Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Érudit

Le chef-d'œuvre en LP...  Empty Le chef-d'œuvre en LP...

par Pourquoi 3,14159 Lun 16 Déc 2019 - 22:05
Et voilà, nous y sommes, l'année prochaine nos élèves vont devoir commencer à préparer leur grand oral sur la base d'un chef-d'œuvre. Je rappelle que l'on parle d'élèves de lycée professionnel.

Chez nous l'idée génialissime de notre CdE : un chef-d'œuvre unique pour toutes nos sections de LP.

Et chez vous cela se passe comment le naufrage du LP ?

_________________
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Le chef-d'œuvre en LP...  Empty Re: Le chef-d'œuvre en LP...

par Malavita Lun 16 Déc 2019 - 22:34
Ce n'est pas possible que le chef d'oeuvre soit le même selon les filières car justement, le but est de créer un chef d'œuvre propre à chaque filière, sans compter que cela doit venir des élèves (enfin, si j'ai bien compris) ! Chez nous, cela fonctionne pour une classe sur trois : 3 collègues en accord (au-delà de 3-4, c'est le bazar) et chef d'oeuvre bien défini avec des rôles bien distincts (c'est le co enseignement qui est plus compliqué). Le problème, c'est qu'il est trop ambitieux et l'objectif de l'année aurait dû être celui des deux ans, mais impossible de le revoir pour différentes raisons. Les deux autres classes, les collègues travaillent plutôt dans leur coin, sans vision globale. Après il y a deux classes de tertiaire et une classe de production dans laquelle, justement la réalisation d'un chef d'oeuvre est plus facile.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Le chef-d'œuvre en LP...  Empty Re: Le chef-d'œuvre en LP...

par zigmag17 Lun 16 Déc 2019 - 22:47
"Chef-d'oeuvre" avec guillemets obligatoires et vomissoir adjacent. "Grand oral "idem.
Je commence ces joyeusetés à la rentrée prochaine. Pas hâte.
Un "cd" unique, je ne vois pas comment c'est possible. Le chef-d'œuvre en LP...  1665347707
Je retourne à ma tisane.

Edit: ceci n'est pas une contribution constructive! Wink
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Érudit

Le chef-d'œuvre en LP...  Empty Re: Le chef-d'œuvre en LP...

par Pourquoi 3,14159 Lun 16 Déc 2019 - 22:54
J'en suis arrivé à un point que je regarde les réformes passer en attendant patiemment la retraite qui s'éloigne…
Demain, grève et manifestation.
Après demain les élèves seront rentrés chez eux.
Je vais réactiver le fil Ici, pour se souhaiter de bonnes vacances !

Et maintenant, direction mon chef-d'œuvre, chasse d'eau et dodo.

_________________
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Le chef-d'œuvre en LP...  Empty Re: Le chef-d'œuvre en LP...

par zigmag17 Lun 16 Déc 2019 - 22:57
Voilà!! abi
avatar
Cath
Enchanteur

Le chef-d'œuvre en LP...  Empty Re: Le chef-d'œuvre en LP...

par Cath Mar 17 Déc 2019 - 14:08
Jveux pas savoir comment ça marche, dans la mesure où je peux l'éviter.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Le chef-d'œuvre en LP...  Empty Re: Le chef-d'œuvre en LP...

par Jacq Mer 22 Jan 2020 - 21:48
Dixit de nos inspecteurs : "ne vous mettez pas là-dedans"... Répété et répété par nos inspecteurs.
Donc ne vous mettez pas dedans sauf pour sauver des postes. Moi j'ai cette année en CAP,  le projet est bon, donc c'est bien.
Mais sinon, si ce n'est pour sauver des postes, ne vous mettez pas dedans, privilégiez les heures dédoublées, c'est ce qui est primordial selon nos inspecteurs (et pour une fois, ils ont raison).
Dame Tartine
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

Le chef-d'œuvre en LP...  Empty Re: Le chef-d'œuvre en LP...

par Dame Tartine Jeu 23 Jan 2020 - 0:16
Ah ben pas la mienne : mettez-y vous car "un chef d’œuvre n'est un chef d’œuvre que si il est pluridisciplinaire" furieux Qu'elle se le mette où je pense son chef d’œuvre

_________________
Le chef-d'œuvre en LP...  964035751 J'peux pas, j'ai piscine ! Le chef-d'œuvre en LP...  964035751
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Le chef-d'œuvre en LP...  Empty Re: Le chef-d'œuvre en LP...

par Malavita Jeu 23 Jan 2020 - 0:26
Nous avons pris des heures cette année en CAP, stratégiquement, pour sauver les postes et "marquer le territoire". Cela tourne ou pas selon les équipes et collègues. Mais là, finalement, notre bataille, ce sont les dédoublements pour sauver les postes et effectivement cela pourrait nous faire éviter le chef d’œuvre, sauf envie particulière. Mais honnêtement, cette année, entre les nouveaux programmes, le co-enseignement et le le chef d’œuvre, je tire la langue et je n'ai qu'un niveau à monter...
De toute manière, dans notre académie, s'il y a 6 h prof pour le chef d’œuvre en CAP, il n'y a aucune dotation pour les bac pro qui n'ont pas de volume complémentaire (en somme les classes entre 12 et 18 élèves), donc...


Dernière édition par Malavita le Ven 24 Jan 2020 - 21:16, édité 1 fois
JEMS
JEMS
Grand Maître

Le chef-d'œuvre en LP...  Empty Re: Le chef-d'œuvre en LP...

par JEMS Jeu 23 Jan 2020 - 6:56
Attendez de voir les nouveaux diplômes et les règlements d'examen...
Je suis certain que le chef d'oeuvre est absent !

prof du chaos
prof du chaos
Niveau 5

Le chef-d'œuvre en LP...  Empty Re: Le chef-d'œuvre en LP...

par prof du chaos Ven 24 Jan 2020 - 14:13
mais rien que le nom... "chef d’œuvre", quelqu'un au ministère a réussi à le dire sans pouffer?

_________________
ça me tiendra jamais jusqu'à la retraite
Monsieur_Tesla
Monsieur_Tesla
Niveau 10

Le chef-d'œuvre en LP...  Empty Re: Le chef-d'œuvre en LP...

par Monsieur_Tesla Ven 24 Jan 2020 - 17:25
J'enseigne en collège depuis 20 ans, jamais entendu parler de "chef d’œuvre"

C'est quoi exactement, j'avoue avoir le flemme de chercher abi

_________________
Ce que j'entends je l'oublie.
Ce que le lis je le retiens.
Ce que je fais, je le comprends !

Tchuang Tseu
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Le chef-d'œuvre en LP...  Empty Re: Le chef-d'œuvre en LP...

par zigmag17 Ven 24 Jan 2020 - 19:05
Monsieur_Tesla a écrit:J'enseigne en collège depuis 20 ans, jamais entendu parler de "chef d’œuvre"

C'est quoi exactement, j'avoue avoir le flemme de chercher abi

Le "chef-d'oeuvre" ne concerne pour l'instant que le LP. Tu ne perds rien à l'ignorer, heureux que tu es.  En vérité il s'agit d'une vaste fumisterie destinée à faire produire à nos zélèves, futurs zouvriers zàlachaîne, zobéissants et zélés, une oeuvre en trandisciplinarité, le tout s'opérant au détriment des heures spécifiques à nos matièresd'enseignement général et conduisant de ce fait dans un avenir proche à la suppression de postes.
"Chef-d'oeuvre", c'est pour faire croire que nos élèves sont des génies aussi talentueux que les Compagnons, et pour bien montrer où se trouve la priorité pour le ministère quand on bosse en lycée pro: au travail (manuel) les gars, et sans future retraite s'il vous plaît!
Pour résumer: c'est beurk.
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Le chef-d'œuvre en LP...  Empty Re: Le chef-d'œuvre en LP...

par Malavita Ven 24 Jan 2020 - 21:16
C'est bien résumé.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Le chef-d'œuvre en LP...  Empty Re: Le chef-d'œuvre en LP...

par Jacq Sam 25 Jan 2020 - 11:56
JEMS a écrit:Attendez de voir les nouveaux diplômes et les règlements d'examen...
Je suis certain que le chef d'oeuvre est absent !


A priori non, il serait au contraire bien présent car hors de question de payer des prof à ne rien foutre ! Je n'ai pas lu les textes et ne suis pas pressé de le faire, je me contente d'écouter ce que disent mes collègues qui acceptent à aller à des formations. Moi, les rumeurs, cela me suffit largement (pas de formation à cet étron).

zigmag17 a écrit:
Monsieur_Tesla a écrit:J'enseigne en collège depuis 20 ans, jamais entendu parler de "chef d’œuvre"

C'est quoi exactement, j'avoue avoir le flemme de chercher abi

Le "chef-d'oeuvre" ne concerne pour l'instant que le LP. Tu ne perds rien à l'ignorer, heureux que tu es.  En vérité il s'agit d'une vaste fumisterie destinée à faire produire à nos zélèves, futurs zouvriers zàlachaîne, zobéissants et zélés, une oeuvre en trandisciplinarité, le tout s'opérant au détriment des heures spécifiques à nos matières d'enseignement général et conduisant de ce fait dans un avenir proche à la suppression de postes.
"Chef-d'oeuvre", c'est pour faire croire que nos élèves sont des génies aussi talentueux que les Compagnons, et pour bien montrer où se trouve la priorité pour le ministère quand on bosse en lycée pro: au travail (manuel) les gars, et sans future retraite s'il vous plaît!
Pour résumer: c'est beurk.

Je livre en complément la version assez concise de Jean Mimi : "les élèves s'en souviendront toute leur vie" Le chef-d'œuvre en LP...  3284587592 Le chef-d'œuvre en LP...  3284587592 Le chef-d'œuvre en LP...  3284587592
Dame Tartine
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

Le chef-d'œuvre en LP...  Empty Re: Le chef-d'œuvre en LP...

par Dame Tartine Sam 25 Jan 2020 - 12:04
Et nous on se souviendra toute notre vie de l'enfer que nous allons vivre en LHG : Français, Histoire, Géographie, EMC, cointervention, AP, chef-d’œuvre soit 7 types de cours différents à concevoir dont 4 en simultané le tout multiplié par les 2 à 3 niveaux que nous aurons sans compter les matières pro différentes si on se trouve dans un LP qu regroupe deux ou trois pôles différents. C'est infaisable. J'en fait déjà des cauchemars. Nous ne sommes plus que des professeurs de rien du tout.

_________________
Le chef-d'œuvre en LP...  964035751 J'peux pas, j'ai piscine ! Le chef-d'œuvre en LP...  964035751
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Le chef-d'œuvre en LP...  Empty Re: Le chef-d'œuvre en LP...

par Jacq Sam 25 Jan 2020 - 12:23
Malavita a écrit: De toute manière, dans notre académie, s'il y a 6 h prof pour le chef d’œuvre en CAP, il n'y a aucune dotation pour les bac pro qui n'ont pas de volume complémentaire (en somme les classes entre 12 et 18 élèves), donc...

En CAP, oui, six heures (gaspillées sur deux ans, donc 12h prof pendant qu'il reste aux élèves 2h disciplinaires en lettres+histoire+géographie+EMC) !
C'est incroyable. Blanquer a réussi à faire pire que NVB avec ces EPI et autres âneries : du néant qui coûte un max pour rien ! Et les média serviles osent le présenter comme une personne compétente qui connaît ses sujets !

Dans notre "petit" établissement (moins de 500 élèves) nous allons gaspiller 24 heures pour les CAP (deux classes de moins de 15 élèves, 4 classes sur deux années). En plus les CAP auront deux fois trois heures par années, l'équivalent d'un dédoublement par classe car comme les sections ne peuvent faire le même chef d'oeuvre (aucun rapport entre elles) elles seront séparées pour ce truc mais groupées pour les matières générales alors qu'ils ne savent ni lire ni compter !
Pour les bac pro, même chose pour nos sections à 15 (regroupées en matières générales mais ne pourront être ensemble pour le chef d'oeuvre) et les bac pro à 30 ou 32 ! 22 heures gaspillées là encore, on est à plus de deux postes perdus pour du véritable enseignement.
Ajoutons le gaspillage horaire de la co-animation.
Un ami enseignant en EREA avec des sections de CAP regroupées en matières générales mais distinctes en Co-animation a plus de cours de co-animation que de disciplinaire. 2h de lettres-histoire-géo-EMC avec des classes regroupées et parfois 4.5 heures à 6 heures de co-animation !

C'est voir et comprendre à quel point la vision de ce ministre est méprisante et réactionnaire pour nos élèves et surtout totalement en dehors de la réalité de leurs besoins pour entrer sur le marché du travail. Nous aurions pu nous attendre à du réactionnaire "disciplinaire", mais non, pour nos élèves le disciplinaire n'aurait aucune importance. En réalité nous mêlons le réactionnaire d'un enseignement professionnel totalement fantasmé avec un gaspillage d'heures et de temps que seuls pourraient cautionner des arriérés pédago-science de l'édu se pensant de gauche à la mode SGN-CFDT, UNSA (oh ? quelle surprise, toujours les mêmes) SNETAA et FCPE.
La catastrophe totale : le pire à droite et le pire de la pseudo "gôche" qui dézingue à coups d'idées débiles les classes populaires auxquelles ils n'appartiennent pas.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Le chef-d'œuvre en LP...  Empty Re: Le chef-d'œuvre en LP...

par zigmag17 Sam 25 Jan 2020 - 12:25
Dame Tartine a écrit:Et nous on se souviendra toute notre vie de l'enfer que nous allons vivre en LHG : Français, Histoire, Géographie, EMC, cointervention, AP, chef-d’œuvre soit 7 types de cours différents à concevoir dont 4 en simultané le tout multiplié par les 2 à 3 niveaux que nous aurons sans compter les matières pro différentes si on se trouve dans un LP qu regroupe deux ou trois pôles différents. C'est infaisable. J'en fait déjà des cauchemars. Nous ne sommes plus que des professeurs de rien du tout.

Ce ne sont pas des "types de cours" à concevoir, maintenant il suffit 1- d'être là (ça s'appelle en langage à la mode "faire du présentiel") et 2- d'encadrer comme de gentils animateurs. La dernière fois que j'ai eu l'occasion de converser avec un représentant de la hiérarchie je me suis entendu dire "le prof est devenu un animateur de savoirs". Que c'est bô! Que c'est joli! Comme ça fait envie! Apportez-moi les plumes qui vont avec, qu'on rigole.
Tout ceci me rappelle mes débuts, où fraîche émoulue de l'ENNA, débarquant dans mon premier poste de titulaire, je me vis généreusement octroyer neuf classes, oui oui, six niveaux, avec un packaging intéressant: français, histoire, géo, PPCP (on disait ça à l'époque? Je ne sais plus), et législation du travail (1h/semaine par niveau). L'enfer, oui. J'ai failli démissionner, n'ai pas osé (ce serait à refaire...) parce que partir de rien dans les préparations et passer plus de deux ans à bâtir tous les cours non-stop sans temps mort, c'est du lourd.
Je plains sincèrement les petits nouveaux qui vont débarquer dans ce maelström.
Avec de l'expérience on va savoir faire mais ce néant absolu dans les contenus et ce mépris total de nos élèves et de nous-mêmes distillés par ceux qui nous gouvernent (mépris maintenant servi à la louche, sans vergogne), est écoeurant.
Je suis d'accord: nous ne professons plus rien, nous sommes censés divertir pour cacher l'horreur et le néant. furieux
Dame Tartine
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

Le chef-d'œuvre en LP...  Empty Re: Le chef-d'œuvre en LP...

par Dame Tartine Sam 25 Jan 2020 - 12:30
D'accord avec toi, je n'ai pas l'intention de me casser la tête mais faudra bien les occuper quand même, non ?

_________________
Le chef-d'œuvre en LP...  964035751 J'peux pas, j'ai piscine ! Le chef-d'œuvre en LP...  964035751
Monsieur_Tesla
Monsieur_Tesla
Niveau 10

Le chef-d'œuvre en LP...  Empty Re: Le chef-d'œuvre en LP...

par Monsieur_Tesla Sam 25 Jan 2020 - 12:30
zigmag17 a écrit:
Monsieur_Tesla a écrit:J'enseigne en collège depuis 20 ans, jamais entendu parler de "chef d’œuvre"

C'est quoi exactement, j'avoue avoir le flemme de chercher abi

Le "chef-d'oeuvre" ne concerne pour l'instant que le LP. Tu ne perds rien à l'ignorer, heureux que tu es.  En vérité il s'agit d'une vaste fumisterie destinée à faire produire à nos zélèves, futurs zouvriers zàlachaîne, zobéissants et zélés, une oeuvre en trandisciplinarité, le tout s'opérant au détriment des heures spécifiques à nos matièresd'enseignement général et conduisant de ce fait dans un avenir proche à la suppression de postes.
"Chef-d'oeuvre", c'est pour faire croire que nos élèves sont des génies aussi talentueux que les Compagnons, et pour bien montrer où se trouve la priorité pour le ministère quand on bosse en lycée pro: au travail (manuel) les gars, et sans future retraite s'il vous plaît!
Pour résumer: c'est beurk.

Du transdisciplinaire ... mes condoléances (J'ai connu les EPI)

_________________
Ce que j'entends je l'oublie.
Ce que le lis je le retiens.
Ce que je fais, je le comprends !

Tchuang Tseu
Kimberlite
Kimberlite
Expert

Le chef-d'œuvre en LP...  Empty Re: Le chef-d'œuvre en LP...

par Kimberlite Sam 25 Jan 2020 - 12:34
C'est quand même triste de dévoyer à ce point l'idée de "chef d’œuvre" du compagnonnage... (parce que l'idée vient de là, et, avec toute la démagogie que cela représente, on a fait mine de transposer ceci en LP, à coup de belles annonces. Ensuite, évidemment, c'est aux enseignants de se démerder avec).

_________________
Spoiler:
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Le chef-d'œuvre en LP...  Empty Re: Le chef-d'œuvre en LP...

par zigmag17 Sam 25 Jan 2020 - 12:35
Monsieur_Tesla a écrit:
zigmag17 a écrit:
Monsieur_Tesla a écrit:J'enseigne en collège depuis 20 ans, jamais entendu parler de "chef d’œuvre"

C'est quoi exactement, j'avoue avoir le flemme de chercher abi

Le "chef-d'oeuvre" ne concerne pour l'instant que le LP. Tu ne perds rien à l'ignorer, heureux que tu es.  En vérité il s'agit d'une vaste fumisterie destinée à faire produire à nos zélèves, futurs zouvriers zàlachaîne, zobéissants et zélés, une oeuvre en trandisciplinarité, le tout s'opérant au détriment des heures spécifiques à nos matièresd'enseignement général et conduisant de ce fait dans un avenir proche à la suppression de postes.
"Chef-d'oeuvre", c'est pour faire croire que nos élèves sont des génies aussi talentueux que les Compagnons, et pour bien montrer où se trouve la priorité pour le ministère quand on bosse en lycée pro: au travail (manuel) les gars, et sans future retraite s'il vous plaît!
Pour résumer: c'est beurk.

Du transdisciplinaire ... mes condoléances (J'ai connu les EPI)

Je les reçois volontiers! Very Happy
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Le chef-d'œuvre en LP...  Empty Re: Le chef-d'œuvre en LP...

par zigmag17 Sam 25 Jan 2020 - 12:47
Dame Tartine a écrit:D'accord avec toi, je n'ai pas l'intention de me casser la tête mais faudra bien les occuper quand même, non ?

Il est toujours possible de leur faire produire quelque chose, à défaut de les passionner (euphémisme). Il faut bien s'entendre avec le binôme (pas toujours évident) et ne pas stresser pour cela. Je suis scandalisée de devoir m'abaisser à faire de la garderie en sachant que les élèves sortiront du lycée en ayant désappris leur langue et oublié tous les enseignements fondamentaux, mais à ce petit jeu je ne veux pas y laisser la santé. Pour ce qui est de trouver des idées, je ne m'inquiète pas. La production finale, au lieu de s'appeller "chef-d'oeuvre", s'appellera "production finale" et voilà (enfin je rectifie avec l'orthographe habituelle de l'apprenant dans le texte: "Produssion final"). Zut.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Le chef-d'œuvre en LP...  Empty Re: Le chef-d'œuvre en LP...

par Jacq Ven 31 Jan 2020 - 12:59
En pleine DGH et répartition... la plupart des heures de chef d'oeuvre ne sont pas attribuées car personne n'en veut (sauf au pro, mais ils n'ont pas vraiment le choix).
C'est beau abi
Comme disait Blanquer, ce sera un vraiment un souvenir inoubliable... ce qui est certain c'est que cela va vite devenir un "souvenir".
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum