Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Seras-tu en grève et/ou en manifestation le mardi 17 décembre?

320 - 88%
42 - 12%
 
Total des votes: 362
 
Sondage clos
Marxou
Habitué du forum

Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites - Page 12 Empty Re: Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites

par Marxou Lun 16 Déc 2019 - 19:46
LadKlima a écrit:
Marxou a écrit:Gréviste aussi pour la 4ème fois, mais aïe, ce coup ci, je risque de me taper le décret Omont  (j'ai fait grève vendredi, et je ne bosse pas le lundi): j'espère que l'administration sera conciliante.... Suspect

Essaye de te rapprocher d'une caisse de grève dans ton département pour soulager un peu les finances.

Non non, pas question: il y des grévistes qui sont dans des situations bien plus précaires que la mienne. Par contre, pas question de me faire sucrer des jours indus à cause de ce Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites - Page 12 992729132 décret Omont!
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites - Page 12 Empty Re: Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites

par Jacq Lun 16 Déc 2019 - 19:51
Marxou a écrit:
LadKlima a écrit:
Marxou a écrit:Gréviste aussi pour la 4ème fois, mais aïe, ce coup ci, je risque de me taper le décret Omont  (j'ai fait grève vendredi, et je ne bosse pas le lundi): j'espère que l'administration sera conciliante.... Suspect

Essaye de te rapprocher d'une caisse de grève dans ton département pour soulager un peu les finances.

Non non, pas question: il y des grévistes qui sont dans des situations bien plus précaires que la mienne. Par contre, pas question de me faire sucrer des jours indus à cause de  ce Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites - Page 12 992729132 décret Omont!

Attention, tu n'as pas cours. Cela ne veut pas dire que tu ne travailles pas !
Ce soir tu remplies un peu pronote (notes, appréciation...), tu adresses un mail sur un sujet quelconque (lié au boulot, pas pour dire bonjour) via la messagerie académique. Tu montres que tu bosses. A l'administration de démontrer que tu n'as pas bossé.
Marxou
Marxou
Habitué du forum

Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites - Page 12 Empty Re: Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites

par Marxou Lun 16 Déc 2019 - 19:57
Merci pour tes conseils Jacq! J'ai de la chance: une administration plutôt réglo (dans le bon sens) et compréhensive (et un bahut très militant ) : C'est énorme! :lol: En revanche, je m'inquiète surtout des coups bas du rectorat...
nonoreno
nonoreno
Niveau 9

Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites - Page 12 Empty Re: Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites

par nonoreno Lun 16 Déc 2019 - 20:59
Petit calcul du Nouvel Obs (pas spécialement adapté à un enseignant, mais ça donne une idée) :

Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites - Page 12 C75efcc-YRrme-I7-As6t-PJlvj87-Wf1-Wp9
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites - Page 12 Empty Re: Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites

par Naoo Lun 16 Déc 2019 - 21:04
Collège quasi fermé demain : pas de vie scolaire, pas de cantine, les rares profs non grévistes sont sommés de faire garderie pour les rares élèves présents.
TFS
TFS
Fidèle du forum

Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites - Page 12 Empty Re: Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites

par TFS Lun 16 Déc 2019 - 21:04
Si tous les employés pouvaient voir ce graphique... et enfin comprendre ce qu'ils ont à perdre de cette réforme, peut-être parviendrons nous à les faire réagir !
avatar
Cedric
Niveau 6

Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites - Page 12 Empty Re: Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites

par Cedric Lun 16 Déc 2019 - 21:41
Très peu de grévistes demain dans mon établissement. Le mouvement est retombé.
Puck
Puck
Vénérable

Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites - Page 12 Empty Re: Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites

par Puck Lun 16 Déc 2019 - 22:18
Pareil chez moi.

_________________
"Ce que nous avons fait, aucune bête au monde ne l'aurait fait. 
Mais nous nous en sommes sortis. Et nous voici confrontés à l'ingratitude de la nation. Pourtant, c'était pas ma guerre. C'était pas ma guerre, oh non !"
Cripure
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites - Page 12 Empty Re: Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites

par Lefteris Lun 16 Déc 2019 - 22:31
Ben nous ça monte. Il n'y a pas eu de reconduite massive, mais sur les grosses journées ça se met à suivre. On doit être à 90 %. Il et vrai qu'il devient difficile de faire semblant de ne pas voir.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites - Page 12 Empty Re: Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites

par Oudemia Lun 16 Déc 2019 - 22:40
Lefteris a écrit:Ben nous ça monte. Il n'y a pas eu de reconduite massive, mais sur les grosses journées ça se met à suivre. On doit être à 90 %. Il et vrai qu'il devient difficile  de faire semblant de ne pas voir.

Quel est le taux pour une fermeture d'établissement ? J'ai connu ça pour un problème spécifique, il y a longtemps.
gauvain31
gauvain31
Empereur

Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites - Page 12 Empty Re: Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites

par gauvain31 Lun 16 Déc 2019 - 22:41
Naoo a écrit:Collège quasi fermé demain : pas de vie scolaire, pas de cantine, les rares profs non grévistes sont sommés de faire garderie pour les rares élèves présents.

Raison pour les rares non-grévistes de faire grève
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites - Page 12 Empty Re: Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites

par Lefteris Lun 16 Déc 2019 - 22:42
Oudemia a écrit:
Lefteris a écrit:Ben nous ça monte. Il n'y a pas eu de reconduite massive, mais sur les grosses journées ça se met à suivre. On doit être à 90 %. Il et vrai qu'il devient difficile  de faire semblant de ne pas voir.

Quel est le taux pour une fermeture d'établissement ? J'ai connu ça pour un problème spécifique, il y a longtemps.
On ne ferme pas. Amplitude horaire réduite, pas de cantine, c'est tout. Beaucoup se sont déclarés et sont déjà sur Pronote, les élèves ne devraient pas bousculer.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Lovelace314
Lovelace314
Niveau 4

Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites - Page 12 Empty Re: Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites

par Lovelace314 Lun 16 Déc 2019 - 22:44
Chez moi ça bouge bien. On devrait retrouver les taux du 5 décembre...

_________________
Ada Lovelace I love you
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites - Page 12 Empty Re: Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites

par Laotzi Mar 17 Déc 2019 - 8:44
Dans le primaire, on ne retrouve pas la mobilisation du 05 décembre, hélas.
Un peu dépité. Nous devrions tous être en grève reconductible depuis cette date. Mais même sur deux ou trois moments forts, on n'arrive pas à maintenir un taux de mobilisation (certes très haut à l'origine).
On va se prendre un beau retour de bâton...

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
BrindIf
BrindIf
Fidèle du forum

Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites - Page 12 Empty Re: Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites

par BrindIf Mar 17 Déc 2019 - 9:03
Dans mon lycée on est passé de 60% à 40% humhum
Les collègues non grévistes ne s'expriment pas, pas facile de voir comment les convaincre.

L'ambiance est de toutes façons très particulière, c'est un lycée de région parisienne, les élèves comme les profs viennent souvent de loin, tout le monde arrive au compte goutte au fur à mesure de la matinée et repart tôt, il est rare d'avoir plus de la moitié d'une classe en cours. J'imagine qu'aujourd'hui peu d'élèves feront l'effort de venir Razz
avatar
meevadeborah
Niveau 7

Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites - Page 12 Empty Re: Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites

par meevadeborah Mar 17 Déc 2019 - 9:12
Dans mon collège, 10 grévistes parmi les profs sur 27. Nous étions 14 le jeudi 5 et 7 le mardi 10. Par contre, dans les 27 au total, il y a déjà 3 malades et 1 en stage (syndical).
Je me demandais d'ailleurs : est-ce que le taux de grévistes était donné sur les enseignants uniquement, ou sur les enseignants + AED + AESH ?
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites - Page 12 Empty Re: Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites

par Tivinou Mar 17 Déc 2019 - 9:20
Aujourd'hui resto-manif avec deux copines: il faut bien ça pour arriver à supporter cette fin d'année délétère.
Je ne pense pas que le mouvement soit suivi dans mon lycée.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites - Page 12 Empty Re: Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites

par Celadon Mar 17 Déc 2019 - 10:53
https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/carriere/vie-professionnelle/retraite/reforme-des-retraites-une-lettre-de-la-direction-ratp-fait-polemique_3747381.html
Une lettre explosive au sein de la RATP. La semaine dernière, la RATP a envoyé 42 000 courriers pour informer les salariés du groupe qu'ils sont oui ou non concernés par la réforme des retraites. "Vos droits seront ouverts en 2028, par conséquent vous resterez affilié au régime spécial RATP jusqu'à la fin de votre carrière", peut-on lire sur une copie d'une lettre.
On casse on casse on casse la solidarité comme on peut.
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites - Page 12 Empty Re: Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites

par Esméralda Mar 17 Déc 2019 - 12:13
Laotzi a écrit:Dans le primaire, on ne retrouve pas la mobilisation du 05 décembre, hélas.
Un peu dépité. Nous devrions tous être en grève reconductible depuis cette date. Mais même sur deux ou trois moments forts, on n'arrive pas à maintenir un taux de mobilisation (certes très haut à l'origine).
On va se prendre un beau retour de bâton...

Mais il faut aussi voir que ce n'est pas fini, les négo vont se poursuivre sur 2020, ne vendons pas la peau de l'ours. Et pas la peine de tirer sur les collègues non grévistes, je ne suis pas gréviste aujourd'hui, ce qui ne m'empêche pas d'être dans la lutte...
avatar
Cedric
Niveau 6

Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites - Page 12 Empty Re: Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites

par Cedric Mar 17 Déc 2019 - 12:17
3 grévistes sur 45 collègues environ ici. Pas la mobilisation massive qu’un autre collège du bassin a essayé de faire prendre.
lene75
lene75
Prophète

Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites - Page 12 Empty Re: Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites

par lene75 Mar 17 Déc 2019 - 12:40
Le ministère dit 24% de grévistes, à peu près pareil primaire et secondaire, le Snes 65% dans le secondaire et 50% dans le primaire. Dans tous les cas ça reste de bons scores même si, bien sûr, à côté des 75% de conducteurs RATP, on fait pâle figure.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
TFS
TFS
Fidèle du forum

Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites - Page 12 Empty Re: Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites

par TFS Mar 17 Déc 2019 - 12:44
Pâle figure ?!... même 25 % de profs représenterait plus de 200 000 grévistes, soit bien plus que tous les salariés et cadres de la RATP réunis !
lene75
lene75
Prophète

Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites - Page 12 Empty Re: Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites

par lene75 Mar 17 Déc 2019 - 12:53
Certes mais Blanquer t'expliquera que ça fait donc 76% de profs qui approuvent les réformes (des retraites et de la fonction d'enseignant).

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites - Page 12 Empty Re: Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites

par *Ombre* Mar 17 Déc 2019 - 13:07
Très gros cortège aujourd'hui à Tours, plus gros encore, à vue d'oeil, que celui du 5 décembre. Et encore pas mal de collègues mobilisés dans mon coin, alors que certains sont inquiets après déjà plusieurs journées de grève.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites - Page 12 Empty Re: Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites

par trompettemarine Mar 17 Déc 2019 - 13:18
Je suis en grève avec d'autres.
Demain aussi. 
Pourquoi les représentants syndicaux des professeurs ne sont pas plus présents sur les plateaux télé ? 
Ras-le-bol de voir seulement Laurent Berger qui va signer de toute façon, après un simulacre de concertation sur l'âge pivot  (tout a bien été préparé.)
Ras-le-bol de voir que notre statut va encore être modifié et notre travail déformé.
Je fais grève, grève et regrève pour pouvoir me regarder en face et je sais que je ne suis pas seule sans ce combat. 
Ceux qui ne font jamais grève, toujours les mêmes, je les ignore tant qu'ils ne cassent pas la grève.
Si des collègues ne sont pas contents de la grève, qu'ils viennent le dire en face. 
Je ne préfère pas mesurer la réussite d'une manifestation à l'aune de ceux qui ne la font pas.


Dernière édition par trompettemarine le Mar 17 Déc 2019 - 13:25, édité 2 fois
lene75
lene75
Prophète

Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites - Page 12 Empty Re: Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites

par lene75 Mar 17 Déc 2019 - 13:19
Dans le live du Monde :

Spoiler:

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum