savons rien, demain est un autre jour. L'idéal serait qu'il lise et en tire les conséquences. Selon moi, ce serait de supprimer les évaluations d'entrée en 6e et en 2de. je nous crois assez professionnels pour détecter les difficultés des élèves dès les premiers contrôles et en consultant, en cas de doute, les résultats des années précédentes.
Thalia, ce serait la voie de la raison si l'objectif était vraiment de permettre aux enseignants de connaître les difficultés des élèves. Car vu la période à laquelle elles ont lieu, quel enseignant de français et de math un tant soit peu sérieux ne sait pas déjà quels élèves sont en difficulté, et en quoi ?
Mais si tu veux mon avis, ces évaluations n'ont pas du tout cela pour finalité à moyen terme.
On parle de plus en plus d'évaluer les performances des écoles et des EPLE, de contrat d'objectifs, etc. Pour moi, ces évaluations sont avant tout une pièce de ce dispositif à venir.
La meilleure façon de détruire la valeur d'une mesure, c'est d'en faire un objectif, puisque, dans ce cas, elle n'aura rapidement plus aucun sens. Voir par exemple https://www.piloter.org/innover/culture-du-resultat.htm

Manipulations et dévoiement de la stratégie sont intrinsèquement liés à l'essor absurde de la culture du résultat. Dans ce contexte, lorsque la performance est matérialisée par un indicateur unique, ce n'est plus la performance que l'on cherche à améliorer mais l'information portée par l'indicateur.

Si un objectif est de mesurer la valeur ajoutée d'un lycée, il y aura avantage à avoir les moins bonnes notes possibles à l'entrée (tests de sixième ou de seconde) et les meilleures à la sortie (brevet des collèges, baccalauréat).

Avec la réforme, les leviers à disposition des établissement pour faire réussir les examens finaux se diversifient (par exemple, les notes dites de contrôle continu pour le brevet). La culture de l'évaluation et le pilotage par les chiffres risquent malheureusement d'aboutir à un résultat un peu triste : les résultats des évaluations n'auront plus aucune crédibilité.

PS : je suis heureux de relire @pogonophile qui intervient toujours avec beaucoup de pertinence. Merci de partager à nouveau vos réflexions sur ce forum Very Happy
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Evaluations nationales d'entrée en sixème. - Page 4 Empty Re: Evaluations nationales d'entrée en sixème.

par lulucastagnette Dim 13 Oct 2019, 17:04
Isis39 a écrit:
angelxxx a écrit:Je suis en pleine surveillance... Nos élèves ont deux heures, ils partent quand ils ont fini. (Rep+)
Je me demande si ils répondent n'importe quoi pour partir vite ou si ils sont vraiment nuls en mathématiques.

C'est vraiment n'importe quoi. Dans certains collèges les élèves ont les 50 minutes règlementaire, dans d'autres ils ont moins de temps car ça n'a pas été organisé correctement, et dans d'autres on leur laisse tout le temps pour terminer. :lol:

Ici, on leur a laissé tout le temps nécessaire. 2 heures pour certains. En maths, certains sont revenus une troisième fois... Rolling Eyes
Entrer le mot de passe prenait déjà 20 mn vu qu'il fallait le faire à la place de chaque gamin...
henriette
henriette
Médiateur

Evaluations nationales d'entrée en sixème. - Page 4 Empty Re: Evaluations nationales d'entrée en sixème.

par henriette Dim 13 Oct 2019, 17:56
Et moi, j'ai appliqué les consignes, écrites je le répète noir sur blanc dans les documents d'accompagnement, et fait arrêter le test au bout des 50 minutes, puis j'ai dû rassurer voire même consoler des gamins de 10-11 ans totamement catastrophés de n'avoir pas fini, loin s'en fallait.
On a fait passer le message aux collègues de math et de français de refaire un point en classe pour expliquer que c'était normal de ne pas avoir eu le temps de terminer, que presque personne ne pouvait arriver au bout en faisant les tests sérieusement, etc.
Je suis absolument sidérée de lire à quel point n'importe quoi a été fait ici ou là.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Isis39
Isis39
Enchanteur

Evaluations nationales d'entrée en sixème. - Page 4 Empty Re: Evaluations nationales d'entrée en sixème.

par Isis39 Dim 13 Oct 2019, 19:16
lulucastagnette a écrit:
Isis39 a écrit:
angelxxx a écrit:Je suis en pleine surveillance... Nos élèves ont deux heures, ils partent quand ils ont fini. (Rep+)
Je me demande si ils répondent n'importe quoi pour partir vite ou si ils sont vraiment nuls en mathématiques.

C'est vraiment n'importe quoi. Dans certains collèges les élèves ont les 50 minutes règlementaire, dans d'autres ils ont moins de temps car ça n'a pas été organisé correctement, et dans d'autres on leur laisse tout le temps pour terminer. :lol:

Ici, on leur a laissé tout le temps nécessaire. 2 heures pour certains. En maths, certains sont revenus une troisième fois... Rolling Eyes
Entrer le mot de passe prenait déjà 20 mn vu qu'il fallait le faire à la place de chaque gamin...

Vous n'avez donc pas respecté les consignes nationales de ce test !
C'est vraiment n'importe quoi.

Henriette ; j'ai fait comme toi, lire et respecter les consignes.
henriette
henriette
Médiateur

Evaluations nationales d'entrée en sixème. - Page 4 Empty Re: Evaluations nationales d'entrée en sixème.

par henriette Dim 13 Oct 2019, 19:21
J'ai l'impression qu'on est quasi les seules, Isis ! J'hallucine.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
User17095
Érudit

Evaluations nationales d'entrée en sixème. - Page 4 Empty Re: Evaluations nationales d'entrée en sixème.

par User17095 Dim 13 Oct 2019, 19:24
Chacun a fait ce qu'il a pu : les consignes du document d'accompagnement ont été amendées en voyant la catastrophe... mais de plusieurs manières selon les interlocuteurs... sans communication globale.
Je ne connais rien de mieux pour enterrer tout espoir d'utilité du machin.
henriette
henriette
Médiateur

Evaluations nationales d'entrée en sixème. - Page 4 Empty Re: Evaluations nationales d'entrée en sixème.

par henriette Dim 13 Oct 2019, 19:27
Mais sous quelles formes te sont-ils parvenu, ces amendements ? Tu as reçu un mail avec de nouvelles consignes ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
henriette
henriette
Médiateur

Evaluations nationales d'entrée en sixème. - Page 4 Empty Re: Evaluations nationales d'entrée en sixème.

par henriette Dim 13 Oct 2019, 19:30
Je te pose la question car j'ai perdu un nombre considérable d'heures de cours (et de temps libre) à faire passer ce bouzin, et je dois encore en perdre 4 la semaine prochaine. Si c'est à ce point n'importe quoi, je vais suggérer à mon chef d'arrêter les frais.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
User17095
Érudit

Evaluations nationales d'entrée en sixème. - Page 4 Empty Re: Evaluations nationales d'entrée en sixème.

par User17095 Dim 13 Oct 2019, 19:40
henriette a écrit:Mais sous quelles formes te sont-ils parvenu, ces amendements ? Tu as reçu un mail avec de nouvelles consignes ?

Des sources variées et contradictoires qui montrent bien l'impréparation malgré les années d'expérience (la suite en MP).
Expliquer longuement qu'il faut prévoir du travail pour occuper ceux qui auraient fini avant (des fois que des enseignants qui passent la journée à gérer ce problème n'y pensent pas d'eux-mêmes), mais pas ce qu'il faut faire avec ceux qui n'auront pas fini, c'est la preuve qu'il n'y a pas eu de cobayage. D'ailleurs, l'interface ne prévoit même pas de bouton "temps écoulé".
Isis39
Isis39
Enchanteur

Evaluations nationales d'entrée en sixème. - Page 4 Empty Re: Evaluations nationales d'entrée en sixème.

par Isis39 Dim 13 Oct 2019, 20:07
henriette a écrit:Mais sous quelles formes te sont-ils parvenu, ces amendements ? Tu as reçu un mail avec de nouvelles consignes ?

Je n'ai eu aucun amendement aux consignes reçues (qui sont les mêmes depuis 2 ans)
RequiemForADream
RequiemForADream
Neoprof expérimenté

Evaluations nationales d'entrée en sixème. - Page 4 Empty Re: Evaluations nationales d'entrée en sixème.

par RequiemForADream Dim 13 Oct 2019, 20:46
Les nôtres ont eu 50 minutes pas plus ! De toute façon, comme c'était prévu sur une malheureuse heure de cours et que les suivant attendaient, au bout de 50' on ne se posait pas de question pour savoir si oui ou non on allait les laisser continuer.

Après, le regard interloqué de gamins qui ont cliqué 50 fois sur suivant était assez parlant et ça risque de donner des résultats assez folkloriques...
Kimberlite
Kimberlite
Expert

Evaluations nationales d'entrée en sixème. - Page 4 Empty Re: Evaluations nationales d'entrée en sixème.

par Kimberlite Dim 13 Oct 2019, 20:56
RequiemForADream a écrit:
P.S. : Ne pas avoir de "bloqueur" au delà de 50 minutes est incompréhensible mais je suppose que c'est pour adapter l'évaluation aux élèves qui ont déjà un 1/3 temps ? Je me demande si au bout de 66 min et 40 sec ça bloquait tout de même Evil or Very Mad
C'est quand même pas compliqué de programmer un bouton en début d'évaluation pour cliquer "tiers temps" ou pas et ensuite initier un décompte, non?

Je me demande si les parents seraient heureux d'apprendre que ce machin est un énorme cafouillage (et n'oublions pas que les données sont, de plus, hébergées aux USA...).

_________________
Spoiler:
bchasa
bchasa
Niveau 9

Evaluations nationales d'entrée en sixème. - Page 4 Empty Re: Evaluations nationales d'entrée en sixème.

par bchasa Dim 13 Oct 2019, 20:58
henriette a écrit:J'ai l'impression qu'on est quasi les seules, Isis ! J'hallucine.

Je vous rassure vous n'êtes pas seules. Dans mon collège, on a eu un créneau de 1h30 et après la connexion et l'entrainement, on a laissé 50 minutes. Peu ont fini et pour les autres on leur a fait cliquer sur "suivant" jusqu'à la fin.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Evaluations nationales d'entrée en sixème. - Page 4 Empty Re: Evaluations nationales d'entrée en sixème.

par Isis39 Dim 13 Oct 2019, 21:01
Kimberlite a écrit:
RequiemForADream a écrit:
P.S. : Ne pas avoir de "bloqueur" au delà de 50 minutes est incompréhensible mais je suppose que c'est pour adapter l'évaluation aux élèves qui ont déjà un 1/3 temps ? Je me demande si au bout de 66 min et 40 sec ça bloquait tout de même Evil or Very Mad
C'est quand même pas compliqué de programmer un bouton en début d'évaluation pour cliquer "tiers temps" ou pas et ensuite initier un décompte, non?

Je me demande si les parents seraient heureux d'apprendre que ce machin est un énorme cafouillage (et n'oublions pas que les données sont, de plus, hébergées aux USA...).

Il n'y avait aucune consigne concernant des tiers-temps.
Glaskassa
Glaskassa
Niveau 6

Evaluations nationales d'entrée en sixème. - Page 4 Empty Re: Evaluations nationales d'entrée en sixème.

par Glaskassa Dim 13 Oct 2019, 21:49
henriette a écrit:J'ai l'impression qu'on est quasi les seules, Isis ! J'hallucine.

Dans mon établissement, l'adjoint, qui accompagnait chaque enseignant, a fait respecter les consignes également. Il est resté le temps que l'évaluation débute réellement, a laissé 50 mn aux élèves, puis est revenu à la fin de l'heure de cours pour assurer la surveillance des élèves.
avatar
adumbrate
Niveau 10

Evaluations nationales d'entrée en sixème. - Page 4 Empty Re: Evaluations nationales d'entrée en sixème.

par adumbrate Dim 13 Oct 2019, 22:43
Kimberlite a écrit:
C'est quand même pas compliqué de programmer un bouton en début d'évaluation pour cliquer "tiers temps" ou pas et ensuite initier un décompte, non?

Honnêtement, vu les soucis de connexion qui se produisaient souvent une fois les élèves en train de passer l'épreuve, ce ne serait pas juste non plus.
avatar
User17095
Érudit

Evaluations nationales d'entrée en sixème. - Page 4 Empty Re: Evaluations nationales d'entrée en sixème.

par User17095 Dim 13 Oct 2019, 22:50
Il y a pourtant une solution simple qui résoudrait tous ces problèmes de durée des évaluations : cobayer. Je ne comprends pas pourquoi ça n'a pas lieu.
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Evaluations nationales d'entrée en sixème. - Page 4 Empty Re: Evaluations nationales d'entrée en sixème.

par pseudo-intello Lun 14 Oct 2019, 00:02
De mon vivant, j'ai davantage de chances de voir une licorne qu'une solution simple qui résout des problèmes dans l'EN.

_________________
Publicité:
Fenrir
Fenrir
Habitué du forum

Evaluations nationales d'entrée en sixème. - Page 4 Empty Re: Evaluations nationales d'entrée en sixème.

par Fenrir Lun 14 Oct 2019, 07:02
pogonophile a écrit:Il y a pourtant une solution simple qui résoudrait tous ces problèmes de durée des évaluations : cobayer. Je ne comprends pas pourquoi ça n'a pas lieu.

En fait, ça a lieu, c'est le troisième test. Je ne vis que ça.

_________________
À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Evaluations nationales d'entrée en sixème. - Page 4 Empty Re: Evaluations nationales d'entrée en sixème.

par lulucastagnette Lun 14 Oct 2019, 11:01
Isis39 a écrit:
lulucastagnette a écrit:
Isis39 a écrit:
angelxxx a écrit:Je suis en pleine surveillance... Nos élèves ont deux heures, ils partent quand ils ont fini. (Rep+)
Je me demande si ils répondent n'importe quoi pour partir vite ou si ils sont vraiment nuls en mathématiques.

C'est vraiment n'importe quoi. Dans certains collèges les élèves ont les 50 minutes règlementaire, dans d'autres ils ont moins de temps car ça n'a pas été organisé correctement, et dans d'autres on leur laisse tout le temps pour terminer. :lol:

Ici, on leur a laissé tout le temps nécessaire. 2 heures pour certains. En maths, certains sont revenus une troisième fois... Rolling Eyes
Entrer le mot de passe prenait déjà 20 mn vu qu'il fallait le faire à la place de chaque gamin...

Vous n'avez donc pas respecté les consignes nationales de ce test !
C'est vraiment n'importe quoi.

Henriette ; j'ai fait comme toi, lire et respecter les consignes.

J'ai fait ce qu'on m'a dit de faire. Ce n'est pas nous qui avons géré l'organisation des évaluations. Je n'ai fait que constater.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Evaluations nationales d'entrée en sixème. - Page 4 Empty Re: Evaluations nationales d'entrée en sixème.

par Fesseur Pro Lun 14 Oct 2019, 13:19
Encore un bel exemple de l'éducation qui n'est plus nationale.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Isis39
Isis39
Enchanteur

Evaluations nationales d'entrée en sixème. - Page 4 Empty Re: Evaluations nationales d'entrée en sixème.

par Isis39 Lun 14 Oct 2019, 20:35
lulucastagnette a écrit:
Isis39 a écrit:
lulucastagnette a écrit:
Isis39 a écrit:

C'est vraiment n'importe quoi. Dans certains collèges les élèves ont les 50 minutes règlementaire, dans d'autres ils ont moins de temps car ça n'a pas été organisé correctement, et dans d'autres on leur laisse tout le temps pour terminer. :lol:

Ici, on leur a laissé tout le temps nécessaire. 2 heures pour certains. En maths, certains sont revenus une troisième fois... Rolling Eyes
Entrer le mot de passe prenait déjà 20 mn vu qu'il fallait le faire à la place de chaque gamin...

Vous n'avez donc pas respecté les consignes nationales de ce test !
C'est vraiment n'importe quoi.

Henriette ; j'ai fait comme toi, lire et respecter les consignes.

J'ai fait ce qu'on m'a dit de faire. Ce n'est pas nous qui avons géré l'organisation des évaluations. Je n'ai fait que constater.

Il y a avait des consignes à lire aux élèves et à la fin on disait aux élèves :" Vous avez maintenant 50 minutes." On ne vous a pas donné ces consignes avec les identifiants ?
Dalva
Dalva
Vénérable

Evaluations nationales d'entrée en sixème. - Page 4 Empty Re: Evaluations nationales d'entrée en sixème.

par Dalva Lun 14 Oct 2019, 20:47
Mon fils a passé le français ce matin. Je lui ai demandé comment ça s'était passé : mort de rire, il m'a demandé ce qui est évalué, finalement. Après quelques secondes de réflexion, il m'a suggéré : la patience des élèves.
Ensuite, toujours en riant, il m'a dit qu'il avait eu un problème dans l'exercice dans lequel il faut relier des points : il s'était trompé, mais n'a pas su corriger. "C'est quand même bête, m'a-t-il dit, une fois que je lui eus expliqué le truc, tout ce qui était expliqué en entraînement était simple, mais ce qu'on ne pouvait pas deviner, non, ce n'était pas expliqué."

Il a ensuite cherché tout ce qui avait bien pu être évalué par ces évaluations - en dehors des connaissances des élèves, donc, puisque ce n'est manifestement pas cela. La patience des enseignants, la capacité à cliquer sur "suivant", la capacité à brancher les écouteurs sur la sortie "casque" et non sur la sortie "micro", etc.
avatar
danses
Niveau 9

Evaluations nationales d'entrée en sixème. - Page 4 Empty Re: Evaluations nationales d'entrée en sixème.

par danses Lun 14 Oct 2019, 20:51
Patience.... Arrivée avec mes 6èmes sympas à 8h30. Évaluation commencée 9h12. Quel est le pervers qui a pensé les codes, en y insérant le signe dollar ????
Remarquez, j'ai fait mieux qu'en seconde. Arrivée à 8h30, démarrage à 9h20. Les élèves ont carrément sorti la lecture en cours le temps que deux agents démarrent et redémarrent les postes.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Evaluations nationales d'entrée en sixème. - Page 4 Empty Re: Evaluations nationales d'entrée en sixème.

par Isis39 Lun 14 Oct 2019, 20:55
danses a écrit:Patience.... Arrivée avec mes 6èmes sympas à 8h30. Évaluation commencée 9h12. Quel est le pervers qui a pensé les codes, en y insérant le signe dollar ????
Remarquez, j'ai fait mieux qu'en seconde. Arrivée à 8h30, démarrage à 9h20. Les élèves ont carrément sorti la lecture en cours le temps que deux agents démarrent et redémarrent les postes.

Tu as des agents qui te font une partie du boulot ? La chance !
avatar
danses
Niveau 9

Evaluations nationales d'entrée en sixème. - Page 4 Empty Re: Evaluations nationales d'entrée en sixème.

par danses Lun 14 Oct 2019, 20:57
Euh normalement non. Mais les postes rament en permanence, alors j'ai dû faire appel à eux sinon j'y serais encore . Ils ont été sympas.. Ils ont bien autre chose à faire.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum