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Borgesiana
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Créer des compétences sur Pronote? Empty Créer des compétences sur Pronote?

par Borgesiana Dim 1 Déc 2019 - 14:24
Bonjour à tous les collègues,

Je voudrais savoir comment créer des compétences personnalisées sur Pronote. En effet, les compétences que j'ai sur Pronote (une vingtaine)sont beaucoup trop généralistes et ne permettent pas, à mon sens, aux élèves de comprendre réellement ce qu'ils acquièrent ou non. D'autant plus que dans les contrôles je leur mets la compétence précise à acquérir. Ex: je sais présenter une famille. Mais arrivée sur Pronote, je n'ai que des "Peut lire et comprendre"....

Cela est-il possible ?

Merci à vous,
Borgesiana.

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Mathador
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par Mathador Dim 1 Déc 2019 - 14:25
Apparemment oui, mais je me suis toujours tenu à l'écart de cette usine à gaz.

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« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
ernya
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par ernya Dim 1 Déc 2019 - 14:31
Oui, tu peux, mais pour ça, il faut avoir les codes administrateur. Tu ne peux pas le faire en tant que "simple" prof. Donc, faut voir ça avec ta hiérarchie.
PrCosinus
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par PrCosinus Dim 1 Déc 2019 - 14:37
Faut voir aussi si ces compétences ne sont pas préformatées volontairement pour favoriser les remontées automatiques vers les livrets numériques de compétences .

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Borgesiana
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par Borgesiana Dim 1 Déc 2019 - 17:17
Merci pour vos réponses. Oui sûrement PrCosinus, mais il est vrai que c'est frustrant pour moi.

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Himpy
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par Himpy Dim 1 Déc 2019 - 17:52
Je crois qu'il faut les relier aux domaines du socle.
Kimberlite
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par Kimberlite Dim 1 Déc 2019 - 21:48
Qu'est-ce que tu t'em...bêtes? Personne ne va regarder le détail des compétences sur ProNotes: j'ai souvent des noms de compétences sur mes évaluations qui ne correspondent pas vraiment à ce que je rentre dans ProNote. En partie parce qu'on nous a changé le nom de certaines compétences (youpi), en partie parce que certaines compétences ont des noms à rallonge que j'abrège. Le pompon, c'est pour le cycle 3 où aucune compétence ne permet de noter un contrôle de connaissances (alors qu'on a ça en cycle 4), donc je bricole avec une compétence "méthodes pour apprendre" ou un truc du genre.
On a aussi des compétences totalement redondantes: j'ai réalisé l'an dernier après coup que je n'avais pas toujours utilisé le même item. Ben en fait, tout le monde s'en fout aussi. J'ai culpabilisé un peu sur le coup. Maintenant ça me fait plutôt marrer.

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lubo
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par lubo Mar 22 Aoû 2023 - 17:42
Bonjour,

J'ai plusieurs questions relatives à l'utilisation des compétences sur pronote :

- D'où proviennent les compétences présentes de base dans Pronote ?
- Comment changer ces compétences pour les remplacer par celles que l'on a choisies personnellement en fonction de ce que l'on souhaite travailler avec nos élèves ?
- Bien-sûr j'imagine qu'il faut relier ces compétences avec les domaines du socle afin de permettre l'évaluation du socle pour le DNB : comment procéder ?
- J'ai remarqué que beaucoup de profs utilisaient celles de pronote, cela peut-il déranger l'organisation qu'un collègue ne le fasse pas ?
Manu7
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Expert spécialisé

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par Manu7 Mar 22 Aoû 2023 - 19:29
Je ne vérifie pas tous les ans, mais je pense que les compétences viennent du BO voici un exemple sur eduscol :

https://eduscol.education.fr/document/17320/download

Pour changer les compétences, il faut que l'admin aie donné les droits dans le profil attribué. En général, il est préférable de ne pas donner les droits à tout le monde car on peut changer les compétences des autres et c'est sensible.
Quand on a les droits, il faut aller dans l'onglet > Compétences > Référentiels + choix entre Domaines et Matières et on peut changer un intitulé (très utile pour les bulletins) ou bien ajouter des compétences tout est possible. 

Il est aussi très important de revoir le flèchages des compétences disciplinaires car si on laisse le fléchage par défaut et bien on peut obtenir des bilans totalement biaisés avec des matières qui envahissent certains domaines ou bien rayonnent partout. Là encore le fléchage n'est pas très compliqué à modifier c'est toujours dans le même menu. Il faut double-cliquer dans la case correspondante. 

L'établissement peut aussi utiliser un seul chemin : Domaines ou Matières pour rentrer des compétences. C'est par exemple préférable de passer uniquement par les Domaines si on ne veut pas se prendre la tête sur le flèchage vers les domaines en partant des compétences Matières. Je le fais tous les ans et cela prend beaucoup de temps car on peut transférer d'une année sur l'autre les modifications mais Pronote remet tous les ans la liste officielle donc il faut vraiment être attentif. Même avec du temps, je constate des oublis de ma part tous les ans...

Le fait de changer les compétences n'est pas un problème au niveau de pronote, c'est prévu et Pronote rappelle bien que c'est un paramétrage par défaut. Donc un prof peut très bien vouloir utiliser un item plus clair. Si les profs ne peuvent pas le faire eux-mêmes alors c'est à l'admin de le faire ou bien aux responsables qui ont les droits, cela peut prendre un certain temps, mais bon on peut ensuite reporter ce changement d'une année sur l'autre donc c'est plutôt conseillé de savoir effectuer des modifications.

Quand on construit une nouvelle compétence disciplinaire il faut en effet savoir vers quel domaine elle sera fléchée, ce n'est pas compliqué à saisir. Si on veut simplifier le job du responsable, il peut être sympa de donner un fichier texte avec le fléchage et ainsi il suffira de faire des copiés-collés.
Manu7
Manu7
Expert spécialisé

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par Manu7 Mar 22 Aoû 2023 - 19:38
ernya a écrit:Oui, tu peux, mais pour ça, il faut avoir les codes administrateur. Tu ne peux pas le faire en tant que "simple" prof. Donc, faut voir ça avec ta hiérarchie.

Même si ce message date de 2019, il me semble important d'apporter des précisions :

Ce n'est pas totalement vrai, il faut simplement avoir les droits, et on peut très bien l'attribuer à tous les profs : la première année pour la prise en main, nous avions ouvert les droits à tous ainsi chacun a rejouté les compétences qui lui plaisait et depuis on reserve les droits uniquement aux admins pour éviter les erreurs.

Si un admin refuse les changements car cela lui demande trop de boulot, on peut lui demander de nous ouvrir les droits pendant un laps de temps et ainsi tout le monde est content.
lubo
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Niveau 1

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par lubo Mer 23 Aoû 2023 - 11:34
Ok merci de la réponse complète, ce système me parait bien compliqué je comprends que beaucoup de profs se contentent des compétences pronote...
Tu parles de "liste officielle" pour Pronote mais il n'y a pas à ma connaissance de compétences "officielles" à travailler par matière? heu
Caspar
Caspar
Prophète

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par Caspar Mer 23 Aoû 2023 - 11:37
lubo a écrit:Ok merci de la réponse complète, ce système me parait bien compliqué je comprends que beaucoup de profs se contentent des compétences pronote...
Tu parles de "liste officielle" pour Pronote mais il n'y a pas à ma connaissance de compétences "officielles" à travailler par matière? heu

Il y a quand même celles du livret scolaire à remplir en cycle terminal non ? Elle permettent entre autres de délivrer une "attestation de langue" pour les LV donc elles donc viennent avoir un caractère officiel, mais j'avoue que je ne me suis jamais trop posé la question xar la mise en place de cette attestation de langue a été disons...confuse, collège veaucoyo de choses concernant la réforme du lycée.
lubo
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Niveau 1

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par lubo Mer 23 Aoû 2023 - 11:51
Caspar a écrit:
lubo a écrit:Ok merci de la réponse complète, ce système me parait bien compliqué je comprends que beaucoup de profs se contentent des compétences pronote...
Tu parles de "liste officielle" pour Pronote mais il n'y a pas à ma connaissance de compétences "officielles" à travailler par matière? heu

Il y a quand même celles du livret scolaire à remplir en cycle terminal non ? Elle permettent entre autres de délivrer une "attestation de langue" pour les LV donc elles donc viennent avoir un caractère officiel, mais j'avoue que je ne me suis jamais trop posé la question xar la mise en place de cette attestation de langue a été disons...confuse, collège veaucoyo de choses concernant la réforme du lycée.

J'avais cru comprendre qu'en fin de cycle on évaluait le niveaux de maitrise des domaines de S4C à l'aide du "fléchage" entre les compétences travaillées par les enseignants et les domaines ?
Caspar
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Prophète

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par Caspar Mer 23 Aoû 2023 - 12:05
lubo a écrit:
Caspar a écrit:
lubo a écrit:Ok merci de la réponse complète, ce système me parait bien compliqué je comprends que beaucoup de profs se contentent des compétences pronote...
Tu parles de "liste officielle" pour Pronote mais il n'y a pas à ma connaissance de compétences "officielles" à travailler par matière? heu

Il y a quand même celles du livret scolaire à remplir en cycle terminal non ? Elle permettent entre autres de délivrer une "attestation de langue" pour les LV donc elles donc viennent avoir un caractère officiel, mais j'avoue que je ne me suis jamais trop posé la question xar la mise en place de cette attestation de langue a été disons...confuse, collège veaucoyo de choses concernant la réforme du lycée.

J'avais cru comprendre qu'en fin de cycle on évaluait le niveaux de maitrise des domaines de S4C à l'aide du "fléchage" entre les compétences travaillées par les enseignants et les domaines ?

Je ne comprends même pas ta question (mais je suis notoirement incompétent en la matière). En LV, bous attribuons un seuil du CECRL (A2, B1 etc) dans les "activités langagières".
Isis39
Isis39
Enchanteur

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par Isis39 Mer 23 Aoû 2023 - 13:18
lubo a écrit:Ok merci de la réponse complète, ce système me parait bien compliqué je comprends que beaucoup de profs se contentent des compétences pronote...
Tu parles de "liste officielle" pour Pronote mais il n'y a pas à ma connaissance de compétences "officielles" à travailler par matière? heu

Cette liste officielle est dans les programmes.
Extrait :
Compétences travaillées
(en italiques : les compétences déjà travaillées en cycle 3 et approfondies en cycle 4)
Se repérer dans le temps : construire des repères historiques
» Situer un fait dans une époque ou une période donnée.
» Ordonner des faits les uns par rapport aux autres.
» Mettre en relation des faits d’une époque ou d’une période donnée.
» Identifier des continuités et des ruptures chronologiques pour s’approprier la périodisation
de l’histoire et pratiquer de conscients allers-retours au sein de la chronologie.
Domaine du socle : 1, 2

Se repérer dans l’espace : construire des repères géographiques
» Nommer et localiser les grands repères géographiques.
» Nommer, localiser et caractériser un lieu dans un espace géographique.
» Nommer, localiser et caractériser des espaces plus complexes.
» Situer des lieux et des espaces les uns par rapport aux autres.
» Utiliser des représentations analogiques et numériques des espaces à différentes échelles ainsi que
différents modes de projection.
Domaine du socle : 1, 2
Manu7
Manu7
Expert spécialisé

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par Manu7 Mer 23 Aoû 2023 - 14:07
lubo a écrit:Ok merci de la réponse complète, ce système me parait bien compliqué je comprends que beaucoup de profs se contentent des compétences pronote...
Tu parles de "liste officielle" pour Pronote mais il n'y a pas à ma connaissance de compétences "officielles" à travailler par matière? heu

Je parle uniquement pour le collège, il y a bien des listes offcielles par matière, en maths je sais que nous avons 6 compétences. Pronote reprend ces listes, je suppose que c'est pareil dans les autres matières car tous mes collègues semblent au courant. Et il y a même des recommandations officielles pour les fléchages vers les domaines mais Pronote attribue par défaut tous les domaines de la compétence à chacun des items de la compétence alors que justement chaque item correspond plutôt à un seul domaine. Dans certaines matières comme la SVT, il y a une volonté de rayonner sur tous les domaines donc c'est un peu compliqué de trouver une solution qui convienne à tous. Dans la mesure du possible il est préférable d'éviter que le Français représente une minorité des évaluations du domaine 1.1, mais parfois c'est le cas...

Pour les LV c'est intéressant de constater que seuls les profs de LV peuvent évaluer les compétences du domaine 1.2. Au moins ce domaine est plus clair que les autres.

Il y a par contre un point que je ne maîtrise pas du tout malgré mes demandes à Index Education, c'est le fonctionnement des bilans de fin de cycle et les coefficients par matière. J'aimerai bien savoir comment sont effectués les calculs dans chaque domaine.
lubo
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Niveau 1

Créer des compétences sur Pronote? Empty Re: Créer des compétences sur Pronote?

par lubo Mer 23 Aoû 2023 - 16:43
Dans le BO 4ème cycle en SPC je vois d'un côté des compétences transdisciplinaires regroupées dans un tableau et reliées par groupe avec les différents domaines du S4 et de l'autre côté des "attendus de fin de cycle" listés en dessous de chaque thème.

Que fait le prof "normal" s'il existe ?
J'ai vu en stage des pratiques différentes, certains faisaient le minimum et évaluaient au doigt mouillé 10 compétences à la fin du trimestre, d'autres se livraient à une gymnastique insoutenable en "évaluant" une vingtaine de compétences chaque trimestre...

À mon sens pour pouvoir évaluer la maitrise qu'a un élève d'une compétence sur une échelle de 1 à 4, il faut l'avoir laissé se tromper, l'avoir évalué plusieurs fois et surtout dans des contextes différents (en groupe, tout seul, application direct, situation complexe...)...
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