Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Comment vous informez-vous? - Page 3 Empty Re: Comment vous informez-vous?

par epekeina.tes.ousias Sam 19 Mar 2022 - 14:10
Je lis Libé, Charlie, le Canard — un peu Le Monde, Le Figaro et Marianne (et Causeur et Valeurs Actuelles, pour prendre la température).
Pour l'information courante, les bulletins d'information de France Culture me suffisent amplement.

Ni autres radios, ni télé, ni…
Caspar
Caspar
Prophète

Comment vous informez-vous? - Page 3 Empty Re: Comment vous informez-vous?

par Caspar Sam 19 Mar 2022 - 14:12
Le journal du soir d'arte est plutôt bien fait et tourné vers l'international, on evore tous les sujets "vie quotidienne" qui constituent la majeure partie des autres JT.
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

Comment vous informez-vous? - Page 3 Empty Re: Comment vous informez-vous?

par uneodyssée Dim 20 Mar 2022 - 14:30
Pour la radio, c’est France Musique ! et quelques podcasts de France Culture ou France Inter selon les émissions – j’ai arrêté d’écouter France Info qui m’insultait tous les matins en 2005.
Presse : Politis, qui a le mérite d’être résolument engagé mais pas du tout partisan, Mediapart, Reporterre pour l’écologie, diverses sources de ci de là signalées par des agrégateurs humains Wink notamment des articles assez longs type revue pour approfondir, et Le Monde pour entendre un son de cloche un peu plus doxa.
Je tombe souvent sur la fin du 28 minutes qui est en effet intéressant. Mais parfois j’ai du mal avec certains intervenants.
Michel
Michel
Niveau 5

Comment vous informez-vous? - Page 3 Empty Re: Comment vous informez-vous?

par Michel Dim 20 Mar 2022 - 17:02
Pour la radio : France Info le matin au café pour avoir une idée générale de l'actualité, quelquefois les informés le soir (cela dépend des invités), France musique, France Culture selon les programmes et FIP, quelquefois des postcasts sur différentes radio selon les sujets
Pas de télé,
Sur le web le site The conversation et le 20 minutes pour la rubrique horoscope entre 13H00 et 14H00 pour rigoler avec les collègues. Comment vous informez-vous? - Page 3 437980826
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

Comment vous informez-vous? - Page 3 Empty Re: Comment vous informez-vous?

par Pontorson50 Lun 21 Mar 2022 - 13:15
-Pour les infos, je prends RTL et Europe 1 (c'est moi leur dernier auditeur!) le matin dans mon long trajet pour les deux humoristes des deux stations et les chroniques internationale de Hervouet et économique de Lenglet (mais moins les deux orléanistes Bouzoux et Beytou, socialement j'ai du mal...). Sinon France info en journée (je n'ai pas le choix). Les JT m'intéressent plus pour la partie "magazine société"  que pour les infos proprement dites (en revanche je fuis la page "promo des artistes", les hagiographies des chanteurs, des acteurs et des sportifs, c'est pas mon truc).

-Pour les discussions : Cnews, les grandes gueules rmc en podcast (suppression des tunnels pub du direct, ça c'est génial), quand les sujets ou les polémistes m'intéressent et que j'ai le temps; ça me permet d'entendre des points de vue différents de ceux de mon boulot en salle des profs ou à table qui me dispensent d'aller chercher davantage info et inter, largement dominants chez les collègues (et c'est visible ici). Je suis agacé de voir que les week end sont massivement consacrés au sport et aux loisirs culturels quand on a enfin le temps de suivre des débats, merci tout de même à F Info d'avoir prolongé les "Informés" certains week end le dimanche ou le samedi, mais 4 heures samedi soir non stop pour le grand chelem, alors que la télé et d'autres radios y sont déjà, c'est pas ce que je veux sur le service public). Heureusement que les podcast ont permis aux bosseurs de suivre la semaine. Il est clair cependant que les points de vue des "auditeurs ont la parole" sur RTL sont massivement émis par des gens hors travail ou pouvant faire pause comme ils veulent sur leur lieu de travail (ce qui surreprésente les retraités, les parents au foyer, et les travailleurs indépendants. D'un autre côté ce sont ceux que je connais moins).

-pour le côté utile en "géographie des ressources" : la tête au carré d'Inter ; les infos des "Echos" sont bien faites sur l'environnement, les infos agricoles, les matières premières ; sinon j'apprécie beaucoup le blog de Sylvestre Huet (ex Libé hébergé par Le Monde) sur les questions scientifiques, qui équilibrent utilement la ligne éditoriale de la page planète du Monde souvent un peu simplette (sur le nucléaire et le glyphosate par exemple) et aborde des sujets que je ne maîtrise pas. Enfin je consulte régulièrement le site de Jancovici sur le réchauffement climatique et les énergies, au moins autant pour la rhétorique du prof que sur le fond.
avatar
Sissi d'Autriche
Niveau 5

Comment vous informez-vous? - Page 3 Empty Re: Comment vous informez-vous?

par Sissi d'Autriche Lun 21 Mar 2022 - 13:34
Un peu de tout : Marianne, Causeur, Valeurs actuelles, Cnews, Livre Noir, l'Incorrect, parfois Le Monde, Huffington post. Par contre, je ne supporte pas France Inter, France télévision et Libération. Je ne comprends pas qu'on puisse être arrosé de subventions (voire être payé avec de l'argent public en ce qui concerne les chaînes du service public) et distiller du contenu idéologique.
Lors de covoiturages pendant lesquels je suis passagère, je suis obligée de me farcir France Inter. C'est insupportable comme cette bande de petits bobos parisiens se moquent de la France périphérique. Ca me débecte.
Caspar
Caspar
Prophète

Comment vous informez-vous? - Page 3 Empty Re: Comment vous informez-vous?

par Caspar Lun 21 Mar 2022 - 16:08
Tu décris France Inter de façon bien caricaturale...
Patience et raison
Patience et raison
Fidèle du forum

Comment vous informez-vous? - Page 3 Empty Re: Comment vous informez-vous?

par Patience et raison Lun 21 Mar 2022 - 17:08
Spoiler:
En presse: Médiapart, Le Monde et le Figaro (abonnée) et le Parisien pour les potins locaux. A la télé (quand j'arrive à la regarder..), les Informés (le reste m'hérisse en moins de 5 minutes). En radio, France culture (podcast surtout).
Sur twitter: Maitre Eolas, Collabblues, Koztoujours; mais comme je n'ai pas de profil twitter, je ne vois pas tout.

_________________
Scio me nihil scire

Ambassadeur de Sparte à Byzance.
« Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit » — Henri Lacordaire
« Quand le droit bavarde, le citoyen ne lui prête plus qu'une oreille distraite » — Rapport du Conseil d'État de 1991, De la sécurité juridique.

"Alors n’oubliez pas : si vous voulez vraiment être productifs, apprenez à travailler avec des outils qui font gagner du temps au lieu de tout refaire à la main. Mais si votre passion, c’est de ne surtout pas utiliser de livres déjà complets, et de réécrire votre propre truc à chaque fois parce que « Je préfère utiliser mes propres outils et je n’arrive pas à utiliser ceux des autres« , alors félicitations :
Vous êtes bons pour rejoindre l’Éducation Nationale française."  Odieux ***.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum