Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Serez-vous gréviste le 05 ?

68 - 14%
218 - 46%
114 - 24%
9 - 2%
22 - 5%
2 - 0%
18 - 4%
27 - 5%
 
Total des votes: 478
 
Sondage clos
Zagara
Guide spirituel

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 12 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par Zagara Lun 2 Déc 2019 - 15:39
Celadon a écrit:Je ne vois pas pourquoi les CRS sont inquiets pour leur retraite...

https://www.francetvinfo.fr/economie/greve/greve-du-5-decembre/retraites-des-crs-deposent-symboliquement-casques-et-matraques-contre-la-reforme_3727433.html

Retraites : des CRS déposent symboliquement casques et matraques contre la réforme

Un geste symbolique. Une centaine de CRS ont déposé, lundi 2 décembre, casques et matraques, devant la caserne de Chevilly-Larue (Val-de-Marne). Ils demandent le maintien du régime spécifique des policiers dans le cadre de la future réforme des retraites.

Le régime spécifique des CRS est la juste compensation d'un métier d'une difficulté certaine : horaires impossibles, travail de nuit, pénibilité évidente, ne dorment que rarement chez eux.

Plus largement, les CRS (et les flics assignés au maintien de l'ordre en général) commencent à craquer à cause des conditions de travail que le gouvernement leur inflige pour pouvoir se maintenir en place. Le maintien de l'ordre se fait aujourd'hui en dehors du cadre du Code du travail : les pauses réglementaires ne sont pas respectées (ils restent en armure 8h, 12h, parfois 16h d'affilée, sans avoir même de pause pipi ; je vous laisse imaginer la tronche de l'uniforme à la fin de la journée) ; leurs heures sups ne sont pas payées ; les cycles obligatoires de repos ne sont pas respectés (leur hiérarchie ne les laisse pas dormir suffisamment, notamment).
Voir, entre autres, le témoignage fin 2018 (ça n'a pas changé depuis) de cette baqueuse assignée au maintien de l'ordre (alors qu'elle n'a rien à y faire) sur ses conditions de travail : https://threadreaderapp.com/thread/1069694887317172224.html

A cela s'ajoute, pour les CRS de gauche, l'affreuse impression de servir un bien privé (une petite clique) plutôt que public (la nation). Position portée par la CGT-Vigi (minoritaire), qui avait déposé un avis de grève en décembre 2018 par solidarité avec le peuple contre Macron : voir ici).

Du côté des syndicats de droite (Alliance), ça parle plutôt conditions de travail dégradées, rémunération et compensation de la pénibilité par les retraites.

En tout cas, les policiers du maintien de l'ordre peuvent être décrits comme des travailleurs précarisés et menacés par Macron qui tapent sur d'autres travailleurs précarisés et menacés par Macron.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 12 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par Celadon Lun 2 Déc 2019 - 16:38
On sait que leurs conditions sont dégradées. Ce que je voulais dire c'est que le gvt ne touchera pas à leurs retraites, ils font partie des missionnaires régaliens. Ce qui n'est pas notre cas, mais devrait l'être.
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 12 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par Zagara Lun 2 Déc 2019 - 16:41
Ben pour le moment, comme il n'y a aucune annonce officielle précise, si, les flics vont perdre leur retraite spécifique, comme tout le monde. La ligne du gouvernement est de dire "non mais vous aurez plus de primes et on comptera une pénibilité, alors ça compensera". Ce qui est ridicule. Ça sous-entend en tout cas qu'ils seront intégrés dans le régime général et soumis aux points comme tout le monde (donc perdants, comme tout le monde).
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 12 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par Celadon Lun 2 Déc 2019 - 16:48
Wait and see. Pas certaine que Macron souhaite se mettre la police à dos, il en a trop besoin contre les malheureux.
avatar
amalricu
Neoprof expérimenté

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 12 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par amalricu Lun 2 Déc 2019 - 17:46
Même si Castaner a fait un geste, il ne faut pas oublier les heures supplémentaires impayées...ce qui explique que des policiers partent plus tôt à la retraite en compensation.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 12 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par Celadon Lun 2 Déc 2019 - 17:59
Mobilisation massive, "du jamais vu" selon un "expert" à C dans l'air ce soir.
William Foster
William Foster
Expert

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 12 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par William Foster Lun 2 Déc 2019 - 18:01
Patience et raison a écrit:Ceux qui comme moi ont un conjoint dans le privé constatent-ils également une indifférence vis-à-vis des enjeux?
Mon compagnon ne voit le 5 décembre que comme une nouvelle journée d'em********ts de la part de la RATP/SNCF. Dans sa boite, pour les 5 et 6, ils sont prévus du covoiturage et du télétravail. En cas de poursuite du mouvement, ils évoquent l'hébergement des collègues banlieusards/en région par les parisiens intra-muros.

J'ai eu au contraire des gens de ma famille, d'habitude très critiques vis-à-vis des grèves (blablabla... fainéants de fonctionnaires... trop payés... blabla), qui m'ont dit comprendre et soutenir ce mouvement en trouvant que "là quand même, c'est trop".

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 12 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par Poupoutch Lun 2 Déc 2019 - 19:29
Lefteris a écrit:
Poupoutch a écrit:Il me semble que l'expression grève du zèle désigne l'inverse de ce que tu proposes, Lefteris.

Il me semble également que des mouvements de ce type ont déjà été pensés, notamment le refus des fonctions de PP ou la démission massive de PP. Ceci étant, comme toujours, on se heurte à la question du nombre : si un tel mouvement doit avoir de l'effet, alors il faut qu'il soit massif et sur ce point, nul doute qu'on trouve souvent des collègues enclins à accepter ce type de tâches même au pied levé, que ce soit pour plaire à la hiérarchie, pour l'intérêt des élèves ou, cas le plus frequent et qui ampute quand même sacrément nos chances d'une action construite collectivement, en raison de l'importance quasi-magique qu'ils attachent à leur métier.
Ce qui gangrène le plus nos actions, en effet, c'est cette croyance selon laquelle on prive les élèves d'un truc fondamental si on est absent, alors que, soyons clair rater un cours ou même 4 n'a jamais empêché aucun élève de réussir s'il s'en donne les moyens. Cela va de l'air avec cette idée que le métier de prof est une vocation, que le prof est une sorte de sauveur, ce qui est à mon avis une très mauvaise façon d'envisager le métier.
Chez nous, les élèves sont nombreux à avoir demander s' ils pouvaient venir manifester avec nous. J'ai des élèves qui rejoindront notre cortège et j'en suis très fière. Je pense qu'ils en retireront sans doute autant de matière à réflexion et à épanouissement que d'une journée de cours.
Oui et non : grève du zèle signifie effectivement faire avec zèle son métier, mais que ça. Donc par extension ne rien faire d'initiative, comme toutes les activités superfétatoires dont  l'EN a le secret pour maquiller ses dysfonctionnements, la baisse des heures, l'indiscipline tolérée, l'écroulement des savoirs, pour acheter la paix scolaire, alimenter des statistiques etc.
Pour l'analyse de l'utilité , je suis assez d'accord, et si d'ailleurs notre métier était si important, on n'assisterait pas à la baisse continue des heures élèves, à la disparition de disciplines. La réforme du collège , puis celle du lycée sont des crachats à la figure des enseignants et un piétinement assumé des diplômes nationaux comme des savoirs. Ceux qui s'arc-boutent sur leurs projets soit ont  une vision faussée du métier, soit s’ennuient chez eux, soit ont peu de copies, ou encore ils veulent  plaire à eux-mêmes en satisfaisant leur égo ou à leur chef.  

C'est un peu HS mais...
Ou alors, ils aiment faire des projets. Pourquoi ça ne serait pas possible?
(je ne discute pas le moyen d'action, abandonner les projets, je rebondis sur cette attitude, que je trouve méprisante, qui consiste à soupçonner tous ceux qui envisagent de s'engager dans un projet ou même plusieurs d'être de vils carriéristes ou des leche-cul).

Patience et raison a écrit:Ceux qui comme moi ont un conjoint dans le privé constatent-ils également une indifférence vis-à-vis des enjeux?
Mon compagnon ne voit le 5 décembre que comme une nouvelle journée d'em********ts de la part de la RATP/SNCF. Dans sa boite, pour les 5 et 6, ils sont prévus du covoiturage et du télétravail. En cas de poursuite du mouvement, ils évoquent l'hébergement des collègues banlieusards/en région par les parisiens intra-muros.
Mon conjoint est dans le public, mais c'est à peu près le discours de mon frère qui lui, est dans le privé et n'a pas du tout réfléchi aux enjeux. (bon, aux dernières nouvelles, il est entre deux contrats et ne sera ni embêté par la grève, ni n'aurait la possibilité d'être gréviste, il se contentera de garder ses enfants si leurs instits font grève). Je pense que salariés du privé imaginent ne rien devoir perdre puisqu'ils ne bénéficiaient pas d'avantages (avec 42 guillemets) comme nous pouvions en avoir. Avant même la question de la retraite par point, les collègues réagissent beaucoup à la modification du calcul, d'autant plus désavantageuse pour nous que nos salaires sont très très bas en début de carrière. Je crois que nombreux sont tout de même les gens qui ne réalisent pas que le système par points est fait pour dévaluer les retraites quand on veut. (il y a d'ailleurs une vidéo de fillon qui circule sur les réseaux sociaux dans laquelle il défend le système par points auprès de chefs d'entreprise par l'économie qu'il permet de réaliser en baissant la valeur du point, et qu'il faudrait diffuser au maximum).

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 12 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par Celadon Lun 2 Déc 2019 - 19:44
Sur cette vidéo, en expliquant la vertu majeure du point qui est celle que tu viens d'énoncer Poupoutch, Fillon affiche d'ailleurs la même satisfaction malsaine que Macron face à Delevoye qui lui montre le montant de la retraite des profs alors qu'il est persuadé qu'elle est à 1200. Ils sont moches.
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 12 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par *Ombre* Lun 2 Déc 2019 - 19:50
Forte mobilisation chez nous. Pour entraîner les collègues hésitants, l'une a eu une idée efficace : depuis quelques jours, tous ceux qui le souhaitent arborent sur leur casier un cartel "Jeudi 5 décembre, je suis en grève". J'ai compté ce matin : 2/3 des casiers des enseignants recouverts. Peut-être d'autres ont-ils l'intention de faire grève sans l'avoir affiché.
Dans l'école de ma fille aussi, forte mobilisation (mot reçu dans le cahier de liaison).
Contente de voir que, pour une fois, ça bouge.
J'irai manifester.
henriette
henriette
Médiateur

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 12 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par henriette Lun 2 Déc 2019 - 19:56
Poupoutch a écrit:
Lefteris a écrit:Ceux qui s'arc-boutent sur leurs projets soit ont  une vision faussée du métier, soit s’ennuient chez eux, soit ont peu de copies, ou encore ils veulent  plaire à eux-mêmes en satisfaisant leur égo ou à leur chef.  
C'est un peu HS mais... 
Ou alors, ils aiment faire des projets. Pourquoi ça ne serait pas possible? 
(je ne discute pas le moyen d'action, abandonner les projets, je rebondis sur cette attitude, que je trouve méprisante, qui consiste à soupçonner tous ceux qui envisagent de s'engager dans un projet ou même plusieurs d'être de vils carriéristes ou des lèche-cul). 
Moi aussi je trouve ces propos extrêmement méprisants.
Accepterait-on que ceux qui font des projets disent de ceux qui n'en font pas qu'ils sont des fainéants partisans du moindre effort, avec la mentalité de fonctionnaire type "le moins j'en fais le mieux je me porte" ? On est bien d'accord pour dire que ce serait un mépris inadmissible et une caricature idiote.
Alors l'inverse est aussi vrai, il serait bon de ne pas l'oublier. Si l'on commençait déjà par se respecter les uns les autres, ce ne serait pas mal.
Je crois qu'on en crève de ces guéguerres internes débiles, qui divisent pour ne déboucher que sur un affaiblissement mutuel.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
Feuchtwanger
Niveau 9

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 12 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par Feuchtwanger Lun 2 Déc 2019 - 20:15
henriette a écrit:
Poupoutch a écrit:

Lefteris a écrit:Ceux qui s'arc-boutent sur leurs projets soit ont  une vision faussée du métier, soit s’ennuient chez eux, soit ont peu de copies, ou encore ils veulent  plaire à eux-mêmes en satisfaisant leur égo ou à leur chef.  
C'est un peu HS mais... 
Ou alors, ils aiment faire des projets. Pourquoi ça ne serait pas possible? 
(je ne discute pas le moyen d'action, abandonner les projets, je rebondis sur cette attitude, que je trouve méprisante, qui consiste à soupçonner tous ceux qui envisagent de s'engager dans un projet ou même plusieurs d'être de vils carriéristes ou des leche-cul). 
Moi aussi je trouve ces propos extrêmement méprisants.
Accepterait-on que ceux qui font des projets disent de ceux qui n'en font pas qu'ils sont des fainéants partisans du moindre effort, avec la mentalité de gonctionnaire type "le moins j'en fais le mieux je me porte" ? On est bien d'accord pour dire que ce serait un mépris inadmissible et une caricature idiote.
Alors l'inverse est aussi vrai, il serait bon de ne pas l'oublier. Si l'on commençait déjà par se respecter les uns les autres, ce ne serait pas mal.
Je crois qu'on en crève de ces gueguerres internes débiles, qui divisent pour ne deboucher que sur un affaiblissrment mutuel.

Et moi je trouve que Lefteris a raison.
Je faisais beaucoup de projets, j'aime cela. Néanmoins au vu de la destruction du métier et de la précarisation des plus démunis de notre profession j'ai tout arrêté. Je ne suis pas à plaindre personnellement, mais je ressentirais comme une trahison vis-à-vis des autres de continuer à donner le supplément d'âme à une machine qui cherche à les broyer.
J'ajoute que oui, les projets correspondent à une image que l'on eut se renvoyer de soi-même. C'est le drame du travail contemporain d'avoir imposé à chacun de s'y épanouir et c'est un mode de contrôle que j'avais vu étudié dans le cas de Mac Do et dont les mêmes mécanismes psychologiques sont aussi à l'oeuvre chez les profs.
Il y a un véritable travail d'émancipation des profs vis-à-vis des projets, d'autant qu'il est tout à fait possible d'en réaliser en d'autres lieux que sur celui de son travail.
avatar
amalricu
Neoprof expérimenté

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 12 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par amalricu Lun 2 Déc 2019 - 20:22
Feuchtwanger a écrit:
henriette a écrit:
Poupoutch a écrit:

Lefteris a écrit:Ceux qui s'arc-boutent sur leurs projets soit ont  une vision faussée du métier, soit s’ennuient chez eux, soit ont peu de copies, ou encore ils veulent  plaire à eux-mêmes en satisfaisant leur égo ou à leur chef.  
C'est un peu HS mais... 
Ou alors, ils aiment faire des projets. Pourquoi ça ne serait pas possible? 
(je ne discute pas le moyen d'action, abandonner les projets, je rebondis sur cette attitude, que je trouve méprisante, qui consiste à soupçonner tous ceux qui envisagent de s'engager dans un projet ou même plusieurs d'être de vils carriéristes ou des leche-cul). 
Moi aussi je trouve ces propos extrêmement méprisants.
Accepterait-on que ceux qui font des projets disent de ceux qui n'en font pas qu'ils sont des fainéants partisans du moindre effort, avec la mentalité de gonctionnaire type "le moins j'en fais le mieux je me porte" ? On est bien d'accord pour dire que ce serait un mépris inadmissible et une caricature idiote.
Alors l'inverse est aussi vrai, il serait bon de ne pas l'oublier. Si l'on commençait déjà par se respecter les uns les autres, ce ne serait pas mal.
Je crois qu'on en crève de ces gueguerres internes débiles, qui divisent pour ne deboucher que sur un affaiblissrment mutuel.

Et moi je trouve que Lefteris a raison.
Je faisais beaucoup de projets, j'aime cela. Néanmoins au vu de la destruction du métier et de la précarisation des plus démunis de notre profession j'ai tout arrêté. Je ne suis pas à plaindre personnellement, mais je ressentirais comme une trahison vis-à-vis des autres de continuer à donner le supplément d'âme à une machine qui cherche à les broyer.
J'ajoute que oui, les projets correspondent à une image que l'on eut se renvoyer de soi-même. C'est le drame du travail contemporain d'avoir imposé à chacun de s'y épanouir et c'est un mode de contrôle que j'avais vu étudié dans le cas de Mac Do et dont les mêmes mécanismes psychologiques sont aussi à l'oeuvre chez les profs.
Il y a un véritable travail d'émancipation des profs vis-à-vis des projets, d'autant qu'il est tout à fait possible d'en réaliser en d'autres lieux que sur celui de son travail.

Et oui...ce qui est véritablement méprisant, c'est la politique de nos gouvernements sur notre dos. A quoi bon faire du zèle ?
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 12 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par Volo' Lun 2 Déc 2019 - 20:25
Plus qu'à attendre que la majorité des syndicats proposent des actions pour les autres semaines de décembre et notamment que plus de syndicats posent des préavis jusqu'aux vacances. J'attends, j'espère. abi
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 12 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par Lefteris Lun 2 Déc 2019 - 20:36
henriette a écrit:
Moi aussi je trouve ces propos extrêmement méprisants.
Accepterait-on que ceux qui font des projets disent de ceux qui n'en font pas qu'ils sont des fainéants partisans du moindre effort, avec la mentalité de gonctionnaire type "le moins j'en fais le mieux je me porte" ? On est bien d'accord pour dire que ce serait un mépris inadmissible et une caricature idiote.
Alors l'inverse est aussi vrai, il serait bon de ne pas l'oublier. Si l'on commençait déjà par se respecter les uns les autres, ce ne serait pas mal.
Je crois qu'on en crève de ces gueguerres internes débiles, qui divisent pour ne deboucher que sur un affaiblissrment mutuel.
J'assume totalement, je trouve même cela irresponsable alors qu'on s'est pris  coup sur coup la réforme du collège et celle du lycée dans la tronche, avec en prime  la retouche des décrets de 50 et le PPCR,  la fin des HSE au profit des IMP, la fin de la 1re chaire et autres joyeusetés comme les baisses de DHG. Continuer à faire du travail gratos comme si de rien n'était, comme si l'on n'était pas accablés par tout ça,  rien que "pour se faire plaisir" (si c'était indispensable, ça se saurait et ça serait payé), et au passage satisfaire l'administration qui "communique" ça ne tient pas debout. Pire ça tend à entraîner d'autres collègues dans la spirale, pour ne pas dire non, pour faire pareil que le voisin. J'en ai fait, à commencer par l'ECLA, très chronophage , mais on ne m"y reprendra jamais. Du bénévolat, j'en fais , mais ailleurs que pour mon employeur.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
User17095
Érudit

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 12 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par User17095 Lun 2 Déc 2019 - 20:42
Cleroli a écrit:Je peux comprendre tes interrogations mais en même temps, je te trouve tellement engagé du côté des grévistes alors que tu sembles dire que tu ne peux rien de ton côté, que ça finit par me heurter (c’est un peu comme ceux qui restent sagement derrière la ligne de front -position hiérarchique oblige- tout en exhortant les premiers rangs à se battre pour une "juste cause commune").

J'exhorte à rien du tout. Déjà, on n'est pas sur le chemin des dames. Ensuite, je m'exprime ici comme je ne peux évidemment pas le faire en établissement. Enfin et surtout, si j'avais assez de puissance de conviction pour avoir un effet ici, je m'engagerais en politique et je retournerais le pays vite fait bien fait.

Cleroli a écrit:Ma chef avait fermé notre établissement en mettant en avant le fait que les conditions de sécurité n'étaient pas remplies. Il me semble que ça reste toujours possible à la lecture de cet article même si tu ne seras pas personnellement en grève (ce qui compte, au final, c'est l'impact médiatique et les média retiendront le fait que des établissements sont fermés -même si un accueil est mis en place).
SNPDEN a écrit:« Madame, Monsieur le (la) Directeur (Directrice) Académique,
Les informations dont je dispose à l’heure actuelle font état de potentielles difficultés importantes dans l’accueil des élèves dans l’établissement le jeudi 5 décembre 2019. En effet, les services de restauration / vie scolaire seront fermés et/ou les enseignements / activités scolaires seront fortement perturbés.
Ne disposant pas des personnels en nombre suffisant pour assurer la sécurité des enfants qui seront confiés au collège, et comme le prévoit l’article R.421-12 du Code de l’éducation, j’ai décidé de suspendre les enseignements au sein de l’établissement. Les familles, le conseil d’administration, le maire de la commune et la collectivité territoriale sont également informés de cette décision.
Un accueil des élèves sera cependant assuré. »
Source
Qu'en penses-tu médiatiquement parlant ? C'est aussi fort que les écoles fermées, non ? Et c'est une façon d'engager tout le personnel E.N., à différents niveaux d'action, dans ce conflit social.

"Suspendre les enseignements", ce n'est pas "fermer l'établissement", et c'est justement ça qui fait toute la différence : cours ou pas cours, la mission d'accueil se poursuit. D'une part, parce que je n'ai pas le droit de m'en défaire comme ça, d'autre part pour des raisons éthiques, je ne peux pas laisser des collégiens dans la rue.
En école, ce n'est pas le même problème, parce que tous peuvent faire grève, et tous doivent se déclarer 48h à l'avance, pour que les parents trouvent des solutions de garde. En théorie il y a le service minimum d'accueil pris en charge par la collectivité de rattachement, en pratique ils ne peuvent pas couvrir toutes les écoles, d'autant plus qu'ils seront nombreux en grève également.
avatar
may68
Expert

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 12 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par may68 Lun 2 Déc 2019 - 20:48
28% de cotisations retraites sur tous les salaires jusqu'à 120000 euros par an.
2,8% de cotisations retraites sur les salaires au-delà.
Ce n'est pas une réforme des retraites. C'est un "impôt régressif", un nouveau cadeau de "Robin des bois à l'envers" pour les riches de ce pays.

https://www.youtube.com/watch?v=Tk0iiVtGFgE
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 12 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par pseudo-intello Lun 2 Déc 2019 - 20:49
D'un autre côté, nos collégiens sont assez grands pour se garder tout seuls, donc situ suspends les cours, j'imagine que t'auras deux tondues et trois pelées qui vont se pointer , faciles à accueillir et à surveiller.

_________________
Publicité:
avatar
User17095
Érudit

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 12 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par User17095 Lun 2 Déc 2019 - 20:53
pseudo-intello a écrit:D'un autre côté, nos collégiens sont assez grands pour se garder tout seuls, donc situ suspends les cours, j'imagine que t'auras deux tondues et trois pelées qui vont se pointer , faciles à accueillir et à surveiller.

Je crois que nous n'avons pas les mêmes.
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 12 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par pseudo-intello Lun 2 Déc 2019 - 20:58
Tu veux dire que tes mômes, quand il y a un prof d'absent en dernière heure, ils restent en perme ?

J'avoue que même dans les lycées cassos de notre secteur pas riant, j'ai jamais vu ça (sauf pour les quelques mômes en famille d'accueil qui seront là jusqu'au dernier jour).  Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 12 1138077204

Nous, quand les cours sont annulés à cause de la neige, ou après le brevet, on n'a pas 12 élèves sur 500 dans le collège... les présents ne sont pas les plus mignons, mais bon, ils sont 7.

_________________
Publicité:
avatar
User17095
Érudit

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 12 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par User17095 Lun 2 Déc 2019 - 21:06
Partir à 16h au lieu de 17h, ce n'est pas la même chose que la journée dehors, tu peux pas comparer.
Quant à la neige, ils ne sont tout simplement pas partis de chez eux.
Non mais vous avez déjà vu une grève suivie, ou jamais ?
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 12 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par pseudo-intello Lun 2 Déc 2019 - 21:10
J'ai déjà vu des grèves très suivies. Very Happy

J'ai vu des concierges rappeler le familles, des parents signer le papier attestant qu'ils venaient rechercher leurs marmots, des permes assez bouillantes (comme quoi, on n'a pas tort de réclamer tous les ans davantage de postes de surveillants). 

En l'occurrence, jeudi, on n'aura pas non plus de CPE (et c'est rare).

_________________
Publicité:
avatar
User17095
Érudit

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 12 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par User17095 Lun 2 Déc 2019 - 21:13
Les agents de loge aussi font grève, les vies scolaires également...
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 12 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par RogerMartin Lun 2 Déc 2019 - 21:14
Eh bien l'établissement restera fermé : il y a bien quelques trains qui ne rouleront pas. Je ne crois pas qu'il y aura mort de qui que ce soit de ce fait, inutile d'essayer de faire pleurer dans les chaumières.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
avatar
User17095
Érudit

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 12 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par User17095 Lun 2 Déc 2019 - 21:17
RogerMartin a écrit:Eh bien l'établissement restera fermé : il y a bien quelques trains qui ne rouleront pas. Je ne crois pas qu'il y aura mort de qui que ce soit de ce fait, inutile d'essayer de faire pleurer dans les chaumières.

Non, on ne peut pas fermer les établissements.
Non, on ne peut pas fermer les établissements.
Non, on ne peut pas fermer les établissements.
Non, on ne peut pas fermer les établissements.
(...)
Non, on ne peut pas fermer les établissements.

Je sais plus comment le dire.
Vincent35
Vincent35
Niveau 7

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 12 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par Vincent35 Lun 2 Déc 2019 - 21:17
may68 a écrit:
28% de cotisations retraites sur tous les salaires jusqu'à 120000 euros par an.
2,8% de cotisations retraites sur les salaires au-delà.
Ce n'est pas une réforme des retraites. C'est un "impôt régressif", un nouveau cadeau de "Robin des bois à l'envers" pour les riches de ce pays.

https://www.youtube.com/watch?v=Tk0iiVtGFgE

Les salaires au dessus de 120k€ par an ne génèreront plus de droits à la retraite, il est donc logique qu'il n'y ait plus de cotisations....

Au passage c'est une perte pour les salariés au dessus de ce niveau de salaire puisque le salarié bénéficiait de la part des cotisations patronales (60% des cotisations retraite). C'est surtout un gain pour l'employeur en fait.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum