Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sei
Vénérable

De l'intérêt de retenter l'agrégation - Page 4 Empty Re: De l'intérêt de retenter l'agrégation

par Sei Dim 9 Mai 2021 - 23:02
Je crois aussi qu'il faut avoir envie de préparer l'agrégation pour la tenter. Ça paraît bête de dire ça, mais bon, c'est plus facile de se sentir légitime si on est tout simplement enthousiaste à l'idée d'apprendre de nouvelles choses et de se plonger dans les œuvres au programme. Cette notion de plaisir permet aussi de relativiser l'échec et d'éviter de se considérer comme un requin si ce n'est pas notre tempérament.
avatar
Kea
Fidèle du forum

De l'intérêt de retenter l'agrégation - Page 4 Empty Re: De l'intérêt de retenter l'agrégation

par Kea Dim 9 Mai 2021 - 23:10
nauje a écrit:
Tamatavien a écrit: Comment progresser à l'oral si on se prend un gros 5 ?!

En cherchant pourquoi on a eu cette note! C'est pas compliqué. Et aussi en te disant que ces notes sont honorables car je crois que la moyenne des notes est à 7/20 en leçon en principe.
J'ai eu 6/20 en leçon sur Scarron...j'ai justement fait une leçon plus qu'une étude littéraire  De l'intérêt de retenter l'agrégation - Page 4 1482308650 , j'ai compris ce qui a dysfonctionné ( au delà des 67 pages en fractionné qui m'ont été données De l'intérêt de retenter l'agrégation - Page 4 1599759099 )
Et ensuite j'étais en mode "panique" face aux questions pourtant simples du jury et auxquelles je savais répondre mais le stress a pris le dessus quand j'ai compris que tout partait en vrille et que je leur servais une leçon là où elles attendaient une étude !
Je vais rempiler cette année, plus sereine et philosophe en essayant de ne pas tomber dans le piège à nouveau.
Courage ! rempile !! Ce sont de bonnes notes !!
J'avais demandé les commentaires de mes copies et de mes oraux. Ils étaient assez succincts mais donnaient des pistes à suivre pour s'améliorer.

Lors de l'entretien qui a suivi mon inspection de validation, mon inspecteur m'avait demandé comment j'avais vécu mes deux échecs avant d'être admise. J'avais répondu que ce n'étaient pas des échecs : j'avais tiré les leçons de chaque "non admission" pour progresser.
Etre admissible, c'est déjà une performance ! L'année prochaine, @Tamatavien, tu auras une longueur d'avance sur les candidats qui découvriront le concours.

Lefteris a écrit:
Ilona a écrit:Pour ma part, je pense qu'il ne faut pas mettre ses oeufs dans le même panier.
Notre employeur finira par ne pas tenir les promesses qui nous ont été faites lors de notre embauche, il convient donc de diversifier ses sources de revenus.
L'énergie mobilisée pour obtenir l'agrégation serait mieux utilisée à développer des sources de revenus alternatives à notre traitement (ou au moins complémentaire).
Il faut faire les deux. J'ai bien réfléchi comme toi, et l'agrégation est quand même un filet de secours si on ne peut pas partir (charges lourdes, famille,  déjà un reconversion comme moi avec  retour en arrière impossible, j'ai essayé)  ou qu'on a une qualification de seconde zone ,  littéraire il faut hélas l'avouer. L'agrégation reste la moins mauvaise des solutions, même si je reconnais que c'est aussi un cul-de-sac.  Les plus jeunes peuvent  consacrer cette énergie à se reconvertir, ou carrément à éviter l'EN malgré leur formation. Comme le montre la désaffection des concours, il y en a de plus en plus qui bifurquent après des années d'études littéraires et préparent des concours administratifs, suivent une autre formation. D'ailleurs avoir une  autre source de revenus implique.. d'avoir déjà de meilleurs revenus ! Le fonctionnaire qui perçoit 3000 € au lieu de 2000€ peut mieux voir venir. Le différentiel énorme entre les enseignants et leurs équivalents représente des dizaines de milliers d'euros sur une carrière, voire des centaines. Quand je suis devenu enseignant, venant de la catégorie A "effective" j'ai perdu 14 000 euros annuels. Fais le calcul sur le long terme.
Je plussoie ! Avoir l'agrégation me permet de préparer une sortie anticipée. En tant que certifiée, c'était matériellement impossible.
Hardy-Laclos
Hardy-Laclos
Niveau 9

De l'intérêt de retenter l'agrégation - Page 4 Empty Re: De l'intérêt de retenter l'agrégation

par Hardy-Laclos Dim 9 Mai 2021 - 23:26
Je n'ai toujours pas compris pourquoi j'ai eu 4 en leçon sur Bonnefoy.. Je pensais sincèrement avoir réussi et compris le sujet mais apparemment non ! Je me suis retamé aux oraux (entre 2 et 7), ça fait un peu mal à l'ego mais on s'en remet. Pas évident de retrouver confiance après ! J'avais préparé l'externe juste après mon M2 à PIII. J'avais donc consacré toute mon année au concours. C'était assez stimulant car on s'entraidait entre comparatistes. Le programme était costaud : Bonnefoy, Pascal, Ronsard.. avec un programme de LGC horrible sur le genre de l'essai et la Méditerrannée...
Je tente cette année l'interne car avec un temps plein, cela me parait beaucoup plus réaliste que l'externe et puis j'ai enfin mes cinq années d'ancienneté pour pouvoir passé le concours. Je me lance aussi car c'est la première année que le programme me tente autant.

_________________
Spoiler:
ernya
ernya
Fidèle du forum

De l'intérêt de retenter l'agrégation - Page 4 Empty Re: De l'intérêt de retenter l'agrégation

par ernya Dim 9 Mai 2021 - 23:34
Le problème, c'est qu'ils ne donnent pas (plus ?) de commentaires. T'as ta note et tu te débrouilles avec. A l'externe, il y a toutefois la confession pour l'oral qui donne des pistes sur un échec aux oraux.

Quand j'ai passé l'externe, je me suis foiré aux oraux (j'ai eu entre 5 et 7 la première année, entre 2 et 9 la seconde). Cette année, admissible à l'interne, j'ai eu des notes bien différentes (entre 9 et 15). Les mauvaise notes ne sont pas une fatalité. Mais je comprends parfaitement la gifle que c'est (le 2 a été très difficile à encaisser, alors que je venais d'être admise au CAPES, je me sentais totalement illégitime pour enseigner en ayant eu 2 à une épreuve d'agrégation). 
Prends le temps d'encaisser, prends soin de toi et relance-toi si tu en sens l'envie !
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

De l'intérêt de retenter l'agrégation - Page 4 Empty Re: De l'intérêt de retenter l'agrégation

par Tangleding Dim 9 Mai 2021 - 23:59
Je pense qu'il ne faut pas se formaliser d'un carton. Le plus gênant c'est de stagner avec un résultat même simplement médiocre, plusieurs années de suite, car cela dénote un problème méthodologique qui fait obstacle et tant que tu ne l'as pas identifié précisément tu ne progresses pas. Et même en ayant identifié le problème il faut trouver la solution au problème et ce n'est pas toujours évident (je pense à la didactique).

Néanmoins la progression n'est pas linéaire : à partir du moment où tu piges le truc, tu peux tout aussi bien doubler ou tripler ta note, sans pourtant avoir bossé 2 fois plus, bien évidemment... (Et heureusement ! )

C'est pourquoi il ne faut pas se formaliser de ces résultats.

_________________
"Never complain, just fight." De l'intérêt de retenter l'agrégation - Page 4 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

De l'intérêt de retenter l'agrégation - Page 4 Empty Re: De l'intérêt de retenter l'agrégation

par trompettemarine Lun 10 Mai 2021 - 0:02
Lalectrice59 a écrit:Je fais référence, en parlant d’élite, aux personnes qui ont toujours eu des résultats excellents et qui viennent de grandes écoles.
J’ai aussi une certaine pression de me dire que je tente le concours à 26ans avec des collègues ayant plus d’expérience lol
Ce n'est pas trop jeune. C'est même une chance. J'ai eu l'agrégation à 23 ans, à la deuxième tentative. Mais ce n'est qu'un début, on continue d'apprendre beaucoup après.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

De l'intérêt de retenter l'agrégation - Page 4 Empty Re: De l'intérêt de retenter l'agrégation

par Iphigénie Lun 10 Mai 2021 - 9:13
J’ai eu une jeune collègue brillante agrégée à 21 ans: sa première IG dont j’ai oublié le nom mais à fond dans la création des iufm blabla( et dont je me souviens que JP Brighelli du temps qu’il était sur ce forum avait rappelé qu’elle n’avait obtenu l’agrégation que par nomination de faveur: je m’étais dit que ceci expliquait cela...) ne lui a jamais pardonnée: elle lui a fait un rapport degueulasse qui l’a suivie toute sa carrière comme le sparadrap de Haddock .
Sinon je me souviens aussi d’un entretien où Elisabeth Badinter disait qu’elle avait eu l’agrégation après 5 tentatives: en ne lâchant rien... Wink
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

De l'intérêt de retenter l'agrégation - Page 4 Empty Re: De l'intérêt de retenter l'agrégation

par Clecle78 Lun 10 Mai 2021 - 9:40
ernya a écrit:Le problème, c'est qu'ils ne donnent pas (plus ?) de commentaires. T'as ta note et tu te débrouilles avec. A l'externe, il y a toutefois la confession pour l'oral qui donne des pistes sur un échec aux oraux.

Quand j'ai passé l'externe, je me suis foiré aux oraux (j'ai eu entre 5 et 7 la première année, entre 2 et 9 la seconde). Cette année, admissible à l'interne, j'ai eu des notes bien différentes (entre 9 et 15). Les mauvaise notes ne sont pas une fatalité. Mais je comprends parfaitement la gifle que c'est (le 2 a été très difficile à encaisser, alors que je venais d'être admise au CAPES, je me sentais totalement illégitime pour enseigner en ayant eu 2 à une épreuve d'agrégation). 
Prends le temps d'encaisser, prends soin de toi et relance-toi si tu en sens l'envie !
Lors de mon premier oral les questions du jury m'avaient à chaque fois bien fait comprendre ce qui n'allait pas. J'avoue que ça m'a énorme aidée l'année suivante pour problématiser la leçon par exemple.
avatar
Tamatavien
Niveau 1

De l'intérêt de retenter l'agrégation - Page 4 Empty Re: De l'intérêt de retenter l'agrégation

par Tamatavien Lun 10 Mai 2021 - 14:03
Merci à tous pour vos conseils, témoignages et encouragements. Ce ne sont pas tant mes notes qui me dépitent, on sait bien qu'elles sont un instrument de classement etc., que mon incapacité à pointer le "problème" : méthodologique, ou le "fond" ? J'ai justement trouvé les reprises plates, les questions confuses (!), et je m'étais dit : soit j'ai vraiment tapé dans le mille et ils ne savent plus quoi demander, soit je suis tellement loin qu'ils n'ont pas le temps de me mettre sur la voie ! C'était la 2 ! (Soit l'heure tardive, à 19 h heure de france à chaque fois ?!) Admissible après avoir passé mon capes il y a 27 ans, j'ai profité du confinement bien serré et bien long dans le pays où j'habite pour travailler le programme, et ma marge de progression est forcément réduite ! Je ne me sens pas faire le coup de Sisyphe cette année, car en cas de chance d'une nouvelle admissibilité, qu'aurai-je fait pour améliorer l'oral ?! Il faut sans doute prendre un peu de recul, se mettre en mode lecture libre, ou en lecture imposée ?! (Ou comment éviter les Regrets ?!)
faustine62
faustine62
Érudit

De l'intérêt de retenter l'agrégation - Page 4 Empty Re: De l'intérêt de retenter l'agrégation

par faustine62 Lun 10 Mai 2021 - 17:18
J'ai rencontré récemment une admise de l'interne. Selon elle, le secret de sa réussite c'est l'entraînement à plusieurs (ils étaient 4). Chaque semaine depuis juillet ils se sont entraînés à faire des plans et enregistraient leurs oraux. Sans cette émulation, elle m'a dit qu'elle n'y serait pas arrivée, car elle a trouvé l'année très éprouvante. Trois ont été admis, ce qui montre l'efficacité de ce mode de travail. Après, il y aura toujours des gens brillants qui seront admis sans un entraînement aussi intensif.
Hardy-Laclos
Hardy-Laclos
Niveau 9

De l'intérêt de retenter l'agrégation - Page 4 Empty Re: De l'intérêt de retenter l'agrégation

par Hardy-Laclos Lun 10 Mai 2021 - 18:30
J'ai une question : les lauréats de l'agreg interne ont-ils un tuteur de stage ou cela dépend-il des matières et des académies ?

_________________
Spoiler:
Caspar
Caspar
Prophète

De l'intérêt de retenter l'agrégation - Page 4 Empty Re: De l'intérêt de retenter l'agrégation

par Caspar Lun 10 Mai 2021 - 19:14
faustine62 a écrit:J'ai rencontré récemment une admise de l'interne. Selon elle, le secret de sa réussite c'est l'entraînement à plusieurs (ils étaient 4). Chaque semaine depuis juillet ils se sont entraînés à faire des plans et enregistraient leurs oraux. Sans cette émulation, elle m'a dit qu'elle n'y serait pas arrivée, car elle a trouvé l'année très éprouvante. Trois ont été admis, ce qui montre l'efficacité de ce mode de travail. Après, il y aura toujours des gens brillants qui seront admis sans un entraînement aussi intensif.

Chacun son truc car moi ça ne m'aurait pas du tout plu, je pense être plus efficace tout seul (avec tout de même la formation du CNED et aussi des cours à l'IUFM - c'était l'interne - qui m'ont bien aidé, en particulier pour l'épreuve de didactique). Je dois faire partie de ces gens brillants dont tu parles. :jems:
lectiole
lectiole
Habitué du forum

De l'intérêt de retenter l'agrégation - Page 4 Empty Re: De l'intérêt de retenter l'agrégation

par lectiole Lun 10 Mai 2021 - 19:18
J'ai été admissible à 21 ans en 2000 avec des notes horribles à l'oral en l'ayant mal préparée (dans ma fac de province, il n'y avait même pas de préparation complète... il y avait des cours pour les œuvres au programme de littérature française, mais rien en grammaire ou en littérature comparée, par exemple).
Mais j'avais eu 12,5 et 10,5 aux deux dissertations (et 16 à celle du CAPES la même année, ce qui fait que j'ai eu le CAPES la même année).

Ensuite... j'ai passé l'agrégation externe plusieurs fois tout en enseignant. Je suis devenue biadmissible en 2003 et j'ai essayé une dernière fois en 2004 (c'est tombé sur la Chanson de Roland que je n'avais pas travaillé parce que j'enseignais... 7/20 à la dissertation, donc forcément...).

J'ai pensé que l'interne serait plus facile. Donc à partir de 2007, j'ai passé l'interne sauf que ça a été un échec critique cette année-là. Puis en 2008, j'ai été admissible avec 9 et 10 mais pas admise (10, 13 et... 6 à l'oral... j'ai oublié la problématique lors du commentaire de comparée, ce qui explique le 6, et j'ai compris mon erreur dès que je suis sortie de la salle, mais rien à faire sauf me maudire : un 8 eût été suffisant). Ensuite, je ne sais pas trop : en 2008/2009, j'ai surtout joué à World of Warcraft alors j'ai eu 8 et 9, puis en 2010, j'ai eu 9 et 10 mais je n'ai pas été admissible parce que la barre d'admissibilité était plus haute qu'en 2008.  De l'intérêt de retenter l'agrégation - Page 4 1599759099  En 2011, j'ai eu 6 et 11 et en 2012, 12 et 6 (dans l'autre sens !).
En 2012/2013, j'ai essayé les cours Sévigné, mais cette préparation ne me correspondait pas (je n'ai eu que des mauvaises notes durant la préparation, ce qui était assez désespérant au vu de mon expérience... des 5/20 avec "Charabia !") pour finir avec 8 et 9 au concours, soit pire que sans les cours Sévigné (et pareil qu'avec la préparation "World of Warcraft" en somme...).
Là, j'ai laissé tomber, écrit un recueil de poèmes, plusieurs albums jeunesse, commencé à écrire plutôt qu'à passer ce satané concours, mais j'ai obtenu le congé formation en 2014/2015.
Bon.
J'ai donc suivi la formation du PAF à l'agrégation interne.
J'ai aussi été chassée d'un forum sur le net tellement mon stress était palpable après les écrits et tellement j'étais sûre de l'avoir encore ratée comme d'habitude... d'ailleurs après les écrits, je n'ai pas préparé les oraux en 2015. Et puis j'étais enceinte.
Et je suis allée aux oraux...
Et je suis donc agrégée depuis 2015.

Rétrospectivement, ça valait quand même la peine. Je suis agrégée depuis 2015 et je le resterai jusqu'à ma retraite.
Sauf que mon bébé est né avec une maladie orpheline, donc l'année suivante, l'IPR est venue me valider mon agrégation après 2 mois 1/2 d'absence (j'étais au CHU vu que ma fille était hospitalisée...) alors mon agrégation a failli ne pas être validée. Je pense que ça aurait pu engendrer un drame surtout en ces circonstances.

_________________
Vivre dans l'instant me semble une mort constante.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

De l'intérêt de retenter l'agrégation - Page 4 Empty Re: De l'intérêt de retenter l'agrégation

par Mathador Lun 10 Mai 2021 - 20:27
ThomCarver a écrit:J'ai une question : les lauréats de l'agreg interne ont-ils un tuteur de stage ou cela dépend-il des matières et des académies ?
Cela a l'air variable, mais c'est le fait d'être certifié titulaire, plutôt que d'avoir eu le concours interne, qui compte (un fonctionnaire non enseignant peut passer l'agrégation interne s'il a un master).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
NLM76
NLM76
Grand Maître

De l'intérêt de retenter l'agrégation - Page 4 Empty Re: De l'intérêt de retenter l'agrégation

par NLM76 Lun 10 Mai 2021 - 21:38
L'autre jour, j'ai compté combien de fois j'ai passé l'agrégation. Sous réserve de souvenirs approximatifs, c'est dix fois. Une fois, l'externe de lettres modernes, deux ou trois fois l'interne et l'externe de lettres classiques, quatre fois l'externe de grammaire. Cinq fois admissible avant de l'obtenir. Je l'ai eue à l'usure. Ai-je eu raison, ai-je eu tort ? Difficile de le dire. En tout cas, maintenant, je gagne beaucoup plus d'argent que si j'étais resté certifié.
Je sais aussi beaucoup plus de choses qu'avant. Ce qui n'est pas si mal. Et l'avantage de passer l'agrégation, c'est que tu trouves des gens avec qui parler des choses qui t'intéressent... ce qui est en fait assez difficile IRL.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

De l'intérêt de retenter l'agrégation - Page 4 Empty Re: De l'intérêt de retenter l'agrégation

par Lefteris Lun 10 Mai 2021 - 21:47
Mathador a écrit:
ThomCarver a écrit:J'ai une question : les lauréats de l'agreg interne ont-ils un tuteur de stage ou cela dépend-il des matières et des académies ?
Cela a l'air variable, mais c'est le fait d'être certifié titulaire, plutôt que d'avoir eu le concours interne, qui compte (un fonctionnaire non enseignant peut passer l'agrégation interne s'il a un master).

NLM76 a écrit:L'autre jour, j'ai compté combien de fois j'ai passé l'agrégation. Sous réserve de souvenirs approximatifs, c'est dix fois. Une fois, l'externe de lettres modernes, deux ou trois fois l'interne et l'externe de lettres classiques, quatre fois l'externe de grammaire. Cinq fois admissible avant de l'obtenir. Je l'ai eue à l'usure. Ai-je eu raison, ai-je eu tort ? Difficile de le dire. En tout cas, maintenant, je gagne beaucoup plus d'argent que si j'étais resté certifié.
Je sais aussi beaucoup plus de choses qu'avant. Ce qui n'est pas si mal. Et l'avantage de passer l'agrégation, c'est que tu trouves des gens avec qui parler des choses qui t'intéressent... ce qui est en fait assez difficile IRL.
10 fois, pas mal... Tenacissimus .Je savais que ça commençait à faire, mais à ce point. C'est vrai que l'on apprend pas mal de choses, et que finalement quand on est collé, on a quand même fait le programme autant que les reçus, surtout quand on se rate à un poil. C'est vrai aussi aussi qu'il n'y a qu'avec des agrégatifs qu'on peut parler de certains auteurs par ailleurs strictement  inconnus et exhumés pour le concours. Ya pas que des "classiques"... Ceci dit,  on ne parle pas toujours pour autant des choses qui intéressent, parce que certains auteurs Sleep cafe . Il y en a que je n'ouvrirai plus jamais de ma vie, ou alors sous la torture. Ou bien   ta mémoire flanche, ou bien  tu n'es pas rancunier. Very Happy

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
NLM76
NLM76
Grand Maître

De l'intérêt de retenter l'agrégation - Page 4 Empty Re: De l'intérêt de retenter l'agrégation

par NLM76 Lun 10 Mai 2021 - 22:28
Attends... Lagarce je l'ai lu; mais une seule fois, et je ne l'ai pas bossé. Si la dissertation était tombée dessus, je l'aurais ratée une dixième fois ! Pour le reste, Bonaventure des Périers, c'était vraiment pas terrible; La quête du graal était ennuyeux à mourir, mais au moins c'était en ancien français. Les Salons de Diderot, c'était pénible, mais au moins je découvrais la peinture du XVIIIe, un peu.
En grec, j'ai dû tomber des années où il y avait de l'Achille Tatius ou autre roman grec crétin, voire sur du Nonnos ou de l'Apollonios.

Mais tu sais, ceux dont on peut parler à l'agrégation mais plus ailleurs, c'est Homère et Virgile, c'est Baudelaire et Lafayette. Oui, tu en parles avec tes élèves, contraints et forcés; mais pas avec des adultes, sauf, parfois, quelques hurluberlus sur Néoprofs.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

De l'intérêt de retenter l'agrégation - Page 4 Empty Re: De l'intérêt de retenter l'agrégation

par Tangleding Lun 10 Mai 2021 - 22:58
Eh eh, le sujet c'est de l'intérêt de retenter l'agrégation, pas de l'intérêt de rerater l'agrégation !

Je suis encore en lice, je ne dois pas être loin de 10 tentatives en comptant les plus improbables.

Je l'ai tentée l'année où il y avait Lagarce. C'est La Fontaine qui était tombé, non ? C'était quelle année ?

_________________
"Never complain, just fight." De l'intérêt de retenter l'agrégation - Page 4 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Leclochard
Leclochard
Empereur

De l'intérêt de retenter l'agrégation - Page 4 Empty Re: De l'intérêt de retenter l'agrégation

par Leclochard Lun 10 Mai 2021 - 23:14
Lefteris a écrit:
Ilona a écrit:Pour ma part, je pense qu'il ne faut pas mettre ses oeufs dans le même panier.
Notre employeur finira par ne pas tenir les promesses qui nous ont été faites lors de notre embauche, il convient donc de diversifier ses sources de revenus.
L'énergie mobilisée pour obtenir l'agrégation serait mieux utilisée à développer des sources de revenus alternatives à notre traitement (ou au moins complémentaire).
Il faut faire les deux. J'ai bien réfléchi comme toi, et l'agrégation est quand même un filet de secours si on ne peut pas partir (charges lourdes, famille,  déjà un reconversion comme moi avec  retour en arrière impossible, j'ai essayé)  ou qu'on a une qualification de seconde zone ,  littéraire il faut hélas l'avouer. L'agrégation reste la moins mauvaise des solutions, même si je reconnais que c'est aussi un cul-de-sac.  Les plus jeunes peuvent  consacrer cette énergie à se reconvertir, ou carrément à éviter l'EN malgré leur formation. Comme le montre la désaffection des concours, il y en a de plus en plus qui bifurquent après des années d'études littéraires et préparent des concours administratifs, suivent une autre formation. D'ailleurs avoir une  autre source de revenus implique.. d'avoir déjà de meilleurs revenus ! Le fonctionnaire qui perçoit 3000 € au lieu de 2000€ peut mieux voir venir. Le différentiel énorme entre les enseignants et leurs équivalents représente des dizaines de milliers d'euros sur une carrière, voire des centaines. Quand je suis devenu enseignant, venant de la catégorie A "effective" j'ai perdu 14 000 euros annuels. Fais le calcul sur le long terme.

Vu les efforts nécessaires pour la décrocher et ce qui nous attend, on peut se demander effectivement si aujourd'hui ce n'est pas plus intéressant (pour un jeune en particulier) de mettre son énergie dans la préparation d'un autre concours... mais là, on frôle le hors-sujet Razz

Sinon, j'ai de l'admiration pour ceux qui l'ont passée plein de fois. Bravo pour votre ténacité.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
NLM76
NLM76
Grand Maître

De l'intérêt de retenter l'agrégation - Page 4 Empty Re: De l'intérêt de retenter l'agrégation

par NLM76 Mar 11 Mai 2021 - 8:25
Leclochard a écrit:Sinon, j'ai de l'admiration pour ceux qui l'ont passée plein de fois. Bravo pour votre ténacité.
"Ténacité", c'est un mot gentil pour "entêtement"... Smile
@Tangleding : oui, c'est La Fontaine qui est tombé à l'écrit... mais en grammaire; en lettres classiques ou modernes, je ne sais pas. En tout cas, j'ai eu de la chance. Pas de Lagarce à l'oral non plus.
Mais pour préciser la question de la persévérance : c'est parce que je savais que c'était ma qualité principale que j'ai bifurqué des lettres modernes aux lettres classiques puis à la grammaire, et aussi de l'interne à l'externe : le travail accumulé d'année en année y paye davantage qu'en lettres modernes.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

De l'intérêt de retenter l'agrégation - Page 4 Empty Re: De l'intérêt de retenter l'agrégation

par Clecle78 Mar 11 Mai 2021 - 8:41
Moi j'ai passé l'externe plusieurs fois sans la préparer du tout , juste pour le plaisir des épreuves. Ensuite l'Interne a ete créée. Une amie m'en a parlé alors que je n'y pensais p as du tout, ayant deux jeunes enfants. Je m'y suis mise pendant la grossesse de mon troisième (cours cned vaguement suivis). Pas très motivée mais j'ai vu que j'étais proche de l'admissibilité. Admissible l'année suivante et admise la troisième fois en travaillant à 80% avec les cours du CNED. En réalité je ne pensais pas vraiment pouvoir réussir mais comme le dit Nlm c'etait l'occasion de me pencher sur des auteurs qu'on ne fréquente pas habituellement J'avais du plaisir à la préparer et aucune pression. J'espérais obtenir un congé formation un jour, au bout des 7 demandes rituelles à l'époque. J'ai eu le concours avant le congé !
NLM76
NLM76
Grand Maître

De l'intérêt de retenter l'agrégation - Page 4 Empty Re: De l'intérêt de retenter l'agrégation

par NLM76 Mar 11 Mai 2021 - 8:53
Clecle78 a écrit:Moi j'ai passé l'externe plusieurs fois sans la préparer du tout , juste pour le plaisir des épreuves. Ensuite l'Interne a ete créée.  Une amie m'en a parlé alors que je n'y pensais p as du tout, ayant deux jeunes enfants. Je m'y suis mise pendant la grossesse de mon troisième (cours cned vaguement suivis). Pas très motivée mais j'ai vu que j'étais proche de l'admissibilité. Admissible l'année suivante et admise la troisième fois en travaillant à 80% avec les cours du CNED.  En réalité je ne pensais pas vraiment pouvoir réussir mais comme le dit Nlm c'etait l'occasion de me pencher sur des auteurs qu'on ne fréquente pas habituellement  J'avais du plaisir à la préparer et aucune pression. J'espérais obtenir un congé formation un jour, au bout des 7 demandes rituelles à l'époque. J'ai eu le concours avant le congé !
Continue à le demander, par exemple pour finir une thèse : c'est un droit dont il est bon d'user !

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

De l'intérêt de retenter l'agrégation - Page 4 Empty Re: De l'intérêt de retenter l'agrégation

par Tangleding Mar 11 Mai 2021 - 8:57
NLM76 a écrit:
Leclochard a écrit:Sinon, j'ai de l'admiration pour ceux qui l'ont passée plein de fois. Bravo pour votre ténacité.
"Ténacité", c'est un mot gentil pour "entêtement"... Smile
@Tangleding : oui, c'est La Fontaine qui est tombé à l'écrit... mais en grammaire; en lettres classiques ou modernes, je ne sais pas. En tout cas, j'ai eu de la chance. Pas de Lagarce à l'oral non plus.
Mais pour préciser la question de la persévérance : c'est parce que je savais que c'était ma qualité principale que j'ai bifurqué des lettres modernes aux lettres classiques puis à la grammaire, et aussi de l'interne à l'externe : le travail accumulé d'année en année y paye davantage qu'en lettres modernes.
Si c'est la citation évoquant la nouvelle Arcadie, c'était en LM à l'interne.

L'interne de LM, une fois que tu as pigé les attentes en didactique, ça doit être jouable. Pour ma part je ne regrette pas de m'être entêté face à cette épreuve, plutôt que de tout miser sur la littérature. Si je bosse bien je pourrai sans malchance viser un bon résultat global.

Et ça me laisse plus de marge en cas de plantage, chose toujours possible.

Surtout ça me semble très utile pour mieux concevoir mes cours à l'avenir. Il n'est jamais trop tard.

_________________
"Never complain, just fight." De l'intérêt de retenter l'agrégation - Page 4 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
avatar
danses
Niveau 9

De l'intérêt de retenter l'agrégation - Page 4 Empty Re: De l'intérêt de retenter l'agrégation

par danses Mar 11 Mai 2021 - 10:10
Bonjour à tous,

Quadri-admissible et admise, l'agrégation m'a occupée 8 ans, avec des pauses, des hauts, des bas.
Ce fut d'abord une formidable opportunité de faire des lettres (nommée en collège dès après le Capes, ça me manquait), puisque l'indigence et le formatage de certaines formations dites disciplinaires ne le permettent absolument pas/plus. J'ai bénéficié de cours solides, et j'ai - un peu - colmaté les failles béantes de ma culture littéraire. Ce fut ensuite l'occasion de me prouver que j'étais un tant soit peu légitime (et ça m'aide encore, face à certains collègues et perdirs). Ce fut enfin une façon de colmater également la perte béante de mon pouvoir d'achat en 20 ans. J'y ai également gagné de très précieuses amitiés, et l'école sup où je donne des TD se gargarise de mon titre, ce dont tout le monde se fiche en général dans mon établissement (et moi la première).

Ceci dit, et malgré tout le plaisir que j'ai eu à composer et à apprendre, si c'était à refaire, et bien je tenterais un autre concours de la fonction publique, plus rémunérateur et moins déconsidéré (il paraît que ça existe encore).
Hardy-Laclos
Hardy-Laclos
Niveau 9

De l'intérêt de retenter l'agrégation - Page 4 Empty Re: De l'intérêt de retenter l'agrégation

par Hardy-Laclos Mar 11 Mai 2021 - 14:52
Mathador a écrit:
ThomCarver a écrit:J'ai une question : les lauréats de l'agreg interne ont-ils un tuteur de stage ou cela dépend-il des matières et des académies ?
Cela a l'air variable, mais c'est le fait d'être certifié titulaire, plutôt que d'avoir eu le concours interne, qui compte (un fonctionnaire non enseignant peut passer l'agrégation interne s'il a un master).

Je suis déjà certifié donc déjà passé par la case tuteur etc. Si on pouvait éviter de recommencer !

_________________
Spoiler:
Lowpow29
Lowpow29
Fidèle du forum

De l'intérêt de retenter l'agrégation - Page 4 Empty Re: De l'intérêt de retenter l'agrégation

par Lowpow29 Mar 11 Mai 2021 - 15:49
J'étais titulaire certifiée quand j'ai passé et eu l'agreg externe et n'ai eu aucun tuteur. Je ne vois pas pourquoi ce serait différent pour l'interne...
Ce sont les stagiaires débutants qui ont des tuteurs, à ma connaissance. En tout cas j'ai passé une année de "stagiaire" agrégée tout à fait normale avec simplement une inspection en mars.

_________________
La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile. Hippocrate De l'intérêt de retenter l'agrégation - Page 4 2289946511
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum