Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Isis39
Enchanteur

Mes collègues refusent que j'utilise mon ordinateur portable perso - Page 2 Empty Re: Mes collègues refusent que j'utilise mon ordinateur portable perso

par Isis39 Mer 2 Oct 2019 - 18:36
trompettemarine a écrit:Même quand les câbles sont reconnectés correctement, il arrive qu'il faille tout réinitialisé, et le collègue qui suit à un écran bleu.
cela m'est arrivé une paire de fois et je l'avais mauvaise.


Si tu vérifies après avoir tout reconnecté que l'écran de l'ordinateur de la salle est bien projeté sur l'écran, alors il ne devrait pas y avoir de problème. Je te conseille de le faire, tu auras peut-être la réponse à ta question.

On voit aussi beaucoup de prises abîmées, de câbles déconnectés (plus de son), etc.
Donc, je peux comprendre la réaction de tes collègues qui ont peut-être vécu ces moments d'écran bleu (et qui n'ont pas les connaissances informatiques pour tout réinitialiser (c'est mon cas).

Il faut juste réajuster les paramètres de la carte graphique.

Edit : dans mon collège j'ai installé dans les salles un petit boitier commutateur qui permet de brancher un ipad ou un autre ordi et on bascule l'affichage en appuyant sur un bouton. C'est pratique et ça permet de laisser les prises trnaquilles.


Dernière édition par Isis39 le Mer 2 Oct 2019 - 18:37, édité 1 fois
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Mes collègues refusent que j'utilise mon ordinateur portable perso - Page 2 Empty Re: Mes collègues refusent que j'utilise mon ordinateur portable perso

par trompettemarine Mer 2 Oct 2019 - 18:37
TheGeekWearsLipstick a écrit:@Olympias je rebranche toujours, et je rallume même le PC qui met 100 ans à s'allumer pour ne pas pénaliser les collègues. En revanche je ferme bien ma bouche quand moi je perds un quart d'heure à balayer la salle du collègue qui se fait bordéliser pendant son cours #tropbonnetrop.... comme on dit !  

Oui, on n'est pas tout seul comme chez soi dans un établissement.
L'expression "se faire bordéliser" devrait être honnie.

Je comprends ton agacement : petit à petit, tu vas trouver tes repères avec tes collègues. Cela prend plus de temps qu'un mois.


Dernière édition par trompettemarine le Mer 2 Oct 2019 - 18:43, édité 1 fois
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Mes collègues refusent que j'utilise mon ordinateur portable perso - Page 2 Empty Re: Mes collègues refusent que j'utilise mon ordinateur portable perso

par trompettemarine Mer 2 Oct 2019 - 18:39
Isis39 a écrit:
trompettemarine a écrit:Même quand les câbles sont reconnectés correctement, il arrive qu'il faille tout réinitialisé, et le collègue qui suit à un écran bleu.
cela m'est arrivé une paire de fois et je l'avais mauvaise.


Si tu vérifies après avoir tout reconnecté que l'écran de l'ordinateur de la salle est bien projeté sur l'écran, alors il ne devrait pas y avoir de problème. Je te conseille de le faire, tu auras peut-être la réponse à ta question.

On voit aussi beaucoup de prises abîmées, de câbles déconnectés (plus de son), etc.
Donc, je peux comprendre la réaction de tes collègues qui ont peut-être vécu ces moments d'écran bleu (et qui n'ont pas les connaissances informatiques pour tout réinitialiser (c'est mon cas).

Il faut juste réajuster les paramètres de la carte graphique.

Edit : dans mon collège j'ai installé dans les salles un petit boitier commutateur qui permet de brancher un ipad ou un autre ordi et on bascule l'affichage en appuyant sur un bouton. C'est pratique et ça permet de laisser les prises tranquilles.

Peut-être, mais je ne sais pas le faire et quand la classe entre, je n'ai pas envie de passer 10 minutes à chercher pour quelle raison le vidéo envoie un écran bleu avec écrit "ordinateur 1".
Pour une fois que l'EN fournit des ordis (même vieux et lents)...
Bon, après, c'est quand même une histoire de communication entre les collègues qui utilisent une même salle dans le cadre d'un collège : cela devrait facilement se régler.


Dernière édition par trompettemarine le Mer 2 Oct 2019 - 18:42, édité 2 fois
Meddhea
Meddhea
Niveau 3

Mes collègues refusent que j'utilise mon ordinateur portable perso - Page 2 Empty Re: Mes collègues refusent que j'utilise mon ordinateur portable perso

par Meddhea Mer 2 Oct 2019 - 18:40
J'ai travaillé dans une bonne vingtaine d'établissements scolaires et j'ai toujours utilisé mon ordinateur personnel. Je rebranche le câble du vidéo-projecteur et des enceintes quand je les ai utilisés. Jamais aucun problème ni aucune remarque et on m'a toujours donné les codes WIFI quand je les ai demandés...
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Mes collègues refusent que j'utilise mon ordinateur portable perso - Page 2 Empty Re: Mes collègues refusent que j'utilise mon ordinateur portable perso

par trompettemarine Mer 2 Oct 2019 - 18:46
@ Isis : je n'avais pas vu l'édit. : Il n'y a rien de tel dans mon établissement, et comme on change de salle quasiment à chaque heure, c'est parfois galère.
TheGeekWearsLipstick
TheGeekWearsLipstick
Niveau 1

Mes collègues refusent que j'utilise mon ordinateur portable perso - Page 2 Empty Re: Mes collègues refusent que j'utilise mon ordinateur portable perso

par TheGeekWearsLipstick Mer 2 Oct 2019 - 18:48
@trompettemarine Tu as raison, j'ai corrigé mon expression, je voulais juste dire bordélique. C'est très difficile de prendre ses marques dans un nouvel établissement surtout quand il est petit je pense. Moi je veux juste faire mon boulot et qu'on me fiche la paix et je peux t'assurer que je me fais toute petite et que je fais tout pour ne pas handicaper le boulot des autres mais après des couacs il y en a toujours au début, un peu de bienveillance de la part des anciens serait la bienvenue.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Mes collègues refusent que j'utilise mon ordinateur portable perso - Page 2 Empty Re: Mes collègues refusent que j'utilise mon ordinateur portable perso

par Ajonc35 Mer 2 Oct 2019 - 18:57
Olympias a écrit:Le seul problème à mon avis, c'est si tu branches ton pc et que tu ne rebranches pas les câbles après ton départ : le prof qui arrive et qui trouve tout déconnecté sera agacé. Moi c'est ça qui me saoule.
D'accord avec toi Olympias. Ils savent débrancher mais pas rebrancher et pire le cable reste par terre. GGRRRR
henriette
henriette
Médiateur

Mes collègues refusent que j'utilise mon ordinateur portable perso - Page 2 Empty Re: Mes collègues refusent que j'utilise mon ordinateur portable perso

par henriette Mer 2 Oct 2019 - 19:16
@TheGeekWearsLipstick : merci de relire la charte section 2.2.B et de corriger les messages contenant des termes grossiers masqués en partie.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
TheGeekWearsLipstick
TheGeekWearsLipstick
Niveau 1

Mes collègues refusent que j'utilise mon ordinateur portable perso - Page 2 Empty Re: Mes collègues refusent que j'utilise mon ordinateur portable perso

par TheGeekWearsLipstick Mer 2 Oct 2019 - 19:23
@henriette Mes excuses, c'est chose faite.
tchanq'
tchanq'
Neoprof expérimenté

Mes collègues refusent que j'utilise mon ordinateur portable perso - Page 2 Empty Re: Mes collègues refusent que j'utilise mon ordinateur portable perso

par tchanq' Mer 2 Oct 2019 - 19:24
Là où je suis, tout matériel perso doit faire reconnaitre son IP sinon il est repoussé par le pare-feu du réseau.
Je comprendrais tes collègues si vous aviez des tableaux numériques ancienne génération. Ils ne se reconnectent pas automatiquement quand on débranche et rebranche un ordinateur pour s'y connecter. Le suivant doit donc appeler l'administrateur réseau pour un paramétrage (que l'on ne peut pas faire sauf en mode admin chez nous) car comme trompettemarine, on se retrouve devant un écran bleu. Et comme on est un gros bahut avec plus de 1000 ordis, je comprends que les admins réseaux n'aient pas envie d'y passer leur vie. Dans ton cas, un petit collège, c'est assez surprenant car il ne doit pas y avoir beaucoup de maintenance due aux branchements.

@Isis, ton système m’intéresse. ça coute cher ? C'est compliqué à poser ?

_________________
Failure is not an option
Fenrir
Fenrir
Habitué du forum

Mes collègues refusent que j'utilise mon ordinateur portable perso - Page 2 Empty Re: Mes collègues refusent que j'utilise mon ordinateur portable perso

par Fenrir Mer 2 Oct 2019 - 19:44
Je suis assez interloqué par certains passage de ce fil, et pas seulement par la situation décrite.

Mais bref. Je dirais que pour donner un avis éclairé autant que faire ce peut, il faudrait déjà savoir de quel matériel on parle : est ce un vpi avec un ordi récent dans la salle, un vpi avec un vieil ordi, ou un vieux chariot avec un ordi antédiluvien susceptible de changer de salle ?

Pourquoi est ce que je pose la question ? Parce que depuis que le conseil départemental a installé des vpi avec des ordi récents (bon, on parle de 2013 maintenant en fait) dans chaque salle, je n'apporte plus mon ordinateur au travail alors que je le faisais quotidiennement avec le chariot vidéo dont je disposais auparavant. Je n'en ai plus l'utilité, et si c'est le cas dans ton bahut autant ne pas te prendre la tête.

En revanche, si c'est un chariot partagé, je serai plus mitigé. Si c'est du vieux matériel capricieux, je comprend plus ou moins le point de vue des collègues. Non pas que je soit d'accord avec leur discours, il me semble fumeux, mais au moins avec sa motivation. Si au contraire il s'agit d'un vidéoprojecteur récent, j'ai du mal à saisir le problème et encore moins que ça "grille le matériel", surtout si tu effectues les branchement avec le matériel éteint, que tu ne tords pas les câbles et que tu remets en place.

Voilà pour le problème initial, en revanche je suis dubitatif quant à cette histoire de réinitialiser la carte graphique quand on débranche/rebranche un cable VGA (et encore moins quand c'est du DVI ou du Hdmi). C'est quelque chose que j'ai fait des dizaines de fois dans le cadre privé comme professionnel sans avoir le moindre problème, sur une grande variété d'écrans en tous genres. Je ne parle pas de TNI première génération, je n'ai jamais eu à en gérer.

_________________
À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
TheGeekWearsLipstick
TheGeekWearsLipstick
Niveau 1

Mes collègues refusent que j'utilise mon ordinateur portable perso - Page 2 Empty Re: Mes collègues refusent que j'utilise mon ordinateur portable perso

par TheGeekWearsLipstick Mer 2 Oct 2019 - 19:55
On parle d'un videoprojecteur très récent et de plutôt bonne qualité branché à un ordinateur auquel je ne saurais pas donner d'âge, 10 ans je dirais. Effectivement c'est plug and play, tu branches et ça reconnait direct ton ordi, pas d'écran bleu. Le problème que moi je rencontre avec l'ordi du collège c'est que 1. je n'aime pas Openoffice 2. Je ne peux pas installer mes programmes et applis (de travail je précise) sur l'ordi du collège, 3. ça me facilite grandement la vie de toujours travailler sur le même support, ça m'évite la lenteur du réseau, les bugs, etc, j'ai mes manuels numériques et tout mon matos à disposition comme je veux dessus. Et puis ça me permet aussi d'aller sur mes docs Pinterest sans être bloquée bref, le bonheur !
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Mes collègues refusent que j'utilise mon ordinateur portable perso - Page 2 Empty Re: Mes collègues refusent que j'utilise mon ordinateur portable perso

par Prezbo Mer 2 Oct 2019 - 20:04
Fenrir a écrit:

Voilà pour le problème initial, en revanche je suis dubitatif quant à cette histoire de réinitialiser la carte graphique quand on débranche/rebranche un cable VGA  (et encore moins quand c'est du DVI ou du Hdmi). C'est quelque chose que j'ai fait des dizaines de fois dans le cadre privé comme professionnel sans avoir le moindre problème, sur une grande variété d'écrans en tous genres. Je ne parle pas de TNI première génération, je n'ai jamais eu à en gérer.

Je t'assure avoir été, comme Trompettemarine, souvent confronté au problème. Et effectivement, les premières fois, quand tu essayes de diagnostiquer devant les élèves qui ricanent, c'est lourd.

Comme j'ai été confronté au cas du collègue qui branche son ordinateur perso puis repart sans rien rebrancher, ou à celui de la broche VGA abimée à cause de multiples branchements et débranchements pas toujours délicats.

Les choses s'améliorent depuis que nos vidéoprojecteurs sont progressivement remplacés par des modèles plus récents ou des TBI, avec connexion en HDMI.

Après, à titre personnel, je pense que ce type d'usage du numérique fait surtout perdre beaucoup de temps et d'énergie en problèmes de plomberie, sans grand intérêt pédagogique.
Fenrir
Fenrir
Habitué du forum

Mes collègues refusent que j'utilise mon ordinateur portable perso - Page 2 Empty Re: Mes collègues refusent que j'utilise mon ordinateur portable perso

par Fenrir Mer 2 Oct 2019 - 20:09
Prezbo a écrit:
Comme j'ai été confronté au cas du collègue qui branche son ordinateur perso puis repart sans rien rebrancher, ou à celui de la broche VGA abimée à cause de multiples branchements et débranchements pas toujours délicats.

Les choses s'améliorent depuis que nos vidéoprojecteurs sont progressivement remplacés par des modèles plus récents ou des TBI, avec connexion en HDMI.

Après, à titre personnel, je pense que ce type d'usage du numérique fait surtout perdre beaucoup de temps et d'énergie en problèmes de plomberie, sans grand intérêt pédagogique.

Effectivement, c'est ce à quoi je pensais quand je parlas de vieux matériel.

Pour le fond du problème, c'est bizarre que ça ne ce soit pas réglé par un re-branchement à chaud ou via la touche source de la télécommande.

_________________
À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
TheGeekWearsLipstick
TheGeekWearsLipstick
Niveau 1

Mes collègues refusent que j'utilise mon ordinateur portable perso - Page 2 Empty Re: Mes collègues refusent que j'utilise mon ordinateur portable perso

par TheGeekWearsLipstick Mer 2 Oct 2019 - 20:15
@prezbo Sur l'intérêt pédagogique, tout dépend de ta matière et de ta façon de travailler. Certains ne se permettront pas de remettre en question l'utilisation d'appareils photos en arts plastiques et d'autres répondront que le prof pourrait bien s'en passer et faire de la peinture, que ça n'a pas grand intérêt pédagogique. Je prends un exemple un peu bateau mais je pense que tu vois l'idée.
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Mes collègues refusent que j'utilise mon ordinateur portable perso - Page 2 Empty Re: Mes collègues refusent que j'utilise mon ordinateur portable perso

par Prezbo Mer 2 Oct 2019 - 20:17
TheGeekWearsLipstick a écrit:@prezbo Sur l'intérêt pédagogique, tout dépend de ta matière et de ta façon de travailler. Certains ne se permettront pas de remettre en question l'utilisation d'appareils photos en arts plastiques et d'autres répondront que le prof pourrait bien s'en passer et faire de la peinture, que ça n'a pas grand intérêt pédagogique. Je prends un exemple un peu bateau mais je pense que tu vois l'idée.

Ah mais c'est un choix personnel, hein.
avatar
Graisse-Boulons
Niveau 10

Mes collègues refusent que j'utilise mon ordinateur portable perso - Page 2 Empty Re: Mes collègues refusent que j'utilise mon ordinateur portable perso

par Graisse-Boulons Mer 2 Oct 2019 - 20:59
Je vois trois raisons :
- Les gens qui ne maîtrisent pas l'informatique et qui tentent "des trucs" jusqu'à ce que le vidéo-proj leurs donne satisfaction...Souvent, ils ne peuvent pas le refaire deux fois de suite car ils ne savent pas comment ils sont arrivés à faire afficher. Alors ils ne touchent plus rien et partent en laissant le bouzin dans les configs ET dans le câblage...merci pour le suivant qui arrive AVEC DES ELEVES (ben oui, pourquoi viendrait-il avant préparer la salle puisqu'il sait que tout va bien ?)...J'ai pris quelques crises et j'avoue avoir rêvé d'un tube de cyanoacrylate "échappé" par mégarde dans toutes les prises...
- Si on arrive avec nos PC perso, il n'y aura plus de PC sur les postes profs, pour personne...
- La connectique n'est pas prévue pour ça : dans une journée, si 5 ou 7 personnes "bricolent" les prises, elles se dessoudent des cartes électroniques...je parle de la manip qui consiste à débrancher de l'UC le câble vidéo destiné au vidéo-proj pour y relier son propre ordi...


avatar
JayKew
Niveau 9

Mes collègues refusent que j'utilise mon ordinateur portable perso - Page 2 Empty Re: Mes collègues refusent que j'utilise mon ordinateur portable perso

par JayKew Mer 2 Oct 2019 - 22:19
Personnellement j’utilise mon propre ordi car j’ai renoncé depuis longtemps à utiliser les ordi des bahuts : trop longs à mettre en route, ça rame tout le temps. Infernal.

Dans mon lycée actuel, on n’a pas à faire de bricolage pour le branchement : ils ont eu la délicatesse de brancher un câble VGA du vidéo projecteur, exclusivement pour les branchements d’ordis portables. Dans certaines salles, il y a même deux câbles : un VGA et un HDMI.

Ben oui, ils ont compris qu’il valait mieux investir dans des câbles réservés aux branchements d’ordis perso que pester contre les collègues « qui cassent tout, démontent tout, etc. ». Et franchement, l’investissement en câbles n’est pas très onéreux !
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Mes collègues refusent que j'utilise mon ordinateur portable perso - Page 2 Empty Re: Mes collègues refusent que j'utilise mon ordinateur portable perso

par Elaïna Mer 2 Oct 2019 - 22:27
Après ça dépend des lycées mais chez nous par exemple ça marche bien dans l'ensemble, on peut demander à avoir un logiciel particulier sur sa session de travail, bref faut vraiment être exigeant pour amener son ordi alors que les bécanes sont d'une qualité tout à fait honorable.
Moi je peste quand j'arrive dans une salle et qu'un collègue a tout débranché sans rien remettre. Mais le collègue qui met son matos et qui remet tout en place en suite, ma foi, grand bien lui fasse. Je ne comprends même pas qu'on puisse faire une remarque à ce sujet, sinon pour le plaisir de chercher les poux dans la tête des autres.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Kimberlite
Kimberlite
Expert

Mes collègues refusent que j'utilise mon ordinateur portable perso - Page 2 Empty Re: Mes collègues refusent que j'utilise mon ordinateur portable perso

par Kimberlite Mer 2 Oct 2019 - 22:33
gauvain31 a écrit:
colombane a écrit:Problème qui ne regarde pas les collègues mais la direction et  l'administrateur réseau.... voir quelles sont les règles édictées en la matière.

Nous avons eu des instructions il y a longtemps de ne brancher aucun appareil extérieur à l'établissement (pour ne pas diffuser de virus), mais en fait... chacun apporte sa clé, s'envoie des fichiers travaillés à la maison.... Alors, la sécurité informatique  Mes collègues refusent que j'utilise mon ordinateur portable perso - Page 2 1427763993

+1000 étant TZR de longue date, utiliser son ordinateur personnel ne pose en soi aucun problème tant que tu as un antivirus. Quant aux collègues,  no comment . Les habitants d'un petit village regardent toujours d'un mauvais œil le dernier arrivé. Ils n'aiment pas qu'on dérangent leurs habitudes ou plus généralement ceux qui sont trop "différents "d'eux. C'est classique dans les petits collèges.
Ignore-les
Il y a antivirus et antivirus...
L'usage d'un ordi perso n'est pas nécessairement plus dangereux que celui de l'établissement, mais s'il est lié au réseau, antivirus ou pas, il peut participer à la propagation de virus (même avec un bon antivirus, on n'est pas à l'abri de virus informatique...).

De toute façon, chez nous, tout est totalement bridé (reprise en main du réseau par le conseil départemental), on ne peut rien installer (il faut faire des demandes super administratives, au minimum 6 mois en avance...). Bon, évidemment, on n'a pas de bloqueur de pub efficace, ils ont mis les serveurs sous windows, on peut accéder à plein de trucs chelous mais la reproduction de l'oursin est bloquée sur youtube... et avec ça on a des injonctions d'utiliser le numérique Mes collègues refusent que j'utilise mon ordinateur portable perso - Page 2 437980826  (bon, on a un bon prétexte pour expliquer qu'on ne peut pas facilement...).

Là où je suis, tout matériel perso doit faire reconnaitre son IP sinon il est repoussé par le pare-feu du réseau.
Le filtrage ne se fait pas par l'adresse IP (qui correspond au réseau, et non à l'appareil), mais généralement par l'adresse MAC (qui normalement est spécifique à un appareil... même si on peut la changer manuellement...).

Personnellement, j'ai un moment regretté de ne pas pouvoir utiliser mon ordi perso (je n'ai pas de portable avec connexion 3G, je n'en vois pas l'intérêt... je préfère aussi les ordi, les vrais...), car j'utilise linux, et passer sur un ordi n'ayant pas le même système, c'est vraiment pénible (ergonomie de merde, pas possible de partager la fenêtre de l'explorateur de fichier pour voir deux répertoires en même temps et faire des transferts, etc...). Ceci dit, trimbaler son propre matériel, c'est aussi prendre le risque de le casser... donc, finalement, je me suis fait une raison (et c'est un bon prétexte pour limiter les usages numériques...).

_________________
Spoiler:
Isis39
Isis39
Enchanteur

Mes collègues refusent que j'utilise mon ordinateur portable perso - Page 2 Empty Re: Mes collègues refusent que j'utilise mon ordinateur portable perso

par Isis39 Jeu 3 Oct 2019 - 8:12
tchanq' a écrit:Là où je suis, tout matériel perso doit faire reconnaitre son IP sinon il est repoussé par le pare-feu du réseau.
Je comprendrais tes collègues si vous aviez des tableaux numériques ancienne génération. Ils ne se reconnectent pas automatiquement quand on débranche et rebranche un ordinateur pour s'y connecter. Le suivant doit donc appeler l'administrateur réseau pour un paramétrage (que l'on ne peut pas faire sauf en mode admin chez nous) car comme trompettemarine, on se retrouve devant un écran bleu. Et comme on est un gros bahut avec plus de 1000 ordis, je comprends que les admins réseaux n'aient pas envie d'y passer leur vie. Dans ton cas, un petit collège, c'est assez surprenant car il ne doit pas y avoir beaucoup de maintenance due aux branchements.

@Isis, ton système m’intéresse. ça coute cher ? C'est compliqué à poser ?

C'est juste un petit boitier où tu branches tes câbles (VGA pour mon collège).
https://www.amazon.fr/Ports-VGA-Switch-Convertisseur-Adaptateur/dp/B00C57OGHY/ref=pd_sbs_23_7?_encoding=UTF8&pd_rd_i=B00C57OGHY&pd_rd_r=8be7b385-3028-435e-91b0-dd056fee4973&pd_rd_w=1BEls&pd_rd_wg=JuvOw&pf_rd_p=ce0bf35d-908d-4dcb-a083-3a6e21394b79&pf_rd_r=0QD14X1HAXKK3BY9N7Q7&psc=1&refRID=0QD14X1HAXKK3BY9N7Q7
Lagomorphe
Lagomorphe
Fidèle du forum

Mes collègues refusent que j'utilise mon ordinateur portable perso - Page 2 Empty Re: Mes collègues refusent que j'utilise mon ordinateur portable perso

par Lagomorphe Jeu 3 Oct 2019 - 9:01
Isis39 a écrit:
tchanq' a écrit:Là où je suis, tout matériel perso doit faire reconnaitre son IP sinon il est repoussé par le pare-feu du réseau.
Je comprendrais tes collègues si vous aviez des tableaux numériques ancienne génération. Ils ne se reconnectent pas automatiquement quand on débranche et rebranche un ordinateur pour s'y connecter. Le suivant doit donc appeler l'administrateur réseau pour un paramétrage (que l'on ne peut pas faire sauf en mode admin chez nous) car comme trompettemarine, on se retrouve devant un écran bleu. Et comme on est un gros bahut avec plus de 1000 ordis, je comprends que les admins réseaux n'aient pas envie d'y passer leur vie. Dans ton cas, un petit collège, c'est assez surprenant car il ne doit pas y avoir beaucoup de maintenance due aux branchements.

@Isis, ton système m’intéresse. ça coute cher ? C'est compliqué à poser ?

C'est juste un petit boitier où tu branches tes câbles (VGA pour mon collège).
https://www.amazon.fr/Ports-VGA-Switch-Convertisseur-Adaptateur/dp/B00C57OGHY/ref=pd_sbs_23_7?_encoding=UTF8&pd_rd_i=B00C57OGHY&pd_rd_r=8be7b385-3028-435e-91b0-dd056fee4973&pd_rd_w=1BEls&pd_rd_wg=JuvOw&pf_rd_p=ce0bf35d-908d-4dcb-a083-3a6e21394b79&pf_rd_r=0QD14X1HAXKK3BY9N7Q7&psc=1&refRID=0QD14X1HAXKK3BY9N7Q7

On a un peu le même genre de truc chez nous, mais avec deux entrées VGA et deux sorties VGA.  
- bouton en position 1: la sortie vidéo du PC fixe de la salle est envoyée au moniteur dudit PC et dupliquée sur le vidéoprojecteur
- bouton en position 2: ce qui arrive par un câble VGA libre qu'on branche sur notre ordi perso est envoyé au moniteur du PC fixe et dupliqué sur le vidéoprojecteur

Aucun branchement/débranchement de l'ordi fixe.
Si on l'utilise on a la même image devant soi (moniteur) et derrière soi (grand écran déroulable). On peut même "figer" le vidéoprojecteur pour faire une manip discrète sur le moniteur.
Si on utilise son portable, il n'y a qu'une fiche VGA à brancher.

Il y a aussi des boîtiers plus perfectionnés et pas spécialement plus cher appelés "KVM", qui font ce que j'ai décrit ci-dessus mais gèrent en plus deux prises USB, dans lesquelles sont branchées le clavier et la souris de l'ordi fixe. Qui du coup peuvent être utilisées pour contrôler soit le PC fixe de la salle, soit son ordi perso, selon la position du bouton. Ceux qui utilisent leur portable perso bénéficient donc de vrais claviers/souris, c'est plus pratique que le touchpad d'un portable pour modifier un doc en live devant les élèves.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Mes collègues refusent que j'utilise mon ordinateur portable perso - Page 2 Empty Re: Mes collègues refusent que j'utilise mon ordinateur portable perso

par Marie Laetitia Jeu 3 Oct 2019 - 11:41
trompettemarine a écrit:
Isis39 a écrit:
trompettemarine a écrit:Même quand les câbles sont reconnectés correctement, il arrive qu'il faille tout réinitialisé, et le collègue qui suit à un écran bleu.
cela m'est arrivé une paire de fois et je l'avais mauvaise.


Si tu vérifies après avoir tout reconnecté que l'écran de l'ordinateur de la salle est bien projeté sur l'écran, alors il ne devrait pas y avoir de problème. Je te conseille de le faire, tu auras peut-être la réponse à ta question.

On voit aussi beaucoup de prises abîmées, de câbles déconnectés (plus de son), etc.
Donc, je peux comprendre la réaction de tes collègues qui ont peut-être vécu ces moments d'écran bleu (et qui n'ont pas les connaissances informatiques pour tout réinitialiser (c'est mon cas).

Il faut juste réajuster les paramètres de la carte graphique.

Edit : dans mon collège j'ai installé dans les salles un petit boitier commutateur qui permet de brancher un ipad ou un autre ordi et on bascule l'affichage en appuyant sur un bouton. C'est pratique et ça permet de laisser les prises tranquilles.

Peut-être, mais je ne sais pas le faire et quand la classe entre, je n'ai pas envie de passer 10 minutes à chercher pour quelle raison le vidéo envoie un écran bleu avec écrit "ordinateur 1".
Pour une fois que l'EN fournit des ordis (même vieux et lents)...
Bon, après, c'est quand même une histoire de communication entre les collègues qui utilisent une même salle dans le cadre d'un collège : cela devrait facilement se régler.

ça... il ne faut jurer de rien. Quand je suis arrivée dans mon établissement, pas d'ordinateur dans la salle que j'occupais. J'ai donc emprunté le portable qui était en salle des profs (et qui ne servait pas comme portable, donc dans les salles, en dehors de la sdp, 99% du temps). Un collègue m'en a fait le reproche alors qu'il savait que ce portable n'était pas utilisé et que je n'avais aucun équipement. Juste parce que ça contrevenait aux habitudes. Il s'en foutait que je n'ai rien dans ma salle. J'ai laissé dire jusqu'à ce qu'on m'équipe...

_________________
 Mes collègues refusent que j'utilise mon ordinateur portable perso - Page 2 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
VinZT
VinZT
Doyen

Mes collègues refusent que j'utilise mon ordinateur portable perso - Page 2 Empty Re: Mes collègues refusent que j'utilise mon ordinateur portable perso

par VinZT Jeu 3 Oct 2019 - 12:27
Hé bé, finalement dans ma cambrousse, je peux m'estimer heureux.
Pas d'ordi « officiel » dans la salle, donc problème réglé. Je viens avec mon portable, je me connecte au réseau du lycée (eh oui) et je me branche au vidéo projecteur plusieurs fois par jour. Le CDE nous a annoncé à grands sons de buccins que nous aurions à partir de maintenant, et peut-être même avant, un ordi dans chaque salle pour faire l'appel, mais on n'en voit pas la queue d'un …
Notez-bien que comme Pronote n'est toujours pas opérationnel depuis la rentrée, son usage serait limité Razz
En admettant que ces ordinateurs arrivent un jour, je ne sais pas si je les utiliserais tellement j'ai mes habitudes, comme un vieux garçon. Et que, même pas en rêve, je n'échangerai mon mac contre un PC.

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Monsieur_Tesla
Monsieur_Tesla
Niveau 10

Mes collègues refusent que j'utilise mon ordinateur portable perso - Page 2 Empty Re: Mes collègues refusent que j'utilise mon ordinateur portable perso

par Monsieur_Tesla Jeu 3 Oct 2019 - 18:33
Isis39 a écrit:Je suis administrateur réseau (enfin pas pour longtemps, le CD veut tout contrôler tout seul à partir de l'an prochain).
Il est normal que tu ne puisses pas te connecter au réseau du collège (filaire ou wifi). Par contre, te raccorder au vidéoprojecteur et aux enceintes ne pose aucun problème informatique. Fais appel au conseil départemental au besoin.

Edit : tes collègues sont nuls en informatique.

Tes collègues sont effectivement des nuls en informatique ... seul Chuck Norris peut contaminer un ordinateur en se connectant à un vidéoprojecteur.

_________________
Ce que j'entends je l'oublie.
Ce que le lis je le retiens.
Ce que je fais, je le comprends !

Tchuang Tseu
avatar
slylan
Niveau 10

Mes collègues refusent que j'utilise mon ordinateur portable perso - Page 2 Empty Re: Mes collègues refusent que j'utilise mon ordinateur portable perso

par slylan Jeu 3 Oct 2019 - 20:11
Manu7 a écrit:Anectode amusante : pendant mon service militaire, mon adjudant-chef nous interdisait d'éteindre l'écran de l'ordinateur avant l'unité centrale, il était persuadé que cela pouvait engendrer un court-circuit.

Mon professeur d'électronique disait la même chose en cours de sciences de l'ingénieur (en 2002). Je ne sais pas s'il fut un temps où ça a avait une importance.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum