Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Louiseetcie
Niveau 4

Organisation de remplacement  Empty Organisation de remplacement

par Louiseetcie Ven 3 Jan 2020 - 19:45
Bonsoir,

Je suis arrêtée jusqu'à la fin de l'année scolaire et j'aimerais savoir comment se passe d'ordinaire la transition avec le collègue remplaçant.
Je n'ai pas terminé ma séquence : dois-je préparer les cours pour lui ?
Dois-je établir une progression particulière ?
Dois-je corriger les copies des DM que les élèves vont rendre à la rentrée ?

Merci d'avance pour vos retours !
Provence
Provence
Bon génie

Organisation de remplacement  Empty Re: Organisation de remplacement

par Provence Ven 3 Jan 2020 - 19:51
Louiseetcie a écrit:Bonsoir,

Je suis arrêtée jusqu'à la fin de l'année scolaire et j'aimerais savoir comment se passe d'ordinaire la transition avec le collègue remplaçant.

En arrêt, on ne travaille pas. Ton remplaçant se débrouillera.

Je n'ai pas terminé ma séquence : dois-je préparer les cours pour lui ?
Non!

Dois-je établir une progression particulière ?
Non!

Dois-je corriger les copies des DM que les élèves vont rendre à la rentrée ?
Non!

avatar
Louiseetcie
Niveau 4

Organisation de remplacement  Empty Re: Organisation de remplacement

par Louiseetcie Ven 3 Jan 2020 - 19:58
Merci !
Shajar
Shajar
Vénérable

Organisation de remplacement  Empty Re: Organisation de remplacement

par Shajar Ven 3 Jan 2020 - 19:59
Tu peux cependant prendre contact avec lui (ou au moins dire au lycée comment il peut te contacter), lui expliquer où tu en es et lui transmettre ta progression, voire une trame de cours déjà préparée car il est probable qu'il découvre son affectation très peu de temps à l'avance. Wink
henriette
henriette
Médiateur

Organisation de remplacement  Empty Re: Organisation de remplacement

par henriette Ven 3 Jan 2020 - 20:00
Je nuancerais un peu les propos de Provence moi aussi - pour avoir été longtemps TZR. Tu peux tout de même, sans lui donner les cours, lui indiquer ce que tu avais prévu pour la fin de ton chapitre, les textes que tu allais étudier, ce que tu envisageais comme expression écrite, etc. pour qu'il puisse terminer cela de façon cohérente, sans perdre énormément de temps, car il aura tout le reste à préparer.

Il pourrait être utile aussi de lui donner les grandes lignes des progressions que tu avais prévues en langue et en thèmes/OI/GT : il saura ainsi ce que tu as fait, où tu en es, où tu allais.
Pour tout le reste, ce n'est plus ton problème.
Bon repos à toi - j'espère que ce n'est rien de trop grave.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
Louiseetcie
Niveau 4

Organisation de remplacement  Empty Re: Organisation de remplacement

par Louiseetcie Sam 4 Jan 2020 - 15:19
Merci pour vos retours dont je m'inspirerai! Je vais d'abord laisser l'établissement lui transmettre mes coordonnées et on avisera ensuite en fonction.
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Organisation de remplacement  Empty Re: Organisation de remplacement

par Hérodoute Mar 4 Fév 2020 - 17:06
henriette a écrit:Je nuancerais un peu les propos de Provence moi aussi - pour avoir été longtemps TZR. Tu peux tout de même, sans lui donner les cours, lui indiquer ce que tu avais prévu pour la fin de ton chapitre, les textes que tu allais étudier, ce que tu envisageais comme expression écrite, etc. pour qu'il puisse terminer cela de façon cohérente, sans perdre énormément de temps, car il aura tout le reste à préparer.

Il pourrait être utile aussi de lui donner les grandes lignes des progressions que tu avais prévues en langue et en thèmes/OI/GT : il saura ainsi ce que tu as fait, où tu en es, où tu allais.
Pour tout le reste, ce n'est plus ton problème.
Bon repos à toi - j'espère que ce n'est rien de trop grave.

+1

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
ZeSandman
ZeSandman
Fidèle du forum

Organisation de remplacement  Empty Re: Organisation de remplacement

par ZeSandman Mar 4 Fév 2020 - 22:42
Tu donnes à ton remplaçant ce que tu estimes pouvoir lui être utile, ça peut être pas grand chose, et lui de son côté en fera bien ce qu'il veut, en bon professionnel.
Mais étant arrêtée pour une excellente raison, tu n'es pas dans l'obligation d'assurer un quelconque boulot de suivi de ce qui va se passer dans tes classes.

Bref ce que t'as très bien expliqué @Provence en fait.

_________________
Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum