Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
LeTractopelle
LeTractopelle
Niveau 1

Passage dans l'enseignement supérieur possible ? Empty Passage dans l'enseignement supérieur possible ?

par LeTractopelle Mar 3 Déc 2019 - 10:51
Bonjour à tous,

Je n'ai pas trouvé de discussion similaire sur le forum, donc je me permets de poser ici la question (et demande pardon par avance si elle a déjà été traitée): y'a-t-il une quelconque possibilité d'enseigner, à terme, dans l'enseignement supérieur, alors que l'on provient de l'enseignement privé ? Existe-t-il certains cas de figure, certaines trajectoires, qui permettent d'opérer le passage de l'un à l'autre ?
Par exemple, si l'on est titulaire dans l'enseignement privé, mais que l'on dispose d'un doctorat et de l'agrégation.

En pleine préparation pour les concours, j'ai une certaine préférence pour l'enseignement privé (ayant déjà enseigné en tant que vacataire par ailleurs et disposant du pré-accord collégial), mais la peur de fermer certaines portes me laisse très hésitant.

Je ne comprends que très peu encore le fonctionnement des choses de l'enseignement, donc la question pourra peut-être sembler idiote.
En vous remerciant par avance.

Mathador
Mathador
Guide spirituel

Passage dans l'enseignement supérieur possible ? Empty Re: Passage dans l'enseignement supérieur possible ?

par Mathador Mar 3 Déc 2019 - 12:35
Je n'ai pas bien compris: as-tu déjà passé l'agrégation ?

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
LeTractopelle
LeTractopelle
Niveau 1

Passage dans l'enseignement supérieur possible ? Empty Re: Passage dans l'enseignement supérieur possible ?

par LeTractopelle Mar 3 Déc 2019 - 12:57
Bonjour Mathador, merci de ta réponse.
Non, je ne l'ai pas encore passée. J'étais en préparation l'année dernière, durant laquelle j'ai enseigné dans un lycée privé, mais je n'ai pu la passer à cause d'un problème de santé. Ma question porte sur des cas de figure hypothétiques : existe-t-il des moyens (qualifications, concours, diplômes) d'enseigner dans le supérieur alors que l'on provient de l'enseignement privé ?


Dernière édition par LeTractopelle le Mar 3 Déc 2019 - 13:40, édité 1 fois
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Passage dans l'enseignement supérieur possible ? Empty Re: Passage dans l'enseignement supérieur possible ?

par Mathador Mar 3 Déc 2019 - 13:29
Si tu obtiens l'agrégation externe (du public) alors que tu es maître du privé, tu peux sous certains conditions rester dans le privé.
Cette obtention de l'agrégation te permet tout de même de postuler à un poste de PRAG, sachant que pour l'occuper tu devras être intégré dans le corps des agrégés et donc quitter le privé pour le public (selon l'article 7 ter du décret n°51-1423).
Sinon, tu peux bien sûr candidater aux recrutements externes, si tu remplis les conditions requises: MCF, CNRS, etc.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
LeTractopelle
LeTractopelle
Niveau 1

Passage dans l'enseignement supérieur possible ? Empty Re: Passage dans l'enseignement supérieur possible ?

par LeTractopelle Mar 3 Déc 2019 - 13:41
Parfait, merci beaucoup.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum