Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Sibille
Niveau 1

CPE et BTS ou CPGE Empty CPE et BTS ou CPGE

par Sibille Mer 20 Nov 2019 - 20:33
Bonjour.

Nous avons des problèmes de discipline et beaucoup d'absentéisme avec les étudiants de BTS et un peu moins avec les étudiants en CPGE.
Le CPE affirme que dans les textes il y a écrit que le CPE n'a pas à s'occuper des étudiants du supérieur, scolarisé dans le cadre d'un lycée (BTS et CPGE). L'équipe enseignante est assez démotivée car on n'a pas de sanction par exemple pour les absences ou pour les retards… Cela devient ingérable.

J'ai cherché les textes, mais je n'arrive pas à trouver l'information.
Pourriez-vous m'aider en me donnant la référence législative dont notre CPE parle? Est-il possible que les problèmes des étudiants scolarisés en lycée ne sont pas de compétence du CPE?

Merci par avance.

Sibille
Forster
Forster
Érudit

CPE et BTS ou CPGE Empty Re: CPE et BTS ou CPGE

par Forster Mer 20 Nov 2019 - 20:45
C'est surtout le chef des travaux qui gère les BTS de mon expérience.
En CPGE, nous n'avons pas de CPE, la vie scolaire règle et enregistre les retards/absences mais nous n'avons pas recours à eux sinon.
roxanne
roxanne
Oracle

CPE et BTS ou CPGE Empty Re: CPE et BTS ou CPGE

par roxanne Mer 20 Nov 2019 - 20:49
Nous, tous nos BTS ont un CPE référent qui suit aussi les absences et éventuellement la gestion de classe.
SVoronca
SVoronca
Niveau 6

CPE et BTS ou CPGE Empty Re: CPE et BTS ou CPGE

par SVoronca Mer 20 Nov 2019 - 20:53
roxanne a écrit:Nous, tous nos BTS ont un CPE référent qui suit aussi les absences et éventuellement la gestion de classe.
C'était pareil avec les ceux que j'ai eus.
avatar
JayKew
Niveau 9

CPE et BTS ou CPGE Empty Re: CPE et BTS ou CPGE

par JayKew Mer 20 Nov 2019 - 21:31
Nous avons un CPE spécialement affecté auprès des élèves de CPGE.
avatar
Sibille
Niveau 1

CPE et BTS ou CPGE Empty Re: CPE et BTS ou CPGE

par Sibille Mer 20 Nov 2019 - 21:58
Merci pour vos réponses.

Notre problème concerne plus les BTS que les CPGE.
J'aimerais bien comprendre si la loi encadre les classes de BTS dans le domaine de compétence du CPE ou, comme le CPE l'affirme, la loi ''exonère" le CPE de ce travail.
Comment puis-je faire pour trouver le texte? J'ai fait une recherche assez approfondie mais je n'y arrive pas à trouver ce texte dont il parle...et qu'il n'a jamais montré.
Le CPE affirme que la loi dit cela...mais aucune preuve.

C'est sûr que comme ça c'est juste impossible. Les étudiants ont bien compris qu'il y a très peu de sanctions pour leur absentéisme ou toute autre bêtise...de plus on nous dit que nous 'devons' les accepter même si en retard, nous n'avons pas le droit de les exclure de cours…
Cela devient compliqué.

Merci pour votre aide.


Sibille
Plutarque
Plutarque
Niveau 9

CPE et BTS ou CPGE Empty Re: CPE et BTS ou CPGE

par Plutarque Mer 20 Nov 2019 - 23:49
Sibille a écrit:de plus on nous dit que nous 'devons' les accepter même si en retard, nous n'avons pas le droit de les exclure de cours…
Cela devient compliqué.

Bientôt, on nous dira comment faire cours aussi...
avatar
nash06
Niveau 7

CPE et BTS ou CPGE Empty Re: CPE et BTS ou CPGE

par nash06 Jeu 21 Nov 2019 - 6:16
Sibille a écrit:Merci pour vos réponses.

Notre problème concerne plus les BTS que les CPGE.
J'aimerais bien comprendre si la loi encadre les classes de BTS dans le domaine de compétence du CPE ou, comme le CPE l'affirme, la loi ''exonère" le CPE de ce travail.
Comment puis-je faire pour trouver le texte? J'ai fait une recherche assez approfondie mais je n'y arrive pas à trouver ce texte dont il parle...et qu'il n'a jamais montré.
Le CPE affirme que la loi dit cela...mais aucune preuve.

C'est sûr que comme ça c'est juste impossible. Les étudiants ont bien compris qu'il y a très peu de sanctions pour leur absentéisme ou toute autre bêtise...de plus on nous dit que nous 'devons' les accepter même si en retard, nous n'avons pas le droit de les exclure de cours…
Cela devient compliqué.


Merci pour votre aide.


Sibille

Ca, ça me surprend beaucoup : ainsi vous devriez faire avec les élèves de BTS comme avec ceux de lycée, mais sans les moyens de pression qui vont avec ?
Il faudrait là-aussi voir les textes, si on considère que les absences/retards ne sont pas contrôlés par la vie scolaire, est-ce que ce n'est pas parce que parce qu'on considère que c'est aux profs d'accepter/refuser directement les élèves comme ils l'entendent en fonction de la pertinence pédagogique de laisser entrer un élève en retard ?

Je me souviens que quand j'étais élève en prépa, en 2e année, mon prof de physique nous refusait systématiquement en cours la 1ère heure quand on était en retard. On attendait une heure dans une autre salle avant de venir, et tout ça, sans voir la CPE. De même, en première année, si un élève rêvassait ou faisait autre chose que suivre le cours, le prof de maths le virait directement - là encore sans que l'élève n'aille voir le CPE, il attendait pas très loin de la salle ou allait se balader, au choix (ou sortait du lycée s'il voulait). Bref, tout ça me surprend très fortement.
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

CPE et BTS ou CPGE Empty Re: CPE et BTS ou CPGE

par Pointàlaligne Jeu 21 Nov 2019 - 7:29
Sibille a écrit:Merci pour vos réponses.

Notre problème concerne plus les BTS que les CPGE.
J'aimerais bien comprendre si la loi encadre les classes de BTS dans le domaine de compétence du CPE ou, comme le CPE l'affirme, la loi ''exonère" le CPE de ce travail.
Comment puis-je faire pour trouver le texte? J'ai fait une recherche assez approfondie mais je n'y arrive pas à trouver ce texte dont il parle...et qu'il n'a jamais montré.
Le CPE affirme que la loi dit cela...mais aucune preuve.

Il faut aller le voir à plusieurs et lui demander de montrer ce texte, en lui précisant bien que s'il ne peut pas le produire, c'est qu'il n'existe pas...

(Et ensuite, vérifier que le texte n'a pas été abrogé par un texte plus récent).
avatar
Sibille
Niveau 1

CPE et BTS ou CPGE Empty Re: CPE et BTS ou CPGE

par Sibille Jeu 21 Nov 2019 - 7:58
nash06 a écrit:
Ca, ça me surprend beaucoup : ainsi vous devriez faire avec les élèves de BTS comme avec ceux de lycée, mais sans les moyens de pression qui vont avec ?
Il faudrait là-aussi voir les textes, si on considère que les absences/retards ne sont pas contrôlés par la vie scolaire, est-ce que ce n'est pas parce que parce qu'on considère que c'est aux profs d'accepter/refuser directement les élèves comme ils l'entendent en fonction de la pertinence pédagogique de laisser entrer un élève en retard ?

Bref, tout ça me surprend très fortement.

Bonjour.

Oui effectivement, c'est surprenant. C'est la raison pour laquelle je souhaite trouver ce texte OU toute autre texte qui encadre la discipline/vie scolaire/absences en STS, qui précise QUI s'en occupe au sein d'un lycée.

Pointàlaligne a écrit:
Il faut aller le voir à plusieurs et lui demander de montrer ce texte, en lui précisant bien que s'il ne peut pas le produire, c'est qu'il n'existe pas...

(Et ensuite, vérifier que le texte n'a pas été abrogé par un texte plus récent).

C'est une option que nous avons considéré, mais pas possible car nous n'avons pas de dialogue direct désormais avec la CPE. C'est l'administration qui nous a passé le message.
Ce texte...je n'arrive pas à le trouver…
C'est sûr que quand on a 15 absents sur 30 et des comportements inacceptables et non sanctionnés, ça serait bien de trouver un solution. J'aimerais bien que cette solution soit basé sur les textes….vu que c'est ce qu'on nous met en avant.

Merci

sibille
Mathador
Mathador
Guide spirituel

CPE et BTS ou CPGE Empty Re: CPE et BTS ou CPGE

par Mathador Jeu 21 Nov 2019 - 8:39
Sibille a écrit:
Pointàlaligne a écrit:
Il faut aller le voir à plusieurs et lui demander de montrer ce texte, en lui précisant bien que s'il ne peut pas le produire, c'est qu'il n'existe pas...

(Et ensuite, vérifier que le texte n'a pas été abrogé par un texte plus récent).

C'est une option que nous avons considéré, mais pas possible car nous n'avons pas de dialogue direct désormais avec la CPE. C'est l'administration qui nous a passé le message.
Ce texte...je n'arrive pas à le trouver…
C'est sûr que quand on a 15 absents sur 30 et des comportements inacceptables et non sanctionnés, ça serait bien de trouver un solution. J'aimerais bien que cette solution soit basé sur les textes….vu que c'est ce qu'on nous met en avant.

Pourquoi ne pas demander un tel texte au chef d'établissement ? Si les textes te donnent raison, ce serait de toute façon à lui de demander au CPE de faire son travail.
Sinon, une lecture rigoriste du décret n°70-738 peut effectivement conduire à conclure que les CPE ne s'occupent pas des étudiants:
Article 4 En savoir plus sur cet article...

   Modifié par Décret n°2002-1134 du 5 septembre 2002 - art. 1 JORF 8 septembre 2002 en vigueur le 1er septembre 2002

Sous l'autorité du chef d'établissement et éventuellement de son adjoint, les conseillers principaux d'éducation exerçent leurs responsabilités éducatives dans l'organisation et l'animation de la vie scolaire, organisent le service et contrôlent les activités des personnels chargés des tâches de surveillance.

Ils sont associés aux personnels enseignants pour assurer le suivi individuel des élèves et procéder à leur évaluation. En collaboration avec les personnels enseignants et d'orientation, ils contribuent à conseiller les élèves dans le choix de leur projet d'orientation.
Je ne suis personnellement pas convaincu de la validité de cette interprétation.
Ceci dit, administrativement on peut gérer les histoires de vie scolaire en passant outre les CPE: les punitions peuvent être actées par tous les enseignants, et les sanctions doivent être prononcées au nom du chef d'établissement.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
roxanne
roxanne
Oracle

CPE et BTS ou CPGE Empty Re: CPE et BTS ou CPGE

par roxanne Jeu 21 Nov 2019 - 9:07
Mais il n'y a pas de RI dans votre lycée? Nous, il y a un RI concernant les BTS avec les sanctions possibles, colles comprises.
nc33
nc33
Niveau 10

CPE et BTS ou CPGE Empty Re: CPE et BTS ou CPGE

par nc33 Jeu 21 Nov 2019 - 11:59
Sibille a écrit:Merci pour vos réponses.
Le CPE affirme que la loi dit cela...mais aucune preuve.
Il existe un inspecteur vie scolaire, qui peut être contacté pour voir ce qu'il en dit.
Sibille a écrit:
C'est sûr que comme ça c'est juste impossible. Les étudiants ont bien compris qu'il y a très peu de sanctions pour leur absentéisme ou toute autre bêtise...
Dans mon lycée certains absentéistes se sont fait sucrer une partie des bourses par leur CPE. Quand c'est moins grave, coller peut aussi être efficace pour certains, mais il n'y a pas de solution miracle.
Sibille a écrit:
de plus on nous dit que nous 'devons' les accepter même si en retard, nous n'avons pas le droit de les exclure de cours…
Cela devient compliqué.
Si 'on' est défaillant, et que 'les' sont majeurs, je fais à ma convenance (marquer absent, mettre à la porte, peuvent rentrer chez eux).
tchanq'
tchanq'
Neoprof expérimenté

CPE et BTS ou CPGE Empty Re: CPE et BTS ou CPGE

par tchanq' Jeu 21 Nov 2019 - 14:58
Nous avons un CPE dédié pour les BTS. Le RI comporte une section spéciale pour les étudiants (quelques privilèges de sorties, horaires et internats mais surtout un rappel que le RI s’applique à tous); Le proviseur fait un bilan de mi-semestre avec le référent de chaque classe de BTS et en particulier sur l'absentéisme et les retards. Nous en collons et en sanctionnons sous diverses formes. Et ceux qui ont trop d'absences et des notes très basses ne sont pas autorisés à passer en BTS2.
Chez nous ils ont un carnet de correspondance et doivent aussi justifier (eux-mêmes certes) leurs absences.

Edit: mais je n'ai pas de texte à opposer à ton CPE

_________________
Failure is not an option
avatar
Sibille
Niveau 1

CPE et BTS ou CPGE Empty Re: CPE et BTS ou CPGE

par Sibille Jeu 21 Nov 2019 - 16:06
Merci pour toutes vos réponses.

Oui ce texte reste introuvable…
Pour vous répondre, oui nous avons un règlement intérieur, les 'lycéens' peuvent bien évidemment être sanctionnés (collés etc), selon le RI. Mais, ce sont les CPE qui organisent les heures de colle, donc...puisque la CPE s'est libérée (je me permets) des BTS, et bien pas de colle pour les BTS.

Exclure de cours? Oui….je l'ai fait mais le proviseur n'en est pas content. Il dit que nous n'avons pas le droit d'exclure un étudiant, comme nous n'avons pas le droit, non plus, de le refuser si en retard.

Je pense que l'idéal est le système utilisé au lycée de TCHANQ : quelques permissions et sanction et redoublement.
Mais...en ce qui concerne le redoublement, là non plus on n'a pas la main. L'administration nous a poussé à admettre tous les BTS 1 en deuxième année, sous le prétexte que les étudiants feraient appel, et l'appel...est presque toujours gagnant pour les étudiants. Donc, on admet tout le monde en BTS2.
Du coup, désolée de répéter, les étudiants ont bien compris qu'on n'a presque aucun  moyen pour les sanctionner...et ne sont pas idiots : ils agissent en tant que 'homo economicus" = calculent rationnellement leur intérêt, en vue de maximiser la satisfaction. Résultat: absences, retard, manque de matériel en cours, téléphones portables oublié allumés...

Je pense que si on arrive à résoudre le point avec le CPE, tout le reste serait aussi probablement résolu.

Parfois c'est très démotivant l'EN...une guerre entre pauvres….alors qu'on devrait collaborer et être solidaires, surtout en cette période de changement et vue les conditions de travail déjà parfois lourdes…

Merci à tous.

Sibille


Dernière édition par Sibille le Ven 22 Nov 2019 - 8:08, édité 1 fois
tchanq'
tchanq'
Neoprof expérimenté

CPE et BTS ou CPGE Empty Re: CPE et BTS ou CPGE

par tchanq' Jeu 21 Nov 2019 - 16:31
Sibille a écrit:
Je pense que l'idéal est le système utilisé au lycée de TCHANG :
Embarassed Moi c'est tchanq' (avec un Q, pas un G) Embarassed

_________________
Failure is not an option
avatar
nash06
Niveau 7

CPE et BTS ou CPGE Empty Re: CPE et BTS ou CPGE

par nash06 Jeu 21 Nov 2019 - 18:50
Sibille a écrit:Il dit que nous n'avons pas le droit d'exclure un étudiant



Sibille

Demande-lui de te montrer un texte qui dit ça. Je suis quasiment sûr que ce n'est pas fondé : en fac, en école d'ingé, on vire des étudiants de cours. Dans la prépa où j'étais élève également (y compris pour ceux qui étaient mineurs). Je ne vois pas pourquoi ce serait différent en BTS.

La différence avec le lycée, c'est que c'est généralement plus simple : on dit juste à l'étudiant de sortir, et il sort, point, pas de billet d'exclusion, pas d'autre étudiant qui l'accompagne quelque part. C'est comme ça dans l'école d'ingénieur où je travaille actuellement, et c'était comme ça dans la prépa où j'étais étudiant il y a une dizaine d'années. Après, je ne connais pas du tout le public de BTS : est-ce qu'il est envisageable qu'un étudiant refuse de sortir si tu l'exclues ? Là où je suis, ça ne m'est jamais arrivé, mais de façon évidente, si ça arrivait, c'est moi qui sortirais de cours, j'expliquerais à la direction qu'un étudiant exclu refusait de sortir et ainsi empêchait le cours d'avoir lieu, et l'élève en question se ferait allumer par la suite. Je ne sais pas si c'est envisageable de faire ça en BTS, sinon, peut-être, pour le cas où il ne veut pas sortir, prendre acte de ce fait, et arrêter simplement de faire, cours, tout en restant en classe (et ensuite, faire un rapport pour aboutir à une sanction pour l'étudiant en question).
avatar
Sibille
Niveau 1

CPE et BTS ou CPGE Empty Re: CPE et BTS ou CPGE

par Sibille Ven 22 Nov 2019 - 8:09
tchanq' a écrit:
Embarassed Moi c'est tchanq' (avec un Q, pas un G) Embarassed

…¨pardon!!!! j'ai rectifié!
Tivinou
Tivinou
Grand sage

CPE et BTS ou CPGE Empty Re: CPE et BTS ou CPGE

par Tivinou Ven 22 Nov 2019 - 14:50
tchanq' a écrit:Nous avons un CPE dédié pour les BTS. Le RI comporte une section spéciale pour les étudiants (quelques privilèges de sorties, horaires et internats mais surtout un rappel que le RI s’applique à tous); Le proviseur fait un bilan de mi-semestre avec le référent de chaque classe de BTS et en particulier sur l'absentéisme et les retards. Nous en collons et en sanctionnons sous diverses formes. Et ceux qui ont trop d'absences et des notes très basses ne sont pas autorisés à passer en BTS2.
Chez nous ils ont un carnet de correspondance et doivent aussi justifier (eux-mêmes certes) leurs absences.

Edit: mais je n'ai pas de texte à opposer à ton CPE

Idem chez nous: les CPE du lycée gèrent aussi le BTS, et beaucoup de nos étudiants sont internes. Mais je n'ai pas de texte non plus.
roxanne
roxanne
Oracle

CPE et BTS ou CPGE Empty Re: CPE et BTS ou CPGE

par roxanne Ven 22 Nov 2019 - 17:58
Par exemple, il y a deux ans un étudiant vomit dans mon cours suite à sa cuite de la veille : deux jours d'exclusion.
L'année dernière, après un énième rappel à l'ordre sur les portables, j'ai fait convoquer un récidiviste par le CPE pour un rappel à la loi.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum