Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Seras-tu en grève et/ou en manifestation le mardi 17 décembre?

320 - 88%
42 - 12%
 
Total des votes: 362
 
Sondage clos
Bouboule
Doyen

Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites - Page 21 Empty Re: Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites

par Bouboule Sam 21 Déc 2019 - 16:59
kero a écrit:
Bouboule a écrit:
kero a écrit:[...]
Par ailleurs, l'évolution du CAC40 brut n'a aucun intérêt, en l'occurrence. Ce qu'il faut utiliser, c'est le CAC40GR (avec dividendes réinvestis). Ce dernier passe d'environ 4500 en 1999 à plus de 16000 aujourd'hui.

Question naïve : comment sont comptées les sociétés qui sortent du CAC40 parce qu'elles se retrouvent au bord de la faillite ?

Une boîte qui sort du CAC40 n'en sort pas forcément parce qu'elle est en faillite. C'est même assez rare je pense (je n'ai pas d'exemple en tête). En général, les boîte sortent du CAC40 parce que leurs performances baissent et/ou parce qu'elles fusionnent/sont rachetées.

Le CAC40 regroupes les 40 principales capitalisations boursières de la bourse de Paris (Euronext Paris). Lorsqu'une entreprise a une performance qui lui permet de voir sa capitalisation atteindre le niveau de celles qui sont déjà présentes dans le CAC40, elle est susceptible d'entrer dans l'indice à la place d'une autre qui elle, aurait plus de difficultés.

Exemple: en 2016, Sodexo remplace Alstom au CAC40, qui continue toutefois d'exister à la bourse française, et continue de faire partie de l'indice large SBF120.

Si on excepte les rachats (type Arcelor/Mittal), on doit être sur des sociétés qui sortent du CAC40 parce que leur capitalisation devient insuffisante (donc en décroissance) et qui sont remplacées par des sociétés qui peuvent y entrer parce que leur capitalisation est en croissance. J'ai l'impression que du coup le CAV40 est de fait boosté "artificiellement" puisqu'on n'y fait entrer que des sociétés en croissance.
Mais je me trompe peut-être (et m'éloigne du sujet du fil).
kero
kero
Grand sage

Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites - Page 21 Empty Re: Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites

par kero Sam 21 Déc 2019 - 18:40
Ce n'est pas artificiel, c'est la raison d'être même des indices boursiers. Refléter la situation d'un segment du marché. Le CAC40 représentant les plus grosses cap', il est logique que certaines entrent et sortent en fonction des réussites/performances respectives.

C'est d'ailleurs une des raisons qui rendent intéressant d'acheter un indice tout entier, via un tracker par exemple (au lieu d'actions particulières, ce qui est toujours plus délicat). Le plus efficace actuellement étant d'être positionné sur le Nasdaq 100. Le CAC40 est un indice un peu faiblard (ce qui est logique au vu du traitement peu agréable qui est réservé, en règle générale, aux entreprises en France).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum