Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cassandrine
Niveau 10

Suicide de la petite Evaëlle, harcelée à l'école : une professeure en garde à vue  - Page 10 Empty Re: Suicide de la petite Evaëlle, harcelée à l'école : une professeure en garde à vue

par Cassandrine Mer 27 Mar 2024 - 19:59
Jenny a écrit:
Cassandrine a écrit:visiblement ici tous les professeurs sont des êtres parfaits qui savent tout faire et gérer toutes les situations

Ce ne sont pas les propos tenus sur le fil. Si c'est avéré, on est au delà de la maladresse et du manque de formation.
Un suicide d'élève, ça arrive et on se sent bien impuissant, mais ne pas savoir gérer, ne pas trouver les mots, passer à coté de quelque chose d'une part et être soupçonné d'avoir humilié l'élève d'autre part, ce sont deux choses bien différentes.

Je faisais référence à la remarque concernant les heures de vie de classe en général. . Oui , on n'est pas obligé de faire des heures de vie de classe mais il arrive parfois notamment en collège que les élèves arrivent en classe très agités (voir même veulent se battre) et c'est bien au professeur face à la classe de gérer le problème et d'essayer d'apaiser les choses à l'instant T . Dans mon établissement, dans ces situations assez fréquentes, personne de l'administration ne va venir t'aider car ils sont trop occupés.
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Suicide de la petite Evaëlle, harcelée à l'école : une professeure en garde à vue  - Page 10 Empty Re: Suicide de la petite Evaëlle, harcelée à l'école : une professeure en garde à vue

par Madame_Prof Mer 27 Mar 2024 - 20:01
Y a pas besoin d'une formation pour éviter d'humilier une enfant, la jeter en pâture, face à un autre groupe d'enfants. Prof ou pas, salle de classe ou pas.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Aperçu par hasard
Aperçu par hasard
Habitué du forum

Suicide de la petite Evaëlle, harcelée à l'école : une professeure en garde à vue  - Page 10 Empty Re: Suicide de la petite Evaëlle, harcelée à l'école : une professeure en garde à vue

par Aperçu par hasard Mer 27 Mar 2024 - 20:06
Cassandrine a écrit:
Jenny a écrit:
Cassandrine a écrit:visiblement ici tous les professeurs sont des êtres parfaits qui savent tout faire et gérer toutes les situations

Ce ne sont pas les propos tenus sur le fil. Si c'est avéré, on est au delà de la maladresse et du manque de formation.
Un suicide d'élève, ça arrive et on se sent bien impuissant, mais ne pas savoir gérer, ne pas trouver les mots, passer à coté de quelque chose d'une part et être soupçonné d'avoir humilié l'élève d'autre part, ce sont deux choses bien différentes.

Je faisais référence à la remarque concernant les heures de vie de classe en général. . Oui , on n'est pas obligé de faire des heures de vie de classe mais il arrive parfois notamment en collège que les élèves arrivent en classe très agités (voir même veulent se battre) et c'est bien au professeur face à la classe de gérer le problème et d'essayer d'apaiser les choses à l'instant T . Dans mon établissement, dans ces situations assez fréquentes, personne de l'administration ne va venir t'aider car ils sont trop occupés.

Mais si tu veux élargir ainsi le sujet, ne vaudrait-il pas mieux le faire sur un autre fil? Suicide de la petite Evaëlle, harcelée à l'école : une professeure en garde à vue  - Page 10 3795679266
Jenny
Jenny
Médiateur

Suicide de la petite Evaëlle, harcelée à l'école : une professeure en garde à vue  - Page 10 Empty Re: Suicide de la petite Evaëlle, harcelée à l'école : une professeure en garde à vue

par Jenny Mer 27 Mar 2024 - 20:06
Mais les remarques qui te choquent sont bien en rapport avec cette affaire, pas "en général". Tu les sors du contexte qui est celui là.
Ce que tu décris est un problème dans certains établissements. Certains problèmes nécessitent une gestion d'équipe. Mais c'est un autre sujet, qui n'a sans doute pas sa place ici.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Suicide de la petite Evaëlle, harcelée à l'école : une professeure en garde à vue  - Page 10 Empty Re: Suicide de la petite Evaëlle, harcelée à l'école : une professeure en garde à vue

par Clecle78 Mer 27 Mar 2024 - 20:22
J'ai été professeur principale 20 ans dans l'académie de Versailles et je n'ai jamais été convoquée à la moindre formation. La seule que j'ai eue était en 1991, dans le Nord.
nono
nono
Niveau 10

Suicide de la petite Evaëlle, harcelée à l'école : une professeure en garde à vue  - Page 10 Empty Re: Suicide de la petite Evaëlle, harcelée à l'école : une professeure en garde à vue

par nono Mer 27 Mar 2024 - 20:31
Clecle78 a écrit:J'ai été professeur principale 20 ans dans l'académie de Versailles et je n'ai jamais été convoquée à la moindre formation. La seule que j'ai eue était en 1991, dans le Nord.
Pareil. PP pendant des années. Jamais eu de formation.

_________________
Prof en LP
BOU74
BOU74
Niveau 9

Suicide de la petite Evaëlle, harcelée à l'école : une professeure en garde à vue  - Page 10 Empty Re: Suicide de la petite Evaëlle, harcelée à l'école : une professeure en garde à vue

par BOU74 Mer 27 Mar 2024 - 22:14
nono a écrit:
Clecle78 a écrit:J'ai été professeur principale 20 ans dans l'académie de Versailles et je n'ai jamais été convoquée à la moindre formation. La seule que j'ai eue était en 1991, dans le Nord.
Pareil. PP pendant des années. Jamais eu de formation.
En 27 ans de carrière, 25 fois PP, aucune formation reçue non plus.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Suicide de la petite Evaëlle, harcelée à l'école : une professeure en garde à vue  - Page 10 Empty Re: Suicide de la petite Evaëlle, harcelée à l'école : une professeure en garde à vue

par Elaïna Jeu 28 Mar 2024 - 8:21
En 11 ans de carrière dans l'académie de Versailles, j'ai été convoquée deux-trois fois pour des formations PP. Il y en a que j'ai déclinées (franchement, "techniques d'entretien avec les parents", merci mais non merci), d'autres non.

Et je répète : pas besoin d'une formation PP pour savoir qu'on ne met pas une élève d'un côté et en face toute la classe qui lui fait des reproches, c'est du délire complet. Bien sûr que parfois comme prof (et comme PP) on se retrouve à gérer des situations pas faciles, mais déjà, c'est justement là qu'il faut passer la main et arrêter de se prendre pour Viktor Novak. Et quand on a une gamine face à une meute, on ne la jette pas en pâture.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
mimile
mimile
Doyen

Suicide de la petite Evaëlle, harcelée à l'école : une professeure en garde à vue  - Page 10 Empty Re: Suicide de la petite Evaëlle, harcelée à l'école : une professeure en garde à vue

par mimile Jeu 28 Mar 2024 - 23:12
Elaïna a écrit:
Et je répète : pas besoin d'une formation PP pour savoir qu'on ne met pas une élève d'un côté et en face toute la classe qui lui fait des reproches, c'est du délire complet. Bien sûr que parfois comme prof (et comme PP) on se retrouve à gérer des situations pas faciles, mais déjà, c'est justement là qu'il faut passer la main et arrêter de se prendre pour Viktor Novak. Et quand on a une gamine face à une meute, on ne la jette pas en pâture.

+1

Un minimum de bon sens...

_________________
Mon vide dressing fille du 2 au 7 ans.
Jenny
Jenny
Médiateur

Suicide de la petite Evaëlle, harcelée à l'école : une professeure en garde à vue  - Page 10 Empty Re: Suicide de la petite Evaëlle, harcelée à l'école : une professeure en garde à vue

par Jenny Dim 7 Avr 2024 - 22:22
«En situation de handicap physique», Jules a des problèmes d’audition. Pascale B. a été son professeur. D’après nos informations, il l’accuse de l’avoir régulièrement rabaissé et dénigré devant toute la classe. L’enseignante lui aurait lancé des «tu es bête», «tu es débile», «tu ne sers à rien» et aurait, à plusieurs reprises, posé la même question rhétorique : «bon, tout le monde a compris sauf Jules?».

L’un de ses camarades se rappelle qu’un jour, alors que son «copain» Jules est appelé au tableau, il fait une faute de français. «Elle lui a dit “non mais tu es débile” devant tout le monde. Et tout le monde avait rigolé», se souvient-il face aux enquêteurs.
https://www.lefigaro.fr/faits-divers/affaire-evaelle-les-temoignages-accablants-des-eleves-contre-l-enseignante-poursuivie-pour-harcelement-sur-mineurs-20240407

pale
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Suicide de la petite Evaëlle, harcelée à l'école : une professeure en garde à vue  - Page 10 Empty Re: Suicide de la petite Evaëlle, harcelée à l'école : une professeure en garde à vue

par epekeina.tes.ousias Lun 8 Avr 2024 - 8:21
Ce qu'expose cet article est à la fois effrayant et consternant… Rolling Eyes

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum