Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Caspar
Prophète

L'enseignement des langues - Page 5 Empty Re: L'enseignement des langues

par Caspar Mer 8 Jan - 16:47
Calandria a écrit:Quand j'étais collégienne, le manuel d'anglais s'appelait "Come in !" et je me souviens de certains dialogues entre Patty et Sam !

Pour en revenir à l'enseignement des langues, je n'ai connu que le CECRL donc difficile d'avoir du recul sur la question. Tout ce que je peux dire c'est que le niveau est très faible, que je ne parle presque pas anglais, que mes élèves parlent peu anglais et que j'ai l'impression de ne pas les faire progresser. En même temps, comment faire quand ils ne comprennent pas la différence entre He et His, quand ils emploient inlassablement le verbe "be" :  He was guitar ne les choque pas... Alors qu'on a bien sûr vu et revu les verbes PLAY, STUDY, GROW UP... en classe. Ils ne font pas la différence entre un verbe ou un adjectif et ne font aucun effort pour construire une phrase simple en classe. Je suis assez désabusée. J'en parlais à une collègue ce matin et j'ai envie d'envoyer valser ces séquences, envie d'approfondir la connaissance grammaticale de la langue mais, devant le peu d'entrain général des élèves, je doute. Ils lisent pour apprendre, ont des notes catastrophiques mais malgré mes encouragements à changer de méthode, ils n'en changent pas.

Je suis assez d'accord avec vous sur le fait qu'on tourne en rond sur les mêmes séquences. Je ne fais d'ailleurs plus du tout la présentation en 3ème. En 4ème, ça dépend. Je pense qu'en primaire, il serait intéressant surtout de découvrir des langues variées plutôt que de saupoudrer de l'anglais ça et là mais ça nécessite d'avoir divers locuteurs compétents. Mon fils faisait de l'anglais en GS. Cette année il ne comprend pas pourquoi il n'en fait plus en CP. La maîtresse me dit qu'elle n'a pas le temps et je ne la blâme pas. Au contraire. Ma fille, elle, commence l'anglais en MS.... Est-ce bien nécessaire ?

Quant à la VO, c'est très bien quand on a des bases grammaticales justement. C'est ce que nous avait expliqué une formatrice en FLE. Sans connaissances grammaticales, un apprenant (élève ou adulte) peut rarement bien maîtriser la langue. Le travail que je donne pour les vacances c'est de regarder un film ou une série en anglais et beaucoup ne veulent pas/n'essaient pas/ont des parents qui s'en fichent.


J'ai connu (capes 1995), l'approche "notionnelle-fonctionnelle" (je ne saurais même plus expliquer en quoi ça consiste) qui était l'alpha et l'omega de la didactique des langues avant que le CECRL et l'actionnel ne mettent les notions-fonctions au rebut.

Ce que je crains avec l'arrivée de la nouvelle spécialité, c'est qu'on va se retrouver avec un tronc commun bis et ressasser les mêmes thèmes éculés (pas inintéressants en soi mais bon...). Comme il a été dit plus haut, il faut varier les méthodes et les approches le plus possible...dans le peu de temps dont nous disposons.
kensington
kensington
Esprit éclairé

L'enseignement des langues - Page 5 Empty Re: L'enseignement des langues

par kensington Mer 8 Jan - 16:57
Mara-Jade a écrit:A tout hasard, vous souvenez-vous du nom du manuel dans lequel on suivait les aventures de personnages à Plymouth, dont des petits jumeaux ? Le premier dialogue se déroule sur un bateau, si je me souviens bien. Cela date des années 90.
Pour ma part, trois facteurs ont eu une importance dans mon apprentissage de l'anglais : l'attractivité du manuel de 6e (j'aimais recopier les dessins, illustrer mon cahier avec de nouvelles aventures, rejouer les dialogues, etc.), un jeu où l'on aidait une sorte de Princesse Leia à sauver la planète (comprenant un mini labo de langue, un carnet de travail avec plusieurs niveaux possibles et un livre d'images ; le méchant était une sorte de sorcier appelé Mr Imim, je crois !), et une passion pour un obscur groupe de Liverpool.
Clairement, c'est mon propre investissement qui m'a aidé à améliorer mon niveau, même si j’aimais suivre les cours au collège (beaucoup moins au lycée).

Channel?
Irulan
Irulan
Habitué du forum

L'enseignement des langues - Page 5 Empty Re: L'enseignement des langues

par Irulan Mer 8 Jan - 17:05
Oui, c'est bien ça ! Merci :-).

_________________
Ad augusta per angusta.
kensington
kensington
Esprit éclairé

L'enseignement des langues - Page 5 Empty Re: L'enseignement des langues

par kensington Mer 8 Jan - 17:21
L'enseignement des langues - Page 5 2252222100
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum