Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ascagne
Grand sage

Evaluations de seconde - Page 2 Empty Re: Evaluations de seconde

par Ascagne Lun 3 Juil 2023 - 15:14
Le test d'entrée en seconde a été utile pour moi en tant qu'enseignant et en tant que PP pour les élèves qui l'avaient passé.
Bien entendu, je reste perplexe face au fait que ce puisse être si utile : j'ai pu quand même montrer certaines choses aux parents qui correspondaient à ce qui était inscrit sur le bulletin de troisième, mais comme c'était un test standardisé, ça passait mieux. Je passe sur l'ambivalence du brevet des collèges, sur des résultats de bulletins, de brevet ou de test de positionnement d'entrée en seconde qui ne font que montrer que le redoublement aurait dû être impératif ou qu'il y a déjà une erreur manifeste d'orientation... Rolling Eyes
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Evaluations de seconde - Page 2 Empty Re: Evaluations de seconde

par Iphigénie Lun 3 Juil 2023 - 15:43
beaverforever a écrit:L'intérêt du test, c'est qu'il est standardisé. C'est la différence entre une mesure de température de l'air avec un thermomètre étalonné et le ressenti d'un habitant : dans l'ensemble, les deux disent la même chose, mais le premier permet de faire des comparaisons.
oui c'est vrai, mais encore faut-il que le paramétrage du standard soit bien calculé. (J'avoue que je ne parle que sur l'expérience des tests exécrables d'il y a quelques années, je ne connais pas les actuels.)
Dorine
Dorine
Habitué du forum

Evaluations de seconde - Page 2 Empty Re: Evaluations de seconde

par Dorine Lun 3 Juil 2023 - 15:54
J'avoue que ça fait 2 ou 3 ans que je ne regarde plus le contenu de ces tests. Je jette un coup d'oeil sur les résultats et c'est tout.
NLM76
NLM76
Grand Maître

Evaluations de seconde - Page 2 Empty Re: Evaluations de seconde

par NLM76 Lun 3 Juil 2023 - 16:09
Ascagne a écrit:Le test d'entrée en seconde a été utile pour moi en tant qu'enseignant et en tant que PP pour les élèves qui l'avaient passé.
Bien entendu, je reste perplexe face au fait que ce puisse être si utile : j'ai pu quand même montrer certaines choses aux parents qui correspondaient à ce qui était inscrit sur le bulletin de troisième, mais comme c'était un test standardisé, ça passait mieux.
Tu peux préciser ? Ou faut-il qu'on passe en restreint ? Quelles sont ces "certaines choses" ? A quoi cela a-t-il servi de les montrer ?

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

Evaluations de seconde - Page 2 Empty Re: Evaluations de seconde

par Une passante Lun 3 Juil 2023 - 16:16
Dorine a écrit:J'avoue que ça fait 2 ou 3 ans que je ne regarde plus le contenu de ces tests. Je jette un coup d'oeil sur les résultats et c'est tout.

Même chose !
Ce n'est intéressant que pour les élèves identifiés en grandes difficultés, mais généralement, on le sait déjà !
Pomée
Pomée
Niveau 9

Evaluations de seconde - Page 2 Empty Re: Evaluations de seconde

par Pomée Lun 3 Juil 2023 - 17:16
Ces tests nous font perdre des heures de cours et ne servent à rien : on pourrait dire les résultats avant de les lire !
Et surtout, la rédaction n'est pas évaluée... or, sur quoi travaillons-nous principalement ?

Je précise aussi que les résultats sont biaisés : en gros, il y a une colonne "très satisfaisant", trois colonnes "satisfaisant" et une colonne "fragile" ; or, les 3 colonnes "satisfaisant" n'ont rien à voir ! Mais le parent qui voit cela se dit que tout va bien... difficile d'expliquer ensuite le 6 de moyenne en maths et le 7 en français.
Ascagne
Ascagne
Grand sage

Evaluations de seconde - Page 2 Empty Re: Evaluations de seconde

par Ascagne Lun 3 Juil 2023 - 17:34
@Pomée : alors, je crois que la présentation s'est un peu améliorée, mais en effet, il y a un problème du côté de la nomenclature. Après fragile, on peut penser à "passable, moyen, satisfaisant", pas trois "satisfaisants", tout de même. Rolling Eyes
@NLM76 : La facilité (relative) d'une représentation graphique des résultats d'un test standardisé semble avoir eu plus d'effets sur pas mal de parents que ce qui avait pu être dit en troisième dans les bulletins, en mathématiques comme en français. Je pouvais ainsi prévenir dès le début d'année par rapport à certaines difficultés dans les deux matières, peut-être avec plus de facilité que si je ne pouvais pas m'appuyer sur cette représentation-là. Je ne dis pas que cela a été miraculeux, que les parents ont écouté, il y a aussi eu des confusions ou contresens de leur part sur le test, mais non, je ne trouve décidément pas ça inutile. En revanche, je persiste à m'interroger sur le brevet, sur le passage en 2nde alors que les voyants sont au rouge, etc.
NLM76
NLM76
Grand Maître

Evaluations de seconde - Page 2 Empty Re: Evaluations de seconde

par NLM76 Lun 3 Juil 2023 - 19:51
@Ascagne : tu veux dire que ces tests peuvent servir à démontrer à certains parents que leurs enfants n'ont pas le niveau pour suivre au lycée ? Ou qu'il faudrait qu'ils se mettent à bosser pour avoir une chance de suivre ? Dans ce cas, ce serait déjà une vraie utilité.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Ascagne
Ascagne
Grand sage

Evaluations de seconde - Page 2 Empty Re: Evaluations de seconde

par Ascagne Lun 3 Juil 2023 - 20:15
Exactement, avec des limites, bien entendu (il ne faut pas oublier le cas des élèves pas sérieux qui font le test n'importe comment, mais je ne l'ai pas eu cette année). Je remarque cette année que beaucoup de parents m'ont réclamé plus tard le "rattrapage du test" pour les élèves absents/qui avaient rencontré un beugue : je ne sais plus s'il y a eu un tel rattrapage, mais en tout cas, plus tard durant le premier trimestre, j'ai été obligé d'indiquer que ce n'était plus d'actualité.
J'ai fait passer le test pour une seconde pro, remplaçant un collègue absent. Je reste marqué par les réactions des élèves à la fin du test, lorsqu'ils devaient parler du nombre de livres traditionnels présents chez eux (je crois même qu'il y avait de petites images montrant le nombre d'étagères/d'ouvrages) : "mais qui voudrait des livres ?" entre autres choses.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Evaluations de seconde - Page 2 Empty Re: Evaluations de seconde

par ysabel Lun 3 Juil 2023 - 21:23
Il ne sert à rien ce test ! un test en français sans rédiger, ça me bidonne !

Je fais écrire un texte de 10 lignes aux élèves et je sais ce qu'il en est pour chacun !

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum