Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
TFS
Fidèle du forum

Retraites - Selon E. Macron, la pension moyenne actuelle des enseignants avoisinerait... 1.200€ - Page 14 Empty Re: Retraites - Selon E. Macron, la pension moyenne actuelle des enseignants avoisinerait... 1.200€

par TFS Ven 25 Oct 2019 - 20:30
Marxou a écrit:C'est exactement ce qu'ils souhaitaient: réduire la retraite par répartition à une peau de chagrin et faire en sorte que tout le monde capitalise dans son coin dans les fonds de pension des copains. Ils ont bien réussi leur coup.

Avec comme par coïncidence les banques qui appellent les clients à transformer leurs assurances-vies assises sur des obligations sures en tout nouveaux Plan Épargne Retraites obligatoirement plus risqués...

... et avec l'annonce d'une nouvelle baisse du taux des Livrets A, qui ne se sont pourtant jamais aussi bien portés...

Le secteur de la Finance n'arrive pour l'instant pas à capter l'épargne des ménages qui reste concentré sur des placements de moins en moins rentables... mais sûrs (immobilier compris...).
Cassius
Cassius
Niveau 6

Retraites - Selon E. Macron, la pension moyenne actuelle des enseignants avoisinerait... 1.200€ - Page 14 Empty Re: Retraites - Selon E. Macron, la pension moyenne actuelle des enseignants avoisinerait... 1.200€

par Cassius Ven 25 Oct 2019 - 20:32
TFS a écrit:
Marxou a écrit:C'est exactement ce qu'ils souhaitaient: réduire la retraite par répartition à une peau de chagrin et faire en sorte que tout le monde capitalise dans son coin dans les fonds de pension des copains. Ils ont bien réussi leur coup.

Avec comme par coïncidence les banques qui appellent les clients à transformer leurs assurances-vies assises sur des obligations sures en tout nouveaux Plan Épargne Retraites obligatoirement plus risqués...

... et avec l'annonce d'une nouvelle baisse du taux des Livrets A, qui ne se sont pourtant jamais aussi bien portés...

Le secteur de la Finance n'arrive pour l'instant pas à capter l'épargne des ménages qui reste concentré sur des placements de moins en moins rentables... mais sûrs (immobilier compris...).

Bah, avec une loi qui rendra le basculement impossible à éviter.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Retraites - Selon E. Macron, la pension moyenne actuelle des enseignants avoisinerait... 1.200€ - Page 14 Empty Re: Retraites - Selon E. Macron, la pension moyenne actuelle des enseignants avoisinerait... 1.200€

par AsarteLilith Ven 25 Oct 2019 - 20:35
Marxou a écrit:Et je rajouterai que ce n'est pas encore fait: on a l'air tous résignés mais y a quand même peut-être moyen de le faire reculer non? On va accepter ça?? Et je ne parle pas que des profs mais des autres catégories qui vont prendre très cher elles aussi (personnel soignant, professions libérales, etc..)

Honnêtement : je n'y crois pas trop. On ne nous a pas écoutés pour la réforme du collège, même les gilets jaunes n'ont pas réussi. Et il y en aura toujours pour sauvegarder leur petit bout à eux qu'ils ne veulent perdre sous aucun prétexte. L'unité de tous me semble utopique. Donc honnêtement, je préfère prévoir. C'est moche, horrible, je sais. Mais une année, j'ai perdu entre 300 et 400€ en grèves pour rien au final. Donc à présent, 1°) pas de bénévolat, même pour une sortie où j'étais d'accord pour accompagner, je fais un récapitulatif d'HSE; 2°) si pas de grosse échéance financière, je place mes HSE en épargne; 3°) hors de question que je ne m'en tire pas moi aussi comme je peux, sans marcher sur qui que ce soit ni remettre en cause mon intégrité.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Retraites - Selon E. Macron, la pension moyenne actuelle des enseignants avoisinerait... 1.200€ - Page 14 Empty Re: Retraites - Selon E. Macron, la pension moyenne actuelle des enseignants avoisinerait... 1.200€

par Balthazaard Ven 25 Oct 2019 - 20:35
Marxou a écrit:Et je rajouterai que ce n'est pas encore fait: on a l'air tous résignés mais y a quand même peut-être moyen de le faire reculer non? On va accepter ça?? Et je ne parle pas que des profs mais des autres catégories qui vont prendre très cher elles aussi (personnel soignant, professions libérales, etc..)

Le seul moyen de faire reculer serait une alternative politique ou un mouvement citoyen genre gilet jaune. Politique car, comme tu le dis c'est un projet de société et c'est la politique et non pas les syndicats qui est porteuse de ce genre de chose. Ou citoyen car le côté incontrôlable ou insaisissable fait vraiment peur. Mais en tant que profs nous avons fait la fine bouche devant les gilets jaunes....alors.
Reste à convaincre les bébés au berceau ou les ados que le monde futur sera noir...bon courage.
Mathador
Mathador
Empereur

Retraites - Selon E. Macron, la pension moyenne actuelle des enseignants avoisinerait... 1.200€ - Page 14 Empty Re: Retraites - Selon E. Macron, la pension moyenne actuelle des enseignants avoisinerait... 1.200€

par Mathador Ven 25 Oct 2019 - 20:35
Marxou a écrit:C'est exactement ce qu'ils souhaitaient: réduire la retraite par répartition à une peau de chagrin et faire en sorte que tout le monde capitalise dans son coin dans les fonds de pension des copains. Ils ont bien réussi leur coup.
Ils pourront attendre longtemps avant que je mette le moindre euro dans une OPCVM à gestion active.

Marxou a écrit:Et je rajouterai que ce n'est pas encore fait: on a l'air tous résignés mais y a quand même peut-être moyen de le faire reculer non? On va accepter ça?? Et je ne parle pas que des profs mais des autres catégories qui vont prendre très cher elles aussi (personnel soignant, professions libérales, etc..)
Grève dans les transports en commun, des enseignants, b*** dans les hôpitaux. Si les GJ rentrent dans la faille le gouvernement sera dans la mouise.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Dame Tartine
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

Retraites - Selon E. Macron, la pension moyenne actuelle des enseignants avoisinerait... 1.200€ - Page 14 Empty Re: Retraites - Selon E. Macron, la pension moyenne actuelle des enseignants avoisinerait... 1.200€

par Dame Tartine Ven 25 Oct 2019 - 20:50
Mathador a écrit:
Marxou a écrit:C'est exactement ce qu'ils souhaitaient: réduire la retraite par répartition à une peau de chagrin et faire en sorte que tout le monde capitalise dans son coin dans les fonds de pension des copains. Ils ont bien réussi leur coup.
Ils pourront attendre longtemps avant que je mette le moindre euro dans une OPCVM à gestion active.

Marxou a écrit:Et je rajouterai que ce n'est pas encore fait: on a l'air tous résignés mais y a quand même peut-être moyen de le faire reculer non? On va accepter ça?? Et je ne parle pas que des profs mais des autres catégories qui vont prendre très cher elles aussi (personnel soignant, professions libérales, etc..)
Grève dans les transports en commun, des enseignants, b*** dans les hôpitaux. Si les GJ rentrent dans la faille le gouvernement sera dans la mouise.
+ 1. Seule une lame fond est susceptible de faire plier ces pourris.

_________________
Retraites - Selon E. Macron, la pension moyenne actuelle des enseignants avoisinerait... 1.200€ - Page 14 964035751 J'peux pas, j'ai piscine ! Retraites - Selon E. Macron, la pension moyenne actuelle des enseignants avoisinerait... 1.200€ - Page 14 964035751
avatar
meskiangasher
Niveau 9

Retraites - Selon E. Macron, la pension moyenne actuelle des enseignants avoisinerait... 1.200€ - Page 14 Empty Re: Retraites - Selon E. Macron, la pension moyenne actuelle des enseignants avoisinerait... 1.200€

par meskiangasher Ven 25 Oct 2019 - 21:41
Je crains fort qu'une grève et des manifestations de notre part ne servent qu'à conserver la retraite anticipée des policiers, le pouvoir a besoin d'eux. Donc est-ce que cela vaut le coup d'aller manifester sachant qu'on prend le risque de se faire éborgner, par ceux là même qu'on va défendre ?


Dernière édition par meskiangasher le Ven 25 Oct 2019 - 21:49, édité 4 fois
Jenny
Jenny
Médiateur

Retraites - Selon E. Macron, la pension moyenne actuelle des enseignants avoisinerait... 1.200€ - Page 14 Empty Re: Retraites - Selon E. Macron, la pension moyenne actuelle des enseignants avoisinerait... 1.200€

par Jenny Ven 25 Oct 2019 - 21:45
Mettre de côté n’empêche pas de se mobiliser.
Mathador
Mathador
Empereur

Retraites - Selon E. Macron, la pension moyenne actuelle des enseignants avoisinerait... 1.200€ - Page 14 Empty Re: Retraites - Selon E. Macron, la pension moyenne actuelle des enseignants avoisinerait... 1.200€

par Mathador Ven 25 Oct 2019 - 21:58
Castagneur et ses sous-fifres savent très bien que nous avons le même pouvoir de nuisance en faisant grève chez nous qu'en allant manifester avec des banderoles entre Bastille et Nation. De plus les médias ont « légitimé » les éborgnages de GJ en faisant passer ces dernier pour des hordes de casseurs; une telle accusation à notre encontre serait encore plus grotesque et sans doute trop pour être crédible.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Retraites - Selon E. Macron, la pension moyenne actuelle des enseignants avoisinerait... 1.200€ - Page 14 Empty Re: Retraites - Selon E. Macron, la pension moyenne actuelle des enseignants avoisinerait... 1.200€

par Lefteris Ven 25 Oct 2019 - 22:03
AsarteLilith a écrit:Donc, au final, est-ce que la génération comme arrivera comme moi à la retraite entre 2048 et 2053 peut s'en tirer ou on doit commencer à capitaliser pour survivre ?
Tu as encore l'âge de te barrer, non ?



AsarteLilith a écrit:
Honnêtement : je n'y crois pas trop. On ne nous a pas écoutés pour la réforme du collège, même les gilets jaunes n'ont pas réussi.  Et il y en aura toujours pour sauvegarder leur petit bout à eux qu'ils ne veulent perdre sous aucun prétexte. L'unité de tous me semble utopique.  Donc honnêtement, je préfère prévoir. C'est moche, horrible, je sais. Mais une année, j'ai perdu entre 300 et 400€ en grèves pour rien au final. Donc à présent, 1°) pas de bénévolat, même pour une sortie où j'étais d'accord pour accompagner, je fais un récapitulatif d'HSE; 2°) si pas de grosse échéance financière, je place mes HSE en épargne; 3°) hors de question que je ne m'en tire pas moi aussi comme je peux, sans marcher sur qui que ce soit ni remettre en cause mon intégrité.
La réforme du collège, c'est différent :les gens n'ont pas vu les implications de cette saloperie sur eux, et la ministre, qui avait une tribune permanente, a habilement joué la population contre les enseignants, en faisant croire que le refus était catégoriel. Les retraites, c'est différent ça va toucher tout le monde. Il va surtout falloir ne pas se désolidariser du reste des salariés, comme d'habitude.

meskiangasher a écrit:Je crains fort qu'une grève et des manifestations de notre part ne servent qu'à conserver la retraite anticipée des policiers, le pouvoir a besoin d'eux. Donc est-ce que cela vaut le coup d'aller manifester sachant qu'on prend le risque de se faire éborgner, par ceux là même qu'on va défendre ?
Les policiers comme d'autres corps actifs ( douaniers, certains personnels du Minef, de l'ONF, pompiers, eetc. ) sont sous le régime commun du code des pensions civiles et militaires : annuités, pension sur le dernier indice. La différence réside dans une bonification d'un an accordée tous les cinq ans dans la limite de cinq années au total, qui permet de partir plus tôt sans décote. Mais si le code des pensions civiles et militaires saute, le calcul de tout le monde change, même en gardant la bonification.
Jenny a écrit:Mettre de côté n’empêche pas de se mobiliser.
Sauver sa peau est légitime, parce qu'on n'a guère le choix, mais n'empêche nullement de se battre contre un projet de société pourri.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Kimberlite
Kimberlite
Expert

Retraites - Selon E. Macron, la pension moyenne actuelle des enseignants avoisinerait... 1.200€ - Page 14 Empty Re: Retraites - Selon E. Macron, la pension moyenne actuelle des enseignants avoisinerait... 1.200€

par Kimberlite Ven 25 Oct 2019 - 22:09
Ha@_x a écrit:Ce qu'à dit un élu LREM à des profs syndiqués, en marge de la dernière AG 93, (celle qui a suivi CR, qu'elle repose en paix) une fois que les caméras médias étaient parties voir ailleurs et que tout était débranché est diaphane : "on va vous déf....."
:missT2:
Ils sont encore plus décomplexés que je n'osais le penser.
Moi je lui aurais bien répondu que j'allais le défoncer, ptêtre immédiatement, ptêtre un peu plus tard, mais que lui et sa clique, on ne les ratera pas... (en "off", on peut dire bien des choses... et même si ça sert à rien, que le type fasse quelques cauchemars ou se demande un instant si sa gueule risquait d'être amochée m'aurait offert une certaine satisfaction. D'après des potes, si je suis énervée, je peux faire peur...).

_________________
Spoiler:
Dame Tartine
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

Retraites - Selon E. Macron, la pension moyenne actuelle des enseignants avoisinerait... 1.200€ - Page 14 Empty Re: Retraites - Selon E. Macron, la pension moyenne actuelle des enseignants avoisinerait... 1.200€

par Dame Tartine Ven 25 Oct 2019 - 22:15
Mais quel est le nom de ce pourri justement ? Les députés ça tient des permanences et on peut aller les voir.

_________________
Retraites - Selon E. Macron, la pension moyenne actuelle des enseignants avoisinerait... 1.200€ - Page 14 964035751 J'peux pas, j'ai piscine ! Retraites - Selon E. Macron, la pension moyenne actuelle des enseignants avoisinerait... 1.200€ - Page 14 964035751
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Retraites - Selon E. Macron, la pension moyenne actuelle des enseignants avoisinerait... 1.200€ - Page 14 Empty Re: Retraites - Selon E. Macron, la pension moyenne actuelle des enseignants avoisinerait... 1.200€

par Balthazaard Ven 25 Oct 2019 - 22:16
Moi j'aurais dit....si tu veux me dénoncer avec ton feu...enlève le et recule...Joueur! Bandit (album de la comtesse...extrait)
HORA
HORA
Habitué du forum

Retraites - Selon E. Macron, la pension moyenne actuelle des enseignants avoisinerait... 1.200€ - Page 14 Empty Re: Retraites - Selon E. Macron, la pension moyenne actuelle des enseignants avoisinerait... 1.200€

par HORA Ven 25 Oct 2019 - 22:27
Dame Tartine a écrit:
Mathador a écrit:
Marxou a écrit:C'est exactement ce qu'ils souhaitaient: réduire la retraite par répartition à une peau de chagrin et faire en sorte que tout le monde capitalise dans son coin dans les fonds de pension des copains. Ils ont bien réussi leur coup.
Ils pourront attendre longtemps avant que je mette le moindre euro dans une OPCVM à gestion active.

Marxou a écrit:Et je rajouterai que ce n'est pas encore fait: on a l'air tous résignés mais y a quand même peut-être moyen de le faire reculer non? On va accepter ça?? Et je ne parle pas que des profs mais des autres catégories qui vont prendre très cher elles aussi (personnel soignant, professions libérales, etc..)
Grève dans les transports en commun, des enseignants, b*** dans les hôpitaux. Si les GJ rentrent dans la faille le gouvernement sera dans la mouise.
+ 1. Seule une lame fond est susceptible de faire plier ces pourris.

Oui, quelque chose qui les surprenne bien, comme l'orientation prise par le mouvement des Gilets Jaunes. Les mediacrates l'ont considéré au départ comme une rouspétade de petits provinciaux fastochement manipulables ; quand ça a pris la tournure d'une révolte authentiquement populaire portée par des gens informés et aux discours dérangeants pour l'épanouissement des intérêts de la caste, la musique a changé.
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Retraites - Selon E. Macron, la pension moyenne actuelle des enseignants avoisinerait... 1.200€ - Page 14 Empty Re: Retraites - Selon E. Macron, la pension moyenne actuelle des enseignants avoisinerait... 1.200€

par Ha@_x Ven 25 Oct 2019 - 22:32
Dame Tartine a écrit:Mais quel est le nom de ce pourri justement ? Les députés ça tient des permanences et on peut aller les voir.

1- Ce n'est pas un député, mais un élu municipal d'opposition (on est dans le 93, LAREM est l'opposition dans pas mal de secteurs du 93)

2- Il sévirait à Saint-Denis (c'est là qu'à eu lieu l'AG)

3- Il aurait aussi causé sur LCI le même jour le 3/10, mais je ne retrouve rien, pas faute d'avoir cherché

4- Je continue d'enquêter.... Retraites - Selon E. Macron, la pension moyenne actuelle des enseignants avoisinerait... 1.200€ - Page 14 1665347707

Mais vu que c'est moi qui ai rapporté des paroles rapportées je vais m'acharner (et je l'ai un peu mauvaise). Mais après, je l'ai déjà dit, les personnes qui m'ont rapporté ces paroles ont toute ma confiance, et je n'en suis pas à ma première s....... politicarde entendue en off.

Kimberlite a écrit:Ils sont encore plus décomplexés que je n'osais le penser.

Quand on est au pouvoir on ose tout.

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
Dame Tartine
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

Retraites - Selon E. Macron, la pension moyenne actuelle des enseignants avoisinerait... 1.200€ - Page 14 Empty Re: Retraites - Selon E. Macron, la pension moyenne actuelle des enseignants avoisinerait... 1.200€

par Dame Tartine Ven 25 Oct 2019 - 22:38
Ha@_x a écrit:
Dame Tartine a écrit:Mais quel est le nom de ce pourri justement ? Les députés ça tient des permanences et on peut aller les voir.

1- Ce n'est pas un député, mais un élu municipal d'opposition (on est dans le 93, LAREM est l'opposition dans pas mal de secteurs du 93)

2- Il sévirait à Saint-Denis (c'est là qu'à eu lieu l'AG)

3- Il aurait aussi causé sur LCI le même jour le 3/10, mais je ne retrouve rien, pas faute d'avoir cherché

4- Je continue d'enquêter.... Retraites - Selon E. Macron, la pension moyenne actuelle des enseignants avoisinerait... 1.200€ - Page 14 1665347707

Mais vu que c'est moi qui ai rapporté des paroles rapportées je vais m'acharner (et je l'ai un peu mauvaise). Mais après, je l'ai déjà dit, les personnes qui m'ont rapporté ces paroles ont toute ma confiance, et je n'en suis pas à ma première s....... politicarde entendue en off.

Kimberlite a écrit:Ils sont encore plus décomplexés que je n'osais le penser.

Quand on est au pouvoir on ose tout.

Et c'est à ça qu'on les reconnaît Retraites - Selon E. Macron, la pension moyenne actuelle des enseignants avoisinerait... 1.200€ - Page 14 558662839

Bon courage pour ton enquête et tiens-nous au courant.

_________________
Retraites - Selon E. Macron, la pension moyenne actuelle des enseignants avoisinerait... 1.200€ - Page 14 964035751 J'peux pas, j'ai piscine ! Retraites - Selon E. Macron, la pension moyenne actuelle des enseignants avoisinerait... 1.200€ - Page 14 964035751
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Retraites - Selon E. Macron, la pension moyenne actuelle des enseignants avoisinerait... 1.200€ - Page 14 Empty Re: Retraites - Selon E. Macron, la pension moyenne actuelle des enseignants avoisinerait... 1.200€

par AsarteLilith Ven 25 Oct 2019 - 23:02
Lefteris a écrit:
AsarteLilith a écrit:Donc, au final, est-ce que la génération comme arrivera comme moi à la retraite entre 2048 et 2053 peut s'en tirer ou on doit commencer à capitaliser pour survivre ?
Tu as encore l'âge de te barrer, non ?
J'aime ce que je fais et vu la situation actuelle, un emploi sûr est un luxe que je ne veux pas lâcher


AsarteLilith a écrit:
Honnêtement : je n'y crois pas trop. On ne nous a pas écoutés pour la réforme du collège, même les gilets jaunes n'ont pas réussi.  Et il y en aura toujours pour sauvegarder leur petit bout à eux qu'ils ne veulent perdre sous aucun prétexte. L'unité de tous me semble utopique.  Donc honnêtement, je préfère prévoir. C'est moche, horrible, je sais. Mais une année, j'ai perdu entre 300 et 400€ en grèves pour rien au final. Donc à présent, 1°) pas de bénévolat, même pour une sortie où j'étais d'accord pour accompagner, je fais un récapitulatif d'HSE; 2°) si pas de grosse échéance financière, je place mes HSE en épargne; 3°) hors de question que je ne m'en tire pas moi aussi comme je peux, sans marcher sur qui que ce soit ni remettre en cause mon intégrité.
La réforme du collège, c'est différent :les gens n'ont pas vu les implications de cette saloperie sur eux, et la ministre, qui avait une tribune permanente, a habilement joué la population contre les enseignants, en faisant croire que le refus était catégoriel.   Les retraites, c'est différent ça va toucher tout le monde. Il va surtout falloir ne pas se désolidariser du reste des salariés, comme d'habitude.

meskiangasher a écrit:Je crains fort qu'une grève et des manifestations de notre part ne servent qu'à conserver la retraite anticipée des policiers, le pouvoir a besoin d'eux. Donc est-ce que cela vaut le coup d'aller manifester sachant qu'on prend le risque de se faire éborgner, par ceux là même qu'on va défendre ?
Les policiers comme d'autres corps actifs ( douaniers, certains personnels du Minef, de l'ONF, pompiers, eetc. )  sont sous le régime commun  du code des pensions civiles et militaires   : annuités, pension sur le dernier indice. La différence réside dans une bonification d'un an  accordée  tous les cinq ans dans la limite de cinq  années au total, qui permet de partir plus tôt sans décote. Mais si le code des pensions civiles et militaires saute, le calcul de tout le monde change, même en gardant la bonification.
Jenny a écrit:Mettre de côté n’empêche pas de se mobiliser.
Sauver sa peau est légitime, parce qu'on n'a guère le choix,  mais n'empêche nullement de se battre contre un projet de société pourri.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Retraites - Selon E. Macron, la pension moyenne actuelle des enseignants avoisinerait... 1.200€ - Page 14 Empty Re: Retraites - Selon E. Macron, la pension moyenne actuelle des enseignants avoisinerait... 1.200€

par Lefteris Ven 25 Oct 2019 - 23:22
AsarteLilith a écrit: J'aime ce que je fais et vu la situation actuelle, un emploi sûr est un luxe que je ne veux pas lâcher
Bon, j'ai rétabli les balises ... je ne dis pas de partir sans filet, évidemment, je serais le dernier à conseiller ça, mais de préparer une reconversion, par concours notamment, où tu ne perds pas ce que tu as fait.


_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Retraites - Selon E. Macron, la pension moyenne actuelle des enseignants avoisinerait... 1.200€ - Page 14 Empty Re: Retraites - Selon E. Macron, la pension moyenne actuelle des enseignants avoisinerait... 1.200€

par AsarteLilith Sam 26 Oct 2019 - 13:48
Mince, j'ai dû en supprimer une sur le portable sans le voir, en écrivant ! Merci Lefteris ! Toutes mes excuses.

Le souci : j'aime transmettre, enseigner. J'en ai marre du niveau qui baisse, des PAP / PAI multiples (5 à 6 dans ma classe actuellement... ça commence à faire), de la manière d'agir de l'institution... mais j'aime le service public et ce que je fais. Je ne me verrais pas, par exemple, au ministère des finances et les bibliothèques chez moi ne semblent pas avoir besoin de personnel (compliqué de bouger, mon conjoint est dans le privé). Je craindrais aussi de me retrouver sans ressources alors que je suis celle qui gagne le plus dans notre couple. J'admire les gens qui ont le courage de reconvertir, je n'ai pas celui-là. Oui, je suis assez lâche, je le reconnais. J'espère juste qu'un jour prochain, l'EN va se réveiller et revenir sur ses kh******ies

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

Retraites - Selon E. Macron, la pension moyenne actuelle des enseignants avoisinerait... 1.200€ - Page 14 Empty Re: Retraites - Selon E. Macron, la pension moyenne actuelle des enseignants avoisinerait... 1.200€

par CarmenLR Sam 26 Oct 2019 - 14:28
AsarteLilith a écrit:
Le souci : j'aime transmettre, enseigner. J'en ai marre du niveau qui baisse, des PAP / PAI multiples (5 à 6 dans ma classe actuellement... ça commence à faire), de la manière d'agir de l'institution... mais j'aime le service public et ce que je fais. Je ne me verrais pas, par exemple, au ministère des finances.

Merci pour ce message lucide et plein de nuances que je trouve très courageux, en fait. On voit beaucoup de messages sur le Minefi, mais plus, semble-t-il pour fuir l'EN que pour vrai intérêt pour le Minefi. Le dépit est rarement bon conseiller.
Cassius
Cassius
Niveau 6

Retraites - Selon E. Macron, la pension moyenne actuelle des enseignants avoisinerait... 1.200€ - Page 14 Empty Re: Retraites - Selon E. Macron, la pension moyenne actuelle des enseignants avoisinerait... 1.200€

par Cassius Sam 26 Oct 2019 - 16:58
CarmenLR a écrit:
AsarteLilith a écrit:
Le souci : j'aime transmettre, enseigner. J'en ai marre du niveau qui baisse, des PAP / PAI multiples (5 à 6 dans ma classe actuellement... ça commence à faire), de la manière d'agir de l'institution... mais j'aime le service public et ce que je fais. Je ne me verrais pas, par exemple, au ministère des finances.

Merci pour ce message lucide et plein de nuances que je trouve très courageux, en fait. On voit beaucoup de messages sur le Minefi, mais plus, semble-t-il pour fuir l'EN que pour vrai intérêt pour le Minefi. Le dépit est rarement bon conseiller.

Ira au minefi qui voudra. Ayant des doutes moi-même sur une éventuelle reconversion aux finances publiques, j'ai enfin pu revoir un couple d'amis connus à la fac: tous deux sont inspecteurs des finances publiques. Le tableau n'est pas parfait mais ils ne ramènent pas de travail à la maison et sont aux 35 heures (en fait 38h30 compensées par des jours de vacances supplémentaires) et ont un niveau de vie fort éloigné de celui des couples de professeurs. Il y a des postes connotés qu'on peut éviter mais leurs conditions de travail sont bien plus favorables que les nôtres et les nouvelles injonctions trouvent un répondant que j'ai rarement vu dans l'EN. Si la FP est fichue, le minefi rendra les armes bien après la disparition de l'EN.

AsarteLilith a écrit:J'espère juste qu'un jour prochain, l'EN va se réveiller et revenir sur ses kh******ies

:Descartes: Mais on peut freiner voire (avec beaucoup de réserves) bloquer la tendance vu qu'on est plus nombreux qu'à France Telecom, la Poste, EDF...
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

Retraites - Selon E. Macron, la pension moyenne actuelle des enseignants avoisinerait... 1.200€ - Page 14 Empty Re: Retraites - Selon E. Macron, la pension moyenne actuelle des enseignants avoisinerait... 1.200€

par CarmenLR Sam 26 Oct 2019 - 17:00
Chacun fait naturellement comme il l'entend.
Cassius
Cassius
Niveau 6

Retraites - Selon E. Macron, la pension moyenne actuelle des enseignants avoisinerait... 1.200€ - Page 14 Empty Re: Retraites - Selon E. Macron, la pension moyenne actuelle des enseignants avoisinerait... 1.200€

par Cassius Sam 26 Oct 2019 - 17:11
Encore heureux! abi
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

Retraites - Selon E. Macron, la pension moyenne actuelle des enseignants avoisinerait... 1.200€ - Page 14 Empty Re: Retraites - Selon E. Macron, la pension moyenne actuelle des enseignants avoisinerait... 1.200€

par CarmenLR Sam 26 Oct 2019 - 17:14
😁
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Retraites - Selon E. Macron, la pension moyenne actuelle des enseignants avoisinerait... 1.200€ - Page 14 Empty Re: Retraites - Selon E. Macron, la pension moyenne actuelle des enseignants avoisinerait... 1.200€

par AsarteLilith Sam 26 Oct 2019 - 17:29
Merci en tous cas pour ce gentil commentaire, je pensais en prendre plein la figure.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Marxou
Marxou
Habitué du forum

Retraites - Selon E. Macron, la pension moyenne actuelle des enseignants avoisinerait... 1.200€ - Page 14 Empty Re: Retraites - Selon E. Macron, la pension moyenne actuelle des enseignants avoisinerait... 1.200€

par Marxou Sam 26 Oct 2019 - 20:14
TFS a écrit:
Marxou a écrit:C'est exactement ce qu'ils souhaitaient: réduire la retraite par répartition à une peau de chagrin et faire en sorte que tout le monde capitalise dans son coin dans les fonds de pension des copains. Ils ont bien réussi leur coup.

Avec comme par coïncidence les banques qui appellent les clients à transformer leurs assurances-vies assises sur des obligations sures en tout nouveaux Plan Épargne Retraites obligatoirement plus risqués...

... et avec l'annonce d'une nouvelle baisse du taux des Livrets A, qui ne se sont pourtant jamais aussi bien portés...

Le secteur de la Finance n'arrive pour l'instant pas à capter l'épargne des ménages qui reste concentré sur des placements de moins en moins rentables... mais sûrs (immobilier compris...).

Ils nous prennent tellement pour des cons  qu'ils ne s'en cachent même pas:publicité tout azimut pour le PER,(plan épargne retraite), qui sera réaménagé très prochainement; quel merveilleux timing! aai De fait, ils n'insistent même plus trop sur l'argument faussement comptable du problème du financement. Car, à leurs yeux, ce n'est même pas ça le problème. Non, ce qu'ils veulent, c'est casser le système de solidarité mis en place par le CNR, les corps intermédiaires. Macron et ses sbires ne supportent pas ça, leur idéologie datée étant axée sur l'individualisme le plus crasse qui soit; le salarié seul face au patron, l'élève seul dans son parcours scolaire (destruction du collectif classe!), et chacun se devant de capitaliser dans des plans épargne pourris alors qu'une crise financière puissance 10000 se profile à l'horizon. De toute façon, t'as qu'à devenir milliardaire en créant ta start-up et pis c'est tout.
Cette réforme des retraites est purement idéologique; vision de la société  macronienne bête et méchante, flippante, d'une pauvreté et cynisme affligeants.
Mais le fait de prendre si ouvertement les gens pour des cons leur reviendra très certainement à la gueule et très méchamment. Retraites - Selon E. Macron, la pension moyenne actuelle des enseignants avoisinerait... 1.200€ - Page 14 3541156229


Dernière édition par Marxou le Dim 27 Oct 2019 - 2:21, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum