Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Serez-vous gréviste le 05 ?

68 - 14%
218 - 46%
114 - 24%
9 - 2%
22 - 5%
2 - 0%
18 - 4%
27 - 5%
 
Total des votes: 478
 
Sondage clos
Lefteris
Esprit sacré

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 11 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par Lefteris Dim Déc 01 2019, 22:35
Hugo78 a écrit:Moi, j'ai finalement décidé de faire grève jeudi mais je ne pourrai pas la faire vendredi, pour des questions budgétaires. Ils nous auront avec ça; c'est certain !
Jeudi, c'est un minimum, il faut se serrer la ceinture au besoin. Après, il faudra le faire sur les grosses journées. Et il faut aussi , comme je le répète sans cesse, supprimer tout l'extra-pro, les projets etc. et ne plus le faire seulement à titre de grève du zèle individuelle,  comme acte de résistance, mais  le faire savoir, que ça devienne un acte collectif.
avatar
User17095
Érudit

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 11 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par User17095 Dim Déc 01 2019, 23:19
Cleroli a écrit:Dans le même état d'esprit, des CDE qui décident massivement de fermer leur établissement (je l'ai connu, ma chef d'alors était une femme exceptionnelle et je regrette qu’elle soit à présent retraitée), ça aurait aussi de la gueule et ce serait sacrément médiatique. Reste à présent à ce que chacun s'engage et ne compte pas sur les autres pour le faire (nous avons tous d'excellentes raisons pour justifier une non participation et pourtant, si la cause est légitime, nous avons tous les moyens de bloquer le système).

Il y a une grosse, grosse différence entre un moyen légal et collectif d'action, et un moyen illégal et individuel.
Parce que même si tout plein de collègues le font, à la fin, en cas de pépin, c'est ma responsabilité individuelle qui est engagée, et aucun mouvement ne m'en dégagera ; et même si tout roule, je n'ai pas prévu de flinguer ma position professionnelle sur le long terme.
Par ailleurs, il n'y a pas d'appel syndical à le faire pour couvrir mon derrière.
Ta cheffe que tu évoques, et qui est à la retraite, elle a probablement pu se le permettre justement parce qu'elle était prête à partir.


William Foster a écrit:L'idée de montrer qu'on a besoin de plus d'argent en prouvant qu'on peut s'en passer, c'est disruptif.

Il y a effectivement une forme de contradiction.

Par contre, en variant sur le même thème de "les enseignants sont nombreux, et donc un poids économique", il doit bien y avoir moyen d'éviter les soutiens électoraux directs, ceux qui ont donné pour soutenir la campagne. Les lister, les boycotter, en choisir d'autres. Ils ne seront pas plus vertueux, mais c'est un signal fort pourvu qu'il soit suffisamment mis en scène.
C'est déjà ce qui est proposer par rapport aux grandes surfaces, consommer local, mais c'est assez compliqué et ça passe encore pour une lubie d'urbains ; avec le poids démographique que représentent les enseignants, ça peut avoir un effet.
Après tout, l'explosion du système social, la réduction des dépenses de l'Etat, ça n'est pas fait pour profiter à l'Etat même...

Je sais pas, j'essaie. On me reproche de ne pas proposer d'alternative à la grève : ce n'est pas mon idée, mais je la promeus tout de même.
Ananké
Ananké
Niveau 9

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 11 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par Ananké Lun Déc 02 2019, 07:33
Gros cassage de grève : https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://entraide.bfmtv.com/&ved=2ahUKEwi0n9_Jq5bmAhUC3BoKHdpHDlkQFjABegQIAhAB&usg=AOvVaw2Sre3nvfWi7XEyY9gbf2qG&cshid=1575268396464
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 11 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par Cleroli Lun Déc 02 2019, 07:36
pogonophile a écrit:
Cleroli a écrit:Dans le même état d'esprit, des CDE qui décident massivement de fermer leur établissement (je l'ai connu, ma chef d'alors était une femme exceptionnelle et je regrette qu’elle soit à présent retraitée), ça aurait aussi de la gueule et ce serait sacrément médiatique. Reste à présent à ce que chacun s'engage et ne compte pas sur les autres pour le faire (nous avons tous d'excellentes raisons pour justifier une non participation et pourtant, si la cause est légitime, nous avons tous les moyens de bloquer le système).

Il y a une grosse, grosse différence entre un moyen légal et collectif d'action, et un moyen illégal et individuel.
Parce que même si tout plein de collègues le font, à la fin, en cas de pépin, c'est ma responsabilité individuelle qui est engagée, et aucun mouvement ne m'en dégagera ; et même si tout roule, je n'ai pas prévu de flinguer ma position professionnelle sur le long terme.
Par ailleurs, il n'y a pas d'appel syndical à le faire pour couvrir mon derrière.
Ta cheffe que tu évoques, et qui est à la retraite, elle a probablement pu se le permettre justement parce qu'elle était prête à partir.

Je peux comprendre tes interrogations mais en même temps, je te trouve tellement engagé du côté des grévistes alors que tu sembles dire que tu ne peux rien de ton côté, que ça finit par me heurter (c’est un peu comme ceux qui restent sagement derrière la ligne de front -position hiérarchique oblige- tout en exhortant les premiers rangs à se battre pour une "juste cause commune").

Ma chef avait fermé notre établissement en mettant en avant le fait que les conditions de sécurité n'étaient pas remplies. Il me semble que ça reste toujours possible à la lecture de cet article même si tu ne seras pas personnellement en grève (ce qui compte, au final, c'est l'impact médiatique et les média retiendront le fait que des établissements sont fermés -même si un accueil est mis en place).
SNPDEN a écrit:« Madame, Monsieur le (la) Directeur (Directrice) Académique,
Les informations dont je dispose à l’heure actuelle font état de potentielles difficultés importantes
dans l’accueil des élèves dans l’établissement le jeudi 5 décembre 2019. En effet, les services de
restauration / vie scolaire seront fermés et/ou les enseignements / activités scolaires seront
fortement perturbés.
Ne disposant pas des personnels en nombre suffisant pour assurer la sécurité des enfants qui
seront confiés au collège, et comme le prévoit l’article R.421-12 du Code de l’éducation, j’ai décidé
de suspendre les enseignements au sein de l’établissement. Les familles, le conseil
d’administration, le maire de la commune et la collectivité territoriale sont également informés de
cette décision.
Un accueil des élèves sera cependant assuré. »
Source
Qu'en penses-tu médiatiquement parlant ? C'est aussi fort que les écoles fermées, non ? Et c'est une façon d'engager tout le personnel E.N., à différents niveaux d'action, dans ce conflit social.


Dernière édition par Cleroli le Lun Déc 02 2019, 08:18, édité 1 fois
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 11 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par Cleroli Lun Déc 02 2019, 07:37
Ananké a écrit:Gros cassage de grève : https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://entraide.bfmtv.com/&ved=2ahUKEwi0n9_Jq5bmAhUC3BoKHdpHDlkQFjABegQIAhAB&usg=AOvVaw2Sre3nvfWi7XEyY9gbf2qG&cshid=1575268396464
Plus il y aura de monde sur les routes, plus elles seront saturées.
nc33
nc33
Niveau 10

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 11 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par nc33 Lun Déc 02 2019, 08:19
Le gouvernement semble craindre les blocages de facs/lycées par des étudiants (surtout quand les exams approchent) ainsi que les pillages de jolies rues de Paris proches de Élysée, mais le reste... j'ai des doutes.
avatar
amalricu
Neoprof expérimenté

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 11 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par amalricu Lun Déc 02 2019, 08:21
pogonophile a écrit:
Cleroli a écrit:Dans le même état d'esprit, des CDE qui décident massivement de fermer leur établissement (je l'ai connu, ma chef d'alors était une femme exceptionnelle et je regrette qu’elle soit à présent retraitée), ça aurait aussi de la gueule et ce serait sacrément médiatique. Reste à présent à ce que chacun s'engage et ne compte pas sur les autres pour le faire (nous avons tous d'excellentes raisons pour justifier une non participation et pourtant, si la cause est légitime, nous avons tous les moyens de bloquer le système).

Il y a une grosse, grosse différence entre un moyen légal et collectif d'action, et un moyen illégal et individuel.
Parce que même si tout plein de collègues le font, à la fin, en cas de pépin, c'est ma responsabilité individuelle qui est engagée, et aucun mouvement ne m'en dégagera ; et même si tout roule, je n'ai pas prévu de flinguer ma position professionnelle sur le long terme.
Par ailleurs, il n'y a pas d'appel syndical à le faire pour couvrir mon derrière.
Ta cheffe que tu évoques, et qui est à la retraite, elle a probablement pu se le permettre justement parce qu'elle était prête à partir.


William Foster a écrit:L'idée de montrer qu'on a besoin de plus d'argent en prouvant qu'on peut s'en passer, c'est disruptif.

Il y a effectivement une forme de contradiction.

Par contre, en variant sur le même thème de "les enseignants sont nombreux, et donc un poids économique", il doit bien y avoir moyen d'éviter les soutiens électoraux directs, ceux qui ont donné pour soutenir la campagne. Les lister, les boycotter, en choisir d'autres. Ils ne seront pas plus vertueux, mais c'est un signal fort pourvu qu'il soit suffisamment mis en scène.
C'est déjà ce qui est proposer par rapport aux grandes surfaces, consommer local, mais c'est assez compliqué et ça passe encore pour une lubie d'urbains ; avec le poids démographique que représentent les enseignants, ça peut avoir un effet.
Après tout, l'explosion du système social, la réduction des dépenses de l'Etat, ça n'est pas fait pour profiter à l'Etat même...

Je sais pas, j'essaie. On me reproche de ne pas proposer d'alternative à la grève : ce n'est pas mon idée, mais je la promeus tout de même.

Non, le bon coin avec 26 millions d'annonces c'est du réemploi et du local et 0 euros pour la TVA...Sans compter les paniers des producteurs locaux sur les marchés.

Mais le paiement automatique proposé par cette plate-forme tente de manière insidieuse d'instaurer le paiement numérique avec enregistrement des transactions sur chaque compte : l'Etat n'a plus qu'a attendre ensuite la déclaration annuelle de la plate-forme (Plus de 20 transactions enregistrées et supérieures à un total de 3000 euros) au fisc...

D'ailleurs cette obligation légale instaurée pour cette année montre bien que l'Etat a saisi le changement majeur de la consommation, puisque c'est une économie parallèle (merci le cash...on comprend mieux pourquoi les gouvernements tentent de réduire sa circulation) passe en dehors des tuyaux de prélèvements étatiques.
oxa
oxa
Niveau 9

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 11 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par oxa Lun Déc 02 2019, 11:03
Dans mon établissement, grosse participation à l'HIS (plus de 50%).
On a décidé d'afficher un sondage non nominatif.
Maths, Lettres, Arts, Vie scolaire sont à 100% de grévistes. D'autre sont à un peu moins mais les indécis nous rejoignent chaque jour. Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 11 1547453357

On estime 80% de grévistes le jeudi.

Nos chefs nous soutiennent indirectement mais efficacement, notamment par un mot alarmiste publié sur pronote.

On fait une AG informelle le vendredi pour décider des suites (nous travaillerons donc le vendredi ce qui accessoirement nous permettra der ne pas perdre le WE mais est un risque sur le suite de la mobilisation).

Personnellement, je suis pour reconduire, mais nous sommes très peu. (Alors que les collègues râlent que les grèves perlées ne servent à rien!)

Questions:
L'idée d'une grève intermittente pourrait être séduisante et mobilisatrice (et nous permettrait de tenir financièrement jusqu'à Noel) , mais est-elle soutenable et légale?
Peut imaginer d'afficher sur les casiers "En grève tel et tel jours cette semaine"?
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 11 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par Daphné Lun Déc 02 2019, 11:28
Lefteris a écrit:
Hugo78 a écrit:Moi, j'ai finalement décidé de faire grève jeudi mais je ne pourrai pas la faire vendredi, pour des questions budgétaires. Ils nous auront avec ça; c'est certain !
Jeudi, c'est un minimum, il faut se serrer la ceinture au besoin. Après, il faudra le faire sur les grosses journées. Et il faut aussi , comme je le répète sans cesse, supprimer tout l'extra-pro, les projets etc. et ne plus le faire seulement à titre de grève du zèle individuelle,  comme acte de résistance, mais  le faire savoir, que ça devienne un acte collectif.

Oh que oui ! Et je pense que ça serait bien plus porteur que quelques journées de grève, si utiles et nécessaires soient-elles.
Arrêt de tous les voyages projets bidons et projets tout court sorties etc.…
Point à la ligne.
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 11 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par Poupoutch Lun Déc 02 2019, 11:39
Il me semble que l'expression grève du zèle désigne l'inverse de ce que tu proposes, Lefteris.

Il me semble également que des mouvements de ce type ont déjà été pensés, notamment le refus des fonctions de PP ou la démission massive de PP. Ceci étant, comme toujours, on se heurte à la question du nombre : si un tel mouvement doit avoir de l'effet, alors il faut qu'il soit massif et sur ce point, nul doute qu'on trouve souvent des collègues enclins à accepter ce type de tâches même au pied levé, que ce soit pour plaire à la hiérarchie, pour l'intérêt des élèves ou, cas le plus frequent et qui ampute quand même sacrément nos chances d'une action construite collectivement, en raison de l'importance quasi-magique qu'ils attachent à leur métier.
Ce qui gangrène le plus nos actions, en effet, c'est cette croyance selon laquelle on prive les élèves d'un truc fondamental si on est absent, alors que, soyons clair rater un cours ou même 4 n'a jamais empêché aucun élève de réussir s'il s'en donne les moyens. Cela va de l'air avec cette idée que le métier de prof est une vocation, que le prof est une sorte de sauveur, ce qui est à mon avis une très mauvaise façon d'envisager le métier.
Chez nous, les élèves sont nombreux à avoir demander s' ils pouvaient venir manifester avec nous. J'ai des élèves qui rejoindront notre cortège et j'en suis très fière. Je pense qu'ils en retireront sans doute autant de matière à réflexion et à épanouissement que d'une journée de cours.

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Awott
Awott
Niveau 10

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 11 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par Awott Lun Déc 02 2019, 11:42
En grève le 5... et jusqu'au 15 à minima (et p-e après selon la suite du mouvement) : c'est financé, prévu depuis plusieurs semaines. Plus que la mobilisation des collègues, c'est surtout celle des jeunes que j'attends. Je ne suis pas certains qu'elle soit forte jeudi mais je pense qu'en cas de grande mobilisation, ils peuvent embrayer et bloquer/grever jusqu'à la fin de l'année.
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 11 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par Une passante Lun Déc 02 2019, 12:44
A priori, il serait question d'une autre grève le mardi 10 décembre, ce qui permettrait de continuer le mouvement sans pour autant que ceux qui rechignent à une grève reconductible ne perdent trop...;
avatar
amalricu
Neoprof expérimenté

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 11 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par amalricu Lun Déc 02 2019, 13:02
Une passante a écrit:A priori, il serait question d'une autre grève le mardi 10 décembre, ce qui permettrait de continuer le mouvement sans pour autant que ceux qui rechignent à une grève reconductible ne perdent trop...;

Pas entendu, mais c'est ce que je pense faire...6 heures en moins. Et manifestation éventuellement : en ce cas, j'y vais de ce pas.

oxa
oxa
Niveau 9

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 11 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par oxa Lun Déc 02 2019, 13:15
Une passante a écrit:A priori, il serait question d'une autre grève le mardi 10 décembre, ce qui permettrait de continuer le mouvement sans pour autant que ceux qui rechignent à une grève reconductible ne perdent trop...;
furieux

C'est avec ce genre de propositions que nous allons perdre.
Il faut une grève générale reconductible. Si on tient tous plus d'une semaine, ce sera bon.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 11 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par Lefteris Lun Déc 02 2019, 13:52
Poupoutch a écrit:Il me semble que l'expression grève du zèle désigne l'inverse de ce que tu proposes, Lefteris.

Il me semble également que des mouvements de ce type ont déjà été pensés, notamment le refus des fonctions de PP ou la démission massive de PP. Ceci étant, comme toujours, on se heurte à la question du nombre : si un tel mouvement doit avoir de l'effet, alors il faut qu'il soit massif et sur ce point, nul doute qu'on trouve souvent des collègues enclins à accepter ce type de tâches même au pied levé, que ce soit pour plaire à la hiérarchie, pour l'intérêt des élèves ou, cas le plus frequent et qui ampute quand même sacrément nos chances d'une action construite collectivement, en raison de l'importance quasi-magique qu'ils attachent à leur métier.
Ce qui gangrène le plus nos actions, en effet, c'est cette croyance selon laquelle on prive les élèves d'un truc fondamental si on est absent, alors que, soyons clair rater un cours ou même 4 n'a jamais empêché aucun élève de réussir s'il s'en donne les moyens. Cela va de l'air avec cette idée que le métier de prof est une vocation, que le prof est une sorte de sauveur, ce qui est à mon avis une très mauvaise façon d'envisager le métier.
Chez nous, les élèves sont nombreux à avoir demander s' ils pouvaient venir manifester avec nous. J'ai des élèves qui rejoindront notre cortège et j'en suis très fière. Je pense qu'ils en retireront sans doute autant de matière à réflexion et à épanouissement que d'une journée de cours.
Oui et non : grève du zèle signifie effectivement faire avec zèle son métier, mais que ça. Donc par extension ne rien faire d'initiative, comme toutes les activités superfétatoires dont l'EN a le secret pour maquiller ses dysfonctionnements, la baisse des heures, l'indiscipline tolérée, l'écroulement des savoirs, pour acheter la paix scolaire, alimenter des statistiques etc.
Pour l'analyse de l'utilité , je suis assez d'accord, et si d'ailleurs notre métier était si important, on n'assisterait pas à la baisse continue des heures élèves, à la disparition de disciplines. La réforme du collège , puis celle du lycée sont des crachats à la figure des enseignants et un piétinement assumé des diplômes nationaux comme des savoirs. Ceux qui s'arc-boutent sur leurs projets soit ont une vision faussée du métier, soit s’ennuient chez eux, soit ont peu de copies, ou encore ils veulent plaire à eux-mêmes en satisfaisant leur égo ou à leur chef.

Une passante a écrit:A priori, il serait question d'une autre grève le mardi 10 décembre, ce qui permettrait de continuer le mouvement sans pour autant que ceux qui rechignent à une grève reconductible ne perdent trop...;
L'essentiel étant de bloquer le système, pourquoi pas : une grève perlée, durable, qui bloque la machine, les enseignants ne venant pas sur les plus grosses journées. Ca bloque tout autant que de faire grève tous les jours parfois avec deux heures de cours, ça déstabilise, et ça évite l'essoufflement et l'application de l'arrêt Omont.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 11 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par Zagara Lun Déc 02 2019, 13:55
La grève perlée a montré son inefficacité en 2018. Pour gagner, c'est la permanente ou rien.
Delia
Delia
Esprit éclairé

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 11 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par Delia Lun Déc 02 2019, 13:56
Tenez quarante-cinq jours en lock-out. Seul le premier jour vous sera retiré. C'est possible, nous l'avons fait !

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
Alyki
Alyki
Grand sage

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 11 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par Alyki Lun Déc 02 2019, 14:01
Personnellement, je rentre en grève jeudi et je ne reviendrais que le vendredi des vacances pour éviter l'arrêt Omont sauf si le gouvernement recule avant. Même si je suis la seule de mon établissement, tant pis. A un moment, on ne peut pas se plaindre de perdre si on ne lutte pas. Je ne juge pas ceux qui ne peuvent pas se le permettre financièrement, je peux le faire, alors je vais le faire.

_________________
Ἐρωτηθεὶς δὲ τί δεῖ μάλιστα μανθάνειν τοὺς ἐλευθέρους παῖδας, « Ταῦτ´ » ἔφη « ὅσαπερ ἂν αὐτοὺς ὠφελήσειεν ἄνδρας γενομένους. »

Interrogé sur ce qu'il valait mieux apprendre à des enfants libres, (Léotychidas) dit "ce qui pourra leur servir lorsqu'ils seront devenus des hommes" - Apophtegme laconien.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 11 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par Celadon Lun Déc 02 2019, 14:24
Delia a écrit:Tenez quarante-cinq jours en lock-out. Seul le premier jour vous sera retiré. C'est possible, nous l'avons fait !
Pour cela il faut être extrêmement nombreux et extrêmement déterminés...
Condorcet
Condorcet
Oracle

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 11 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par Condorcet Lun Déc 02 2019, 14:29
Gagner signifie attaquer l'adversaire là où il est le plus vulnérable sans trop s'exposer à des contre-attaques et ne lui permettre que la reddition ou le repli général. Identifier ses points de vulnérabilité, appuyer dessus et prévoir des ressources mobilisables au cas où le front serait percé afin de colmater la ou les brèches.
Où l'adversaire est-il faible ? Il est inférieur numériquement mais détient les postes-clés du pays. Il a l'initiative des opérations mais a besoin des classes dirigeantes économiques (ce que les Gilets jaunes ont bien montré).
Quelles ressources peut-on mobiliser ? Casser ce qui d'une manière ou d'une autre assure la rentrée de l'argent implique de ralentir la cadence de travail, d'impliquer une majeure partie de la population dans ce processus. Circulation de la parole, mise en contact de catégories sociales qui ne se parlent pas ou peu. Energie du groupe.
Quelles sont les réserves ? Les modérés, la Plaine, les anciens socialistes qui peuvent être ralliés grâce aux outrances de l'adversaire.
Où l'adversaire va-t-il contre attaquer ? Il va diviser, stigmatiser le désordre, chercher à exploiter n'importe quel "débordement" à son avantage.
Comment le contrer ? Chacun de nous est concerné  (et menacé). Rappeler les grandes conquêtes sociales obtenues par la lutte.
Patience et raison
Patience et raison
Fidèle du forum

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 11 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par Patience et raison Lun Déc 02 2019, 14:42
Ceux qui comme moi ont un conjoint dans le privé constatent-ils également une indifférence vis-à-vis des enjeux?
Mon compagnon ne voit le 5 décembre que comme une nouvelle journée d'em********ts de la part de la RATP/SNCF. Dans sa boite, pour les 5 et 6, ils sont prévus du covoiturage et du télétravail. En cas de poursuite du mouvement, ils évoquent l'hébergement des collègues banlieusards/en région par les parisiens intra-muros.


Dernière édition par Patience et raison le Lun Déc 02 2019, 14:43, édité 1 fois

_________________
Scio me nihil scire

Ambassadeur de Sparte à Byzance.
« Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit » — Henri Lacordaire
« Quand le droit bavarde, le citoyen ne lui prête plus qu'une oreille distraite » — Rapport du Conseil d'État de 1991, De la sécurité juridique.

"Alors n’oubliez pas : si vous voulez vraiment être productifs, apprenez à travailler avec des outils qui font gagner du temps au lieu de tout refaire à la main. Mais si votre passion, c’est de ne surtout pas utiliser de livres déjà complets, et de réécrire votre propre truc à chaque fois parce que « Je préfère utiliser mes propres outils et je n’arrive pas à utiliser ceux des autres« , alors félicitations :
Vous êtes bons pour rejoindre l’Éducation Nationale française."  Odieux ***.
avatar
amalricu
Neoprof expérimenté

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 11 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par amalricu Lun Déc 02 2019, 14:43
Une centaine de CRS ont déposé lundi symboliquement casques et matraques, devant la caserne de Chevilly-Larue (Val-de-Marne), pour demander le maintien du régime spécifique des policiers dans le cadre de la future réforme des retraites.Vers 11h00, une centaine de CRS sont sortis en tenue du vaste cantonnement de Pondorly, en banlieue parisienne, avant de déposer à leurs pieds casques et matraques, répondant à l’appel de deux syndicats de police, Alliance et Unsa-Police.


Ils ont ensuite respecté une minute de silence dédiée aux fonctionnaires de police qui se sont suicidés depuis le début de l’année, mais aussi en hommage aux 13 militaires morts en opération au Mali et aux trois membres de la Sécurité civile décédés dans le crash de leur hélicoptère, dans les Bouches-du-Rhône.
« Le but de cette action est de lancer un dernier ultimatum au gouvernement, côté CRS », a déclaré à l’AFP le secrétaire général du syndicat Alliance, Fabien Vanhemelryck.


« Nous sommes des gens responsables. Le maintien de l’ordre sera fait par nos collègues le 5 décembre prochain, mais après peut-être ne répondront-ils pas de la même façon », a fait valoir le syndicaliste.


« Le gouvernement doit nous écouter et répondre aux revendications exprimées par près de 27.000 policiers, le 2 octobre, en particulier sur la question des retraites et du maintien du régime spécifique », a souligné M. Vanhemelryck.

Pour ce qui est de la Police nationale, l’ensemble des syndicats est vent debout contre le projet de réforme.

https://www.nouvelobs.com/societe/20191202.OBS21825/des-crs-deposent-symboliquement-casques-et-matraques-contre-la-reforme-des-retraites.html
VinZT
VinZT
Doyen

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 11 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par VinZT Lun Déc 02 2019, 14:45
@Patience et Raison, un élément de réponse :

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 11 Retrai10

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 11 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par Celadon Lun Déc 02 2019, 14:52
Je ne vois pas pourquoi les CRS sont inquiets pour leur retraite...
henriette
henriette
Médiateur

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 11 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par henriette Lun Déc 02 2019, 15:26
Fil nettoyé d'un message contraire à la charte : merci de ne pas utiliser le forum pour promouvoir des modalités d'action illégales.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 11 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par Zagara Lun Déc 02 2019, 15:39
Celadon a écrit:Je ne vois pas pourquoi les CRS sont inquiets pour leur retraite...

https://www.francetvinfo.fr/economie/greve/greve-du-5-decembre/retraites-des-crs-deposent-symboliquement-casques-et-matraques-contre-la-reforme_3727433.html

Retraites : des CRS déposent symboliquement casques et matraques contre la réforme

Un geste symbolique. Une centaine de CRS ont déposé, lundi 2 décembre, casques et matraques, devant la caserne de Chevilly-Larue (Val-de-Marne). Ils demandent le maintien du régime spécifique des policiers dans le cadre de la future réforme des retraites.

Le régime spécifique des CRS est la juste compensation d'un métier d'une difficulté certaine : horaires impossibles, travail de nuit, pénibilité évidente, ne dorment que rarement chez eux.

Plus largement, les CRS (et les flics assignés au maintien de l'ordre en général) commencent à craquer à cause des conditions de travail que le gouvernement leur inflige pour pouvoir se maintenir en place. Le maintien de l'ordre se fait aujourd'hui en dehors du cadre du Code du travail : les pauses réglementaires ne sont pas respectées (ils restent en armure 8h, 12h, parfois 16h d'affilée, sans avoir même de pause pipi ; je vous laisse imaginer la tronche de l'uniforme à la fin de la journée) ; leurs heures sups ne sont pas payées ; les cycles obligatoires de repos ne sont pas respectés (leur hiérarchie ne les laisse pas dormir suffisamment, notamment).
Voir, entre autres, le témoignage fin 2018 (ça n'a pas changé depuis) de cette baqueuse assignée au maintien de l'ordre (alors qu'elle n'a rien à y faire) sur ses conditions de travail : https://threadreaderapp.com/thread/1069694887317172224.html

A cela s'ajoute, pour les CRS de gauche, l'affreuse impression de servir un bien privé (une petite clique) plutôt que public (la nation). Position portée par la CGT-Vigi (minoritaire), qui avait déposé un avis de grève en décembre 2018 par solidarité avec le peuple contre Macron : voir ici).

Du côté des syndicats de droite (Alliance), ça parle plutôt conditions de travail dégradées, rémunération et compensation de la pénibilité par les retraites.

En tout cas, les policiers du maintien de l'ordre peuvent être décrits comme des travailleurs précarisés et menacés par Macron qui tapent sur d'autres travailleurs précarisés et menacés par Macron.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum