Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
henriette
Médiateur

Quelle VS pour un enseignant de Lettres Classiques ? - Page 2 Empty Re: Quelle VS pour un enseignant de Lettres Classiques ?

par henriette Mar 15 Oct - 16:30
Enième rappel : les demandes d'explication sur les actions de modération se font en MP au modérateur, pas sur le géné.
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

Quelle VS pour un enseignant de Lettres Classiques ? - Page 2 Empty Re: Quelle VS pour un enseignant de Lettres Classiques ?

par A rebours Mer 16 Oct - 7:41
Bon, je donne des nouvelles...
Retour au secrétariat, je regarde la VS, tiens... il y a encore le complément de service en lettre modernes ! La seule chose qui ait changé, ce sont ces fameuses heures de français indiquées comme HSA. Cela, et seulement cela, a été rectifié.
Pour le reste, mon cde qui était là m'explique que mes heures de français sont bien en LM.

Là, je recommence à lui détailler que jamais en plus de 10 ans mes heures de français n'avaient été mentionnées comme complément en LM, et que ce n'est pas mon statut.
Il me rétorque avec un petit air fier que je suis professeur de lettres classiques, donc de latin, et que, quand je fais du français, je suis en complément de service LM.
Réponse assez sèche de ma part pour lui rappeler que le statut d'un enseignant de LC est langues anciennes ET français.
Non, il ne veut rien entendre. La secrétaire, témoin de la scène, était très embêtée car le ton est vraiment monté.
J'ai signé en désespoir de cause, mais mince quoi, on me refuse la légitimité de toute une partie de mon diplôme, mon concours.
Je suis furieuse.
yellosub
yellosub
Niveau 8

Quelle VS pour un enseignant de Lettres Classiques ? - Page 2 Empty Re: Quelle VS pour un enseignant de Lettres Classiques ?

par yellosub Mer 16 Oct - 8:29
Je suis désolée, A Rebours...
As-tu joint un courrier de contestation à ta VS?
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

Quelle VS pour un enseignant de Lettres Classiques ? - Page 2 Empty Re: Quelle VS pour un enseignant de Lettres Classiques ?

par A rebours Mer 16 Oct - 8:30
Ah non, je n'y ai pas pensé. Mais comme j'ai déjà contesté mon PPCR (de là viendrait le refus de dialoguer ???)...
yellosub
yellosub
Niveau 8

Quelle VS pour un enseignant de Lettres Classiques ? - Page 2 Empty Re: Quelle VS pour un enseignant de Lettres Classiques ?

par yellosub Mer 16 Oct - 9:25
A Rebours, je t'ai envoyé un mp.
Il ne faut pas hésiter à écrire à l'inspection, à informer ton ARELA et les syndicats.
marjo
marjo
Grand sage

Quelle VS pour un enseignant de Lettres Classiques ? - Page 2 Empty Re: Quelle VS pour un enseignant de Lettres Classiques ?

par marjo Mer 16 Oct - 9:33
J'ai signé ma VS et elle est "normale" : pas de distinction entre des heures de LC et un complément de service en LM.

A Rebours : je sais que le SNALC s'intéresse en ce moment au traitement des profs de LC. Peut-être devrais-tu leur écrire.
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

Quelle VS pour un enseignant de Lettres Classiques ? - Page 2 Empty Re: Quelle VS pour un enseignant de Lettres Classiques ?

par A rebours Mer 16 Oct - 9:38
Merci pour vos conseils, je vais m'employer à traiter l'affaire avant les vacances, parce que c'est réellement inadmissible !
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Quelle VS pour un enseignant de Lettres Classiques ? - Page 2 Empty Re: Quelle VS pour un enseignant de Lettres Classiques ?

par Ingeborg B. Mer 16 Oct - 16:34
Ce n'est pas ce qui est inscrit sur la VS qui compte mais ce qui apparaît sur le tableau de répartition des services voté en CA (ou emploi de l'enveloppe de la DHG ou TRMD). C'est là que l'étiquetage des postes est important, tout comme au moment de l'examen des postes au niveau des comités techniques départementaux et ou académique pour les lycées dans certaines académies. C'est à ce niveau là que se décide la transformation des postes de LC en postes LM. C'est de plus en plus fréquent lorsqu'un professeur de Lettres Classiques a eu sa mutation.
Tuc
Tuc
Niveau 2

Quelle VS pour un enseignant de Lettres Classiques ? - Page 2 Empty Re: Quelle VS pour un enseignant de Lettres Classiques ?

par Tuc Mer 16 Oct - 16:59
J’ai demandé au rectorat un passage dans le corps des certifiés en lettres modernes et il a été accepté. Je ne serai plus en LC à partir de septembre 2020. Je crois qu’il faut se dire que les LC sont en fin de vie et que ça nous bloque plus qu’autre chose.

_________________
σπουδάζειν παίζοντα παίζειν σπουδάζοντα
"Il faut avoir une musique en soi pour faire danser le monde." Nietzsche Friedrich
Nell
Nell
Guide spirituel

Quelle VS pour un enseignant de Lettres Classiques ? - Page 2 Empty Re: Quelle VS pour un enseignant de Lettres Classiques ?

par Nell Mer 16 Oct - 17:01
Tuc a écrit:J’ai demandé au rectorat un passage dans le corps des certifiés en lettres modernes et il a été  accepté. Je ne serai plus en LC à partir de septembre 2020. Je crois qu’il faut se dire que les LC sont en fin de vie et que ça nous bloque plus qu’autre chose.

en vérité, c'est une vraie richesse. Une de mes anciennes élèves avait dit, en présentant l'option aux plus jeunes, "ce qui est rare est précieux". Je garde ça tout près du coeur. Nous sommes une identité à part.

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

Quelle VS pour un enseignant de Lettres Classiques ? - Page 2 Empty Re: Quelle VS pour un enseignant de Lettres Classiques ?

par Pointàlaligne Mer 16 Oct - 17:29
C'est une honte A Rebours, je suis horrifiée et désolée pour toi. Oui, il faut contacter IPR, syndicat, ARELA. Courage !
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Quelle VS pour un enseignant de Lettres Classiques ? - Page 2 Empty Re: Quelle VS pour un enseignant de Lettres Classiques ?

par Kilmeny Jeu 17 Oct - 8:39
A Rebours, c'est intolérable ! Contacte ton IPR et ton ARELA.

J'ai signé ma VS et je suis tellement fatiguée que j'ai oublié de regarder s'il était écrit LC ou LM... Mais je fais confiance à ma direction.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
marjo
marjo
Grand sage

Quelle VS pour un enseignant de Lettres Classiques ? - Page 2 Empty Re: Quelle VS pour un enseignant de Lettres Classiques ?

par marjo Jeu 17 Oct - 8:53
Les ARELA font-elles réellement quelque chose ? Et les inspecteurs ? Une année, j'ai écrit à la mienne pour lui dire que ma CDE faisait un truc illégal en interdisant aux élèves de section bilangue de s'inscrire en latin en 5e : j'ai jamais eu de réponse (et depuis il n'y a plus du tout de latin dans ce collège).
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

Quelle VS pour un enseignant de Lettres Classiques ? - Page 2 Empty Re: Quelle VS pour un enseignant de Lettres Classiques ?

par A rebours Jeu 17 Oct - 9:07
EN ce qui me concerne, je ne peux pas compter sur le soutien de mes inspecteurs, l'expérience me l'a prouvé à plusieurs reprises... Quant à mon ARELA, une fois je n'ai pas eu de réponse, une autre fois elle m'a, à juste titre, dit que si les inspecteurs ne soutenaient pas, elle ne pouvait rien faire.
En gros, là, c'est un problème de CDE, et malheureusement, à part manifester son mécontentement, ce qui est déjà important, je ne sais pas s'il y aura quelque chose d’efficace. Je ferai au moins suivre aux syndicats.
gluche
gluche
Niveau 10

Quelle VS pour un enseignant de Lettres Classiques ? - Page 2 Empty Re: Quelle VS pour un enseignant de Lettres Classiques ?

par gluche Jeu 17 Oct - 18:49
marjolie.june a écrit:Les ARELA font-elles réellement quelque chose ? Et les inspecteurs ? Une année, j'ai écrit à la mienne pour lui dire que ma CDE faisait un truc illégal en interdisant aux élèves de section bilangue de s'inscrire en latin en 5e : j'ai jamais eu de réponse (et depuis il n'y a plus du tout de latin dans ce collège).
J'ai rencontré deux fois de gros soucis sur les langues anciennes à cause de la direction, jamais l'inspecteur (ce n'était pas le même) n'a répondu. La 2e fois, j'ai eu sa réponse officieuse par l'intermédiaire d'un chargé de mission qui appuyait notre demande: nous n'avions pas demandé explicitement une intervention de sa part.
Bon, maintenant, il est vrai aussi que les inspecteurs n'ont pas de réel pouvoir... (nous non plus cela dit).
Pour les ARELA, je suppose que ça peut varier, mais la CNARELA est quand même satisfaite de peu venant du ministère.
marjo
marjo
Grand sage

Quelle VS pour un enseignant de Lettres Classiques ? - Page 2 Empty Re: Quelle VS pour un enseignant de Lettres Classiques ?

par marjo Jeu 17 Oct - 19:07
Un lien vers un article de SNALC que j'ai découvert ce soir : https://www.snalc.fr/national/article/4945/
yellosub
yellosub
Niveau 8

Quelle VS pour un enseignant de Lettres Classiques ? - Page 2 Empty Re: Quelle VS pour un enseignant de Lettres Classiques ?

par yellosub Jeu 17 Oct - 19:55
Merci marjolie, j'ai découvert cet article et le lien vers un courrier type de contestation, à envoyer à la DPE : https://www.snalc.fr/national/article/4187/
Mélu
Mélu
Empereur

Quelle VS pour un enseignant de Lettres Classiques ? - Page 2 Empty Re: Quelle VS pour un enseignant de Lettres Classiques ?

par Mélu Mar 4 Oct - 18:35
Voilà, c'est mon tour. À moi et à ma collègue. L'équipe éducative est en conflit avec le CDE, mais est-ce sa faute ou celle du rectorat ? En tout cas, nous sommes prêtes à vous battre !

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Quelle VS pour un enseignant de Lettres Classiques ? - Page 2 Empty Re: Quelle VS pour un enseignant de Lettres Classiques ?

par Clecle78 Mar 4 Oct - 19:25
Le snalc est encore monté au créneau mais le compte rendu était indisponible ce soir sur le site d'ATC
Meddhea
Meddhea
Niveau 3

Quelle VS pour un enseignant de Lettres Classiques ? - Page 2 Empty Re: Quelle VS pour un enseignant de Lettres Classiques ?

par Meddhea Mar 4 Oct - 20:47
J'ai eu une VS incorrecte et je me suis battue contre des moulins à vent, jusqu'à ce que je demande à ma CDE de faire remonter sur le TRMD au Rectorat les heures en français/latin/grec et non pas en Lettres Modernes/Lettres Classiques. Depuis, plus de problème, ma VS est correcte dans ses termes. Donc, c'est au CDE de faire remonter les termes correctement.
Mélu
Mélu
Empereur

Quelle VS pour un enseignant de Lettres Classiques ? - Page 2 Empty Re: Quelle VS pour un enseignant de Lettres Classiques ?

par Mélu Mer 5 Oct - 4:38
Je me doute que ça vient de notre CDE qui fait tout pour nous pourrir la vie. Je voulais lui laisser le bénéfice du doute, mais ça devient difficile.

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

Quelle VS pour un enseignant de Lettres Classiques ? - Page 2 Empty Re: Quelle VS pour un enseignant de Lettres Classiques ?

par A rebours Mer 5 Oct - 9:02
Dans mon bahut, je conteste depuis quatre ans, et aucun changement : le cde affirme que "la dame du rectorat lui a dit que c'était comme ça", et mon cde lui-même me considère comme "un prof de latin" qui fait du français en complément de service. Je n'y ai gagné qu'une grosse altercation, mais pas de changement.
Cette année, je pense ajouter un document à mon argumentaire ; si quelqu'un peut m'indiquer un papier plus ou moins officiel, je prends !
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Quelle VS pour un enseignant de Lettres Classiques ? - Page 2 Empty Re: Quelle VS pour un enseignant de Lettres Classiques ?

par trompettemarine Mer 5 Oct - 11:55
L'inspection générale peut-elle faire quelque chose ?
Mélu
Mélu
Empereur

Quelle VS pour un enseignant de Lettres Classiques ? - Page 2 Empty Re: Quelle VS pour un enseignant de Lettres Classiques ?

par Mélu Mer 5 Oct - 13:00
J'ai mis mon délégué syndical sur le coup. Il confirme que c'est problématique. Il pense que ça vient du rectorat, mais il faudrait que je sache si d'autres collègues de l'académie de Montpellier sont dans le même cas. J'ai contacté mon IPR (lettres classiques lui aussi) et j'attends son retour.

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
marjo
marjo
Grand sage

Quelle VS pour un enseignant de Lettres Classiques ? - Page 2 Empty Re: Quelle VS pour un enseignant de Lettres Classiques ?

par marjo Mer 5 Oct - 13:16
Une publication récente du SNALC sur le sujet

https://snalc.fr/ventilations-et-etats-de-service-sur-iprof-errones-en-lettres-classiques-comment-contester/?fbclid=IwAR09jtgGrXQvE4OnjysXjUANudlEN2f1aKnmmEgFQgbqOeBq2kxoon7pTFE
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

Quelle VS pour un enseignant de Lettres Classiques ? - Page 2 Empty Re: Quelle VS pour un enseignant de Lettres Classiques ?

par A rebours Jeu 6 Oct - 16:57
L'année dernière, j'avais suivi ces conseils pour contester, et pfuit, mon CDE ne m'a même pas répondu, et je pense que ce courrier n'est même pas parvenu là où il aurait finir... Il nous faudrait un texte officiel, c'est une galère sans nom.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum