Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Frisouille
Enchanteur

Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote ! - Page 2 Empty Re: Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote !

par Frisouille Mar 24 Déc 2019 - 13:46
Audrey a écrit:Ça commence quand officiellement? C'est pour savoir si je peux utiliser les vacances de Noël pour commencer à relever le défi... ;-)
Moi je dirai que tu fais bien comme tu veux, du moment que tu lis en te faisant plaisir et en partageant tes découvertes, on n'est pas à trois jours près.
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote ! - Page 2 Empty Re: Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote !

par *Ombre* Mar 24 Déc 2019 - 15:38
Merci, Frisouille. Je note le titre. (Il faut que je voie s'il est dans mon volume de la Pléiade, parce que Sade sans note, pour moi, c'est passer à côté de plein de trucs.)
Jenny
Jenny
Médiateur

Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote ! - Page 2 Empty Re: Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote !

par Jenny Mar 24 Déc 2019 - 15:43
J’attends mes cadeaux pour voir si je peux caser quelques livres dans le défi.
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote ! - Page 2 Empty Re: Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote !

par Pointàlaligne Mar 24 Déc 2019 - 17:36
*Ombre* a écrit: Donc, en dehors de Justine et Juliette, quel roman du marquis me recommanderiez-vous ?

Frisouille a écrit:

En découvrant la catégorie roman du XVIIIe, j'ai tout de suite pensé aux Crimes de l'amour du marquis de Sade, étudié avec un professeur passionnant et passionné par ce siècle  

Sade coche aussi la case : auteur qui a été emprisonné... Je retiens donc vos idées les filles... (corruptrices que vous êtes !)
Eloah
Eloah
Expert

Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote ! - Page 2 Empty Re: Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote !

par Eloah Mar 24 Déc 2019 - 21:16
J'hésite encore à me lancer ...
Pour le défi "un livre en français dont le titre est en langue étrangère", ce peut être une traduction ou voyez vous ce défi comme un livre d'un auteur français dont le titre serait dans une autre langue ?
DH
DH
Monarque

Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote ! - Page 2 Empty Re: Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote !

par DH Mar 24 Déc 2019 - 22:01
J'aimerais me lancer .... ça fait partie des résolutions 2020. Moins de peut plus de vraie vie. Ça me permettrait de faire le point régulièrement...
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote ! - Page 2 Empty Re: Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote !

par Aphrodissia Mar 24 Déc 2019 - 22:47
Eloah a écrit:J'hésite encore à me lancer ...
Pour le défi "un livre en français dont le titre est en langue étrangère", ce peut être une traduction ou voyez vous ce défi comme un livre d'un auteur français dont le titre serait dans une autre langue ?
Cela peut être les deux. Quo vadis ? est traduit en français mais Moderato cantabile est une oeuvre française: les deux sont possibles.


_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote ! - Page 2 Empty Re: Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote !

par Oudemia Mer 25 Déc 2019 - 1:38
Ombre, pour le roman XVIIIe s., tu n'as pas lu Les illustres françaises de Robert Challe ? Il me semble que j'en avais déjà parlé il y a longtemps : le début in medias res est étourdissant de virtuosité, mais c'est un long roman, touffu.

En beaucoup plus léger, et très amusant (de quoi rire toute seule, vraiment), Une année de la vie de Faublas (qui est dans le volume Romans du XVIIIe de la Pléïade, où tu pourrais trouver d'autres idées).

Pour moi, je vais reprendre Manon Lescaut que, horresco referens, j'ai surtout survolé, même si j'en connais bien les passages canoniques.
Nasopi
Nasopi
Bon génie

Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote ! - Page 2 Empty Re: Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote !

par Nasopi Mer 25 Déc 2019 - 8:43
Je sens que pour ce défi, je vais relire pour la vingtième fois Les Liaisons dangereuses, que j'adoooore.

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
avatar
adumbrate
Niveau 10

Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote ! - Page 2 Empty Re: Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote !

par adumbrate Mer 25 Déc 2019 - 9:52
Petite question : pour le n°33, peut-on faire passer un livre primé par les lecteurs d'un site internet (babelio) ?
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote ! - Page 2 Empty Re: Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote !

par Aphrodissia Mer 25 Déc 2019 - 10:28
adumbrate a écrit:Petite question : pour le n°33, peut-on faire passer un livre primé par les lecteurs d'un site internet (babelio) ?
Je ne crois pas, non.

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote ! - Page 2 Empty Re: Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote !

par *Ombre* Mer 25 Déc 2019 - 10:56
Oudemia a écrit:Ombre, pour le roman XVIIIe s., tu n'as pas lu Les illustres françaises de Robert Challe ? Il me semble que j'en avais déjà parlé il y a longtemps : le début in medias res est étourdissant de virtuosité, mais c'est un long roman, touffu.

En beaucoup plus léger, et très amusant (de quoi rire toute seule, vraiment), Une année de la vie de Faublas (qui est dans le volume Romans du XVIIIe de la Pléïade, où tu pourrais trouver d'autres idées).

Pour moi, je vais reprendre Manon Lescaut que, horresco referens, j'ai surtout survolé, même si j'en connais bien les passages canoniques.

Ah ! mais en plus, je l'ai, ce volume de la Pléiade ! C'est vrai qu'il y a dedans plusieurs auteurs que je n'ai jamais lus : Duclos, Cazotte, Vivant Denon, Louvet... Merci pour l'idée.
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote ! - Page 2 Empty Re: Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote !

par *Ombre* Mer 25 Déc 2019 - 10:58
Sinon, j'ai enfin le dernier volume de la Passe-Miroir. yesyes

Do not disturb. :lecteur:
gregforever
gregforever
Grand sage

Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote ! - Page 2 Empty Re: Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote !

par gregforever Mer 25 Déc 2019 - 11:16
Ha tu me diras ce que tu en as pensé, j'ai été un peu déçue sur ce dernier volume et je n'ai guère apprécié la fin.... humhum
Ergo
Ergo
Devin

Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote ! - Page 2 Empty Re: Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote !

par Ergo Mer 25 Déc 2019 - 11:19
Il est tentant ce défi lecture que je suis en sous-marin depuis quelques temps mais je ne sais pas si je suis capable de respecter une liste. Smile Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote ! - Page 2 3795679266

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Eloah
Eloah
Expert

Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote ! - Page 2 Empty Re: Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote !

par Eloah Mer 25 Déc 2019 - 15:59
Merci pour ta réponse, Aphrodissia !

Je crois bien que je vais me lancer, histoire de voir jusqu'à quel point je peux concilier mes propres lectures avec des contraintes, ça me tente bien !
micaschiste
micaschiste
Monarque

Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote ! - Page 2 Empty Re: Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote !

par micaschiste Mer 25 Déc 2019 - 17:33
Tremere a écrit:Il me reste toujours deux nouvelles pour valider le défi 2019... J'ai l'impression de rejouer le lièvre et la tortue, là.

Sinon, je suis plongée dans Devenir de Michelle Obama, et ça me plaît beaucoup. Si j'y suis encore en 2020, je le rangerai dans la catégorie "Femmes fortes". D'un point de vue littéraire, c'est un peu plat, mais ça reste le récit d'un parcours exceptionnel et passionnant, discours chargé d'un optimisme et d'une énergie communicatifs.
C'est le premier livre que j'ai lu en 2019. J'ai beaucoup aimé.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote ! - Page 2 Empty Re: Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote !

par RogerMartin Mer 25 Déc 2019 - 18:40
Ergo a écrit:Il est tentant ce défi lecture que je suis en sous-marin depuis quelques temps mais je ne sais pas si je suis capable de respecter une liste. Smile Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote ! - Page 2 3795679266
Je n'y arrive jamais, mais cela me donne des idées de lectures que je n'aurais pas faites. Ça me force aussi à lire autre chose que mes livres de travail.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Ergo
Ergo
Devin

Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote ! - Page 2 Empty Re: Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote !

par Ergo Mer 25 Déc 2019 - 19:03
Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote ! - Page 2 2252222100
C'est ce que je me dis ! Et rien que le premier défi (non, je ne les ferai pas dans l'ordre) pourra me permettre de lire un peu de SF autrichienne, qui traîne dans une PAL mentale depuis un an. abi

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote ! - Page 2 Empty Re: Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote !

par RogerMartin Mer 25 Déc 2019 - 19:05
De la SF autrichienne ??? Il faudra que tu postes les titres !

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote ! - Page 2 Empty Re: Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote !

par Amaliah Mer 25 Déc 2019 - 20:24

Ce que j'aime dans ce défi, c'est qu'il me fait découvrir des titres proposés par les Neos et qu'il me pousse à remettre sur le dessus de ma PAL bien réelle des titres que j'ai depuis belle lurette mais que je n'ai pas eu le temps de lire. Mes priorités changent.

Calypso64 a écrit:Oh que oui !  Même si personnellement je m'attendais à un livre plus puissant Wink

D'accord avec toi, j'ai trouvé ça "gentil". Ça se lit bien, mais l'écriture est loin d'être inoubliable.
Par contre, ma fille de 5 ans et demi a été très marquée par l'album du même nom et dans lequel n'a été reprise que l'histoire de la petite Indienne. Elle l'a lu et relu avec fascination.

*Ombre* a écrit:Ben, oui.

Pour ma part, je pense que dès que je me serai fait plaisir avec le tant attendu dernier tome de la Passe-Miroir (dont je ne sais encore s'il entrera dans un défi), je commencerai avec Fuck America, depuis longtemps dans ma PAL : j'avais adoré, du même auteur, Le Nazi et le Barbier.

Moi aussi, j'ai Fuck America dans ma liseuse depuis quelques mois, ce sera le premier que je lirai sur ma Kindle. Pour La Passe-Miroir, tu n'as pas une carte au début comme dans le deuxième tome?
Dorine
Dorine
Habitué du forum

Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote ! - Page 2 Empty Re: Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote !

par Dorine Mer 25 Déc 2019 - 20:29
Je commence aujourd'hui. J'ai hésité entre le 1 et le 10 et finalement je choisis une histoire qui se déroule sur 2 continents : l'Afrique et l'Europe, un roman découvert et acheté hier qui a pour titre Pourquoi tu danses quand tu marches?
Ergo
Ergo
Devin

Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote ! - Page 2 Empty Re: Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote !

par Ergo Mer 25 Déc 2019 - 21:41
RogerMartin a écrit:De la SF autrichienne ??? Il faudra que tu postes les titres !
D'après les autrichiens à qui j'avais demandé, le plus connu est Herbert W. Franke (même si Noosfere dit qu'il est allemand  Razz)
Spoiler:
et je me laisserai sûrement tentée par Zone zéro, de 1970 :
résumé de Noosfere:

Sinon, dans un style différent quand on discutait post-ap, ils m'ont conseillé Le mur invisible (1963) de Marlen Haushofer mais de ce que je comprends, celui-là pourrait plutôt aller dans « Femmes fortes ».
Le résumé de l'éditeur:

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote ! - Page 2 Empty Re: Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote !

par RogerMartin Mer 25 Déc 2019 - 21:48
Ah oui, Zone zéro me tente bien aussi. Je n'ai pas du tout l'intention de me replonger dans Schnitzler, tu me sauves, là.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Tremere
Tremere
Niveau 9

Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote ! - Page 2 Empty Re: Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote !

par Tremere Mer 25 Déc 2019 - 22:06
Ergo a écrit:Il est tentant ce défi lecture que je suis en sous-marin depuis quelques temps mais je ne sais pas si je suis capable de respecter une liste. Smile Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote ! - Page 2 3795679266

Pour le savoir, il faut essayer ! Razz
avatar
adumbrate
Niveau 10

Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote ! - Page 2 Empty Re: Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote !

par adumbrate Mer 25 Déc 2019 - 22:19
Aphrodissia a écrit:
adumbrate a écrit:Petite question : pour le n°33, peut-on faire passer un livre primé par les lecteurs d'un site internet (babelio) ?
Je ne crois pas, non.

Ok. Merci pour ta réponse.

Doit-on toujours poster un message pour faire un bilan rapide de la lecture ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum