Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mathador
Guide spirituel

La multiplication des écrans entraîne une décérébration à grande échelle  - Page 10 Empty Re: La multiplication des écrans entraîne une décérébration à grande échelle

par Mathador Sam 26 Oct 2019 - 15:22
J'ai déjà consulté le cahier de textes papier lorsque j'étais collégien.
VinZT
VinZT
Doyen

La multiplication des écrans entraîne une décérébration à grande échelle  - Page 10 Empty Re: La multiplication des écrans entraîne une décérébration à grande échelle

par VinZT Sam 26 Oct 2019 - 15:23
Volubilys a écrit:Quand j'étais élève, nous avions un cahier de texte papier, où les profs notaient les devoirs, etc. L'ancêtre de Pronote, non? Il y avait un élève de service par semaine qui allait à la vie scolaire le chercher le matin, le promenait toute la journée d'un cours à l'autre et le ramenait le soir (il promenait aussi le cahier d'appel de la classe) ben en tant qu'élève, je ne l'ai jamais ouvert, en 4 ans de collège, où il m'est arrivé comme tout le monde d'être absente.
Pourquoi les élèves de maintenant ferait-il quelque chose que nous ne faisions pas nous même?

Parce qu'ils ont d'autre compétences ! professeur

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Volubilys
Volubilys
Grand sage

La multiplication des écrans entraîne une décérébration à grande échelle  - Page 10 Empty Re: La multiplication des écrans entraîne une décérébration à grande échelle

par Volubilys Sam 26 Oct 2019 - 15:24
VinZT a écrit:
Volubilys a écrit:Quand j'étais élève, nous avions un cahier de texte papier, où les profs notaient les devoirs, etc. L'ancêtre de Pronote, non? Il y avait un élève de service par semaine qui allait à la vie scolaire le chercher le matin, le promenait toute la journée d'un cours à l'autre et le ramenait le soir (il promenait aussi le cahier d'appel de la classe) ben en tant qu'élève, je ne l'ai jamais ouvert, en 4 ans de collège, où il m'est arrivé comme tout le monde d'être absente.
Pourquoi les élèves de maintenant ferait-il quelque chose que nous ne faisions pas nous même?

Parce qu'ils ont d'autre compétences ! professeur
La multiplication des écrans entraîne une décérébration à grande échelle  - Page 10 1427763993

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
scot69
scot69
Modérateur

La multiplication des écrans entraîne une décérébration à grande échelle  - Page 10 Empty Re: La multiplication des écrans entraîne une décérébration à grande échelle

par scot69 Sam 26 Oct 2019 - 15:26
De toutes façons, quelque soit l'époque, les moyens mis en oeuvre, un élève de mauvaise volonté (ou juste paresseux) trouvera toujours des excuses pour ne pas faire son travail.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

La multiplication des écrans entraîne une décérébration à grande échelle  - Page 10 Empty Re: La multiplication des écrans entraîne une décérébration à grande échelle

par zigmag17 Sam 26 Oct 2019 - 15:30
Autrefois (hier Smile) les élèves ne consultaient pas le cahier de textes papier, pour ce que j'en sais. Mais ils étaient très forts pour consulter le registre des absences, qui avait été falsifié une fois par un absentéiste notoire - à l'ancienne donc, effaceur, tout ça . Ca avait fait un foin pas possible dans l'établissement. Souvenirs souvenirs! abi
Vraie question: coment se fait-il que les élèves demandent à voir sur Pronote les notes obtenues à des devoirs, alors même qu'ils ont reçus les devoirs et les notes qui vont avec et sont censés les avoir gardés? Je n'en reviens toujours pas, d'entendre en fin de trimestre, ces "on connaît pas nos notes! Pourquoi c'est pas sur Pronote"? Ben, notez-les quelque part, non?? Pronote comme seul Détenteur de la Vérité???
slynop
slynop
Habitué du forum

La multiplication des écrans entraîne une décérébration à grande échelle  - Page 10 Empty Re: La multiplication des écrans entraîne une décérébration à grande échelle

par slynop Sam 26 Oct 2019 - 15:42
Tout ce qui est sur Internet est Vérité.
Mais comme disait très bien Victor Hugo :"Il faut se méfier de ce que l'on peut lire sur Internet ".

_________________
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !", Perceval dans Kaamelot.
Cassius
Cassius
Niveau 6

La multiplication des écrans entraîne une décérébration à grande échelle  - Page 10 Empty Re: La multiplication des écrans entraîne une décérébration à grande échelle

par Cassius Sam 26 Oct 2019 - 15:46
scot69 a écrit:De toutes façons, quelque soit l'époque, les moyens mis en oeuvre, un élève de mauvaise volonté (ou juste paresseux) trouvera toujours des excuses pour ne pas faire son travail.
+1
VinZT
VinZT
Doyen

La multiplication des écrans entraîne une décérébration à grande échelle  - Page 10 Empty Re: La multiplication des écrans entraîne une décérébration à grande échelle

par VinZT Sam 26 Oct 2019 - 15:48
slynop a écrit:Tout ce qui est sur Internet est Vérité.
Mais comme disait très bien Victor Hugo :"Il faut se méfier de ce que l'on peut lire sur Internet ".

Wah l'autre, comment qu'il a piqué une partie de ma signature si tant tellement originale ! Razz

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
slynop
slynop
Habitué du forum

La multiplication des écrans entraîne une décérébration à grande échelle  - Page 10 Empty Re: La multiplication des écrans entraîne une décérébration à grande échelle

par slynop Sam 26 Oct 2019 - 15:49
Je la découvre 😁

_________________
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !", Perceval dans Kaamelot.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

La multiplication des écrans entraîne une décérébration à grande échelle  - Page 10 Empty Re: La multiplication des écrans entraîne une décérébration à grande échelle

par Dadoo33 Sam 26 Oct 2019 - 15:53
Lefteris a écrit:
Jenny a écrit:Je les tape sur pronote sauf quand le réseau plante.
Le problème, c’est que beaucoup d’élèves ne notent pas les devoirs et ne se sont jamais connectés à pronotes. Ils se contentent de dire « ça marche pas ». Pourtant tous les PP ont les codes. Je leur propose de leur montrer et de redonner les codes à une fin de cours, je n’ai jamais personne. Je ne compte pas prendre une heure de cours pour ça.
Les élèves partent en courant sans noter les devoirs parce que "ca sera sur pronote". Mais quand on demande le travail : "Pronote marchait pas" ou "j'avais pas d'ordinateur". J'ai trouvé une parade pas mal pour les obliger à noter dans leur cahier de textes ou agenda : j'inscris sur pronote qu'il y a du travail,mais sans donner le détail. Par exemple "faire les exercices de grammaire concernant.../ préparer les questions sur le texte X...  aux pages et numéros notés dans les agendas". Ainsi, ils ne peuvent arguer du fait qu'on ne leur a pas dit, les parents qui voudraient jeter un oeil  voient qu'il y a du travail, et ceux qui ont vraiment manqué le cours ont tout loisir de se renseigner. Ca fonctionne pas mal dans l'ensemble, sauf avec les irréductibles.


Pas mal ton idée. Je te la pique.

Les élèves et les parents essaient au début de l’année quand j’oublie de mettre les devoirs sur Pronote ce qui est rare.
Je ne cède pas. Les élèves sont punis. Je demande bien gentiment aux parents contestataires quelle est l’utilité de l’agenda de leurs gamins. En général, ils vont dans mon sens.
slynop
slynop
Habitué du forum

La multiplication des écrans entraîne une décérébration à grande échelle  - Page 10 Empty Re: La multiplication des écrans entraîne une décérébration à grande échelle

par slynop Sam 26 Oct 2019 - 16:28
je ne mets quasiment jamais les devoirs sur Pronote. Ils ont leur agenda, c'est suffisant.
De toute façon, quand je le fais et que je le leur précise, par exemple pour un gros travail, ça ne sert pas à grand chose.

_________________
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !", Perceval dans Kaamelot.
gregforever
gregforever
Grand sage

La multiplication des écrans entraîne une décérébration à grande échelle  - Page 10 Empty Re: La multiplication des écrans entraîne une décérébration à grande échelle

par gregforever Sam 26 Oct 2019 - 17:05
Les élèves ont des compétences sélectives sur Pronote: ils arrivent très bien à voir les absences des profs, mais moins le travail donné à faire....très étonnant. Rolling Eyes
avatar
amalricu
Neoprof expérimenté

La multiplication des écrans entraîne une décérébration à grande échelle  - Page 10 Empty Re: La multiplication des écrans entraîne une décérébration à grande échelle

par amalricu Sam 26 Oct 2019 - 17:12
Quant à moi, je constate que l'outil est très utilisé par les élèves et les familles pour prendre prioritairement connaissance des notes, des devoirs, des changements edt et des messages. C'est un outil de communication pertinent et fiable selon moi. Il remplit son rôle en particulier pour les absents qui ont droit à l'information donnée à leurs camarades.

L'antique cahier de texte papier (trainé comme un boulet par les élèves de la classe : corvée chronophage pour désigner le responsable de la semaine et sanction à la noix en cas d'oubli...souvenirs moisis du siècle dernier) a fait son temps. Qui le consultait vraiment ?


Dernière édition par amalricu le Sam 26 Oct 2019 - 17:13, édité 2 fois
avatar
krit
Niveau 5

La multiplication des écrans entraîne une décérébration à grande échelle  - Page 10 Empty Re: La multiplication des écrans entraîne une décérébration à grande échelle

par krit Sam 26 Oct 2019 - 17:12
Lefteris a écrit:
Jenny a écrit:Je les tape sur pronote sauf quand le réseau plante.
Le problème, c’est que beaucoup d’élèves ne notent pas les devoirs et ne se sont jamais connectés à pronotes. Ils se contentent de dire « ça marche pas ». Pourtant tous les PP ont les codes. Je leur propose de leur montrer et de redonner les codes à une fin de cours, je n’ai jamais personne. Je ne compte pas prendre une heure de cours pour ça.
Les élèves partent en courant sans noter les devoirs parce que "ca sera sur pronote". Mais quand on demande le travail : "Pronote marchait pas" ou "j'avais pas d'ordinateur". J'ai trouvé une parade pas mal pour les obliger à noter dans leur cahier de textes ou agenda : j'inscris sur pronote qu'il y a du travail,mais sans donner le détail. Par exemple "faire les exercices de grammaire concernant.../ préparer les questions sur le texte X...  aux pages et numéros notés dans les agendas". Ainsi, ils ne peuvent arguer du fait qu'on ne leur a pas dit, les parents qui voudraient jeter un oeil  voient qu'il y a du travail, et ceux qui ont vraiment manqué le cours ont tout loisir de se renseigner. Ca fonctionne pas mal dans l'ensemble, sauf avec les irréductibles.
Pratique pour les absents...
Cassius
Cassius
Niveau 6

La multiplication des écrans entraîne une décérébration à grande échelle  - Page 10 Empty Re: La multiplication des écrans entraîne une décérébration à grande échelle

par Cassius Sam 26 Oct 2019 - 17:18
Ne vaut-il mieux pas remplir pronote afin d'éviter de prêter le flanc à d'éventuelles plaintes? Ça ne fera pas plus travailler les paresseux de mauvaise foi mais au moins on ne peut rien nous reprocher. :|
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

La multiplication des écrans entraîne une décérébration à grande échelle  - Page 10 Empty Re: La multiplication des écrans entraîne une décérébration à grande échelle

par pseudo-intello Sam 26 Oct 2019 - 17:19
Si les absents peuvent consulter Pronote, c'est qu'ils ont une connexion Internet. Ils sont donc en mesure de communiquer avec leurs pairs.

Je ne mets pas les devoirs sur Pronote pour plusieurs raisons :
- la bande passante de notre établissement est insuffisante, la fibre sera pour dans longtemps, et régulièrement, on n'a pas Pronote du tout, parce que si trop de monde a cours en même temps, c'est foutu.
- on retrouve la connexion après la fin d l'heure, quand suffisamment de collègues ont fini leur demi-journée, mais moi, je change de salle, et ce n'est pas à la fine de l'heure que j'ai le loisir de noter les devoirs, puisque je dois remballer. Le cahier de texte est fait, car je peux le faire n’importe quand (voire en retard), mais pas les devoirs
- il est très difficile dans mon établissement d'obtenir de tous les élèves qu'ils notent leurs devoirs ; j'ai plusieurs fois re-fait l'essai de les noter sur l'ENT, et à chaque fois,le résultat a été catastrophique


En ce qui concerne les écrans, Lene a déjà répondu à Greg tout ce qui était à répondre ; les conclusions des études sont en réalité très nuancées, et de toutes manières, ne correspondent que peu à l'usage réellement fait des écrans ; les "bénéfices" retirés dans le jeu ne sont pas suivent transférables à la vie IRL (ex : la "solidarité"), aucune étude n'a montré le bien fondé du numérique sur les résultats des enfants (alors que vu le fric derrière, si une étude sérieuse le démontrait, on en entendrait sacrément parler, croyez-moi).

EN ce qui concerne, d'ailleurs, le rapport de Mme Lédée, qui effectivement voit une étroite corrélation entre sommeil et "écrans dans la chambre", ne voit pas forcément une corrélation entre sommeil des enfants "en âge solaire" (mais les tout petits les utilisent avant) et écrans, MAIS elle parle d'enfants probablement moins exposés que les autres, puisque la cohorte de 150 enfants qu'elle suit est apparemment exposée aux écrans moins d'une heure par jour, donc bien ce-deçà de la moyenne. Certes, elle évacue la question en trois mots, en mettant ça sur une sous-estimation des parents. C'est un peu court.
Finalement, de son expérience, on pourrait tout aussi ben conclure qu'une faible exposition aux écrans est anodine ; par exemple, une demi-heure par jour, on les atteint en regardant un "gros" dessin animé (Disney, pIxar) le mercredi, le samedi et le dimanche, même si on ne fait rien par ailleurs.
Aussi, sur ce point, on peut supposer une exponentiellement mauvaise foi, puisque Mme Lédée choisit directement et sans fondement une hypothèse sui influe directement sur la conclusion de son étude (en pus, c'est super bizarre de fonder une étude sur les témoignages des parents (temps d'exposition, observations sur le ressenti des enfants) puis de les mettre en doute sans chercher plus loin, mais sur un point seulement et pas le reste. Rien que ça est propre à distinguer n’importe quelle revue scientifique d'accepter l'article.
Après, on nous dit que le écrans, c'et vrai que c'est pas top pour l'endormissement, que ça ne le favorise pas et que aprfois ça le défavorise, mais que bon, de ce fait, au lieu de se dire qu'à ce compte-là on peut élever nos enfants sans les écrans, il convient de trouver le dosage qui établit le meilleur rapport entre les conséquences "bénéfiques" (sortis on en sait d'où, puisque pas dans l'objet de l'étude, et pas non plus, et pas non plus de référence précise, sauf si je l'ai loupée) et néfastes des écrans.

Bref, c'est chancelant.


Dernière édition par pseudo-intello le Sam 26 Oct 2019 - 18:36, édité 2 fois
lene75
lene75
Prophète

La multiplication des écrans entraîne une décérébration à grande échelle  - Page 10 Empty Re: La multiplication des écrans entraîne une décérébration à grande échelle

par lene75 Sam 26 Oct 2019 - 17:56
amalricu a écrit:Qui le consultait vraiment ?

Personne. Mais quand on était absent, on décrochait son téléphone (enfin le téléphone familial) pour savoir ce qu'il fallait rattraper, et les copains prenaient les photocopies pour les absents.
Maintenant les élèves ne sont plus responsables de rien. Les devoirs sont sur Pronote et pourtant les élèves reviennent en cours sans avoir rien rattrapé. Et quand un élève est absent longtemps, c'est au prof qu'on demande de donner les photocopies à la CPE pour qu'elle les envoie aux parents, ou alors de fournir les documents à l'élève via la messagerie de Pronote. Envoyer une photo avec leur téléphone demanderait trop de travail aux élèves. C'était plus simple quand il fallait se déplacer.
En revanche si vous devez être absent le lendemain, vous pouvez envoyer un message à 23h, là l'info circulera sans problème : aucun élève ne se pointera à 8h.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Cassius
Cassius
Niveau 6

La multiplication des écrans entraîne une décérébration à grande échelle  - Page 10 Empty Re: La multiplication des écrans entraîne une décérébration à grande échelle

par Cassius Sam 26 Oct 2019 - 18:04
@lene75 : ça n'est qu'une question de bonne ou mauvaise volonté, quand il y a du boulot pronote est inaccessible et quand un prof est absent pronote est extraordinairement réactif. Ce qu'on écrit depuis un moment, c'est bien que ceux qui ont envie de travailler vont s'en donner les moyens quand les autres ne reculeront devant rien pour glander!
avatar
amalricu
Neoprof expérimenté

La multiplication des écrans entraîne une décérébration à grande échelle  - Page 10 Empty Re: La multiplication des écrans entraîne une décérébration à grande échelle

par amalricu Sam 26 Oct 2019 - 18:06
Et n'oublions pas ceux qui le consultent vraiment si nécessaire. Le monde n'est pas si binaire.
Cassius
Cassius
Niveau 6

La multiplication des écrans entraîne une décérébration à grande échelle  - Page 10 Empty Re: La multiplication des écrans entraîne une décérébration à grande échelle

par Cassius Sam 26 Oct 2019 - 18:14
Tu as raison, je ne devrais pas être si pessimiste. La multiplication des écrans entraîne une décérébration à grande échelle  - Page 10 1482308650
avatar
amalricu
Neoprof expérimenté

La multiplication des écrans entraîne une décérébration à grande échelle  - Page 10 Empty Re: La multiplication des écrans entraîne une décérébration à grande échelle

par amalricu Sam 26 Oct 2019 - 18:20
Cassius a écrit:Tu as raison, je ne devrais pas être si pessimiste. La multiplication des écrans entraîne une décérébration à grande échelle  - Page 10 1482308650

Je me surprends quelquefois à croire encore en mon prochain aussi hirsute et boutonneux soit-il. Wink

Cassius
Cassius
Niveau 6

La multiplication des écrans entraîne une décérébration à grande échelle  - Page 10 Empty Re: La multiplication des écrans entraîne une décérébration à grande échelle

par Cassius Sam 26 Oct 2019 - 18:28
amalricu a écrit:
Cassius a écrit:Tu as raison, je ne devrais pas être si pessimiste. La multiplication des écrans entraîne une décérébration à grande échelle  - Page 10 1482308650

Je me surprends quelquefois à croire encore en mon prochain aussi hirsute et boutonneux soit-il. Wink

:lol:
Pat B
Pat B
Érudit

La multiplication des écrans entraîne une décérébration à grande échelle  - Page 10 Empty Re: La multiplication des écrans entraîne une décérébration à grande échelle

par Pat B Sam 26 Oct 2019 - 18:54
Jamais de cahier de texte électronique pour ma part. Du temps du cahier de texte papier, je mettais le minimum, en 2 minutes en fin d'heure. Il est hors de question que j'aie ça à faire en plus en rentrant le soir (ou sinon ça serait trèèès tard le soir). Tant que j'arrivais à trouver 5 min pendant l'heure de cours, je le faisais (en collège) ; depuis que je suis en lycée, je ne trouve plus le temps en cours, donc je ne mets rien sur l'ENT (école directe pour nous). Juste, quand j'y pense, les dates des gros DS (avec les chapitres à revoir) et les sujets de DM pour ceux qui l'auraient perdu... et parfois les corrigés des DS quand j'ai le temps de les taper.
Mais la politique de l'établissement où je suis a toujours été de refuser cette béquille : les élèves doivent être autonomes, donc noter leurs devoirs ou se renseigner auprès des copains s'ils sont absents. Ça m'arrange bien !
BrindIf
BrindIf
Fidèle du forum

La multiplication des écrans entraîne une décérébration à grande échelle  - Page 10 Empty Re: La multiplication des écrans entraîne une décérébration à grande échelle

par BrindIf Sam 26 Oct 2019 - 22:19
Au sujet du changement brutal d'attitude et de capacités d'une génération, et des téléphones portables, j'avais lu cet article : https://www.theatlantic.com/magazine/archive/2017/09/has-the-smartphone-destroyed-a-generation/534198/
Ce n'est probablement pas ce qu'il y a de plus sourcé et documenté, vu que ce n'est qu'une étude, vulgarisée, mais le propos est très frappant et recoupe pas mal ce qui est dit ailleurs.
Je remets ici les graphiques : (12th-graders peut être considéré comme l'équivalent d'élèves de terminales, les autres sont plus jeunes)
Spoiler:

Ce qui frappe l'auteur, c'est la cassure des courbes correspondant à la démocratisation des smartphones. Il ne s'agit pas seulement de temps d'écran, il s'agit d'une autre façon de vivre socialement, dans laquelle grandissent les dernières générations, induisant moins de sommeil, moins de lien social direct, etc. Il y a toujours une évolution de génération en génération, mais celle-ci est bien plus nette.
lene75
lene75
Prophète

La multiplication des écrans entraîne une décérébration à grande échelle  - Page 10 Empty Re: La multiplication des écrans entraîne une décérébration à grande échelle

par lene75 Sam 26 Oct 2019 - 22:25
Je ne prends effectivement pas sur le temps de cours pour remplir Pronote, sauf pendant la pause si j'ai deux heures consécutives et pas trop d'élèves à voir à la pause, donc je le fais en rentrant chez moi, et mis bout à bout sur toute la semaine, c'est un temps perdu non négligeable. Quand on change de salle à chaque heure de cours comme c'est mon cas, on perd déjà assez de temps comme ça en début d'heure à allumer l'ordi pour faire l'appel, et bien sûr Pronote est déconnecté en fin d'heure, ce serait trop facile s'il restait connecté.

La politique de ton établissement donne envie, PatB !

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Kimberlite
Kimberlite
Expert

La multiplication des écrans entraîne une décérébration à grande échelle  - Page 10 Empty Re: La multiplication des écrans entraîne une décérébration à grande échelle

par Kimberlite Sam 26 Oct 2019 - 23:42
Personnellement, j'utilise l'ENT pour moi (sur 10 classes, j'ai tendance à ne plus savoir où j'en suis avec quelle classe, si j'ai prévenu d'un contrôle...). Je n'ai plus d'agenda papier, et je trouve bien pratique d'avoir les infos rapidement accessibles (évidemment, en cas de panne, je me sens con, mais bon, une fois de plus, une fois de moins... et je peux toujours regarder les cahiers et agendas des élèves en classe).
Je demande à mes élèves de toujours noter aussi dans leur agenda "en cas de panne" (ils comprennent l'argument).
J'ai souvent quelques élèves qui me demandent si ce sera noté dans proNote (ce qui est pratique pour moi, pour que je n'oublie pas!). Ce à quoi je réponds toujours de le noter aussi dans l'agenda...
Attention quand même à ceux qui imaginent que tous les élèves ont un accès facile à l'ENT: non, dans certaines familles, ce n'est pas si simple. De moins en moins de familles ont des ordinateurs. Souvent, l'accès est depuis un smartphone, et pour les familles où il y a de la précarité, l'accès n'est pas nécessairement toute l'année (problèmes financiers, déménagements fréquents, interdits bancaires, etc.).
J'étais effarée lorsque, lors d'une formation sur la classe inversée, un formateur enseignant en lycée ne nous proposait que des choses possibles avec une connexion (pour moi "classe inversée" n'était pas synonyme de numérique). Ce type ne voulait pas croire les enseignants de collège qui lui ont expliqué que, non, tous les élèves n'avaient pas d'accès internet, et que donner du travail à la maison nécessitant le numérique était désavantager les plus démunis (dans les coins un peu ruraux, c'est particulièrement vrai).

Le numérique est, par certains aspects, un truc incroyable: possibilité d'accès à des documents rares, possibilité d'échanges dans des domaines très pointus alors qu'on est loin de toute personne partageant cet intérêt... il peut vraiment créer des liens, aussi, permettre une solidarité... ce n'est pas pour rien qu'on est pas mal à traîner ici, hein. J'ai "débuté" internet au milieu des années 90 (d'abord à partir de la salle d'une asso étudiante, puis j'ai eu la chance, en DEA, d'avoir une connexion avec les modems qui faisaient plein de jolis bruits lors de la connexion). A l'époque, c'était un autre monde (j'ai connu les forum usenet, j'ai utilisé ICQ, j'ai téléchargé sur Napster, Kazaa, WinMX, eMule, j'ai eu une adresse Caramail, ...).
Il est triste de voir comment les choses ont tourné: on parlait de démocratisation d'internet, mais on pourrait parler de bêtification (idiocratisation?), vu ce qu'est devenu l'usage le plus courant d'internet (ok, je ne dis pas qu'on ne faisait que des choses intelligentes, hein...).

_________________
Spoiler:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum