Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
horribla
Niveau 6

Caisse de grève - Page 2 Empty Re: Caisse de grève

par horribla Dim 19 Mar 2023 - 18:04
Dans mon collège on a fondé une association pour ça, sur les conseils des syndicats. Elle fonctionne depuis 4 ans.
henriette
henriette
Médiateur

Caisse de grève - Page 2 Empty Re: Caisse de grève

par henriette Dim 19 Mar 2023 - 18:09
Peux-tu m'en dire plus ? Statuts déposés en préfecture ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Caisse de grève - Page 2 Empty Re: Caisse de grève

par Tivinou Dim 19 Mar 2023 - 18:54
Ça m'intéresse aussi. Je me dis que ça pourrait mobiliser tous nos collègues précaires (de + en + nombreux).
avatar
horribla
Niveau 6

Caisse de grève - Page 2 Empty Re: Caisse de grève

par horribla Lun 20 Mar 2023 - 20:26
henriette a écrit:Peux-tu m'en dire plus ? Statuts déposés en préfecture ?

Désolée du retard pris !
Oui, les statuts sont déposés en préfecture. On vote le bureau et le principe de la caisse (100% remboursés pour les aesh et les aed, 30 euros je crois pour les profs) chaque début d'année lors de la première his. La trésorière rappelle régulièrement qu'elle existe et fait appel aux dons. On fait aussi tourner notre caisse sur nos réseaux familiaux et amicaux.
Pour les statuts je ne m'en suis pas occupée mais je peux demander aux collègues demain.
henriette
henriette
Médiateur

Caisse de grève - Page 2 Empty Re: Caisse de grève

par henriette Lun 20 Mar 2023 - 21:21
Merci beaucoup, oui, je veux bien !

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Caisse de grève - Page 2 Empty Re: Caisse de grève

par Fires of Pompeii Mer 22 Mar 2023 - 7:18
Ça m’intéresse aussi… Je suis l’affaire !

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
avatar
horribla
Niveau 6

Caisse de grève - Page 2 Empty Re: Caisse de grève

par horribla Mer 29 Mar 2023 - 18:11
Bonsoir,
J'ai demandé aux collègues qui gèrent notre caisse.
Notre caisse est une association loi 1901. Pour pouvoir prendre et (surtout !) donner de l'argent les statuts prévoient que c'est un fond social etde solidarité à destination des personnels du collège x.
Je n'ai pas réussi à récupérer les statuts, la collègue est en arrêt depuis et pour un petit moment mais apparemment il y a un texte standard pour cela.
Désolée de ma réponse tardive et un peu évasive, j'espère quand même que cela pourra aider.
Ce que j'ai constaté, c'est qu'il suffit souvent d'un ou deux dons assez conséquents (plus de 50 euros) pour remobiliser, recréer du lien et entraîner d'autres dons.
Par ailleurs, avoir ce type de caisse dans un établissement scolaire, le rappeler dès la prérentrée, c'est aussi créer une culture de la lutte en salle des personnels, qui peut (malheureusement) être souvent nécessaire à l'échelon local.
henriette
henriette
Médiateur

Caisse de grève - Page 2 Empty Re: Caisse de grève

par henriette Mer 29 Mar 2023 - 19:06
Merci pour ces informations, horribla.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
Graisse-Boulons
Niveau 10

Caisse de grève - Page 2 Empty Re: Caisse de grève

par Graisse-Boulons Jeu 30 Mar 2023 - 8:12
*Ombre* a écrit:Nous avons décidé que notre caisse de grève financerait en priorité les jours de grève des AED et des agents indispensables, comme le cuisinier : X professeurs en grève, si ce n'est pas massif, cela se voit à peine, mais sans cuisine ni vie scolaire, l'établissement est complètement désorganisé et menacé de fermeture (en tout cas dans un collège rural comme le nôtre).
C'est logique. Et efficace. En revanche pour les aehs comme vu plus haut, je comprend pas. Ça fait quoi un/une aehs en grève ? Ça fait un prof qui a sa classe + un ou plusieurs élèves nécessitant une attention particulière à s'occuper. Ça dérange personne, on s'en rend même pas compte. Le prof, lui, il s'en rend compte...
AESH13
AESH13
Niveau 5

Caisse de grève - Page 2 Empty Re: Caisse de grève

par AESH13 Jeu 30 Mar 2023 - 11:24
Graisse boulons, j’ai bénéficié d’une caisse de grève car mes collègues enseignants trouvaient cela indigne qu’on me fasse remplacer les AED en grève, ou faire la cantine les jours de grève
Et pour info l’acronyme exact c’est AESH, accompagnant des élèves en situation de handicap Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum