Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Nikestardreamer
Niveau 5

L'enseignement des langues Empty L'enseignement des langues

par Nikestardreamer Ven 3 Jan 2020 - 20:03
Bonjour,

Je publie rarement, fais quelques commentaires de temps-en-temps mais aujourd'hui, j'ai envie de vous partager quelques réflexions et d'avoir votre avis.
J'ai commencé à apprendre le russe il y a un mois. J'apprends cette langue juste pour le plaisir de connaître une autre langue. Et je la travaille... tous les jours.
Plus j'apprends, plus je me rends compte que les cours de langue donné au collège et au lycée... ne servent strictement à rien.
Comment peut-on s'imaginer qu'une personne puisse acquérir des connaissances en ayant deux ou trois heures de cours par semaine (sachant que la majorité des élèves ne vont pas travailler à la maison) ?
Bref... Je rêve d'un système dans lequel il y aurait au-minimum 1 heure de cours de langue.. par jour !
kensington
kensington
Esprit éclairé

L'enseignement des langues Empty Re: L'enseignement des langues

par kensington Ven 3 Jan 2020 - 22:17
Nikestardreamer a écrit:Bonjour,

[...]
Plus j'apprends, plus je me rends compte que les cours de langue donné au collège et au lycée... ne servent strictement à rien.
[...]

Ah, ce n'est pas ça qui va nous aider à y retourner lundi! Razz

Tu as raison pour les horaires. En tout cas en ce qui concerne le lycée, la situation actuelle est lamentable.
En 6e, quatre heures, c'est presque tous les jours et trois en cycle 4 en LV1, c'est un bon minimum.
Mais une heure tous les jours si, comme tu le dis et je suis d'accord, la plupart ne travaillent pas chez eux, en quoi ça changerait quelque  chose?
avatar
Nikestardreamer
Niveau 5

L'enseignement des langues Empty Re: L'enseignement des langues

par Nikestardreamer Ven 3 Jan 2020 - 22:39
@kensington: au-moins, ils devraient pratiquer tous les jours.
Caspar
Caspar
Prophète

L'enseignement des langues Empty Re: L'enseignement des langues

par Caspar Ven 3 Jan 2020 - 23:26
Tu compares ce qui n'est pas comparable: un adulte motivé et assidu et des élèves enfants ou adolescents qui ont parfois mille autres préoccupations.


Nos cours ne servent pas "strictement à rien" comme tu le dis puisque nos élèves ne savent pas "rien" et certains d'entre eux savent même beaucoup se choses mais c'est sûr que se contenter de suivre vaguement deux heures de cours par semaine sans rien faire à la maison ne mènera jamais au bilinguisme.
JaneB
JaneB
Neoprof expérimenté

L'enseignement des langues Empty Re: L'enseignement des langues

par JaneB Ven 3 Jan 2020 - 23:30
Nikestardreamer a écrit:Bonjour,

Je publie rarement, fais quelques commentaires de temps-en-temps mais aujourd'hui, j'ai envie de vous partager quelques réflexions et d'avoir votre avis.
J'ai commencé à apprendre le russe il y a un mois. J'apprends cette langue juste pour le plaisir de connaître une autre langue. Et je la travaille... tous les jours.
Plus j'apprends, plus je me rends compte que les cours de langue donné au collège et au lycée... ne servent strictement à rien.
Comment peut-on s'imaginer qu'une personne puisse acquérir des connaissances en ayant deux ou trois heures de cours par semaine (sachant que la majorité des élèves ne vont pas travailler à la maison) ?
Bref... Je rêve d'un système dans lequel il y aurait au-minimum 1 heure de cours de langue.. par jour !

Et tu oublies un détail important : tu as envie d'apprendre cette nouvelle langue. La motivation est donc là et les efforts pour y parvenir aussi. Ce n'est pas le cas pour beaucoup d'élèves …
Mathador
Mathador
Guide spirituel

L'enseignement des langues Empty Re: L'enseignement des langues

par Mathador Sam 4 Jan 2020 - 2:17
Nikestardreamer a écrit:Comment peut-on s'imaginer qu'une personne puisse acquérir des connaissances en ayant deux ou trois heures de cours par semaine (sachant que la majorité des élèves ne vont pas travailler à la maison) ?
Bref... Je rêve d'un système dans lequel il y aurait au-minimum 1 heure de cours de langue.. par jour !
En les faisant travailler chez eux, ce qui suppose que l'institution cesse de nous mettre des bâtons dans les roues. De toute façon, dans l'état actuel des choses, ce n'est pas parce qu'il y aurait 1h de cours chaque jour que les élèves pratiqueraient la LV chaque jour ouvrable… surtout dans des classes de 30.

Lorsque j'étais en prépa, j'avais 2h (contiguës) de cours d'anglais et 1h quinzaine de khôlles. Malgré l'horaire modeste de 2h30 hebdo, j'ai vraiment progressé parce que j'apprenais le vocabulaire demandé (1 fiche R/V par quinzaine) et que, comme des rapports de concours le préconisaient, je regardais (modérément) la télé en anglais tous les jours.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Malaga
Malaga
Modérateur

L'enseignement des langues Empty Re: L'enseignement des langues

par Malaga Sam 4 Jan 2020 - 9:24
Caspar a écrit:Tu compares ce qui n'est pas comparable: un adulte motivé et assidu et des élèves enfants ou adolescents qui ont parfois mille autres préoccupations.


Nos cours ne servent pas "strictement à rien" comme tu le dis puisque nos élèves ne savent pas "rien" et certains d'entre eux savent même beaucoup se choses mais c'est sûr que se contenter de suivre vaguement deux heures de cours par semaine sans rien faire à la maison ne mènera jamais au bilinguisme.

Totalement d'accord. Je suis aujourd'hui capable de lire un livre en anglais, de suivre une conversation en anglais et c'est entièrement grâce à mes profs d'anglais. Mes parents ne parlent pas cette langue, je n'ai jamais eu de cours particuliers donc c'est bien grâce à l'école que j'ai appris cette langue.

_________________
L'enseignement des langues Banana244   L'enseignement des langues Banana244     L'enseignement des langues Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Verdurette
Verdurette
Modérateur

L'enseignement des langues Empty Re: L'enseignement des langues

par Verdurette Sam 4 Jan 2020 - 10:33
Je ne parle bien que les langues que je n'ai pas apprises en classe, et mes filles pareil ... Maintenant, je n'incrimine pas les profs, mais plutôt les principes.  J'ai bien appris en immersion, évidemment, mais aussi avec des professeurs dont la langue que j'apprenais était la langue maternelle. Ce devrait être obligatoire ...Si, comme en Suède, toutes les âneries tv que nos élèves ingurgitent étaient en anglais, ils feraient déjà de sacrés progrès Et ça, ce n'est pas difficile à faire.


Enfin, il ne faut pas non plus oublier l'attitude très négative d'une majorité de Français par rapport aux langues étrangères, qu'ils se font un point d'honneur de parler comme des vaches espagnoles avec un accent épouvantable.
avatar
Nikestardreamer
Niveau 5

L'enseignement des langues Empty Re: L'enseignement des langues

par Nikestardreamer Sam 4 Jan 2020 - 10:37
@Verdurette: Tout à fait d'accord !
Caspar
Caspar
Prophète

L'enseignement des langues Empty Re: L'enseignement des langues

par Caspar Sam 4 Jan 2020 - 10:41
Verdurette a écrit:Je ne parle bien que les langues que je n'ai pas apprises en classe, et mes filles pareil ... Maintenant, je n'incrimine pas les profs, mais plutôt les principes.  J'ai bien appris en immersion, évidemment, mais aussi avec des professeurs dont la langue que j'apprenais était la langue maternelle. Ce devrait être obligatoire ...

Enfin, il ne faut pas non plus oublier l'attitude très négative d'une majorité de Français par rapport aux langues étrangères, qu'ils se font un point d'honneur de parler comme des vaches espagnoles avec un accent épouvantable.

Qu'appelles-tu "les principes" ?

Comment fais-tu pour recruter massivement des professeurs de langue maternelle désireux de venir enseigner en France ? De nos jours il est trè-s facile d'exposer les élèves à une langue authentique, les ressources ne manquent pas sur le Net.

La France est en effet un pays férocement monolingue (éradication des langues régionales) et méfiant envers les langues étrangères (le français étant bien évidemment la langue la plus difficile, la plus belle et la plus subtile du monde). De là à dire qu'ils se font un point d'honneur à avoir un mauvais accent, non je ne pense pas, enfin plus aujourd'hui en tout cas...


On me dit souvent "ah mais moi j'ai appris l'anglais en regardant des séries, pas à l'école"...N'empêche que l'école a quand même donné à ces gens les bases nécessaires pour se mettre à regarder des films et séries en VO.
Caspar
Caspar
Prophète

L'enseignement des langues Empty Re: L'enseignement des langues

par Caspar Sam 4 Jan 2020 - 10:43
Verdurette a écrit:Je ne parle bien que les langues que je n'ai pas apprises en classe, et mes filles pareil ... Maintenant, je n'incrimine pas les profs, mais plutôt les principes.  J'ai bien appris en immersion, évidemment, mais aussi avec des professeurs dont la langue que j'apprenais était la langue maternelle. Ce devrait être obligatoire ...Si, comme en Suède, toutes les âneries tv que nos élèves ingurgitent étaient en anglais, ils feraient déjà de sacrés progrès Et ça, ce n'est pas difficile à faire.


Enfin, il ne faut pas non plus oublier l'attitude très négative d'une majorité de Français par rapport aux langues étrangères, qu'ils se font un point d'honneur de parler comme des vaches espagnoles avec un accent épouvantable.

Ah ? Et comment comptes-tu faire pour forcer la population à tout regarder en VO ? Interdiction du doublage par décret présidentiel ? Je t'assure que beaucoup d'élèves (pas tous) font la grimace quand je leur suggère de regarder un film en VO chez eux.
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

L'enseignement des langues Empty Re: L'enseignement des langues

par Panta Rhei Sam 4 Jan 2020 - 10:49
L'enseignement des langues en France est inadapté. Les horaires ne permettent pas de poser, comme l'on dit, les bases au collège. Quant au lycée, que dire? 2 heures et demi par semaine en classe entière... Sérieusement? Avec la réforme, cet horaire va t'il réellement être augmenté de 4 heures en 1ère et 6 heures en terminale?

Au risque de me faire lyncher, je préfèrerais que les collégiens ne soient pas tous forcés d'apprendre 2 langues étrangères. Tous n'en sont pas capables. Qu'en pensez-vous les collègues des autres langues? Pensez-vous qu'avec 5 heures par semaine, vous pourriez faire plus, mieux?

Les sections "euros" / "anglais renforcé" réservées aux élèves motivés n'auraient jamais dû disparaître.

_________________
Signature:
Caspar
Caspar
Prophète

L'enseignement des langues Empty Re: L'enseignement des langues

par Caspar Sam 4 Jan 2020 - 10:55
Panta Rhei a écrit:L'enseignement des langues en France est inadapté. Les horaires ne permettent pas de poser, comme l'on dit, les bases au collège. Quant au lycée, que dire? 2 heures et demi par semaine en classe entière... Sérieusement? Avec la réforme, cet horaire va t'il réellement être augmenté de 4 heures en 1ère et 6 heures en terminale?

Au risque de me faire lyncher, je préfèrerais que les collégiens ne soient pas tous forcés d'apprendre 2 langues étrangères. Tous n'en sont pas capables. Qu'en pensez-vous les collègues des autres langues? Pensez-vous qu'avec 5 heures par semaine, vous pourriez faire plus, mieux?

Les sections "euros" / "anglais renforcé" réservées aux élèves motivés n'auraient jamais dû disparaître.

Tout est effiloché en plus, on commence au CP avec des horaires insuffisants et les élèves arrivent maintenant en 6ème déjà blasés.

Au lycée il est possible de faire plus d'anglais (en L: LVO, LVA, LELE) et maintenant la LLCE mais les horaires sont effet insuffisants (ils l'étaient déjà quand j'ai passé le bac en 1989). En seconde et en première nos horaires en groupes ont été réduits: une fois par quinzaine maintenant, une fois par semaine auparavant, donc on fait moins d'oral.

EDIT: Je retiens de ce topic que nous (profs de langues) ne servons strictement à rien et qu'il faudrait à la rigueur nous remplacer illico par des locuteurs natifs importés en masse des pays concernés.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

L'enseignement des langues Empty Re: L'enseignement des langues

par mafalda16 Sam 4 Jan 2020 - 11:00
Verdurette a écrit:Je ne parle bien que les langues que je n'ai pas apprises en classe, et mes filles pareil ... Maintenant, je n'incrimine pas les profs, mais plutôt les principes.  J'ai bien appris en immersion, évidemment, mais aussi avec des professeurs dont la langue que j'apprenais était la langue maternelle. Ce devrait être obligatoire ...Si, comme en Suède, toutes les âneries tv que nos élèves ingurgitent étaient en anglais, ils feraient déjà de sacrés progrès Et ça, ce n'est pas difficile à faire.


Enfin, il ne faut pas non plus oublier l'attitude très négative d'une majorité de Français par rapport aux langues étrangères, qu'ils se font un point d'honneur de parler comme des vaches espagnoles avec un accent épouvantable.


Pardon Verdurette, mais là je suis franchement en désaccord. Etre locuteur natif n'assure en rien une bonne transmission. C'est même plutôt vexant pour les professeurs français qui ont travaillé, passé un concours et qui font de leur mieux pour enseigner les LV dans les conditions qu'on leur donne.
Ma'am
Ma'am
Érudit

L'enseignement des langues Empty Re: L'enseignement des langues

par Ma'am Sam 4 Jan 2020 - 11:05
Tiens ça me fait penser aux discussions avec mon frère à Noël... Lui aussi pense que l'enseignement des langues est catastrophique en France et lui aussi pense savoir ce qu'il faut faire... Apparemment mon neveu n'a eu que des professeurs d'anglais "archi-nuls" et la meilleure preuve en est qu'il est mauvais en anglais. Brillant n'est-ce pas ? S'il avait de bons profs appliquant de bonnes méthodes, il serait bon et aimerait l'anglais CQFD. D'ailleurs mon frère a vécu la même chose étant petit, il n'a eu que des mauvais profs incapables d'enseigner à qui que ce soit... La preuve, il est mauvais en anglais !

Ce qu'il oublie, c'est que nous avons eu certains des fameux profs en question en commun. Ma foi, leurs méthodes ont plutôt donné des bons résultats sur moi ! La différence, c'est que dès mon premier cours d'anglais de sixième, j'ai adoré passionnément cette matière et j'ai eu envie d'apprendre pour savoir parler parfaitement, c'était mon objectif. Apprendre mes leçons était un jeu et ne m'a jamais demandé le moindre effort. Pour autant que je m'en souvienne, c'était loin d'être le cas pour mon frérot !

Comme je le lui ai fait remarquer, dans mes classes j'ai de très bons élèves, je pense que leurs parents doivent me trouver excellente et j'ai des élèves très moyens voire très mauvais, alors là mes oreilles ont dû siffler à Noël !

Enfin heureusement que Noël, ce n'est qu'une fois par an, parce que les fêtes de famille c'est éprouvant !

Sinon, tous les natifs ne sont pas forcément de bons pédagogues et tous ne maîtrisent pas forcément leur propre langue parfaitement...
Caspar
Caspar
Prophète

L'enseignement des langues Empty Re: L'enseignement des langues

par Caspar Sam 4 Jan 2020 - 11:06
mafalda16 a écrit:
Verdurette a écrit:Je ne parle bien que les langues que je n'ai pas apprises en classe, et mes filles pareil ... Maintenant, je n'incrimine pas les profs, mais plutôt les principes.  J'ai bien appris en immersion, évidemment, mais aussi avec des professeurs dont la langue que j'apprenais était la langue maternelle. Ce devrait être obligatoire ...Si, comme en Suède, toutes les âneries tv que nos élèves ingurgitent étaient en anglais, ils feraient déjà de sacrés progrès Et ça, ce n'est pas difficile à faire.


Enfin, il ne faut pas non plus oublier l'attitude très négative d'une majorité de Français par rapport aux langues étrangères, qu'ils se font un point d'honneur de parler comme des vaches espagnoles avec un accent épouvantable.


Pardon Verdurette, mais là je suis franchement en désaccord. Etre locuteur natif n'assure en rien une bonne transmission. C'est même plutôt vexant pour les professeurs français qui ont travaillé, passé un concours et qui font de leur mieux pour enseigner les LV dans les conditions qu'on leur donne.

Oui, et le post de départ part du principe que l'enseignement des langues "ne sert strictement à rien".
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

L'enseignement des langues Empty Re: L'enseignement des langues

par RogerMartin Sam 4 Jan 2020 - 11:09
Verdurette a écrit:Je ne parle bien que les langues que je n'ai pas apprises en classe, et mes filles pareil ... Maintenant, je n'incrimine pas les profs, mais plutôt les principes.  J'ai bien appris en immersion, évidemment, mais aussi avec des professeurs dont la langue que j'apprenais était la langue maternelle. Ce devrait être obligatoire ...Si, comme en Suède, toutes les âneries tv que nos élèves ingurgitent étaient en anglais, ils feraient déjà de sacrés progrès Et ça, ce n'est pas difficile à faire.


Enfin, il ne faut pas non plus oublier l'attitude très négative d'une majorité de Français par rapport aux langues étrangères, qu'ils se font un point d'honneur de parler comme des vaches espagnoles avec un accent épouvantable.
En France, on prend le problème à l'envers. Si on veut améliorer le niveau de LVE, il faut
1. arrêter de faire faire ça n'importe comment par des non-locuteurs avant la 6e (et donc supprimer autoritairement les LV au primaire)
2. remettre un horaire conséquent de démarrage de LV au collège (4h) et ne jamais permettre qu'il y ait moins de 3h de cours de LV au lycée (je n'insiste même pas sur le fait que ces cours devraient être sur trois jours différents, hein...) (Je propose d'ailleurs pour ce faire de supprimer quelques heures de sport, puisque "tout le monde fait du sport" au moins autant que "tout le monde parle anglais")
3. ne permettre qu'aux élèves bien à l'aise dans la grammaire du français de se lancer dans le bi-langue
4. encourager massivement de commencer par une autre langue que l'anglais (bye bye Allègre)

Pour des enseignants "de langue maternelle", je reste très sceptique sur le bénéfice réel que cela apporterait (outre l'impossibilité de mettre la chose en application). Sans formation particulière, un bilingue acquis est souvent bien meilleur enseignant qu'un locuteur natif.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
tchanq'
tchanq'
Neoprof expérimenté

L'enseignement des langues Empty Re: L'enseignement des langues

par tchanq' Sam 4 Jan 2020 - 11:15
Caspar a écrit:
Verdurette a écrit:Je ne parle bien que les langues que je n'ai pas apprises en classe, et mes filles pareil ... Maintenant, je n'incrimine pas les profs, mais plutôt les principes.  J'ai bien appris en immersion, évidemment, mais aussi avec des professeurs dont la langue que j'apprenais était la langue maternelle. Ce devrait être obligatoire ...

Enfin, il ne faut pas non plus oublier l'attitude très négative d'une majorité de Français par rapport aux langues étrangères, qu'ils se font un point d'honneur de parler comme des vaches espagnoles avec un accent épouvantable.

Qu'appelles-tu "les principes" ?

Comment fais-tu pour recruter massivement des professeurs de langue maternelle désireux de venir enseigner en France ? De nos jours il est trè-s facile d'exposer les élèves à une langue authentique, les ressources ne manquent pas sur le Net.

La France est en effet un pays férocement monolingue (éradication des langues régionales) et méfiant envers les langues étrangères (le français étant bien évidemment la langue la plus difficile, la plus belle et la plus subtile du monde). De là à dire qu'ils se font un point d'honneur à avoir un mauvais accent, non je ne pense pas, enfin plus aujourd'hui en tout cas...


On me dit souvent "ah mais moi j'ai appris l'anglais en regardant des séries, pas à l'école"...N'empêche que l'école a quand même donné à ces gens les bases nécessaires pour se mettre à regarder des films et séries en VO.

Viens dans mon coin, je t'en présenterai des tas, adultes comme encore élèves / étudiants. C'est édifiant ! Je me bats constamment avec les plus "vieux" de mes BTS qui me regardent d'un oeil malicieux et me parlent anglais comme des vaches espagnoles (pas taper Mafalda Very Happy ). Je me suis même entendue dire "ça vous fait saigner des oreilles là non ?" stipulant bien que l'accent pourri était voulu.

Donc pour moi la règle n°1 c'est de faire confiance à l'enseignant de LV et de se laisser guider. Punaise, nous sommes des professionnels de la LV, pas juste des personnes qui speak anglishe ou pour qui espagnolo facilo !

_________________
Failure is not an option
Ma'am
Ma'am
Érudit

L'enseignement des langues Empty Re: L'enseignement des langues

par Ma'am Sam 4 Jan 2020 - 11:16
Caspar a écrit:
Oui, et le post de départ part du principe que l'enseignement des langues "ne sert strictement à rien".

Puisque nous occupons un emploi fictif, je pense arrêter de préparer des cours et demander d'urgence un abonnement Netflix à mon gestionnaire. Ça va être bien, j'ai plein de séries de retard ! L'enseignement des langues 558662839
Firefly
Firefly
Niveau 9

L'enseignement des langues Empty Re: L'enseignement des langues

par Firefly Sam 4 Jan 2020 - 11:16
Verdurette a écrit:Je ne parle bien que les langues que je n'ai pas apprises en classe, et mes filles pareil ... Maintenant, je n'incrimine pas les profs, mais plutôt les principes.  J'ai bien appris en immersion, évidemment, mais aussi avec des professeurs dont la langue que j'apprenais était la langue maternelle. Ce devrait être obligatoire ...Si, comme en Suède, toutes les âneries tv que nos élèves ingurgitent étaient en anglais, ils feraient déjà de sacrés progrès Et ça, ce n'est pas difficile à faire.


Enfin, il ne faut pas non plus oublier l'attitude très négative d'une majorité de Français par rapport aux langues étrangères, qu'ils se font un point d'honneur de parler comme des vaches espagnoles avec un accent épouvantable.

Merci pour nous pauvres enseignants de langues non-natifs....
J'ai justement une collègue, américaine, qui m'explique à quel point c'est compliqué de faire de la grammaire car elle n'en a jamais fait à l'école... Alors oui, pour avoir observé ses cours, elle parle merveilleusement bien anglais, mais est-ce que les élèves comprennent quelque chose? les bons, oui mais les 3/4 autres pas sûr.... en effet, elle ne sait pas "adapter" son niveau de langue...
Une amie que j'ai vu hier est allemande. Le rectorat lui a donné un contrat de prof d'allemand et elle m'a expliqué à quel point c'était difficile pour elle de l'enseigner!

Les allemands sont très bons en anglais et ce n'est pas dû au fait que tous leurs enseignants sont natifs...idem en Scandinavie...


Dernière édition par Firefly le Sam 4 Jan 2020 - 11:20, édité 1 fois
mafalda16
mafalda16
Modérateur

L'enseignement des langues Empty Re: L'enseignement des langues

par mafalda16 Sam 4 Jan 2020 - 11:20
Gracias Wink Tchanq'

On fait de notre mieux avec ce qu'on a : peu d'heures, des lubies inspectoriales franchement à l'ouest, des élèves pas forcément motivés. Bref, comme tout le monde.

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
tchanq'
tchanq'
Neoprof expérimenté

L'enseignement des langues Empty Re: L'enseignement des langues

par tchanq' Sam 4 Jan 2020 - 11:25
mafalda16 a écrit:Gracias Wink Tchanq'

On fait de notre mieux avec ce qu'on a : peu d'heures, des lubies inspectoriales franchement à l'ouest, des élèves pas forcément motivés. Bref, comme tout le monde.
Et tu as oublié des groupes à 30 ou des classes à 35 en lycée ce qui n'aide pas au niveau de la participation orale .

_________________
Failure is not an option
Caspar
Caspar
Prophète

L'enseignement des langues Empty Re: L'enseignement des langues

par Caspar Sam 4 Jan 2020 - 11:29
tchanq' a écrit:
mafalda16 a écrit:Gracias Wink Tchanq'

On fait de notre mieux avec ce qu'on a : peu d'heures, des lubies inspectoriales franchement à l'ouest, des élèves pas forcément motivés. Bref, comme tout le monde.
Et tu as oublié des groupes à 30 ou des classes à 35 en lycée ce qui n'aide pas au niveau de la participation orale .

Jusqu'à 37 dans mon lycée, et 40 dans le lycée privé voisin.
avatar
Nikestardreamer
Niveau 5

L'enseignement des langues Empty Re: L'enseignement des langues

par Nikestardreamer Sam 4 Jan 2020 - 11:33
@tchanqI':
"On me dit souvent "ah mais moi j'ai appris l'anglais en regardant des séries, pas à l'école"...N'empêche que l'école a quand même donné à ces gens les bases nécessaires pour se mettre à regarder des films et séries en VO."
J'ai appris l'anglais comme ça ; je ne regardais pas de séries en anglais parce qu'à l'époque, il n'y en avait pas. Je regardais le "Cinéma de minuit". En cours, j'ai appris la grammaire mais pas la conversation.
Quand je disais que ce que nous faisons en cours ne sert à rien, je ne mettais pas du tout en cause le niveau des enseignants mais la manière d'enseigner. Comme beaucoup l'ont dit, beaucoup de français ne veulent pas apprendre de langue étrangère c'est pour cela que je rêve de beaucoup plus d'heures ; ils n'auraient plus le choix ! En fait, je pense que les sections multilingues ou européennes devraient être la norme, imposée depuis la maternelle. Quant aux enseignants locuteurs natifs je ne crois qu'il y a une différence entre être natif et avoir la capacité d'enseigner.
Caspar
Caspar
Prophète

L'enseignement des langues Empty Re: L'enseignement des langues

par Caspar Sam 4 Jan 2020 - 11:38
Nikestardreamer a écrit:@tchanq':
"On me dit souvent "ah mais moi j'ai appris l'anglais en regardant des séries, pas à l'école"...N'empêche que l'école a quand même donné à ces gens les bases nécessaires pour se mettre à regarder des films et séries en VO."
J'ai appris l'anglais comme ça ; je ne regardais pas de séries en anglais parce qu'à l'époque, il n'y en avait pas. Je regardais le "Cinéma de minuit". En cours, j'ai appris la grammaire mais pas la conversation.
Quand je disais que ce que nous faisons en cours ne sert à rien, je ne mettais pas du tout en cause le niveau des enseignants mais la manière d'enseigner. Comme beaucoup l'ont dit, beaucoup de français ne veulent pas apprendre de langue étrangère c'est pour cela que je rêve de beaucoup plus d'heures ; ils n'auraient plus le choix ! En fait, je pense que les sections multilingues ou européennes devraient être la norme, imposée depuis la maternelle. Quant aux enseignants locuteurs natifs je ne crois qu'il y a une différence entre être natif et avoir la capacité d'enseigner.

C'est quand même un peu la même chose. Nous utilisons beaucoup de méthodes et de stratégies différentes, nous exposons beaucoup les élèves à une langue authentique...Et ces élèves qui ne sont pas bons en langues vivantes, sont-ils forcément meilleurs en maths, en français, en physique ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum