Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
satanas29
Niveau 2

IMP coordonnateur - Page 2 Empty Re: IMP coordonnateur

par satanas29 Jeu 2 Jan 2020 - 11:21
Melyne5 a écrit:
poerava a écrit:Chez nous, rien pour les coordo... Pfff


Vous ne connaissez pas votre chance...
c'est avec ce genre de discours que les textes ne seront jamais appliqués et qu'on nous promettra des lendemains meilleurs sans aucune certitude de leur mise en place...
avatar
Cath
Enchanteur

IMP coordonnateur - Page 2 Empty Re: IMP coordonnateur

par Cath Jeu 2 Jan 2020 - 11:22
satanas29 a écrit:
Cath a écrit:Oui, tu as raison.
Chez nous, nouveau cde : il a fallu aller lui dire que les coordos percevaient des imp, il n'avait rien déclaré.
c'est un droit, il faut donc réclamer et ne pas se laisser embobiner par un discours qui consiste à dire "c'est comme ça, cela n'existe pas"

Je suis allée lui amener le BO avec les passages importants surlignés...
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

IMP coordonnateur - Page 2 Empty Re: IMP coordonnateur

par ProvençalLeGaulois Jeu 2 Jan 2020 - 11:23
Marieke a écrit:Je suis coordo et j'ai une décharge de service de 4h. Je dois en faire 6 (pondérées). Je travaille de chez moi, je prends du temps sur mon temps personnel, j'envoie même des courriers RAR... Si j'avais su....

Cath a écrit:Heu, je ne comprends pas...tu as une décharge de 4h pour la coordo ? Tu en fais 6 ?
Je suis également dubitative.
Vous auriez obtenu une décharge de 4h (soit près d'un quart de service) pour une mission effectuée au mieux selon les textes pour 120€ par mois et vous vous estimez lésée ?
Et les courriers RAR c'est pour quoi faire ? Et sur vos deniers persos ? C'est n'importe quoi...

_________________
N'empêche que je suis une légende.
Perceval
avatar
Cath
Enchanteur

IMP coordonnateur - Page 2 Empty Re: IMP coordonnateur

par Cath Jeu 2 Jan 2020 - 11:23
Melyne5 a écrit:
satanas29 a écrit:Une petite réflexion quant aux primes....promises....ou existantes.
Coordonnateur de discipline pour la première fois, j'ai demandé par courrier à ma direction la régularisation de l'IMP à sa valeur prévue par le décret du 27/04/15 et non à 1/4 de sa valeur comme ce que je perçois depuis le mois d'octobre (soit environ 30€ / mois !!).
Pour le moment, j'attends toujours une réponse à ma demande.....et devrai probablement aller réitérer ma demande à la rentrée, en face à face cette fois ci.
On nous promet des primes pour compenser la perte liée à la réforme des retraites....mais celles existant déjà ne sont pas toujours rétribuées comme elles devraient l'être !!!

Tu as accepté la mission sans connaître la rétribution précise?  J'espère qu'on t à indiqué précisément en quoi elle consistait. Chez nous 1/4 l'an dernier mais 1/2 cette année car le CDE a ajouté un tas de  taches à effectuer à cette mission de coordo!

Je ne vois pas bien comment un cde peut ajouter des tâches de son propre chef.
Blan6ine
Blan6ine
Érudit

IMP coordonnateur - Page 2 Empty Re: IMP coordonnateur

par Blan6ine Jeu 2 Jan 2020 - 11:28
Dans mon établissement, 400 élèves et 29 professeurs; nous avons reçu 4 IMP.
Nous avons au sein de l'équipe un coordonnateur d'EPS, un référent numérique, une référent culturel et un référent élèves BEP. Nous avons aussi plein d'autres enseignants qui assurent un rôle de coordonnateur au sein de leur équipe, qui s'investissent pour leur matière, montent des clubs, des projets, des voyages…
Devant l'indigence de l'enveloppe d'IMP, la direction a fait le choix de partager les IMP : tout le monde est un peu déçu mais tout le monde comprend.
Le vrai problème, même si je ne nie pas que des chefs d'établissement aient des pratiques douteuses, est l'insuffisance des moyens alloués.
Rendash
Rendash
Bon génie

IMP coordonnateur - Page 2 Empty Re: IMP coordonnateur

par Rendash Jeu 2 Jan 2020 - 11:28
Marieke a écrit:Je suis coordo et j'ai une décharge de service de 4h. Je dois en faire 6 (pondérées). Je travaille de chez moi, je prends du temps sur mon temps personnel, j'envoie même des courriers RAR... Si j'avais su....

Suspect

_________________
IMP coordonnateur - Page 2 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
henriette
henriette
Médiateur

IMP coordonnateur - Page 2 Empty Re: IMP coordonnateur

par henriette Jeu 2 Jan 2020 - 11:34
Blan6ine a écrit:Dans mon établissement, 400 élèves et 29 professeurs; nous avons reçu 4 IMP.
Nous avons au sein de l'équipe un coordonnateur d'EPS, un référent numérique, une référent culturel et un référent élèves BEP. Nous avons aussi plein d'autres enseignants qui assurent un rôle de coordonnateur au sein de leur équipe, qui s'investissent pour leur matière, montent des clubs, des projets, des voyages…
Devant l'indigence de l'enveloppe d'IMP, la direction a fait le choix de partager les IMP : tout le monde est un peu déçu mais tout le monde comprend.
Le vrai problème, même si je ne nie pas que des chefs d'établissement aient des pratiques douteuses, est l'insuffisance des moyens alloués.
Voilà. On en arriverait à se battre pour répartir des miettes indignes. Ces IMP sont un vaste foutage de gueule en réalité - désolée pour la vulgarité, je ne vois pas comment le dire autrement.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
satanas29
satanas29
Niveau 2

IMP coordonnateur - Page 2 Empty Re: IMP coordonnateur

par satanas29 Jeu 2 Jan 2020 - 11:39
henriette a écrit:
Blan6ine a écrit:Dans mon établissement, 400 élèves et 29 professeurs; nous avons reçu 4 IMP.
Nous avons au sein de l'équipe un coordonnateur d'EPS, un référent numérique, une référent culturel et un référent élèves BEP. Nous avons aussi plein d'autres enseignants qui assurent un rôle de coordonnateur au sein de leur équipe, qui s'investissent pour leur matière, montent des clubs, des projets, des voyages…
Devant l'indigence de l'enveloppe d'IMP, la direction a fait le choix de partager les IMP : tout le monde est un peu déçu mais tout le monde comprend.
Le vrai problème, même si je ne nie pas que des chefs d'établissement aient des pratiques douteuses, est l'insuffisance des moyens alloués.
Voilà. On en arriverait à se battre pour répartir des miettes indignes. Ces IMP sont un vaste foutage de gueule en réalité - désolée pour la vulgarité, je ne vois pas comment le dire autrement.
pas du tout, si roulement entre les enseignements de chaque matière et application stricte du texte et du montant pour chaque coordo
pas compliqué
Elyas
Elyas
Esprit sacré

IMP coordonnateur - Page 2 Empty Re: IMP coordonnateur

par Elyas Jeu 2 Jan 2020 - 11:41
Le problème du nombre d'IMP selon les établissements complexifie et complique la donne. J'ai connu un collège où le perdir donnait grassement des IMP aux coordos qui étaient dans sa clique (c'était scandaleux mais bon... sur le papier, tout était nickel... juste sur le papier).

Ensuite, la lettre de mission pour IMP. La bonne blague ! Il faut les refuser. Ce n'est pas une obligation légale. Des perdirs les utilisent pour se décharger de missions qui leur reviennent de facto et qui font du pauvre collègue un fusible si nécessaire. Il faut les REFUSER ! Les textes donnent les contenus des missions pouvant donner lieu à des IMP. Point.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

IMP coordonnateur - Page 2 Empty Re: IMP coordonnateur

par Mathador Jeu 2 Jan 2020 - 11:48
henriette a écrit:Ces IMP sont un vaste foutage de gueule en réalité - désolée pour la vulgarité, je ne vois pas comment le dire autrement.
Et leur cadrage même est une arnaque, puisque elles obligent à travailler plus (contrairement à un allègement de service) et que leur montant est fixe (décorrélé de l'indice, et même du corps contrairement aux HSA) et non aligné sur le point d'indice (puisque spécifié directement en numéraire dans l'arrêté).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Blan6ine
Blan6ine
Érudit

IMP coordonnateur - Page 2 Empty Re: IMP coordonnateur

par Blan6ine Jeu 2 Jan 2020 - 11:50
satanas29 a écrit:
henriette a écrit:
Blan6ine a écrit:
Le vrai problème, même si je ne nie pas que des chefs d'établissement aient des pratiques douteuses, est l'insuffisance des moyens alloués.
Voilà. On en arriverait à se battre pour répartir des miettes indignes. Ces IMP sont un vaste foutage de gueule en réalité - désolée pour la vulgarité, je ne vois pas comment le dire autrement.
pas du tout, si roulement entre les enseignements de chaque matière et application stricte du texte et du montant pour chaque coordo
pas compliqué

Elyas a écrit:Le problème du nombre d'IMP selon les établissements complexifie et complique la donne. J'ai connu un collège où le perdir donnait grassement des IMP aux coordos qui étaient dans sa clique (c'était scandaleux mais bon... sur le papier, tout était nickel... juste sur le papier).


Mais il y a combien d'IMP dans vos établissements ? Suffisamment pour chaque matière ?
Mon chef d'établissement n'a même pas les moyens de privilégier qui que ce soit !
henriette
henriette
Médiateur

IMP coordonnateur - Page 2 Empty Re: IMP coordonnateur

par henriette Jeu 2 Jan 2020 - 11:52
Mathador a écrit:
henriette a écrit:Ces IMP sont un vaste foutage de gueule en réalité - désolée pour la vulgarité, je ne vois pas comment le dire autrement.
Et leur cadrage même est une arnaque, puisque elles obligent à travailler plus (contrairement à un allègement de service) et que leur montant est fixe (décorrélé de l'indice, et même du corps contrairement aux HSA) et non aligné sur le point d'indice (puisque spécifié directement en numéraire dans l'arrêté).
Exactement. Mais combien de gens réfléchissent et s'en rendent compte ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Elyas
Elyas
Esprit sacré

IMP coordonnateur - Page 2 Empty Re: IMP coordonnateur

par Elyas Jeu 2 Jan 2020 - 11:52
Certains bahuts ont 13-14 IMP.
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

IMP coordonnateur - Page 2 Empty Re: IMP coordonnateur

par Ingeborg B. Jeu 2 Jan 2020 - 11:57
Blan6ine a écrit:
satanas29 a écrit:
henriette a écrit:
Blan6ine a écrit:
Le vrai problème, même si je ne nie pas que des chefs d'établissement aient des pratiques douteuses, est l'insuffisance des moyens alloués.
Voilà. On en arriverait à se battre pour répartir des miettes indignes. Ces IMP sont un vaste foutage de gueule en réalité - désolée pour la vulgarité, je ne vois pas comment le dire autrement.
pas du tout, si roulement entre les enseignements de chaque matière et application stricte du texte et du montant pour chaque coordo
pas compliqué

Elyas a écrit:Le problème du nombre d'IMP selon les établissements complexifie et complique la donne. J'ai connu un collège où le perdir donnait grassement des IMP aux coordos qui étaient dans sa clique (c'était scandaleux mais bon... sur le papier, tout était nickel... juste sur le papier).


Mais il y a combien d'IMP dans vos établissements ? Suffisamment pour chaque matière ?
Mon chef d'établissement n'a même pas les moyens de privilégier qui que ce soit !
.
Les IMP sont calculées en même temps que la DGH, selon un calcul qui prend en compte le nombre de divisions, de mémoire. Donc, cela désavantage les petits établissements. Exemple : 0.5 IMP par division. S'il y a 20 divisions dans un établissement, il y aura 10 IMP. Le ratio est ici théorique, car il baisse d'année en année (dans mon département, c'était environ 0.45 par division).
Marieke
Marieke
Niveau 7

IMP coordonnateur - Page 2 Empty Re: IMP coordonnateur

par Marieke Jeu 2 Jan 2020 - 11:58
Absolument. C'est un lycée polyvalent, il n'y a pas assez de classes pro pour un poste de DDFPT. J'assure donc certaines des fonctions de DDFPT et les tâches de coordo de discipline professionnelle. Pour 4 heures de décharge, je fais 6h de coordo (on multiplie par 1,5). Sauf que 6h sont parfois largement insuffisantes. J'en fais plus, parfois sur mon temps personnel. J'assure des tâches que refusent de faire les secrétaires, comme envoyer des courriers RAR, alors que ce n'est pas sur ma lettre de mission. C'est compliqué à expliquer, mais je ne suis pas dans une position facile. Je suis partie de rien, avec plutôt des bâtons dans les roues. Dès la rentrée, l'IEN m'a donné RDV pour, dit-il, "faire le point sur mes missions depuis septembre", en "s'appuyant sur un rapport d'activité". J'en ai perdu le sommeil pendant 2 jours.
avatar
Melyne5
Habitué du forum

IMP coordonnateur - Page 2 Empty Re: IMP coordonnateur

par Melyne5 Jeu 2 Jan 2020 - 13:43
Cath a écrit:
Melyne5 a écrit:
satanas29 a écrit:Une petite réflexion quant aux primes....promises....ou existantes.
Coordonnateur de discipline pour la première fois, j'ai demandé par courrier à ma direction la régularisation de l'IMP à sa valeur prévue par le décret du 27/04/15 et non à 1/4 de sa valeur comme ce que je perçois depuis le mois d'octobre (soit environ 30€ / mois !!).
Pour le moment, j'attends toujours une réponse à ma demande.....et devrai probablement aller réitérer ma demande à la rentrée, en face à face cette fois ci.
On nous promet des primes pour compenser la perte liée à la réforme des retraites....mais celles existant déjà ne sont pas toujours rétribuées comme elles devraient l'être !!!

Tu as accepté la mission sans connaître la rétribution précise?  J'espère qu'on t à indiqué précisément en quoi elle consistait. Chez nous 1/4 l'an dernier mais 1/2 cette année car le CDE a ajouté un tas de  taches à effectuer à cette mission de coordo!

Je ne vois pas bien comment un cde peut ajouter des tâches de son propre chef.

A partir du moment où tu es payé, tu as un certain nombre de choses à faire et visiblement de plus en plus de cde tentent d'imposer la signature d'une lettre de mission pour justifier le versement de l'imp avec des listes plus ou moins farfelues de taches à accomplir ( bien sûr, comme le dit Elyas ci dessus, il faudrait la refuser mais pour X raisons bon nombre de collègues la signent ) et lorsque certaines de ces tâches imposent des contraintes à tous les membres de l'équipe pedagogique ( comme organiser des réunions d'équipe ou demander des compte-rendus sur tel ou tel sujet, projet...)qui eux ne reçoivent pas d'imp pour ce travail en plus, autant dire que ça ne se passe pas très bien : on se retrouve face à des substituts de cde car certains savent parfaitement jouer aux petits chefs avec leurs collègues.
Donc je maintiens que je préférerais que ce ne soit pas payé, comme avant, et que la bonne volonté de chacun, à tour de rôle, soit maintenue sans ce genre de contraintes qui pourrissent bien l'ambiance!


Dernière édition par Melyne5 le Jeu 2 Jan 2020 - 13:45, édité 1 fois (Raison : fautes de frappe)
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

IMP coordonnateur - Page 2 Empty Re: IMP coordonnateur

par Kilmeny Jeu 2 Jan 2020 - 13:54
Les lettres de missions permettent justement de clarifier les missions et de ne pas faire ce pour quoi nous ne sommes pas payés. A nous de refuser si la lettre de missions comporte plus de tâches que celles qui sont payées.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
avatar
Ramanujan974
Érudit

IMP coordonnateur - Page 2 Empty Re: IMP coordonnateur

par Ramanujan974 Jeu 2 Jan 2020 - 13:57
Melyne5 a écrit:
Donc je maintiens que je préférerais que ce ne soit pas payé,  comme avant,  et que la bonne volonté de chacun, à tour de rôle, soit maintenue sans ce genre de contraintes  qui pourrissent bien l'ambiance!


Ben voyons... IMP coordonnateur - Page 2 1665347707

et le "pas d'IMP, pas de coordo", ce n'est pas envisageable ?
Jusqu'à preuve du contraire, cette fonction ne peut être imposée.
Maellerp
Maellerp
Érudit

IMP coordonnateur - Page 2 Empty Re: IMP coordonnateur

par Maellerp Jeu 2 Jan 2020 - 14:12
Chez nous elles sont proposées par le CDE et discutées collectivement. Il n'y en a pas pour les coordos matière ( sauf EPS et techno ), on a préféré privilégier les référents numeriques et des missions particulières qui demandent davantage de temps que la coordination matière. Perso je préfère, tant que rien n'est payé je ne fais que ce qui m'intéresse en termes de coordo et on se répartit les tâches s'il y a des moments de l'année où ça se cumule. Toucher une fraction d'IMP mais devoir rendre des comptes... bof !
Nenyim
Nenyim
Niveau 5

IMP coordonnateur - Page 2 Empty Re: IMP coordonnateur

par Nenyim Jeu 2 Jan 2020 - 14:47
Blan6ine a écrit:Dans mon établissement, 400 élèves et 29 professeurs; nous avons reçu 4 IMP.
Nous avons au sein de l'équipe un coordonnateur d'EPS, un référent numérique, une référent culturel et un référent élèves BEP. Nous avons aussi plein d'autres enseignants qui assurent un rôle de coordonnateur au sein de leur équipe, qui s'investissent pour leur matière, montent des clubs, des projets, des voyages…
Devant l'indigence de l'enveloppe d'IMP, la direction a fait le choix de partager les IMP : tout le monde est un peu déçu mais tout le monde comprend.
Le vrai problème, même si je ne nie pas que des chefs d'établissement aient des pratiques douteuses, est l'insuffisance des moyens alloués.

Qu'il fallait refuser d'effectuer des missions qui ne valent pas la peine d'être rémunérées à hauteur de leur investissement? Après tout si il n'y a pas d'argent pour ce n'est clairement pas si important que cela.

Si il y a insuffisance des moyens alloués il faut refuser les missions qui vont avec et le problème se réglera bien vite.
Maellerp
Maellerp
Érudit

IMP coordonnateur - Page 2 Empty Re: IMP coordonnateur

par Maellerp Jeu 2 Jan 2020 - 14:59
Franchement coordo matière selon les établissements et les matières je pense que la charge de travail est très différente. Je ne suis pas payée mais globalement je pense y consacrer une heure par mois maxi... et encore l'équipe fonctionne très bien sans moi. Quelques mails pour synthétiser un choix de manuels ou pour transmettre un bilan de répartition aux chefs, un ou deux conseils pédagogiques par an pour lesquels je peux demander aux collègues de me remplacer si nécessaire, ce n'est pas très chronophage. En revanche je refuserais la fonction si les contraintes venaient à augmenter, même avec une IMP. Mais je me doute que ce doit être plus chronophage dans d'autres matières et/ou établissements.
avatar
Cath
Enchanteur

IMP coordonnateur - Page 2 Empty Re: IMP coordonnateur

par Cath Jeu 2 Jan 2020 - 15:05
Il est merveilleux de constater à quel point certains font leur propre malheur.
Benfeu
Benfeu
Niveau 4

IMP coordonnateur - Page 2 Empty Re: IMP coordonnateur

par Benfeu Jeu 2 Jan 2020 - 15:06
Pas d'argent => Pas important.
Travail pas important => Temps personnel plus important.
Non merci.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

IMP coordonnateur - Page 2 Empty Re: IMP coordonnateur

par Elyas Jeu 2 Jan 2020 - 15:10
Je répète : les lettres de mission en établissement ne sont pas obligatoires. Refusez-les. C'est le meilleur moyen pour être dans une posture compliquée.
Maellerp
Maellerp
Érudit

IMP coordonnateur - Page 2 Empty Re: IMP coordonnateur

par Maellerp Jeu 2 Jan 2020 - 15:21
Elyas a écrit:Je répète : les lettres de mission en établissement ne sont pas obligatoires. Refusez-les. C'est le meilleur moyen pour être dans une posture compliquée.

Voilà, pas de lettre de mission et le titre de "coordo" est vraiment symbolique chez nous, en gros s'il y a des infos à faire passer on s'adresse en priorité au "coordo" , mais rien ne m'oblige à le faire ni dans un sens ni dans l'autre... Pas de lettre de mission, pas d'IMP, chacun fait comme il veut/peut et cela fonctionne très bien pour le moment. Ça permet de donner des IMP à la personne qui coordonne Devoirs Faits ou les dispositifs de prévention du décrochage, ou de la violence... et en REP+ ces personnes y passent beaucoup de temps donc on y trouve tous notre compte... pour le moment ! Si ce n'était plus le cas, on en réclamerait davantage ou on arrêterait.
Isis39
Isis39
Enchanteur

IMP coordonnateur - Page 2 Empty Re: IMP coordonnateur

par Isis39 Jeu 2 Jan 2020 - 15:59
Elyas a écrit:Je répète : les lettres de mission en établissement ne sont pas obligatoires. Refusez-les. C'est le meilleur moyen pour être dans une posture compliquée.

Je confirme. Je suis référente numérique et je n'ai pas de lettre de mission. Par contre j'en ai une en tant que webmaster académique.
D'un autre côté j'ai touché un petit bout d'IMP pour un truc national mais sans lettre de mission...

Dans mon petit collège, avec 4 IMP c'est compliqué. Les collègues d'EPS n'en ont plus de droit car elles ne sont plus que deux. Ça a donc été un peu la foire d'empoigne... Moi j'en ai 1 pour gérer le numérique (les collègues ne râlent pas car ils savent que j'ai vraiment du boulot).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum