Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
pseudo-intello
Sage

Convocation à 5 h de route de chez moi - Page 2 Empty Re: Convocation à 5 h de route de chez moi

par pseudo-intello Ven 8 Nov 2019 - 13:27
Tu amènes tes gosses ? Tu n'as pas de nounou la nuit... Convocation à 5 h de route de chez moi - Page 2 1212985298
celitian
celitian
Sage

Convocation à 5 h de route de chez moi - Page 2 Empty Re: Convocation à 5 h de route de chez moi

par celitian Ven 8 Nov 2019 - 13:28
Celadon a écrit:
celitian a écrit:Ne pas hésiter à demander une avance sur frais, je le fais systématiquement pour toutes les convocations avec hébergement

https://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=76115
Article 12 - Le paiement des indemnités pour frais de déplacements temporaires est effectué à la fin du déplacement ou mensuellement, à terme échu.
Des avances peuvent être consenties aux agents qui en font la demande, dans la limite de 75 % des sommes présumées dues à la fin du déplacement ou en fin de mois, selon le cas.  

Si tu y vas en train, j'avais un billet envoyé car lorsqu'il faut prendre une billet de TGV entre 200 et 350 €, j'avance pas l'argent.

Refuser, je ne vois pas trop comment tu peux faire ou en faisant remplacer.

@Dame Tartine, ces convocations sont très fréquentes pour des élaborations de sujet, tests de sujet ou des corrections de BTS.

Edit : c'est logique pour les sujets, une académie est désignée comme responsable donc les enseignants viennent des autres académies parfois lointaines.
Quel archaïsme et quel gâchis d'argent à l'heure des visioconférences ! Déjà sous-payés, et en plus contraints de prévoir un budget de fonctionnement EN. C'est comme ça ailleurs ?????

Honnêtement cela dépend des sujets concernés, dans mes matières la visio n'est pas possible.
Par contre pour les corrections, c'est certain que nous préférerions mais tu as aussi des collègues qui ne veulent pas corriger par Internet donc on fait des km tous les ans.
musa
musa
Fidèle du forum

Convocation à 5 h de route de chez moi - Page 2 Empty Re: Convocation à 5 h de route de chez moi

par musa Ven 8 Nov 2019 - 13:33
Tout à fait d'accord avec Dame Tartine. Tant qu'ils trouveront des pigeons pour filer doux quand on leur répond que "c'est obligatoire" et qu'"il y a pas le choix", ils auraient tort de se priver. Et il se passe quoi si on dit gentiment que ça a beau être obligatoire, on n'ira pas? (chose que j'ai déjà faite notamment pour les corrections quand c'était clairement abusif -oraux et écrits de français du bac (alors que je suis en collège et à mi-temps) + corrections de brevet . Curieusement, ils trouvent un autre pigeon et ils font plus gaffe la fois suivante. Si on était plus nombreux à ne pas courber systématiquement l'échine, on n'en serait peut-être pas là.
celitian
celitian
Sage

Convocation à 5 h de route de chez moi - Page 2 Empty Re: Convocation à 5 h de route de chez moi

par celitian Ven 8 Nov 2019 - 13:35
Dame Tartine a écrit:
celitian a écrit:
Dame Tartine a écrit:C'est bien ce que je supputais, CFDT c'est SGEN :lol:

Ce serait le SNES, FO, SUD, ce serait pareil, c'est une convocation obligatoire.
Vous ne vous posez pas la question pour les corrections, ben là c'est pareil.

Pour les frais, j'ai tout le temps eu l'avance de 75% (à partir du moment où j'ai connu le texte) en envoyant un mail à la personne responsable sur la convocation, des collègues ont moins eu de chance.

L'avance totale, c'est malheureusement impossible car il faudrait avoir les factures justificatives.

A accepter tout et n'importe quoi, on en est arrivé là où on en est maintenant. Continuons ainsi à être bien gentils, bien soumis et à filer droit. Laissons-nous traiter comme de la m*****, ils continuerons à nous traiter ainsi.

Donc tu voudrais que plus personne ne se déplace pour corriger ou interroger ?

Le seul point qui est totalement anormal mais dont les syndicats n'ont pas grand chose à faire ou pas le temps de s'en occuper car ça concerne finalement pas grand monde est l'avance des frais (j'en avais contacté plusieurs lorsque j'ai été mutée en BTS), dans d'autres ministères les fonctionnaires ont l'argent avant, nous c'est bien après si l'on ne dit rien. Les menaces de ne plus aller à rien sont très efficaces pour avoir l'argent rapidement.

Edit : franchement certains messages sont très étonnants, et @musa tu n'aurais jamais du être convoquée étant en collège mais certainement qu'un collègue n'avait pas assuré sa convocation (chez nous, on avait une qui était systématiquement en arrêt pour les corrections de BTS) donc c'est sans fin, et après les collègues sont convoqués plus de jours (c'est souvent arrivé à ma collègue de français pour le bac de français).

Bah faut pas s'en faire, tout va passer en CCF donc là c'est encore pire car il faudra faire le sujet puis corriger en même temps que les cours comme mes collègues de LP qui n'en peuvent plus.
laMiss
laMiss
Sage

Convocation à 5 h de route de chez moi - Page 2 Empty Re: Convocation à 5 h de route de chez moi

par laMiss Ven 8 Nov 2019 - 13:44
Non, ce n'est pas le seul point anormal.
Ils devraient organiser tout cela en amont et réserver les billets et les nuitées pour les enseignants, en proposant un dédommagement pour la garde d'enfants et pour le temps de trajet.
S'ils en sont incapables, alors en effet en 2019 on est en droit d'attendre que l'organisation par visioconférence soit mise en place.
Parce que là, en gros, ce sont les enseignants qui se démerdent et doivent encore mendier l'avance de frais ou le remboursement toujours tardif.
Non mais je rêve là...
Vous croyez qu'ailleurs vous devez vous démerder, prendre des AirBnb (!), prendre la voiture (?) en pleine tempête si j'ai bien compris (enfin, si j'ai mal compris cela n'enlève rien au reste), payer vous-même le petit déjeuner et qu'à la fin on met plus d'un an à vous rembourser, et mal ?! Là on demande aux enseignants d'organiser gratuitement le déplacement sur le temps personnel, d'avancer les frais, et de patienter bien gentiment jusqu'au remboursement partiels de ceux-ci. Et de le refaire l'année suivante.
WTF.

On est PAYE pour travailler, on ne PAYE pas pour travailler normalement. Ou alors j'ai loupé un truc là.


Dernière édition par laMiss le Ven 8 Nov 2019 - 13:49, édité 1 fois

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
celitian
celitian
Sage

Convocation à 5 h de route de chez moi - Page 2 Empty Re: Convocation à 5 h de route de chez moi

par celitian Ven 8 Nov 2019 - 13:48
laMiss a écrit:Non, ce n'est pas le seul point anormal.
Ils devraient organiser tout cela en amont et réserver les billets et les nuitées pour les enseignants, en proposant un dédommagement pour la garde d'enfants et pour le temps de trajet.
S'ils en sont incapables, alors en effet en 2019 on est en droit d'attendre que l'organisation par visioconférence soit mise en place.
Parce que là, en gros, ce sont les enseignants qui se démerdent et doivent encore mendier l'avance de frais ou le remboursement toujours tardif.
Non mais je rêve là...
Vous croyez qu'ailleurs vous devez vous démerder, prendre des AirBnb (!), prendre la voiture en pleine tempête si j'ai bien compris, et qu'à la fin on met plus d'un an à vous rembourser, et mal ?! Là on demande aux enseignants d'organiser gratuitement le déplacement sur le temps personnel, d'avancer les frais, et de patienter bien gentiment jusqu'au remboursement partiels de ceux-ci.
WTF.

Les billets, les rectorats le font, et pour les nuitées, c'est ce que je disais, je ne comprends pas pourquoi c'est possible pour les autres fonctionnaires et pas pour nous.
L'En n'a même pas l'intelligence de négocier des tarifs, après dans les villes qui ont l'habitude d'être centre de correction, c'est assez facile d'obtenir le tarif des commerciaux.
laMiss
laMiss
Sage

Convocation à 5 h de route de chez moi - Page 2 Empty Re: Convocation à 5 h de route de chez moi

par laMiss Ven 8 Nov 2019 - 13:50
celitian a écrit:et pour les nuitées, c'est ce que je disais, je ne comprends pas pourquoi c'est possible pour les autres fonctionnaires et pas pour nous.

Parce qu'on accepte !
C'est à eux d'organiser cela. C'est leur travail. On n'est pas payé pour faire ça.
Donc dans ce cas, il faut aussi bien préciser avec la réclamation des frais de l'an dernier et l'avance de ceux de cette année, qu'on exige l'organisation des nuitées. Nan mais sérieusement.......


Dernière édition par laMiss le Ven 8 Nov 2019 - 13:52, édité 1 fois

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
fifi51
fifi51
Fidèle du forum

Convocation à 5 h de route de chez moi - Page 2 Empty Re: Convocation à 5 h de route de chez moi

par fifi51 Ven 8 Nov 2019 - 13:51
laMiss a écrit:Non, ce n'est pas le seul point anormal.
Ils devraient organiser tout cela en amont et réserver les billets et les nuitées pour les enseignants
WTF.

Non, je préfère choisir mon hôtel ou appart'hôtel et aussi mon train si je dois le prendre (j'évite les trains directs pour avoir une pause cigarette).
Les seul points scandaleux sont les délais de remboursement et l'annonce très tardive.

_________________
Oui, j'ai un clavier Fisher Price pour l'instant !
alexandra
alexandra
Je viens de m'inscrire !

Convocation à 5 h de route de chez moi - Page 2 Empty Re: Convocation à 5 h de route de chez moi

par alexandra Ven 8 Nov 2019 - 13:51
Celitian, je suis en lp justement, et je fais les CCF. La du coup les sujets pour lesquels je suis convoquée, c'est pour les candidats qui sont en cfa ou candidats libres.
Pseudo - intello, j'ai pas d'enfant donc pas d'excuse à ce niveau. Mais quand mme un chien et des chats dont je ne sais que faire du coup....
laMiss
laMiss
Sage

Convocation à 5 h de route de chez moi - Page 2 Empty Re: Convocation à 5 h de route de chez moi

par laMiss Ven 8 Nov 2019 - 13:53
fifi51 a écrit:
laMiss a écrit:Non, ce n'est pas le seul point anormal.
Ils devraient organiser tout cela en amont et réserver les billets et les nuitées pour les enseignants
WTF.

Non, je préfère choisir mon hôtel ou appart'hôtel et aussi mon train si je dois le prendre (j'évite les trains directs pour avoir une pause cigarette).
Les seul points scandaleux sont les délais de remboursement et l'annonce très tardive.

C'est pas faux pour le choix, à la limite.
J'ajouterais aussi comme point scandaleux le montant des remboursements.

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
musa
musa
Fidèle du forum

Convocation à 5 h de route de chez moi - Page 2 Empty Re: Convocation à 5 h de route de chez moi

par musa Ven 8 Nov 2019 - 13:54
@Celitian . Si, si c'était normal que je sois convoquée pour le bac alors que j'étais en collège. Pour élargir le vivier, ils convoquaient un bon nombre d'agrégés de collège. Sur le fond, pas de problème, je me sens bien capable de corriger des copies de lycée et d'interroger à l'oral. Ce qui m'a énervée, c'était le cumul écrit+ oral+ brevet sachant que j'étais à mi-temps. J'aurais pu me dire "ah là là je suis obligée c'est obligatoire". J'ai préféré prendre mon téléphone et appeler la personne responsable pour lui exprimer mon incompréhension et mon mécontentement (même pas besoin d'embêter mon syndicat pour ça).
celitian
celitian
Sage

Convocation à 5 h de route de chez moi - Page 2 Empty Re: Convocation à 5 h de route de chez moi

par celitian Ven 8 Nov 2019 - 13:57
laMiss a écrit:
celitian a écrit:et pour les nuitées, c'est ce que je disais, je ne comprends pas pourquoi c'est possible pour les autres fonctionnaires et pas pour nous.

Parce qu'on accepte !
C'est à eux d'organiser cela. C'est leur travail. On n'est pas payé pour faire ça.

Tu sais dans mon lycée, j'ai essayé il y a 15 ans de lancer une pétition concernant les frais, flop total. Encore aujourd'hui nous sommes très peu à demander et obtenir l'avance des 75 % pour les frais.

Après en BTS ou certains bacs rares, tu le sais dès le départ, la collègue qui ne voulait plus se déplacer, qui se mettait en arrêt et nous refilait ses convocations (car le proviseur doit forcément redonner un nom), on avait réussi avec les collègues à la convaincre de ne plus prendre de BTS.
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Convocation à 5 h de route de chez moi - Page 2 Empty Re: Convocation à 5 h de route de chez moi

par Zagara Ven 8 Nov 2019 - 14:06
Mon expérience avec le rectorat, c'est que lorsqu'on résiste, ils préfèrent trouver un arrangement rapide parce que leur principal but est que la machine tourne sans accroc. Du coup les embêter par des actions faibles (et légales) est souvent une bonne stratégie pour être catégorisé "relou"... et laissé tranquille.
celitian
celitian
Sage

Convocation à 5 h de route de chez moi - Page 2 Empty Re: Convocation à 5 h de route de chez moi

par celitian Ven 8 Nov 2019 - 14:08
alexandra a écrit:Celitian, je suis en lp justement, et je fais les CCF. La du coup les sujets pour lesquels je suis convoquée, c'est pour les candidats qui sont en cfa ou candidats libres.
Pseudo - intello, j'ai pas d'enfant donc pas d'excuse à ce niveau. Mais quand mme un chien et des chats dont je ne sais que faire du coup....
Mes collègues de LP aussi vont assez loin, franchement tu peux pas t'organiser avec ta collègue, nous c'est ce que l'on a fait et ça se passe très bien, en début d'année on donne au proviseur notre répartition pour les examens, et il la suit lorsqu'il donne les noms aux inspecteurs.
lene75
lene75
Prophète

Convocation à 5 h de route de chez moi - Page 2 Empty Re: Convocation à 5 h de route de chez moi

par lene75 Ven 8 Nov 2019 - 14:25
celitian a écrit:Le seul point qui est totalement anormal mais dont les syndicats n'ont pas grand chose à faire ou pas le temps de s'en occuper car ça concerne finalement pas grand monde est l'avance des frais (j'en avais contacté plusieurs lorsque j'ai été mutée en BTS), dans d'autres ministères les fonctionnaires ont l'argent avant, nous c'est bien après si l'on ne dit rien.

Pour avoir un mari dans un autre ministère, même si les conditions restent discutables en termes de rémunération et de temps de récupération, on est quand même très loin de ce qui est décrit dans ce fil :
- c'est l'administration qui se charge des réservations de transport et d'hébergement, l'agent peut cependant proposer s'il veut gagner sur ses défraiements (il y a cependant des règles liées aux marchés publics, pour les billets d'avion, par exemple, il faut attendre la publication officielle par l'administration pour pouvoir poser une réservation, qui est faite par la secrétaire, qui se charge de toute la logistique, pas par l'agent) : s'il trouve moins cher que ce qu'il est défrayé, le reste est dans sa poche, et non imposable ;
- si en revanche les réservations faites par l'administration dépassent l'enveloppe allouée, l'administration prend en charge, comme ça paraît évident, au réel ;
- les défraiements sont suffisamment élevés pour toujours dépasser, au total (repas, transports, hébergement, etc.) les frais engagés, ce qui permet de prendre en charge au moins partiellement les frais de garde d'enfants ;
- les déplacements sont toujours organisés très longtemps à l'avance (plusieurs mois et le plus souvent un an à l'avance) ;
- ces déplacements n'ont aucun caractère obligatoire et sont négociables : il ne peut pas tous les zapper, enfin légalement si, mais s'il ne veut pas pourrir sa carrière il vaut mieux éviter, mais s'il y a une impossibilité à un moment (généralement problèmes de garde), il peut passer son tour et se proposer pour des dates qui l'arrangent plus (pour nous vacances scolaires puisque je peux gérer les enfants pendant ce temps). Il n'y a que s'il s'est déjà engagé que c'est plus compliqué ;
- vu les conditions de défraiement, et donc le coût pour les finances publiques, il est bien évident qu'un déplacement n'est pas organisé pour n'importe quoi : un déplacement juste pour élaborer des sujets ferait scandale, les visioconférences, les e-mails, etc., c'est pas pour les chiens, on ne peut obliger les gens à se déplacer pour rien que quand c'est à eux et pas à l'administration que ça coûte, bien entendu...
- il dispose d'une carte bleue à débit différé appartenant à l'administration, je ne sais plus pourquoi c'est compliqué d'usage (probablement des histoires de paperasse administrative) et il ne l'utilise pas, mais si nous n'avions pas les moyens d'assumer les frais sur place, il lui suffirait d'utiliser cette carte pour n'avoir aucune avance à faire ;
- et enfin, personne ne viendra lui chercher de noises si au retour d'un déplacement il arrive au boulot à 11h le lendemain matin, part plus tôt pour récupérer les enfants à l'école, etc.
- j'oubliais que, bien sûr, il dispose d'un ordinateur portable professionnel.

Pour ce qui est de faire passer des concours, ce qu'il a déjà fait, il a touché une rémunération de 3000€ pour 10 jours loin de chez lui, auxquels il faut ajouter plusieurs centaines d'euros de défraiements non utilisés et donc gagnés. Pour un mois we compris avec un seul jour de repos par semaine, mais en rentrant à la maison tous les soirs, il a touché 9 000€ en tout (rémunération + défraiements) en plus de son salaire statutaire (qui devient presque négligeable au regard de cette somme). Voilà, voilà...

pseudo-intello a écrit:Tu amènes tes gosses ? Tu n'as pas de nounou la nuit... Convocation à 5 h de route de chez moi - Page 2 1212985298

Malheureusement s'ils sont en âge scolaire et donc soumis à l'obligation scolaire, l'EN n'autorise pas ça, ils n'ont pas le droit de manquer l'école au bon vouloir de ton employeur... qui est justement l'EN, tiens, c'est ballot, ça... tu ne peux donc ni les emmener avec toi, ni même les envoyer chez les grands-parents, il faut obligatoirement qu'ils puissent être gardés sur place... c'est là qu'on constate le mépris de l'EN pour ses propres règles...

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
fifi51
fifi51
Fidèle du forum

Convocation à 5 h de route de chez moi - Page 2 Empty Re: Convocation à 5 h de route de chez moi

par fifi51 Ven 8 Nov 2019 - 14:45
lene75 a écrit:

Pour avoir un mari dans un autre ministère, même si les conditions restent discutables en termes de rémunération et de temps de récupération, on est quand même très loin de ce qui est décrit dans ce fil :
- c'est l'administration qui se charge des réservations de transport et d'hébergement, l'agent peut cependant proposer s'il veut gagner sur ses défraiements (il y a cependant des règles liées aux marchés publics, pour les billets d'avion, par exemple, il faut attendre la publication officielle par l'administration pour pouvoir poser une réservation, qui est faite par la secrétaire, qui se charge de toute la logistique, pas par l'agent) : s'il trouve moins cher que ce qu'il est défrayé, le reste est dans sa poche, et non imposable ;

De ce que je connais des autres administrations, c'est vrai pour l'hébergement (mais c'est à l'agent de se débrouiller), mais pas pour le transport.

- si en revanche les réservations faites par l'administration dépassent l'enveloppe allouée, l'administration prend en charge, comme ça paraît évident, au réel ;

- les défraiements sont suffisamment élevés pour toujours dépasser, au total (repas, transports, hébergement, etc.) les frais engagés, ce qui permet de prendre en charge au moins partiellement les frais de garde d'enfants ;

Ils sont généralement calculés au plus juste et du coup j'ai des doutes sur la possibilité de la seconde partie du message.

- les déplacements sont toujours organisés très longtemps à l'avance (plusieurs mois et le plus souvent un an à l'avance) ;
Oui , mais plutôt 3 ou 4 mois.

- ces déplacements n'ont aucun caractère obligatoire et sont négociables : il ne peut pas tous les zapper, enfin légalement si, mais s'il ne veut pas pourrir sa carrière il vaut mieux éviter, mais s'il y a une impossibilité à un moment (généralement problèmes de garde), il peut passer son tour et se proposer pour des dates qui l'arrangent plus (pour nous vacances scolaires puisque je peux gérer les enfants pendant ce temps). Il n'y a que s'il s'est déjà engagé que c'est plus compliqué ;
Ils sont généralement obligatoires, mais effectués par des volontaires.

- vu les conditions de défraiement, et donc le coût pour les finances publiques, il est bien évident qu'un déplacement n'est pas organisé pour n'importe quoi : un déplacement juste pour élaborer des sujets ferait scandale, les visioconférences, les e-mails, etc., c'est pas pour les chiens, on ne peut obliger les gens à se déplacer pour rien que quand c'est à eux et pas à l'administration que ça coûte, bien entendu...

Les élaborations de sujet et des consignes de correction se font en présentiel.

- il dispose d'une carte bleue à débit différé appartenant à l'administration, je ne sais plus pourquoi c'est compliqué d'usage (probablement des histoires de paperasse administrative) et il ne l'utilise pas, mais si nous n'avions pas les moyens d'assumer les frais sur place, il lui suffirait d'utiliser cette carte pour n'avoir aucune avance à faire ;
Je ne sais pas combien de fonctionnaires en ont une en France, mais à mon sens c'est assez rare.

- et enfin, personne ne viendra lui chercher de noises si au retour d'un déplacement il arrive au boulot à 11h le lendemain matin, part plus tôt pour récupérer les enfants à l'école, etc.
Il est plus probable que l'agent pose une journée ou une demi-journée en délai de route, pas forcément le lendemain.

- j'oubliais que, bien sûr, il dispose d'un ordinateur portable professionnel.

Pour ce qui est de faire passer des concours, ce qu'il a déjà fait, il a touché une rémunération de 3000€ pour 10 jours loin de chez lui, auxquels il faut ajouter plusieurs centaines d'euros de défraiements non utilisés et donc gagnés. Pour un mois we compris avec un seul jour de repos par semaine, mais en rentrant à la maison tous les soirs, il a touché 9 000€ en tout (rémunération + défraiements) en plus de son salaire statutaire (qui devient presque négligeable au regard de cette somme). Voilà, voilà...

pseudo-intello a écrit:Tu amènes tes gosses ? Tu n'as pas de nounou la nuit... Convocation à 5 h de route de chez moi - Page 2 1212985298

Malheureusement s'ils sont en âge scolaire et donc soumis à l'obligation scolaire, l'EN n'autorise pas ça, ils n'ont pas le droit de manquer l'école au bon vouloir de ton employeur... qui est justement l'EN, tiens, c'est ballot, ça... tu ne peux donc ni les emmener avec toi, ni même les envoyer chez les grands-parents, il faut obligatoirement qu'ils puissent être gardés sur place... c'est là qu'on constate le mépris de l'EN pour ses propres règles...

J'ai mis en bleu les pratiques que je connais. Apparemment, les habitudes des administrations varient, comme les défraiements d'ailleurs.

_________________
Oui, j'ai un clavier Fisher Price pour l'instant !
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Convocation à 5 h de route de chez moi - Page 2 Empty Re: Convocation à 5 h de route de chez moi

par Celadon Ven 8 Nov 2019 - 14:51
Finalement y a pas photo. Dans un ministère, une institution, une entreprise, quand le personnel est majoritairement féminin, il doit supporter les impérities (pour rester soft) de l'administration. Est-ce un hasard si la demande d'avances pour déplacement a fait un flop ?
Lagomorphe
Lagomorphe
Fidèle du forum

Convocation à 5 h de route de chez moi - Page 2 Empty Re: Convocation à 5 h de route de chez moi

par Lagomorphe Ven 8 Nov 2019 - 14:56
alexandra a écrit:Bonjour,

Je voulais savoir si j'étais obligé d'accepter une convocation à 5 h de route de mon domicile.
C'est une convocation à propos de sujets d'examen et cela se déroule sur 4 jours consécutifs.
J'ai reçu cette convocation hier et cela se déroule dans 15 jours (un peu juste pour l'organisation au niveau familial).
De plus j'ai déjà participé à ce même type de réunion l'année dernière (Déjà à 5 h de route de chez moi et déjà sur 4 jours) et je n'ai toujours pas été remboursé concernant les frais de transport et d'hébergement (Mon dossier est toujours en attente de traitement un an après).
Merci pour vos réponses

Dès lors que la mission exigée est déficitaire, il devient plus intéressant de se mettre en grève que de l'effectuer. Les préavis du syndicat SUD, régulièrement déposés pour couvrir tout le monde sur toute l'année scolaire, permettent de se soustraire à tout ordre qui aurait pour conséquence choquante de coûter plus d'argent qu'il n'en rapporte.

Outre le rappel du non remboursement des frais de l'année n-1 et l'exigence d'une avance, le rappel de l'existence d'un préavis de grève pour la période considérée peut décourager l'administration.

Je ne sais pas jusqu'où elle regarde, mais depuis que j'ai interrompu brièvement les délibérations d'un jury de bac pour signaler à tout le monde qu'il était 14h passées et donc qu'on allait tous devoir déclarer les frais d'un repas, je n'ai plus été convoqué.
celitian
celitian
Sage

Convocation à 5 h de route de chez moi - Page 2 Empty Re: Convocation à 5 h de route de chez moi

par celitian Ven 8 Nov 2019 - 15:10
lene75 a écrit:
Pour avoir un mari dans un autre ministère, même si les conditions restent discutables en termes de rémunération et de temps de récupération, on est quand même très loin de ce qui est décrit dans ce fil :
- c'est l'administration qui se charge des réservations de transport et d'hébergement, l'agent peut cependant proposer s'il veut gagner sur ses défraiements (il y a cependant des règles liées aux marchés publics, pour les billets d'avion, par exemple, il faut attendre la publication officielle par l'administration pour pouvoir poser une réservation, qui est faite par la secrétaire, qui se charge de toute la logistique, pas par l'agent) : s'il trouve moins cher que ce qu'il est défrayé, le reste est dans sa poche, et non imposable ;
- si en revanche les réservations faites par l'administration dépassent l'enveloppe allouée, l'administration prend en charge, comme ça paraît évident, au réel ;
- les défraiements sont suffisamment élevés pour toujours dépasser, au total (repas, transports, hébergement, etc.) les frais engagés, ce qui permet de prendre en charge au moins partiellement les frais de garde d'enfants ;
- les déplacements sont toujours organisés très longtemps à l'avance (plusieurs mois et le plus souvent un an à l'avance) ;
- ces déplacements n'ont aucun caractère obligatoire et sont négociables : il ne peut pas tous les zapper, enfin légalement si, mais s'il ne veut pas pourrir sa carrière il vaut mieux éviter, mais s'il y a une impossibilité à un moment (généralement problèmes de garde), il peut passer son tour et se proposer pour des dates qui l'arrangent plus (pour nous vacances scolaires puisque je peux gérer les enfants pendant ce temps). Il n'y a que s'il s'est déjà engagé que c'est plus compliqué ;
- vu les conditions de défraiement, et donc le coût pour les finances publiques, il est bien évident qu'un déplacement n'est pas organisé pour n'importe quoi : un déplacement juste pour élaborer des sujets ferait scandale, les visioconférences, les e-mails, etc., c'est pas pour les chiens, on ne peut obliger les gens à se déplacer pour rien que quand c'est à eux et pas à l'administration que ça coûte, bien entendu...
- il dispose d'une carte bleue à débit différé appartenant à l'administration, je ne sais plus pourquoi c'est compliqué d'usage (probablement des histoires de paperasse administrative) et il ne l'utilise pas, mais si nous n'avions pas les moyens d'assumer les frais sur place, il lui suffirait d'utiliser cette carte pour n'avoir aucune avance à faire ;
- et enfin, personne ne viendra lui chercher de noises si au retour d'un déplacement il arrive au boulot à 11h le lendemain matin, part plus tôt pour récupérer les enfants à l'école, etc.
- j'oubliais que, bien sûr, il dispose d'un ordinateur portable professionnel.

Pour ce qui est de faire passer des concours, ce qu'il a déjà fait, il a touché une rémunération de 3000€ pour 10 jours loin de chez lui, auxquels il faut ajouter plusieurs centaines d'euros de défraiements non utilisés et donc gagnés. Pour un mois we compris avec un seul jour de repos par semaine, mais en rentrant à la maison tous les soirs, il a touché 9 000€ en tout (rémunération + défraiements) en plus de son salaire statutaire (qui devient presque négligeable au regard de cette somme). Voilà, voilà...

Pour les frais, c'est ce qui a été dit précédemment que c'était mieux, quelle surprise..., dans les autres ministères.

Par contre, les fonctionnaires que je connais, pas de surplus sur l'avance donnée (à l'euro près), pas le choix de refuser, c'est obligatoire et  annoncé à l'avance pour quelques mois pas pour un an (pour nous, ces "bonnes nouvelles" arrivent toujours au même moment tous les ans).

Ce n'est pas pour "n'importe quoi", modifier les sujets, les tester, harmoniser les consignes...impossible autrement qu'en présentiel (de plus tout transmettre par Internet, ça veut dire qu'il y a des risques pour la confidentialité avec les docs qui traînent, qui peuvent être photocopiés...).

Si tu as un proviseur intelligent, aucun problème pour zapper la matinée du lendemain si tu rentres tard, sans rattrapage (avec les 4 de mon lycée c'était ok).

On ne parle pas de concours mais d'examen (bac, bts...) donc aucun sou en plus. Je trouve cela moins choquant pour les missions où tu déplaces car tu ne fais pas cours alors que lorsque tu élabores un sujet, tu dois faire en même temps tes cours et le sujet, pour pas un centime.


Dernière édition par celitian le Ven 8 Nov 2019 - 15:12, édité 1 fois
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

Convocation à 5 h de route de chez moi - Page 2 Empty Re: Convocation à 5 h de route de chez moi

par olive-in-oil Ven 8 Nov 2019 - 15:11
lene75 a écrit:
Pour ce qui est de faire passer des concours, ce qu'il a déjà fait, il a touché une rémunération de 3000€ pour 10 jours loin de chez lui, auxquels il faut ajouter plusieurs centaines d'euros de défraiements non utilisés et donc gagnés. Pour un mois we compris avec un seul jour de repos par semaine, mais en rentrant à la maison tous les soirs, il a touché 9 000€ en tout (rémunération + défraiements) en plus de son salaire statutaire (qui devient presque négligeable au regard de cette somme). Voilà, voilà...

J'ai touché 15€ pour l'étude des dossiers RAEP du capes pendant 4 jours à l'autre bout de la France et 250€ pour les oraux, 4 jours aussi sur le même site ! Avec 45€ de remboursement max des frais de logement... Je préfère en rire qu'en pleurer mais il y a effectivement un gros malaise !
Heureusement, j'aime mon métier, peut-être que ça compense aux yeux de certains... Suspect
celitian
celitian
Sage

Convocation à 5 h de route de chez moi - Page 2 Empty Re: Convocation à 5 h de route de chez moi

par celitian Ven 8 Nov 2019 - 15:16
olive-in-oil a écrit:
lene75 a écrit:
Pour ce qui est de faire passer des concours, ce qu'il a déjà fait, il a touché une rémunération de 3000€ pour 10 jours loin de chez lui, auxquels il faut ajouter plusieurs centaines d'euros de défraiements non utilisés et donc gagnés. Pour un mois we compris avec un seul jour de repos par semaine, mais en rentrant à la maison tous les soirs, il a touché 9 000€ en tout (rémunération + défraiements) en plus de son salaire statutaire (qui devient presque négligeable au regard de cette somme). Voilà, voilà...

J'ai touché 15€ pour l'étude des dossiers RAEP du capes pendant 4 jours à l'autre bout de la France et 250€ pour les oraux, 4 jours aussi sur le même site ! Avec 45€ de remboursement max des frais de logement... Je préfère en rire qu'en pleurer mais il y a effectivement un gros malaise !
Heureusement, j'aime mon métier, peut-être que ça compense aux yeux de certains... Suspect
Pour les concours dans mon établissement, ce sont des volontaires qui veulent étoffer leur dossier pour devenir formateur, ESPE, IPR, proviseur...
Cette année, tu vas être riche, ou plutôt être enfin réellement remboursée, c'est passé à 70 € pour le taux de base, 90€ pour les grandes villes et 110 € pour Paris.
lene75
lene75
Prophète

Convocation à 5 h de route de chez moi - Page 2 Empty Re: Convocation à 5 h de route de chez moi

par lene75 Ven 8 Nov 2019 - 15:53
fifi51 a écrit:Ils sont généralement obligatoires, mais effectués par des volontaires.

heu

C'est une obligation qui n'est donc pas obligatoire pour ceux qui ne sont pas volontaires...

Pour le reste, je suis étonnée que les conditions que j'énonce puissent paraître aussi exceptionnelles. Moi qui me plaignais que ses we et jours fériés, notamment, ne soient pas récupérés en jours de congés supplémentaires, et qu'il n'y ait pas de compensation pour les soirées et nuits passées sur place... en gros ça veut dire que 100% de notre temps est à disposition de notre employeur sans contrepartie et pour le salaire mirobolant qui est le nôtre, et encore, il faut se réjouir quand on n'a pas à payer de notre poche !

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
fifi51
fifi51
Fidèle du forum

Convocation à 5 h de route de chez moi - Page 2 Empty Re: Convocation à 5 h de route de chez moi

par fifi51 Ven 8 Nov 2019 - 16:12
Là, je me suis très mal exprimé. Ce que je voulais dire, c'est que généralement ils sont obligatoires  (soit parce que c'est une formation, soit parce que cela fait partie du métier), mais qu'il est possible le cas échéant de se faire remplacer.
Par contre, je n'ai jamais vu de compensation pour des soirées sur place, mais les week-end et fériés sont compensés en congés, comme le temps de transport. Même si je n'ai jamais vu de réunion le week-end ou un jour férié (mais ça se fait peut-être à très haut niveau de décision).


Dernière édition par fifi51 le Ven 8 Nov 2019 - 16:39, édité 2 fois (Raison : Retour ligne et orthographe et ponctuation)

_________________
Oui, j'ai un clavier Fisher Price pour l'instant !
lene75
lene75
Prophète

Convocation à 5 h de route de chez moi - Page 2 Empty Re: Convocation à 5 h de route de chez moi

par lene75 Ven 8 Nov 2019 - 16:21
fifi51 a écrit:mais les week-end et fériés sont compensés en congé , comme le temps de transport.

Ça pour le coup pour mon mari ça n'a jamais été le cas. Il s'auto-compense parfois un peu en réduisant ses horaires de travail ou en se prenant une demi-journée, mais ça n'a rien d'officiel.
Il est très régulièrement en déplacement durant des we ou jours fériés, ne serait-ce que parce qu'un certain nombre de déplacements, notamment à l'étranger dépassent la semaine en durée, sans être du tout à un haut niveau.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
avatar
lisa81
Habitué du forum

Convocation à 5 h de route de chez moi - Page 2 Empty Re: Convocation à 5 h de route de chez moi

par lisa81 Ven 8 Nov 2019 - 16:23
fifi51 a écrit:Là , je me suis très mal exprimé ,ce que je voulais dire, c'est que généralement ils sont obligatoires  (soit parce que c'est une formation, soit parce que cela fait partie du métier),mais qu'il est possible le cas échéant de se faire remplacer.
Par contre, je n'ai jamais vu de compensation pour des soirées sur place, mais les week-end et fériés sont compensés en congé , comme le temps de transport. Même si je n'ai jamais vu de réunion le week-end ou un jour férie (mais ça se fait peut-être à très haut niveau de décision).

J'ai déjà du prendre le train un dimanche après midi pour être présente le lundi matin à 8h dans un établissement à plus de 5 heures de transport de chez moi. Initialement j'avais un autre projet pour le WE...
celitian
celitian
Sage

Convocation à 5 h de route de chez moi - Page 2 Empty Re: Convocation à 5 h de route de chez moi

par celitian Ven 8 Nov 2019 - 16:29
Je pense aussi que nous ne bougeons pas plus en LP ou en BTS car nous estimons avoir "quelques contreparties" (c'est ce que mes collègues m'avaient dit pour refuser de signer la pétition que je voulais faire) comme les stages (j'ai enseigné en LP et les visites ne sont pas aussi fatigantes qu'une semaine de cours, et en bts, nous, on fait aucune visite car ils sont trop loin), les pondérations non retirées pendant les stages pour le bts.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum