Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
neocdt
neocdt
Habitué du forum

Bac pro : chef d'oeuvre et DGH... Empty Bac pro : chef d'oeuvre et DGH...

par neocdt Dim 02 Fév 2020, 10:06
Bonjour à tous,

j'ai besoin d'un petit éclairage concernant le nombre d'heures pour le chef d'oeuvre en BAC PRO (début en septembre 2020).

Voici le texte de référence :

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000037833273&dateTexte=&categorieLien=id

Il est donc attrivbué 56H/an en première, soit 2H/sem (36 sem - 8 sem PFMP = 28 sem).

Dans ce tableau, ces 2H/sem sont dans la catégorie "enseignements professionnels"

Mais, article 4 :

En première et en terminale, la réalisation d'un chef d'œuvre par les élèves est assurée dans un cadre pluridisciplinaire.

Il faut donc faire intervenir un enseignant d'une autre discipline que la discipline pro... un enseignant d'une discipline générale donc (qui est confirmé par l'évaluation du chez d'oeuvre du CAP où il faut les deux).

Mais à quelle hauteur d'heures par semaine ? Puisqu'il n'y a pas de dédoublement d'heures professeurs (comme en CAP où c'est bien stipulé).

Le volume complémentaire est de 13,5H hebdomadaire (sur les 3 ans ? Donc, 4,5 H/sel par niveau ?).

Sauf que nous n'avons que des groupes de 15 élèves maxi (BAC PRO MELEC et BAC PRO GA), qui ne sont jamais rassemblés en enseignement général.

Deux questions donc : a t-on droit au volume complémentaire de 13,5H / semaine ? Si oui, est-ce par niveau (ou divisé par 3) ?

Et s'il n'y a pas de volume complémentaire, comment faire pour le chef d'oeuvre ?

Merci pour les éléments de réponse ou pistes de réflexion.

_________________
“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Bac pro : chef d'oeuvre et DGH... Empty Re: Bac pro : chef d'oeuvre et DGH...

par Malavita Dim 02 Fév 2020, 10:55
Je ne me suis pas penchée spécialement sur la question, mais rien ne dit que cela doit être un enseignant de professionnel et un enseignant de matière générale qui doivent intervenir, cela peut être aussi deux enseignants professionnels ? Ou alors, j'ai mal compris, mais effectivement pour l'examen en CAP, ce sont les deux. En tout cas, nos chefs, en commission permanente ont bien dit que les LHG n'étaient pas obligés de participer au chef d’œuvre. A titre, personnel, j'ai testé cette année, je m'abstiendrai, par la suite, sauf rare exception (sauver les postes). A part les arts appliqués, qui veulent les heures, enfin, sur les meilleurs classes, les autres matières générales ne sont pas très chaudes.  

Pour revenir au problème de la DHG, les heures de chef d’œuvre sont effectivement dotées en CAP à hauteur de 3 h élèves, 6 h prof. Mais rien n'est prévu pour le bac pro ! Donc, pour les classes qui ont droit à du volume complémentaire, c'est-à-dire les classes de plus de 15 ou 18 élèves selon les spécialités, il faut prendre sur celui-ci. Mais, le volume complémentaire doit aussi servir à dédoubler les matières (il ne faut pas prendre plus de 2 heures). Cela donne : 30 h de cours + 1,5 h prof (co-enseignement) + 13,5 h de volume complémentaire pour une classe de 24 élèves en 1e tertiaire (en industriel, le volume complémentaire est un peu plus élevé). Pour le calcul précis, voir l'annexe des grilles horaires.

Pour les classes, sans volume complémentaire, tu te débrouilles ! Chez nous, cela concerne 3 classes, on va donc aller récupérer, des heures de chef d’œuvre en CAP (sur-dotés) et des heures sur le volume complémentaire des autres classes. A titre personnel, je pense qu'il ne faut pas multiplier le nombre d'intervenants par an (pas plus de 2-3 profs), car cela accentue l'effet "usine à gaz" et les problèmes d'emploi du temps et cela consomme des heures bien utiles ailleurs. Et rien ne dit que cela doit être 2 h élève, 4 h prof, cela peut être aussi 2,5 h prof... Pour les sections totalement isolées, je ne sais pas ! Rien n'a été prévu ! Donc, un seul prof s'occupe du chef d’œuvre ou alors 1 h un prof, 1 h un autre prof et ils ne sont jamais ensemble ou mieux pas de chef d’œuvre !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum