Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Luciano Poniatowski
Luciano Poniatowski
Niveau 5

Brevet blanc déplacé du fait des grèves Empty Brevet blanc déplacé du fait des grèves

par Luciano Poniatowski Ven 13 Déc 2019 - 12:34
Bonjour à tous,

Je suis assez frustré du fait de ce qui se passe dans mon collège. Les brevets blancs étaient prévus pour lundi et mardi. Aujourd'hui, une élève vient me voir et m'apprend que le brevet blanc d'histoire (ma matière) a été déplacé pour après les vacances.
Aucun des professeurs d'histoire n'avait été prévenu, mais les élèves oui.
Autre situation absurde, les épreuves prévues pour lundi ont elles bien été maintenues, les élèves feront donc une première épreuve lundi et puis le reste se sera après les vacances.

Je considère cette situation absurde et j'aurais aimé avoir quelques avis ici pour savoir ce qu'il est possible de faire.


Dernière édition par Luciano Poniatowski le Ven 13 Déc 2019 - 13:28, édité 1 fois
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Brevet blanc déplacé du fait des grèves Empty Re: Brevet blanc déplacé du fait des grèves

par Thalia de G Ven 13 Déc 2019 - 13:09
Je n'ai pas de conseil, mais un brevet blanc en décembre me paraît prématuré et incongru.
Sinon, il eût été plus pertinent de tout repousser à des temps meilleurs.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Delia
Delia
Esprit éclairé

Brevet blanc déplacé du fait des grèves Empty Re: Brevet blanc déplacé du fait des grèves

par Delia Ven 13 Déc 2019 - 13:11
Réjouissez-vous : pas de corrections pendant les vacances !

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
Paddy
Paddy
Habitué du forum

Brevet blanc déplacé du fait des grèves Empty Re: Brevet blanc déplacé du fait des grèves

par Paddy Ven 13 Déc 2019 - 13:13
Y a pas un peu grève mardi ?
Luciano Poniatowski
Luciano Poniatowski
Niveau 5

Brevet blanc déplacé du fait des grèves Empty Re: Brevet blanc déplacé du fait des grèves

par Luciano Poniatowski Ven 13 Déc 2019 - 13:16
Delia a écrit:Réjouissez-vous : pas de corrections pendant les vacances !

Justement, on aurait tous préféré corriger pendant les vacances.
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Brevet blanc déplacé du fait des grèves Empty Re: Brevet blanc déplacé du fait des grèves

par Esméralda Ven 13 Déc 2019 - 13:51
Thalia de G a écrit:Je n'ai pas de conseil, mais un brevet blanc en décembre me paraît prématuré et incongru.
Sinon, il eût été plus pertinent de tout repousser à des temps meilleurs.
Chez moi, il a eu lieu cette semaine ( mardi malgré grève suivie à 45%/ et mercredi). Et cela fait des années que je vois un BB à cette période. Dans mon ancien collège, il a même eu lieu une année la veille des vacances de Noël - super sympa en français quand tu as deux classes de 3ème ...
Delia
Delia
Esprit éclairé

Brevet blanc déplacé du fait des grèves Empty Re: Brevet blanc déplacé du fait des grèves

par Delia Ven 13 Déc 2019 - 14:07
Luciano Poniatowski a écrit:
Delia a écrit:Réjouissez-vous : pas de corrections pendant les vacances !

Justement, on aurait tous préféré corriger pendant les vacances.

Servitude volontaire, servitude volontaire...

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Brevet blanc déplacé du fait des grèves Empty Re: Brevet blanc déplacé du fait des grèves

par mafalda16 Ven 13 Déc 2019 - 14:09
Delia, ce n’est pas le sujet du fil. Pas la peine d’insister.

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
avatar
wilfried12
Habitué du forum

Brevet blanc déplacé du fait des grèves Empty Re: Brevet blanc déplacé du fait des grèves

par wilfried12 Ven 13 Déc 2019 - 14:17
Delia a écrit:
Luciano Poniatowski a écrit:
Delia a écrit:Réjouissez-vous : pas de corrections pendant les vacances !

Justement, on aurait tous préféré corriger pendant les vacances.

Servitude volontaire, servitude volontaire...

Il faut bien les corriger à un moment, si certains préfèrent le faire pendant les vacances c'est leur droit.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Brevet blanc déplacé du fait des grèves Empty Re: Brevet blanc déplacé du fait des grèves

par Lefteris Ven 13 Déc 2019 - 14:21
Luciano Poniatowski a écrit:
Je considère cette situation absurde et j'aurais aimé avoir quelques avis ici pour savoir ce qu'il est possible de faire.
Ben attendre... Eventuellement annuler la suite, en fonction des événements sociaux. A voir entre vous à la prochaine AG

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Delia
Delia
Esprit éclairé

Brevet blanc déplacé du fait des grèves Empty Re: Brevet blanc déplacé du fait des grèves

par Delia Ven 13 Déc 2019 - 16:16
wilfried12 a écrit:
Delia a écrit:
Luciano Poniatowski a écrit:
Delia a écrit:Réjouissez-vous : pas de corrections pendant les vacances !

Justement, on aurait tous préféré corriger pendant les vacances.

Servitude volontaire, servitude volontaire...

Il faut bien les corriger à un moment, si certains préfèrent le faire pendant les vacances c'est leur droit.


C'est leur droit, mais ils feront jurisprudence et ensuite, tout le monde devra travailler pendant les vacances. Ne jamais donner de mauvaises idées à l'Administration.

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
Seifer
Seifer
Érudit

Brevet blanc déplacé du fait des grèves Empty Re: Brevet blanc déplacé du fait des grèves

par Seifer Ven 13 Déc 2019 - 16:20
C'est normal que la journée du mardi ne soit pas maintenue.

Ce n'est pas normal que vous n'ayez pas été avertis.

Dans une notion d'équité avec les collègues, vous pouvez demander à repousser également l'épreuve (ou les) du lundi, à moins que pour vous ce soit repoussé dans la semaine (probablement autre que jeudi, car, à moins d'un retrait de la réforme mardi, et on y croit !, la grève continuera).

_________________
De tout cimetière naît un champ de fleurs.
Dinimip!
Dinimip!
Niveau 5

Brevet blanc déplacé du fait des grèves Empty Re: Brevet blanc déplacé du fait des grèves

par Dinimip! Ven 13 Déc 2019 - 16:23
Delia a écrit:
wilfried12 a écrit:
Delia a écrit:
Luciano Poniatowski a écrit:

Justement, on aurait tous préféré corriger pendant les vacances.

Servitude volontaire, servitude volontaire...

Il faut bien les corriger à un moment, si certains préfèrent le faire pendant les vacances c'est leur droit.


C'est leur droit, mais ils feront jurisprudence et ensuite, tout le monde devra travailler pendant les vacances. Ne jamais donner de mauvaises idées à l'Administration.

Personnellement, je corrige les copies pendant les vacances car c'est le seul moment où mes frères & soeurs peuvent me relayer auprès de mes parents âgés.
Donc les leçons de morale sur ce sujet me font littéralement gerber..
Delia
Delia
Esprit éclairé

Brevet blanc déplacé du fait des grèves Empty Re: Brevet blanc déplacé du fait des grèves

par Delia Ven 13 Déc 2019 - 16:32
Corrige pendant tes vacances (tant que tu as des vacances...) mais ne rends pas ton paquet à la rentrée, attends un peu, pour que personne ne se rende compte que tu fais du zèle : ce n'est pas de la morale, c'est du syndicalisme. Je répète : il est dangereux de donner de mauvaises idées à l'Administration.

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
avatar
krit
Niveau 5

Brevet blanc déplacé du fait des grèves Empty Re: Brevet blanc déplacé du fait des grèves

par krit Ven 13 Déc 2019 - 18:19
Si je comprends bien, quelqu'un qui avait prévu de faire grève ce mardi ne sera pas payé mais devra quand même faire le travail pour lequel il n'a pas été payé un peu plus tard.
Le but d'une grève c'est d'être gênant et visible. Si on reporte l'événement qui permet d'être visible, quel intérêt de faire grève ?

Pourquoi ne pas rattraper les cours ratés pendant qu'on y est ?
avatar
User17095
Érudit

Brevet blanc déplacé du fait des grèves Empty Re: Brevet blanc déplacé du fait des grèves

par User17095 Ven 13 Déc 2019 - 18:47
Je tends à trouver assez idiot de couper le brevet blanc en deux étapes, le principe est de préparer les élèves aux conditions d'examen, donc l'enchaînement est important.
La date de départ était discutable, c'est la semaine de l'année où personne n'arrive à se concentrer... Et les vacances qui viennent sont celles où les enseignants ont le plus de mal à travailler.
Donc à la base, c'était mal engagé, de mon point de vue.

Prévenir les uns et pas les autres est regrettable, à mon avis c'est un loupé ; il faut garder à l'esprit que les CdE sont actuellement sous une pression très importante. Nous multiplions donc les erreurs. Dire "on aurait aimé être informé aussi..." est bien légitime, mais enfin les erreurs arrivent, surtout en ce moment.

Parenthèse "corriger pendant les vacances" : il me semble que le "deal" qui justifie le nombre de semaines de vacances des enseignants par rapport aux autres professions, c'est justement que c'est aussi un temps qui permettra le travail (préparation, recherches, grosses corrections). Partir du principe qu'on n'y fera rien du tout, c'est se tirer une balle dans le pied en démontant le principal argument qui les soutient.
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

Brevet blanc déplacé du fait des grèves Empty Re: Brevet blanc déplacé du fait des grèves

par Pointàlaligne Ven 13 Déc 2019 - 19:20
La discussion sur l'emploi des vacances a déjà eu lieu, elle a pris 10 pages...
https://www.neoprofs.org/t124719-temoignages-que-faites-vous-en-vacances?highlight=vacances
Delia
Delia
Esprit éclairé

Brevet blanc déplacé du fait des grèves Empty Re: Brevet blanc déplacé du fait des grèves

par Delia Ven 13 Déc 2019 - 19:30
La discussion ne porte pas sur l'emploi des vacances en général mais sur le point de se voir imposer un paquet de copies le vendredi de la sortie à rapporter le lundi de la rentrée. Pour moi, c'est niet. Le délai de correction se calcule en jours ouvrés. Tant mieux si des vacances sont comprises mais elles n'entrent pas en ligne de compte.
J'ai organisé suffisamment de Brevets blancs et de Bacs blancs pour être intraitable sur ce point.

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
kioupsPBT
kioupsPBT
Habitué du forum

Brevet blanc déplacé du fait des grèves Empty Re: Brevet blanc déplacé du fait des grèves

par kioupsPBT Ven 13 Déc 2019 - 19:49
Je ne savais pas qu'il existait un délai de correction. Je devrais en toucher deux mots à certains collègues !

_________________
Spoiler:
avatar
User17095
Érudit

Brevet blanc déplacé du fait des grèves Empty Re: Brevet blanc déplacé du fait des grèves

par User17095 Ven 13 Déc 2019 - 20:07
Delia a écrit:La discussion ne porte pas sur l'emploi des vacances en général mais sur le point de se voir imposer un paquet de copies le vendredi de la sortie à rapporter le lundi de la rentrée. Pour moi, c'est niet. Le délai de correction se calcule en jours ouvrés. Tant mieux si des vacances sont comprises mais elles n'entrent pas en ligne de compte.
J'ai organisé suffisamment de Brevets blancs et de Bacs blancs pour être intraitable sur ce point.

C'est quand même toi qui l'as ouverte Suspect

Quant au délai de correction, c'est un accord préalable, je ne vois pas pourquoi le rompre maintenant.
Dalva
Dalva
Vénérable

Brevet blanc déplacé du fait des grèves Empty Re: Brevet blanc déplacé du fait des grèves

par Dalva Ven 13 Déc 2019 - 20:27
Delia a écrit:La discussion ne porte pas sur l'emploi des vacances en général mais sur le point de se voir imposer un paquet de copies le vendredi de la sortie à rapporter le lundi de la rentrée. Pour moi, c'est niet. Le délai de correction se calcule en jours ouvrés. Tant mieux si des vacances sont comprises mais elles n'entrent pas en ligne de compte.
J'ai organisé suffisamment de Brevets blancs et de Bacs blancs pour être intraitable sur ce point.
Il n'y a que toi qui crois que ces copies devraient être rendues le lundi de la rentrée, ce n'est écrit nulle part. Tu es intraitable sur un truc qui ne te regarde pas et qui n'existe pas, c'est assez formidable.

"La femme de ménage ne doit pas nettoyer les carreaux des voisins à la brosse à dents, je suis intraitable sur ce point."

Pogonophile a répondu fort bien sur le reste concernant les "vacances".
Edit : j'ajoute que nous n'avons pas 16 semaines de vacances, mais cinq semaines de congés payés comme tout le monde. La raison pour laquelle nous y tenons, à ces "vacances", c'est que nous organisons notre travail comme nous l'entendons pendant la vacance scolaire.

Sinon, pour répondre à la question posée initialement, quelqu'un a décidé de déplacer le brevet blanc, mais ce sont bien les professeurs qui le mettent en place, ce brevet blanc. Je suppose que s'il a lieu en décembre, ce n'est pas le seul. Pour moi la réponse est claire, en tant qu'enseignante : l'épreuve n'est pas déplacée, elle est annulée, je ne donne pas de sujet pour le mois de janvier, il y aura un brevet blanc plus tard dans l'année. C'est un peu le principe de la grève, de bouleverser les organisations. Donc soit l'épreuve a lieu le jour prévu, soit elle n'a pas lieu.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Brevet blanc déplacé du fait des grèves Empty Re: Brevet blanc déplacé du fait des grèves

par Lefteris Ven 13 Déc 2019 - 20:43
Bon, ça ne répond pas directement à la question, mais la possibilité d'annuler des examens blancs existe. La preuve, j'ai des remontées quotidennes de la mobilisation  dans plein d'établissements, par le syndicat, et des bacs blancs ont été annulés. Alors des brevets, hein... Certains l'envisagent déjà dans mon établissement, en janvier, vu que la mobilisation risque hélas fort de continuer, vu les provocations de Blanquer.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Gaston68
Gaston68
Niveau 1

Brevet blanc déplacé du fait des grèves Empty Re: Brevet blanc déplacé du fait des grèves

par Gaston68 Sam 14 Déc 2019 - 0:19
Delia a écrit:Corrige pendant tes vacances (tant que tu as des vacances...) mais ne rends pas ton paquet à la rentrée, attends un peu, pour que personne ne se rende compte que tu fais du zèle : ce n'est pas de la morale, c'est du syndicalisme. Je répète : il est dangereux de donner de mauvaises idées à  l'Administration.
Et donc acter le fait que les enseignants ont plein (trop) de vacances... Syndicalisme, je veux bien, mais c'est quel syndicat qui donne ces idées étranges ?
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Brevet blanc déplacé du fait des grèves Empty Re: Brevet blanc déplacé du fait des grèves

par Mathador Sam 14 Déc 2019 - 2:46
Gaston68 a écrit:
Delia a écrit:Corrige pendant tes vacances (tant que tu as des vacances...) mais ne rends pas ton paquet à la rentrée, attends un peu, pour que personne ne se rende compte que tu fais du zèle : ce n'est pas de la morale, c'est du syndicalisme. Je répète : il est dangereux de donner de mauvaises idées à  l'Administration.
Et donc acter le fait que les enseignants ont plein (trop) de vacances... Syndicalisme, je veux bien, mais c'est quel syndicat qui donne ces idées étranges ?
Je ne sais pas, mais quand je vois de tels messages je comprends mieux comment les syndicats jaunes arrivent à obtenir des voix.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Brevet blanc déplacé du fait des grèves Empty Re: Brevet blanc déplacé du fait des grèves

par Poupoutch Sam 14 Déc 2019 - 7:05
C'est aucun syndicat qui donne ces idées. Ce sont des collègues qui pensent ainsi défendre leurs droits.
En l'occurrence, chacun s'organise comme il peut et veut et il est rare qu'on ne bosse pas du tout en 2 semaines de vacances.

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum